
En mars 2014, France 4 lançait une nouvelle formule afin de viser deux cibles différentes (les enfants la journée, les jeunes adultes en soirée).
Mais, selon BFM Business, cette formule a entrainé une perte des recettes publicitaires de la chaîne du groupe France Télévisions.
Nos confrères, qui ont eu accès à un document interne, expliquent qu'en 2014, France 4 a vu son chiffre d'affaires publicitaire net chuter de... 43 % pour tomber à 6,8 millions d'euros. Même chose pour le début de cette année avec une chute de 18 %.
La raison ? La cible des enfants attire moins les annonceurs que celle des jeunes adultes, entrainant par conséquent un recul de 16 points l'année dernière du remplissage des écrans pub par rapport à 2013.
De son côté, la chaîne explique que "ses recettes publicitaires sont en progression depuis le début de l'année, tout en se refusant à donner le moindre chiffre".
"Mais la chute de la publicité a une autre explication: depuis début 2014, la publicité sur la chaîne est limitée. Précisément, le volume total de publicité est plafonné dans les plages réservées aux enfants -en pratique, l'essentiel de la journée. Et le non-respect de ce plafonnement entraînerait des pénalités financières", explique BFM Business.
Une demande faite par le groupe Lagardère dans le cadre de la négociation pour le rachat des 34% de Gulli détenus par France Télévisions. Un plafonnement "temporaire et dégressif, et que son plein effet joue en début de période, c'est-à-dire surtout en 2014", selon la chaîne.
Pour elle, la conquête de l'audience est "évidement très progressive", et "que le marché publicitaire est lui-même encore plus prudent".
Depuis le lancement de la nouvelle formule, l'audience de France 4 s'établit à 1,6 % contre 1,7 % avant sa mise en place.
Vos réactions
rassurer vous il vont augmenter la redevance pour combler les pertes
France 4 devrait diffuser régulièrement 2 ou 3 épisodes de Jimmy Neutron en access prime time chaque week-end, ça ferait vraiment plaisir à beaucoup d'enfants et de jeunes adultes et l'audience de cette case horaire pourrait davantage progresser sur cette chaîne en diffusant cette série animée d'excellente qualité!
Les jeunes adultes sont les personnes qui consomment le moins.
Ceux qui achètent sont les jeunes parents car les enfants ont vu telle pub à la TV et les seniors.
Les annonceurs devraient investir sur les enfants. En moyenne, ils restent devant la TV plus de 3h30 par jour.
rassurer vous il vont augmenter la redevance pour combler les pertes
À part, On n'est plus des pigeons et quelques sports mis à l'antenne. France 4 à perdu son identité depuis sa création
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?