
Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 66 ans, a-t-on appris auprès de l'UMP sans autre précision. L'ancien président de l'Assemblée nationale, ancien président du RPR est décédé à son domicile à Paris, dans le XVe arrondissement de Paris, d'une crise cardiaque, a-t-on appris de source policière et auprès d'un de ses proches.
Les pompiers appelés sur place ont constaté son décès vers 7H20, a-t-on ajouté.
Aussitôt connu, le décès de Philippe Séguin, grand pourfendeur du traité de Maastricht et gaulliste convaincu, a provoqué de nombreuses réactions.
"C'est évidemment une nouvelle qui me bouleverse parce que Philippe Séguin était un ami très cher, un homme passionné aimant son pays" et "pour la France c'est une grand perte", a déclaré sur RTL l'ancien ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, qui était très proche de Philippe Séguin.
"Il était profondément pénétré par l'idée de la nation, de la République, c'était un grand républicain, un grand gaulliste", a-t-il dit saluant sa personnalité "passionnée".
La mort de Philippe Séguin "sonne comme un coup de tonnerre", a déclaré le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre saluant "un homme droit et passionnné qui a consacré toute son énergie au service des autres". "C'était un homme à caractère exceptionnel, il n'avait peur de personne, il résistait à tout, il avait de fortes convictions et beaucoup de courage, beaucoup d'audace", a déclaré l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur Radio Classique. "Non seulement c'était un orateur, mais il avait ce trait de caractère qui faisait de lui une personnalité à fort rayonnement dont le vide marquera la vie politique pendant des années", a-t-il ajouté.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est dit "ému" et "admiratif de l'homme et de son parcours", et a fait part de "l'immense tristesse des parlementaires". "Il s'agit, a-t-il dit, avec Philippe Séguin d'une personnalité politique de première importance". "Il a contribué à la vie démocratique avec un talent incomparable, des convictions extrêmement fortes et un caratère extrêmement attachant même si ce caractère était l'objet de courroux aussi brusques qu'inattendus". Il a salué "un très grand président" de l'Assemblée nationale, ajoutant: "C'est une très, très grande perte pour notre pays et notre démocratie".
Philippe Séguin était un très grand serviteur de l'État dommage ...........;(
Un Lorrain...un homme politique qui avait l'air honnête et sincère...
t'en tenir ou tant tenir ou temps tenir ou taon tenir
j'adore avoir du succes !!! et que certains me donnent autant, au temps, au taon, au t'en importance et perdent leur temps a repondre a mes coms
:mrgreen:
Et Oh Clank tu veux désertifier la France ! mdr :mrgreen: :mrgreen:
D'accord avec toi, pareil pour moi. C'est le seul qui pouvait mettre le pied dans la fourmilière sans avoir peur de personne. Un personne qui avait du cran pour pas dire autre chose. Il va manquer c'est sûr.
Pourquoi cette info ne reste elle pas en haut de la page d'ouverture du site !
C'est vrai que savoir que Mariah Carrey est bourrée c'est plus important !
ça y est des rumeurs infondées se mettent en place sur le net et certains propos sur la mort de mr seguin dans des reactions sur un site d'info bien connu,disent que sa mort ne serait pas tout à fait naturelle, qu'on l'aurait aidé à partir parce qu'il s'opposait au niveau de la transdparence des comptes à l'élyséen!
Bon article sur lui et sur la cour des compte dans Marianne de cette semaine mais qui ne lui a pas porté chance:s
un mec plein d'humanisme et sincere et juste ds ses propos. bon voyage MONSIEUR
j'aimais bien ce gars - et rares sont les politiques que j'aime bien - RIP
Remarque déplacée
que l'on soit de gauche ou de droite, on ne pouvait que respecter cet homme droit, qui ne machait pas ses mots
C'est bon le Président peut dépenser plus en attendant un autre:lol:
Cet homme très intelligent et cultivé n'a jamais dévié dans ses idées. C'était aussi un grand tribun.
C'est avec tristesse et respect que je dis RIP
Je vous assure que le jour ou ce sera le tour de le Pen, je n'exprimerai pas de sympathie.
En revanche Seguin (dont je ne partage pas necessairement toutes les positions) etait, a mon humble avis, un honnete homme.
dommage
un politique de droite qui nous donnait des vrais comptes avec ses abus, c etait plutot rare
Il avait l'air d'être quelqu'un d'honnête et de sincère. Ce que je me rappelle surtout c'est son rôle à la Cour des Comptes au sein de laquelle je pense qu'il faisait un bon travail, et aussi son engagement pour le non à Maastricht, le fameux débat avec Mitterrand juste avant le référendum...
m'étonnerait...t'étais a 2.36 :mrgreen:
je n'avais pas les mêmes idées politiques que lui, mais j'ai toujours admiré son intelligence, son sens de l'état, sa grande culture... c'était autre chose que les pantins qui font actuellement de la politique comme on fait du show biz, ils sont incultes et incompétents... ils profitent du système qui les a rendu fous!
P.Seguin, un grand homme politique.
occuper des postes important ne veut pas dire que sa charge de travail est importante....
enfin voila ce que je voulais dire sur cette breve car ca m'enchante pas de me faire insulter
parfois on peut dire des choses à l'encontre d'une pensée majoritaire. C'est respectable, mais dans ce cas il faut se renseigner... Philippe Seguin était le premier président de la cour des comptes, le patron si vous préférez, et compte donc de nombreux collaborateurs... Dirigez une entreprise c'est aussi et surtout impulser le travail aux autres. C'est pas si facile, même si parfois ça ne prend pas de temps.
Pensez-vous que le patron de Renault construit lui-même toutes les voitures ?
ben y a beaucoup de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, donc c'est normal....
et étonnement malgre les critiques mes etoiles augmentent c'est qu'il doit y avoir des personnes qui pensent comme moi
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.