01/01/2010 11:22

Charlotte de Turckheim acclamée par les troupes françaises


0

Standing ovation pour Charlotte de Turckheim sur la base française de Nijrab, dans l'est de l'Afghanistan: devant une marée d'uniformes camouflés, l'actrice est montée sur des tréteaux lointains avec son dernier "one woman show".

Au premier rang, Hervé Morin, le ministre de la Défense tout sourire qui entendait ainsi renouveler la traditionnelle visite que lui-même et ses prédécesseurs effectuent depuis des années pour le réveillon du Nouvel an sur les théâtres d'opérations extérieurs.

Il s'agissait d'une première depuis un spectacle offert à Noël 2001 par l'humoriste Franc Dubosc aux troupes françaises engagées au Kosovo.

"Ce spectacle humoristique, c'était une occasion de nous changer les idées et de nous amuser un peu entre nous", a confié le sergent-chef Aurélie (l'anonymat est requis, NDLR), une infirmière de 27 ans, "nous sommes loin de nos familles et c'est souvent très difficile".

Difficile aussi d'oublier une nouvelle journée noire en Afghanistan. A une trentaine de kilomètres à peine au sud de la base de Nijrab, deux journalistes de télévision français et leurs trois accompagnateurs afghans ont disparu mercredi, très vraisemblablement enlevés. Le même jour, sept agents de la CIA et cinq Canadiens ont été tués dans des attaques revendiquées par les talibans.

"Même si on essaie de se détendre et de passer le dernier jour de l'année à faire un peu la fête, il ne faut pas oublier notre mission principale qui reste prioritaire", expliquait Aurélie.

Au douze coups de minuit et après l'inévitable compte-à-rebours des dernière seconde de 2009, les centaines de soldats de Nijrab ont tout de même explosé de joie et trinqué au champagne à la nouvelle année, en compagnie du ministre, avec force cotillons et chapeaux pointus.

Sur les remparts de la base de Nijrab, perchée à 1.600 mètres d'altitude et cernée de sommets culminant à plus de 4.000 mètres, d'autres soldats ont fêté beaucoup plus discrètement la nouvelle année, scrutant les environs en quête de signes annonciateurs d'une activité hostile.

"Ce réveillon restera unique dans ma vie, je n'ai jamais vécu quelque chose de semblable", a confié Charlotte de Turckheim qui avait découvert dans la matinée "Kaboul et un pays en état de guerre, avec des militaires partout, des chicanes et des barbelés".

A ses côtés, son compagnon, afghan réfugié en France. "Il y a 20 ans, il a fui l'Afghanistan à pied à travers la montagne en passant par cette vallée de Nijrab où nous sommes ce soir", a raconté la comédienne.

"Pour lui, c'est très émouvant et moi, je me dis que la vie est faite de hasards hallucinants".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sijepeuxmepermettre
Vote: 
0

Elle a changé ! Je ne l'aurais pas reconnu !!!


Portrait de Papyboom
Vote: 
0

Après ça, elle va avoir droit à la Légion d'Honneur à la prochaine promotion...
(Légion, peut-être vu le nombre de promus, d'Honneur ??? ...)


Portrait de Jean Bonneau
Vote: 
4

En même temps, elle n'est pas venue faire la pin-up, mais juste divertir les gars avec un petit spectacle comique. Je pense que ça permet de bien déconnecter en partageant un moment à rigoler. Et puis voir une belle nana, ça peut en un sens nourrir encore plus la frustration d'être loin de sa nana alors voir un one woman show (qui j'espère était de qualité au moins) n'apparait pas vraiment mauvais je trouve.


Portrait de corsica2
Vote: 
0

Magnifique pub !!! ;)

Mais sympa quand même !


Portrait de Ninie la Chipie
Vote: 
2.965515

A mon avis, ils ont préféré se poiler et passer un bon moment plutôt qu'on leur envoie une pouf qui aurait dit quoi? "bonjour l'Afghanistaaaaaaaaaan""!


Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Cyrius - (26 commentaires)

3
Celya30 - (25 commentaires)

4
FoxOne - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Milie01 - (23 commentaires)

7
Steph38 - (21 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (19 commentaires)

9
Kaelya75 - (18 commentaires)

10
Eclipse - (18 commentaires)

11
Soso87 - (18 commentaires)

12
pistouille - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
DarkAngel - (3 commentaires)


Haut de la page