
18h29: Les 3 mineurs âgés de 12 à 15 ans ont été mis en examen
*** Mardi 4 août ***
13h37: Christiane Taubira condamne ces actes sur Twitter: "Meurthe-et-Moselle: Condamner sans réserve ces actes inqualifiables et repérer pour l'assécher la source de cette hystérie intolérante"
12h48: Une instruction est ouverte pour "violation de sépulture" (info iTélé)
12h25: Les trois suspects sont une fille de 12 ans et deux garçons de 14 et 15 ans , aux motivations « gothiques » selon le procureur, et qui ont reconnu les faits.
11H41: Trois mineurs ont été interpellés après la profanation d'une quarantaine de tombes à Labry, indique le procureur.
08h32: Manuel Valls a fait part de son indignation sur Twitter:
05h09: Un cimetière chrétien a été profané à Labry, dans l'Est de la France, avec des "crucifix retournés ou brisés et une plaque funéraire dégradée", a annoncé lundi soir le ministère de l'Intérieur.
"Ce lundi après-midi, les policiers (...) ont constaté la profanation d'une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de la commune de Labry" dans le département de Meurthe-et-Moselle, selon un communiqué du ministère, précisant qu'"il s'agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l'année".
"Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme. Les enquêtes devront permettre d'en poursuivre les coupables", a ajouté le ministère de l'Intérieur.
"Nous prenons cela très au sérieux", a déclaré le procureur de Briey, Yves Le Clair, qui a toutefois évoqué des "dégradations", plutôt qu'une "profanation".
Selon lui, "trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés", dont quatre ont été brisés. "Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n'a subi aucune dégradation", a-t-il encore souligné.
Vos réactions
On se renseigne avant de mettre des infos erronés. Seul les deux garçons ont été mis en examen et pas la jeune fille qui a juste été entendu en qualité de témoins. Ils devront nettoyer des cimetières en guise de peine. Si c'est pas se moquer du monde tout ca
Se rendent ils compte vraiment de leur acte ? Qu'ils écoutent du gothique dans ce lieu bon passe mais la dégrader des sépultures depassent l entendement. ..
Que des belles paroles mais rien de concrets ce gouvernement !!!!!!!!!!!!!!!
J'imagine tres bien la scene hier soir au téléphone.
-Mr le 1er ministre, un cimetière viens d'etre odieusement profané !
-Mince, je dois interrompre mes vacances immédiatement et me rendre sur les lieux, convoquez tous les journalistes, tous les medias, et toutes les associations habituelles !!!.
-Ah, j'avais oublié un détail Mr le 1er ministre, c'est un cimetière chrétien.
-Ah bon, j'ai eu peur, bon ben je retourne a ma soirée,et je posterai un ptit tweet demain dans la matinée, ca ira !
C'est exactement çà.
Ce sont des mineurs? Alors j'espère que les parents paieront les dégâts!
J' aurais tendance à renvoyer dos à dos les " Fhaineux " et les " angélistes à tous crins ". lesquels desservent le plus l' avenir de notre pays.......?.....
j'ai la réponse, les CONS...
Motivations gothiques.... peut être.... ou pas !
Dans la loi les parents d'un enfant mineur sont responsables de lui.
Donc parents en prison, ça calmera tout le monde.....ou on fait payer et réparer les dégradations aux parents... sauf que s'ils touchent des allocations ils sont considérés sans revenus donc ils ne paieront rien !!!
Pour les Fhaineux de ce blog, je vous rassure ce sont surement des gothiques de musulmanie.
J' aurais tendance à renvoyer dos à dos les " Fhaineux " et les " angélistes à tous crins ". lesquels desservent le plus l' avenir de notre pays.......?.....
Ben le concret il est là : les gamins ont détruits alors ils réparent, point barre!
" Trois jeunes adolescents ont été interpellés mardi matin. Il s'agit d'une fille de 12 ans et de deux garçons de 14 et 15 ans.
Ils reconnaissent le faits. Les jeunes suspects, aux motivations "gothiques" selon le procureur, ont reconnu les faits. L'adolescente, qui d'après les enquêteurs ne serait pas entrée dans le cimetière, a été simplement entendue, tandis que les deux garçons ont été placés en garde à vue. "
Ben le concret il est là : les gamins ont détruits alors ils réparent, point barre!
Moi je dis : rien de tel que de faire nettoyer, réparer les dégats par ces p'tits jeunes sur le terrain. C'est la punition la plus instructive que de les mettre le nez dans le cambouis et leur faire comprendre ce qu'ils ont fait. Comme pour ce groupe de gamins de 5 à 14 ans qui a saccagé cette école. Faisons-leur passer ce mois d'août à travailler pour réparer leurs erreurs. Et avec les parents ce serait encore mieux!
j'ai du mal à comprendre cette haine naturelle, d'autant que ce ne sont ni des Français ni des jeunes issu d'une autre origine, ce ne sont que des petits CONS
Bon, on va leur trouver quoi encore comme excuses à ces trois mineurs ? Ce sera quoi la sanction ? rien ? quelques séances avec un éducateur social aussi taré que les gosses?
Surement 3 jeunes bien français ...
rendez-vous au commisariat rapidement, vous avez des révélations sur les identités à faire manifestement
Il n'empêche que pour les actes antisémites, le ministre de l'intérieur et/ou le premier ministre et/ou le président de la république se déplacent dans l'heure à gd renfort de préfet et de caméra pour crier leur indignation(tout à fait justifiée )
Pourquoi une autre façon de réagir (commentaires par voie de presse du ministère de l'intérieur...) quand il s'agit de cimetière chrétien...
C'est du coup très offensant et discriminatoire du plus ht sommet de l'état...
Un pays où on ne respecte plus ni les morts ni les vivants court-il à sa perte ?
Dégradations ou profanation ? Nous le saurons quand les coupables auront été identifiés selon la communauté à laquelle ils appartiennent.
D’après le maire: " Ces faits sont susceptibles d'être l’œuvre de jeunes pour faire les idiots". Une "œuvre" et pourquoi pas une "performance artistique". Ce que je vois c'est que ces petits c.. qui ne respectent même pas les morts, ainsi que le sacré. (Je me demande comment ils sont vis-à-vis des vivants. Et les parents vont encore dire que l'éducation n'a rien à voir dans tout ça.
Faut bien s'occuper en Meurthe et Moselle...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?