09/10/2015 18:06

La photo "scandale" de Robert Mapplethorpe d'un sexe en gros plan vendue pour 500.000$

Un tirage de “Man in Polyester Suit”, signé de Robert Mapplethorpe, vient de se vendre 500 000 dollars chez Sotheby's.

Cette photo fut longtemps la cible de protestations aux USA qui y voyaient un exemple d'art “dégénéré”.

Télérama raconte "pour la petite histoire, l'homme au sexe en vadrouille n'était autre que Milton Moore, l'ami et amant du photographe à l'époque."

De son côté, le Nouvel Obs précise que "Man in Polyester Suit y fut dénoncée comme étant l'exemple parfait d'un "art sale et dégénéré" par une groupe réactionnaire du Congrès américain.

Il faut savoir qu'à cette époque, de nombreux conservateurs et autoproclamés "gardiens" de la morale américaine, menés par le sénateur de Caroline du Nord Jesse Helms, étaient en croisade contre ces œuvres d'art "sales" bénéficiant de l'argent public.

Si aujourd'hui, le temps a pensé ses blessures, la photo Man in Polyester Suit est désormais considérée comme une œuvre majeure de Robert Mapplethorpe, traitant aussi bien des problèmes de race que ceux de la sexualité."

Estimé entre 250 et 350 000 dollars, un tirage de Man in Polyester Suit signé de Robert Mapplethorpe a été acheté à New York, par un collectionneur, au prix de 478 000 dollars (environ 424 000 euros)."

Votre avis sur cette photo ?

Télérama enthousiaste décrit ainsi la photo:

"Dès le premier regard, une sensation de lumière (des plis, des reflets) et la rencontre de deux matières qui se complètent joliment : le tissu brillant d'une veste claire, coupée serrée, contrastant avec la peau d'un homme à l'arrêt, la chair de ses magnifiques mains, et aussi celle de son sexe, invité surprise de l'image, profitant d'une inexpliquée ouverture de braguette pour s'offrir un moment en plein air."

 


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FullMetalJacket
10/octobre/2015 - 13h51

C'est l'affiche de Dumbo reloaded ?

Portrait de Didg
10/octobre/2015 - 10h57

Bonne idée !!!    mais celle de Justin Bieber est plus belle...

             Faudrais demander l'avis de Roselyne ...

 

Portrait de Dubitatif
10/octobre/2015 - 09h08

Pourquoi en faire tout un plat actuellement pour une des photos les plus connues du photographe homosexuel Robert Mapplethorpe (mort du SIDA en 1989 à l'âge de 42 ans), qui a développé là un de ses fantasmes sexuels (l'homme en costume est l' un des thèmes du porno gay)?

Pour les ignorants, il vous reste à découvrir le reste de l'œuvre de ce photographe.

Portrait de Al Super Gay
9/octobre/2015 - 22h10 - depuis l'application mobile

On doit bien s'amuser avec son gros gourdin :)))))

Portrait de Greg76000
9/octobre/2015 - 18h49

Magnifique photo, je suis également subjugué par la beauté de ses mains. Et cette verge veinée invite à la rêverie.

Portrait de Marilyn de Lille
9/octobre/2015 - 18h31

C'est sale ,c'est complice aux moeurs destructrices de la loi !

 

Qui tuera par l'épée ,mourra par l'épée !

Portrait de Le Penseur
9/octobre/2015 - 18h23

Photo de dégénérés ,le satanisme n'a pas de limite !

Portrait de Albundy33
9/octobre/2015 - 18h22

Nom d'une Limace obèse !!! smiley

Portrait de le grand bouc
9/octobre/2015 - 18h21

C'est dégueux !

Portrait de Block
9/octobre/2015 - 18h15

"le tissu brillant d'une veste claire, coupée serrée, contrastant avec la peau d'un homme à l'arrêt, la chair de ses magnifiques mains, et aussi celle de son sexe, invité surprise de l'image, profitant d'une inexpliquée ouverture de braguette pour s'offrir un moment en plein air."

 

Je ne pense pas grand chose a propos de la photo, mais ce texte de Télérama, la j'en pense que c'est de la "branlette intellectuelle" ! smiley