27/09/2015 16:03

L'Express va annoncer demain un plan social pour 125 salariés, la la Société des journalistes en colère

Le nouveau propriétaire du groupe L'Express, le groupe Altice de Patrick Drahi, annoncera lundi aux salariés un plan social prévoyant le départ de 125 salariés, a-t-on appris de source proche du dossier, un projet qui a indigné la Société des journalistes.

Ce plan s'ajoutera aux quelque 115 départs volontaires dans le cadre de la clause de cession, qui permet aux journalistes de partir avec des indemnisations améliorées.

Au final, l'ex-groupe Express-Expansion emploiera environ 500 salariés, contre environ 700 quand Patrick Drahi l'a racheté au groupe belge Roularta en début d'année, selon la même source. Interrogée la direction du groupe s'est refusée à tout commentaire.

Le projet a suscité la colère et l'inquiétude de la Société des journalistes de L'Express, qui dans une lettre ouverte demande à Patrick Drahi de "surseoir à tout carnage éditorial et humain" et dénonce un projet d'une "brutalité aveugle, aussi préjudiciable à la survie de nos titres qu'à vos ambitions". "Il est dans votre intérêt que votre engagement d'actionnaire exclusif de notre groupe soit couronné de succès. A défaut, vous apparaîtrez comme celui qui aura anéanti l'un des fleurons de la presse française, créé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Et votre réputation en sera inévitablement et durablement affectée", lui écrit la SDJ.

"Ce n'est pas d'un remède mortel dont ce groupe a besoin, mais d'un authentique programme de développement", plaident les journalistes du magazine. Marc Laufer, directeur général et patron opérationnel d'Altice Media France, a transmis aux élus du personnel le détail de ce PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) qui prévoit le départ de 125 salariés, dont une quarantaine de titulaires de la carte de presse et quelque 85 non-journalistes (commerciaux, spécialistes du web, administratifs...).

Sur ce total, une vingtaine de départs sont prévus au sein de l'hebdomadaire L'Express, dont une quinzaine de journalistes rédacteurs.

Il resterait après ce plan social et les départs liés à la clause de cession 75 journalistes rédacteurs dans l'hebdomadaire et son site.

Altice compte aussi fermer deux titres, Maison française et Décoration Internationale, et faire paraître les magazines déco (Côté sud, Côté ouest...) moins souvent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gordon
28/septembre/2015 - 12h49

Drahi, fossoyeur d'emplois partout ou il passe, tout en trainant une dette de plus de 40 milliards d'euro !!!  Merci qui ? merci les banquiers !!