28/12/2009 09:33

Roman Polanski s'exprime pour la première fois


0

Roman Polanski est sorti de sa réserve dimanche pour remercier ses soutiens, y compris en Suisse où il est assigné à résidence, à quelques jours de la décision suisse sur la demande d'extradition américaine.

Le cinéaste franco-polonais, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, s'est dit "bouleversé" par les marques de soutien qu'il continue de recevoir, dans une lettre transmise à l'AFP par son ami Bernard-Henri Lévy avant sa publication.

"Je suis moi-même bouleversé par le nombre de témoignages de sympathie et de soutien que j'ai reçus dans la prison de Winterthur et que je continue à recevoir ici, dans ce chalet de Gstaad où je passe les fêtes avec mon épouse et mes enfants", écrit-il dans ce message adressé à M. Levy, en l'autorisant à le publier.

Le réalisateur franco-polonais de 76 ans, arrêté sur mandat américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence dans son chalet de la station huppée des Alpes suisses.

Soulignant que des messages lui parviennent "du monde entier", il exprime une reconnaissance émue à ses soutiens: "J'aimerais pouvoir, à chacun, dire le bien que cela fait, quand on est enfermé dans une cellule, d'entendre, chaque matin, en recevant le courrier, ce murmure de la voix humaine et de la solidarité".

"Chacun de leurs mots ont été, pour moi, dans les moments les plus sombres, et sont toujours dans ma situation actuelle, pleins de réconfort et de raisons d'espérer", ajoute-t-il.

Expliquant vouloir "répondre à tous" ces messages, une tâche "impossible" en raison de leur nombre, il autorise M. Lévy à "diffuser ces quelques lignes que je vous adresse".

Ce texte a été mis en ligne dimanche après-midi sur le site de la revue littéraire "La règle du jeu", dont M. Levy est le directeur. "Il cherchait le moyen de remercier tous ses amis inconnus, il nous a demandé de le faire", a expliqué M. Lévy à l'AFP.

Cette revue s'est "mobilisée sans nuance" en faveur du cinéaste, lançant l'une des deux premières pétitions après son arrestation, a-t-il rappelé.

Dans son message, M. Polanski insiste notamment sur les nombreux messages provenant "de voisins et d'autres qui viennent de gens de toute la Suisse" alors que le pays a promis de trancher "au début de l'année prochaine" la question de son éventuelle extradition aux Etats-Unis.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de SAB85
Vote: 
0

Nadine TRINTIGNANT ? Je me souviens d'un papier fin années 80, qu'elle disait après avoir visité des prisons... Qu'elle ne comprennait pas l'acharnement des victimes à vouloir la justice, l'incarcération comme seule repression... Et maintenant quand je vois le bazar qu'elle a fait contre Cantat, cet acharnement, cela me fait bien rire... C'est bizarre qu'elle ne se soit pas acharnée sur DELAJOUX pendant qu'elle y était... Sans oublier le transfert de sa fille "médiatisée" en insultant les journalistes... Alors qu'il aurait été plus facile d'atterir à Vilacoublay (en sachant que son avocat est copain avec Chirac à ce moment là. Le Président aurait compris et donné son accord) mais non on a préféré la mise en scène grotesque.


Portrait de chris175
Vote: 
2.70909

A suivre moi je ne me prononce pas sur cette affaire:s


Portrait de eve26
Vote: 
0

Je crois que la victime doit en avoir marre de cette histoire : comment tourner la page quand on n'arrête pas de te parler de ce qui t'est arrivé? C'est bien pour ça qu'il aurait dû se soumettre à la justice avant, et qu'il ne doit pas y échapper maintenant, ghetto de Varsovie, Charles Manson etc ou pas. Quant à l'argument, "ouais, bon, en même temps, elle était pas vierge, et puis à l'époque..." , mais on croit rêver!


Portrait de SAB85
Vote: 
0


En plus elle veut l'abandon des poursuites... A quoi bon... Tout ça c'est de la faute des parents qui n'ont pas bien surveillé l'éducation de leur fille. A moins que la maman vivait ses rêves par procuration ... à travers sa fille.


Portrait de Risette
Vote: 
0

J'aimerais bien connaître le nom de ses soutiens. Mis à part les "soutiens-George" de sa bonne femme, je n'en vois pas d'autres. Encore du grand n'importe quoi, comme d'hab.


Portrait de eve26
Vote: 
0

A voir les commentaires ici, c'est clair que nous ne sommes pas du même monde que tous ceux qui prennent la défense de R.Polanski! Comment peut-on défendre ce qu'il a fait, même si c'était il y a longtemps???? Ca me dépasse:evil:


Portrait de Eglise orthodoxe
Vote: 
0

Pour votre pénitence Mr Polanski,on devra vous sectionnez le sexe.


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Il dit avoir des raisons d'espérer, quoi.. la clémence de la Suisse, pour ne pas l'extrader, vue que les faits remontent à 32 ans, qu'il a aujourd'hui 76 ans et que sa victime a retiré sa plainte et dit ne pas vouloir de ce procés, dans la mesure où Roman Polansky l'a dédommagé, dans le passé et que selon certainement leur accord, elle a abandonné toute poursuite.

Il est vrai, qu'on peut tout acheter avec l'argent, mais la justice américaine l'entend différemment, même si l'on peut trouver curieux, vue les nombreux et précédents déplacements du metteur en scéne en terre hélvétique et ailleurs, que cette demande d'extradition n'est pas eu lieu, plus tôt... Qui veut la tête de Polanski aux Etats-unis, on est en droit de se le demander et cela sans vouloir aucunement personnellement le défendre, car je trouve ce viol ignoble, répugnant et inexcusable.

Ceci dit, ceux qui se préoccupent de l'atteinte porter à sa famille, par les retombées du crime scandaleux dévoilé, dans la presse et les médias, je ne pense pas qu'Emmanuelle Seignier lorsqu'elle l'a connu, toute jeune, n'était pas au courant de ces faits, ce qui ne l'a pas empêché de l'épouser et d'avoir des enfants avec lui, en sachant que tôt ou tard, ils pourraient tous en pâtir, et subir ce qui se passe aujourd'hui..

Peut-être a t'elle cru, que c'était de l'histoire ancinenne et que jamais tout cela referait surface et serait jugé un jour...

Emmanuelle au pays des Merveilles, mais son monde n'est pas si merveilleux..

Même avec tout l'argent qu'il posséde, Roman Polanski estcomme n'importe quel lambda pris dans l'étau de ses erreurs passées et il lui faut les payer..

A voir, si la Suisse ne va pas exercer sa légendaire neutralité et s'opposer à l'extradition, en invoquant un texte de loi helvétique sorti des fagots, pour contrecarrer la demande de la justice américaine, sans trop les froisser et en sauvant l'honneur du pays (qui apparemment n'est pas favorable à cette extradition)..


Portrait de csarlett17
Vote: 
0

la victime c est celle qui a viole et pas lui !! on confond beaucoup de chose et comme dirait la fontaine que l'on soit pauvre ou riche la justice sera noire ou blanc!!!


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

Le peuple ne comprend pas pourquoi ces gens soits disant gens intelligent

faisant parti du grand monde, son en admiration devant ce polanski

Moi ne faisant pas parti de leur monde, je trouve honteux que l'on admire

un homme qui a plus de 40 ans à violé une jeune fille de 13 ans et la

saoulé..........................Et voulez vous que je vous dise je suis contente

de ne pas appartenir à leur monde, car pour moi cet homme à commis un

crime et nous le peuple on a des valeurs et çà c'est bien

Farah


Portrait de minnetonka
Vote: 
2

ce type me donne la nausée


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

le pauvre, on va le plaindre :shock: ah c'est beau d'etre connu, on peu tout se permettre et être traité en victime:twisted:


Portrait de Lulu75
Vote: 
0

Ce qui serait courageux, objectif, logique, digne d'un Homme pour sa famille et surtout pour ces enfants qui vont trainer cette histoire désastreuse tout au long de leur vie, C'est que M. Polanski règle maintenant et définitivement cette sinistre histoire auprès des autorités américaines. Mais le courage d'agie c'est difficile. Alors vivre indéfiniment même dans un chalet luxueux avec un fil à la patte sans liberté d'esprit
Ou ses avocats ont des solutions sérieuses mais tout ce tapage avec ou sans BHL est entaché à jamais pour sa femme et ses enfants.


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

C'est la moindre des choses. Il doit s'ennuyer, dans son chalet de milliardaire. Alors une petite b........ de temps en temps, ça calme. :mrgreen:


Portrait de gafete
Vote: 
0

morte de rire


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Vannes56 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page