18/09/2015 14:21

Radios: Les députés ne veulent pas entendre toujours les mêmes tubes francophones

Les députés ont adopté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi sur la liberté de création qui prévoit des mesures pour que les mêmes tubes francophones ne tournent pas en boucle sur les radios.

Malgré les quotas qui imposent aux radios privées de diffuser 40% de chansons en français, les députés ont relevé que sur certaines antennes, "10 titres francophones peuvent représenter jusqu’à 75% des diffusions francophones mensuelles", ce qui "ne permet plus aux nouveaux talents de rencontrer leur public".

L'amendement complexe adopté par la commission des Affaires culturelles au texte de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, prévoit que si plus de la moitié des diffusions de chansons francophones est concentrée sur dix titres, les diffusions de ces titres au delà de 50% ne seront plus prises en compte pour les quotas imposés.

Sur la copie privée, les députés ont également adopté une série d'amendements, dont un qui propose d'étendre le champ des actions financées par la redevance copie privée au "développement de l'éducation artistique et culturelle". Cette extension permettra "de diffuser plus massivement les pratiques artistiques auprès de tous les publics", espèrent-ils.

Aujourd'hui, 25% des sommes collectées au titre de la copie privée sont affectées à des actions d’aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formation d'artistes.

Un autre amendement prévoit que 1% du montant global de la rémunération pour copie privée puisse être affectée au financement des études sur les usages faits par les utilisateurs, permettant de fixer les barèmes de rémunération.

D'autres amendements ont été adoptés, dont un qui met l'accent sur l'importance de l'éducation artistique ou un autre qui souligne l'égalité homme-femme dans le domaine de la création.

Le projet de loi, présenté par la ministre comme "un des marqueurs culturels du quinquennat", doit arriver dans l'hémicycle le 28 septembre en première lecture.

Outre le volet sur le spectacle vivant, la musique ou encore la littérature, le texte de 46 articles comporte également un volet sur l'architecture et le patrimoine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
2/octobre/2015 - 00h23
cacachoua a écrit :

ouais plus de maitre gims

Chacun ses gouts
Portrait de pistouille
2/octobre/2015 - 00h23
LE CHAT BLEU a écrit :

Y aurait-il encore des connivences, comme dans les années 70, entre les radios et les maisons de disque pour qu' on nous impose toujours 10 gus à longueur de journée !

Je te laisse deviner
Portrait de pistouille
2/octobre/2015 - 00h23
N'importe quoi ces gens la
Portrait de zouny59
18/septembre/2015 - 16h56
NRV65 a écrit :

super , et les radios ne changeront pas grand chose, seulement la nuit , et la journée tu auras toujours de la pub entrecoupé des 10 memes bouses.

La loi sur les quotas impose depuis longtemps aux radios de diffuser ses quotas français entre 6h30 et 22h30 la semaine et de 8h30 à 22h30 le weekend. Les titres francophones diffusés la nuit ne sont pas comptabilisés. Certaines radios effectivement remplissent les 40% en ne jouant que 10 titres (avec au moins 50% de texte français) avec Black M, Maitre gims, Louane, Kendji etc diffusés toutes les 90 minutes... C'est n'importe quoi.  Le vrai problème est que la production française est très mauvaise et pauvre en diversité. A savoir aussi que les Bob Sinclar, Guetta et autres Solveig ne sont pas comptabilisés comme quota car il faut du texte français.

Portrait de Flo299
18/septembre/2015 - 16h42 - depuis l'application mobile

C'est vrai que ça commence à devenir lourd d'avoir que du Cabrel et du Goldman à longueur de journée sur RTL2 ou RFM...

Portrait de StephFr 44
18/septembre/2015 - 16h32

Le problème est que moins une radio musicale diffuse de titres francophones plus elle fait d'audience. C'est pour cela que si une radio ne respecte pas le quotat elle est accusée de concurrence déloyale. Donc en résumer on cherche à forcer les auditeurs à écouter des chanteurs qu'ils ne veulent pas écouter! Tout ça parce que les élus savent mieux que les gens ce qu'ils doivent écouter. Mais ils oublient que les auditeurs zappent aussi!!

Portrait de spidey81
18/septembre/2015 - 16h10 - depuis l'application mobile

Perso je trouve cette décision très bonne car on en a marre d'entendre sur les grandes radios musicales toujours les mêmes titres français . Il n'y a pas que maître gims, kendji, m.pokora, louanne ou black M en artistes français .

Portrait de spidey81
18/septembre/2015 - 16h07 - depuis l'application mobile
medo2511 a écrit :

Franchement, la France est dans une merde noire et la seule chose qui les tracasse c'est la musique !!! Ils feraient mieux de se pencher sur le chômage, l'insécurité grandissante, les migrants etc.... Les socialos seront nuls jusqu'au bout....

C'est vous qui êtes nul pour tout mélanger XD . On voit que vous vous y connaissez en politique lol. Chaque ministère travaille sur des sujets et je ne vois pas en quoi celui de la culture s'intéresserait au chômage, à la crise des réfugiés , impôts .....

Portrait de enidron47
18/septembre/2015 - 15h14

ce site est rempli de malade smiley A chaque décision , vous allez critiquer ces députés.sans meme reflechir 

 

 

Portrait de L-ancien-voyageur
18/septembre/2015 - 14h56

Rien d'autre à faire de plus important

 

Portrait de Talion
18/septembre/2015 - 14h30

Il y a des combats dans la vie, comme ça