10/01/2010 09:22

Coupe d'Afrique: Le Togo se retire... puis revient !

C'est un revirement de dernière minute qui a surpris tout le monde ! Après s'être retiré, le Togo va finalement participer à la Coupe d'Afrique des nations.

Le gouvernement togolais avait annoncé samedi le rappel de sa sélection, au lendemain du mitraillage du bus des joueurs dans l'enclave angolaise de Cabinda. Mais les joueurs eux, ont décidé dans la nuit de samedi  à dimanche de poursuivre la compétition.

"On vient de se réunir avec l'ensemble de la délégation et finalement, nous serons sur le terrain lundi pour affronter le Ghana", a déclaré Alaixys Romao, milieu de terrain de Grenoble, au quotidien sportif l'Equipe.

"Des personnes sont mortes pour cette Can, d'autres sont blessées. On ne peut pas les abandonner et partir comme des lâches. Si on reste ici, c'est pour eux. Mais aussi pour ne pas donner satisfaction aux rebelles", a déclaré Alaixys Romao. Cependant, c'est aux autorités togolaises de décider ou non de la participation de leur équipe à la compétition. Un revirement de dernière minute est donc possible avant le premier match.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 18h42

ah bon c'est nouveaux ça.. renseignes-toi ;)

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 18h39

oui mais un footeux n'est pas un reporter de guerre... ;)

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 18h35

courageux? en même temps c'est du foot pas du ball-trap... ils ne joue pas pour ce faire tirer dessus..

Portrait de Compagnion
10/janvier/2010 - 16h55

Quelle Image !
je commencerais par compatir au mal ou à la douleur des Togolais qui jusque là j'en suis sûr sont toujour sur le coup du choc.
Mais en réalité, je voudrais m'enterroger sur ces écarts de comportements: où va l'Afrique dans ces conditions ? surtout lorsqu'on est en voie de parler d'une seule voix dans ce qu'on a appelé Etat Unis D'afrique...

Portrait de edonet2009
10/janvier/2010 - 15h01

Je suis avec toi latoy! Je les encourage à dooner tout ce qu'ils peuvent pour cette can!
je ne pense pas qu'une telle action térroriste mérite l'annulation de la CAN! C'est donné raison aux térroristes! Et puis, il s'agit quand même de la coupe d'Afrique des Nations et non pas un Match de football pour qu'on l'annule... A-t-on déjà vu la Calcio annulée parce qu'on les gens sont mort autour Stade? OU la ligue 1 annulée à cause d'une bagarre meurtrière de spectateurs? Et là, il ne s'agit pas du championat de lique 1 ou de Calcio, il s'agit de la coupe d'Afrique des Nations! Le show doit continuer pour faire honte aux térroristes!

Portrait de latoy
10/janvier/2010 - 14h54

Je salue ici la bravoure et le courage de ces stoïciens du football qui viennent là de prendre une bonne décision.L'équipe Togolaise a là,une motivation supplémentaire pour aller jusqu'au bout de la compétition.Les joueurs démontrent là qu'il ne son pas des gonzesses et qu'il en faut plus pour les décourager.
J'ose espérer que le gouvernement Togolais qui est seul responsable de cette équipe donnera son encore afin que le Togo participe à cette CAN qui est une belle fête du foot Africain.

Portrait de barbouzes
10/janvier/2010 - 13h18

la seule solution a mon avis et que toutes les equipent refuse de participer a cette CAN obligant ainsi les dirigants de la CAF FIFA et toutes les Delegations
devant leur obligations vis a vis de la securité des joueurs et des spectateurs.

Portrait de jiovince13
10/janvier/2010 - 12h16

bonjour excusez moi gladus mais la meilleur façon c'est de jouer ce CAN il ne faut pas lâcher il faut jouer pour le drapeau,le paye et surtout à notre frères décèdes. ils sont morts pour ce CAN c'est le minimum pour eux.Chaque un de vous il multiplie la force , il pense a son frère décédé qu'il a rêvé de jouer ce CAN. Allez Allez les gars en avant j'ai confiance a vous la vie il ne s'arrête pas là.

Portrait de gladus
10/janvier/2010 - 11h48

les éperviers,je crois que la meilleur façon de compatir à vos frères victimes serait de rentrer et de laisser la CAN à la CAF et autres pays qui veulent participer, LA VIE AVANT TOUT!Dieu vous aime c'est pourquoi vous avez pu échapper de la mort en personne et donc,décidez maintenant de participer serait une erreur grave je dis grave. à bon entendeur demi-mot! :oops:

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 10h02

je viens d'entendre la même chose a la radio... a mon avis c'est mal barré, les rebelles ont annoncés qu'ils ne s'arreteraient pas là... Le foot en otage..

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 08h53

je pense pas ils sont très largement mieux payés par leur club que par leur sélection ,

Portrait de bluesnote
10/janvier/2010 - 08h33

chapeau bas, messieurs, c'est la meilleur façon de ne pas donner raison a tels actes... Bonne chance!!

Les plus vus