30/12/2009 16:49

GB: Un animateur-radio limogé pour avoir interrompu la Reine

L'animateur d'une radio anglaise s'offusquait mercredi des ravages du "politiquement correct", après son licenciement pour avoir interrompu les voeux à la Nation et au Commonwealth de sa très grâcieuse majesté, en les qualifiant à l'antenne de "gonflants".

Tom Binn se répandait mercredi dans diverses interviews et interventions sur l'internet pour déplorer son limogeage sans autre forme de procès par le groupe Orion Media, propriétaire de la radio commerciale BRMB, installée à Birmingham (centre de l'Angleterre).

"Il ne saurait y avoir la moindre excuse à son comportement", a déclaré au nom du groupe David Lloyd, en réaction aux critiques d'auditeurs. Dans son message annuel diffusé le jour de Noël, la reine Elizabeth II a notamment rendu un hommage solennel aux troupes britanniques engagées en Afghanistan.

Pour sa défense, le DJ a fait valoir que la diffusion du message intégral résultait d'une erreur en régie. "Personne n'aurait volontairement allumé la radio pour écouter le discours de la reine, et j'ai essayé de me tirer de la situation sur le mode humoristique", s'est-il justifié.

"On en est arrivé au point où les comédiens n'ont plus droit de dire quoi que ce soit qui pourrait potentiellement offenser qui que ce soit". Le DJ avait assorti son commentaire définitif sur l'intérêt des voeux royaux d'une "blague" relativisant la "valeur touristique" de la monarchie britannique. Les Français décapitent leurs rois, et ça ne nuit pas au tourisme en France, avait-il expliqué en substance.

Pour couronner le tout, il avait poursuivi sur sa lancée en annonçant en ces termes une chanson à succès de George Michael, "Last Christmas": "Et maintenant, une reine chasse l'autre", usant d'une homonymie douteuse autour du vocable "queen", qui désigne à la fois un souverain et un homosexuel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaMissdu75
30/décembre/2009 - 22h17

"GB:Un animateur-radio limogé pour avoir interrompu la Reine"
et en France , un animateur radio limogé pour avoir parlé de la Reine:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Xylophene
30/décembre/2009 - 20h22

En tout cas c'est pas demain matin qu'on sifflera l'hymne Anglais ou on critiquera les attributs du Royaume comme le drapeau..........

Portrait de Dubinat
30/décembre/2009 - 18h15

En parlant de la reine, j'adore l'expression "pour couronner le tout" (dernier paragraphe):mrgreen:

Portrait de SAB85
30/décembre/2009 - 17h37

Quoi RUQUIER sévit même en GB ????

Portrait de AH AH AH
30/décembre/2009 - 17h22

lol en France on pourrait virer les journalistes parce qu'ils ne coupent pas les gens je pense, vu qu'ils le font tout le temps.

Les plus vus