pékin express
Roman Polanski est sorti de sa réserve dimanche pour remercier ses soutiens, y compris en Suisse où il est assigné à résidence, à quelques jours de la décision suisse sur la demande d'extradition américaine.
Le cinéaste franco-polonais, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, s'est dit "bouleversé" par les marques de soutien qu'il continue de recevoir, dans une lettre transmise à l'AFP par son ami Bernard-Henri Lévy avant sa publication.
"Je suis moi-même bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que j'ai reçus dans la prison de Winterthur et que je continue à recevoir ici, dans ce chalet de Gstaad où je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants", écrit-il dans ce message adressé à M. Levy, en l'autorisant à le publier.
Le réalisateur franco-polonais de 76 ans, arrêté sur mandat américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence dans son chalet de la station huppée des Alpes suisses.
Soulignant que des messages lui parviennent "du monde entier", il exprime une reconnaissance émue à ses soutiens: "J'aimerais pouvoir, à chacun, dire le bien que cela fait, quand on est enfermé dans une cellule, d'entendre, chaque matin, en recevant le courrier, ce murmure de la voix humaine et de la solidarité".
"Chacun de leurs mots ont été, pour moi, dans les moments les plus sombres, et sont toujours dans ma situation actuelle, pleins de réconfort et de raisons d'espérer", ajoute-t-il.
Expliquant vouloir "répondre à tous" ces messages, une tâche "impossible" en raison de leur nombre, il autorise M. Lévy à "diffuser ces quelques lignes que je vous adresse".
Ce texte a été mis en ligne dimanche après-midi sur le site de la revue littéraire "La règle du jeu", dont M. Levy est le directeur. "Il cherchait le moyen de remercier tous ses amis inconnus, il nous a demandé de le faire", a expliqué M. Lévy à l'AFP.
Cette revue s'est "mobilisée sans nuance" en faveur du cinéaste, lançant l'une des deux premières pétitions après son arrestation, a-t-il rappelé.
Dans son message, M. Polanski insiste notamment sur les nombreux messages provenant "de voisins et d'autres qui viennent de gens de toute la Suisse" alors que le pays a promis de trancher "au début de l'année prochaine" la question de son éventuelle extradition aux Etats-Unis.
Vos réactions
Nadine TRINTIGNANT ? Je me souviens d'un papier fin années 80, qu'elle disait après avoir visité des prisons... Qu'elle ne comprennait pas l'acharnement des victimes à vouloir la justice, l'incarcération comme seule repression... Et maintenant quand je vois le bazar qu'elle a fait contre Cantat, cet acharnement, cela me fait bien rire... C'est bizarre qu'elle ne se soit pas acharnée sur DELAJOUX pendant qu'elle y était... Sans oublier le transfert de sa fille "médiatisée" en insultant les journalistes... Alors qu'il aurait été plus facile d'atterir à Vilacoublay (en sachant que son avocat est copain avec Chirac à ce moment là. Le Président aurait compris et donné son accord) mais non on a préféré la mise en scène grotesque.
A suivre moi je ne me prononce pas sur cette affaire:s
Je crois que la victime doit en avoir marre de cette histoire : comment tourner la page quand on n'arrête pas de te parler de ce qui t'est arrivé? C'est bien pour ça qu'il aurait dû se soumettre à la justice avant, et qu'il ne doit pas y échapper maintenant, ghetto de Varsovie, Charles Manson etc ou pas. Quant à l'argument, "ouais, bon, en même temps, elle était pas vierge, et puis à l'époque..." , mais on croit rêver!
En plus elle veut l'abandon des poursuites... A quoi bon... Tout ça c'est de la faute des parents qui n'ont pas bien surveillé l'éducation de leur fille. A moins que la maman vivait ses rêves par procuration ... à travers sa fille.
J'aimerais bien connaître le nom de ses soutiens. Mis à part les "soutiens-George" de sa bonne femme, je n'en vois pas d'autres. Encore du grand n'importe quoi, comme d'hab.
A voir les commentaires ici, c'est clair que nous ne sommes pas du même monde que tous ceux qui prennent la défense de R.Polanski! Comment peut-on défendre ce qu'il a fait, même si c'était il y a longtemps???? Ca me dépasse:evil:
Pour votre pénitence Mr Polanski,on devra vous sectionnez le sexe.
Il dit avoir des raisons d'espérer, quoi.. la clémence de la Suisse, pour ne pas l'extrader, vue que les faits remontent à 32 ans, qu'il a aujourd'hui 76 ans et que sa victime a retiré sa plainte et dit ne pas vouloir de ce procés, dans la mesure où Roman Polansky l'a dédommagé, dans le passé et que selon certainement leur accord, elle a abandonné toute poursuite.
Il est vrai, qu'on peut tout acheter avec l'argent, mais la justice américaine l'entend différemment, même si l'on peut trouver curieux, vue les nombreux et précédents déplacements du metteur en scéne en terre hélvétique et ailleurs, que cette demande d'extradition n'est pas eu lieu, plus tôt... Qui veut la tête de Polanski aux Etats-unis, on est en droit de se le demander et cela sans vouloir aucunement personnellement le défendre, car je trouve ce viol ignoble, répugnant et inexcusable.
Ceci dit, ceux qui se préoccupent de l'atteinte porter à sa famille, par les retombées du crime scandaleux dévoilé, dans la presse et les médias, je ne pense pas qu'Emmanuelle Seignier lorsqu'elle l'a connu, toute jeune, n'était pas au courant de ces faits, ce qui ne l'a pas empêché de l'épouser et d'avoir des enfants avec lui, en sachant que tôt ou tard, ils pourraient tous en pâtir, et subir ce qui se passe aujourd'hui..
Peut-être a t'elle cru, que c'était de l'histoire ancinenne et que jamais tout cela referait surface et serait jugé un jour...
Emmanuelle au pays des Merveilles, mais son monde n'est pas si merveilleux..
Même avec tout l'argent qu'il posséde, Roman Polanski estcomme n'importe quel lambda pris dans l'étau de ses erreurs passées et il lui faut les payer..
A voir, si la Suisse ne va pas exercer sa légendaire neutralité et s'opposer à l'extradition, en invoquant un texte de loi helvétique sorti des fagots, pour contrecarrer la demande de la justice américaine, sans trop les froisser et en sauvant l'honneur du pays (qui apparemment n'est pas favorable à cette extradition)..
la victime c est celle qui a viole et pas lui !! on confond beaucoup de chose et comme dirait la fontaine que l'on soit pauvre ou riche la justice sera noire ou blanc!!!
Le peuple ne comprend pas pourquoi ces gens soits disant gens intelligent
faisant parti du grand monde, son en admiration devant ce polanski
Moi ne faisant pas parti de leur monde, je trouve honteux que l'on admire
un homme qui a plus de 40 ans à violé une jeune fille de 13 ans et la
saoulé..........................Et voulez vous que je vous dise je suis contente
de ne pas appartenir à leur monde, car pour moi cet homme à commis un
crime et nous le peuple on a des valeurs et çà c'est bien
Farah
ce type me donne la nausée
le pauvre, on va le plaindre :shock: ah c'est beau d'etre connu, on peu tout se permettre et être traité en victime:twisted:
Ce qui serait courageux, objectif, logique, digne d'un Homme pour sa famille et surtout pour ces enfants qui vont trainer cette histoire désastreuse tout au long de leur vie, C'est que M. Polanski règle maintenant et définitivement cette sinistre histoire auprès des autorités américaines. Mais le courage d'agie c'est difficile. Alors vivre indéfiniment même dans un chalet luxueux avec un fil à la patte sans liberté d'esprit
Ou ses avocats ont des solutions sérieuses mais tout ce tapage avec ou sans BHL est entaché à jamais pour sa femme et ses enfants.
C'est la moindre des choses. Il doit s'ennuyer, dans son chalet de milliardaire. Alors une petite b........ de temps en temps, ça calme. :mrgreen:
morte de rire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?