26/11/2015 07:05

L'instauration du paquet de cigarettes neutre approuvée cette nuit par l'Assemblée et entrera en vigueur en mai 2016

L'Assemblée a approuvé, hier soir, l'instauration du paquet de cigarettes neutre à partir de mai 2016.

Cette disposition est vivement contestée par l'industrie et les buralistes, dont les protestations ont été relayées par les députés de droite tout comme certains socialistes.

L'amendement de suppression de cette mesure en nouvelle lecture du projet de loi Santé a été rejeté par 56 voix contre 54.

Le texte prévoit l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
9/décembre/2015 - 05h03
Filoû02 a écrit :

Concrètement ça va changer quoi ? 

Rien en faite
Portrait de thierry_70
9/décembre/2015 - 05h03
Une décision ridicule
Portrait de petiteno
26/novembre/2015 - 17h03
ParleÀmaMain a écrit :

Je ne trouve même pas les mots, tellement c'est ridicule ! Encore une fois, du grand n'importe quoi ! Dans ce cas, il faudrait également appliquer les mêmes règles aux bouteilles d'alcool... Disposition totalement inutile, puisqu'elle sera contournée par l'utilisation de "boîtes à cigarettes", et de "cache-bouteille" pour l'alcool. Ah mais non... Pour ça aussi, ils vont nous pondre une interdiction ! (Ou alors, une Taxe Spéciale sur les boîtes, histoire de remplir les caisses...) Notre gouvernement pue l'hypocrisie ! o.O

Bien d'accord ! De toute manière dans ce pays tout est interdit !

Portrait de petiteno
26/novembre/2015 - 17h01
li li a écrit :

Enfin une bonne nouvelle, en Australie il y a eu une légère diminution de conso apres l'entree en vigueur du paquet neutre. Pour ceux qui disent qu'il achèterons leur paquets a l'etranger, alors les deputés ont eu raison de voter cette mesure, si juste a produit identique mais avec un emballage neutre vous preferez vous compliquer la vie, un jour vous aurez la flemme, vous n'aurez pas le temps et vous fumerez moins. N'oublions pas aussi que maximum en 2022 les aromatisés (menthol ect) seront aussi interdites.

Pour les buraliste en colère, si vivre sur la mort et la souffrance des gens et sur le déficit de la secu ca vous va, alors vous meritez votre faillite programmée.

Ce qui me choque par contre ce sont les 2 voix d'écart, le lobby du tabac a failli gagner et les députés inconscient voire corrompus aussi.

Et pourquoi les gens fument? Regardez le cash investigation sur le tabac trouvable sur youtube

Vòs n'avez sans doute jamais fumé ! De toute manière, je ne vois pas ce que cette stupide loi va changer!!!

Portrait de FullMetalJacket
26/novembre/2015 - 14h53

C'est les fabriquant d’étuis à cigarette qui se frotte les mains ^^

Portrait de beinvoyons
26/novembre/2015 - 09h02

Ni vue ni connu, viens ici que je t'embrouille lol

J'adore le faite que l'assemblé vote un truc qui ne fait pas l'unanimité dans la nuit, et pendant que les gens sont concentré sur les attentats.

C'est un peut prendre les Français pour des cons.

Comme d'hab' ils font leur truc comme ils le veulent, sans prendre en compte l'avis des Français. Je plains les buralistes, qui étaient en majorité contre cette loi(qui j'avoue est complétement con**)

Portrait de lumelec
26/novembre/2015 - 09h02
Midway83 a écrit :

Je pensais que ça avait déjà été refusé ? je comprend plus rien <_<

oui au sénat, mais la marisol qui veut laisser une trace dans l'histoire l'a representé à l'assemblée . Elle ferait mieux de s'occuper de son fils....

Portrait de Midway83
26/novembre/2015 - 08h54

Je pensais que ça avait déjà été refusé ? je comprend plus rien <_<

Portrait de pimouss
26/novembre/2015 - 08h45

Le paquet à 15euros et c'est réglé!

Portrait de Alexander92
26/novembre/2015 - 08h13

A quand l'arrêt de la cigarette au menthol uniquement faite dans le but de toucher au plus large comme les ados et les femmes, soulignant qu'elles ont un plus grand potentiel addictif donc plus néfastes. Comment les fumeurs peuvent-ils respirer volontairement autant de poisons mortels, avec cette complicité du ministère de la santé et des lobbys.

Portrait de lumelec
26/novembre/2015 - 08h11

Bizarre, on ne touche pas aux étiquettes des bouteilles de vin . Pourtant il me semble que l'alcool touche non seulement l'alcoolique mais le reste de la famille. Y aurait il des intérêts politiques ?

Portrait de lumelec
26/novembre/2015 - 08h05

Je propose qu'on nous rachète nos commerces puisqu'on ne veut plus de nous....ils feraient mieux de se demander pourquoi les gens fument !!

Portrait de Djo1
26/novembre/2015 - 08h00

Loi totalement inutile qui n'aura pour seul effet que de développer le marché noir et tuer nos buralistes un peu plus... (si ils atteignent l'objectif des paquets à 10€, n'en parlons même pas)