24/12/2009 09:45

Clip de l'UMP: La chanteuse réclame des droits !

La chanteuse québécoise Marie-Mai est en "cours de négociation" pour régler le litige qui l'oppose aux Jeunes UMP ayant utilisé une chanson dont elle est l'interprète, pour leur clip internet "Tous ceux qui veulent changer le monde", a-t-elle indiqué mercredi.

Marie-Mai est l'interprète d'une version remixée de la chanson de Luc Plamondon et Christian Saint Roch, diffusée par les Jeunes UMP comme bande-son de leur clip. Elle leur réclame le versement de droits.

"J'en fais une affaire de principe. J'aurais agi de même avec n'importe quel parti politique qui aurait fait usage d'une chanson que j'interprète, sans mon autorisation", indique la chanteuse citée dans un communiqué de sa maison de production, Productions J.

"Il s'agit de défendre un droit moral, d'autant plus qu'à notre époque les artistes sont particulièrement victimes de piratages divers, facilités par le développement des technologies de communication", ajoute Marie-Mai, qui s'exprime pour la première fois sur cette histoire.

Les deux parties sont "encore à ce jour en cours de négociation" mais devraient "rapidement aboutir à un accord", précise le communiqué.

Marie-Mai précise qu'elle reversera les sommes perçues à une "association agissant pour les jeunes en France", dont le choix n'est pas encore arrêté.

Plaidant la bonne foi, le président des Jeunes Populaires Benjamin Lancar avait indiqué à l'AFP que l'affaire était partie d'une "confusion" entre la création de 1976 et la version de Marie-Mai.

Le clip de l'UMP qui "se voulait festif", selon le patron des jeunes militants, montre plusieurs ministres et responsables du parti présidentiel, dansant et chantant en play-back dans une ambiance enjouée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crikri71
26/décembre/2009 - 02h13

et bé ! ils nous ponde adopi et il pompe un morceau sans autorisation ! c'est du jolie !!!

Portrait de sunshine75
25/décembre/2009 - 16h00

lol:8)

Portrait de kim46
24/décembre/2009 - 17h04

ta raison..! mais j'ai bien peur d'avoir d'autres surprises...en 2010 et 20110 et 20012 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kim46
24/décembre/2009 - 17h00

ah ! ah ! je rit de voir que tout le monde a l'UMP réclame du fric.. ils sont tous bon pour ça...du fric et encore du fric...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Gwerwithattitude
24/décembre/2009 - 12h19

Non, au contraire : l'autorisation des auteurs-compositeurs n'est pas nécessaires pour une "reprise" si elle respecte la musique initiale (les auteurs-compositeurs toucheront par contre des droits sacem lors des diffusion et des droits sdrm pour le pressage CD).

Quant à l'interprète, son autorisation et celle de sa maison de disque est évidemment nécessaire ! et c'est bien elle qui chante ! t'as cru que c'était les voix des ministres??? haha ha, là je crois qu'on aurait touché le fond...enfin déjà là on a touché le fond... les jeunes ump feraient mieux de voyager et de s'ouvrir au monde justement, et à des gens différents de leur milieu, ça les rendrait un peu moins "UMP" et ça ferait du bien à tout le monde lol !

Portrait de AnthoSar
24/décembre/2009 - 11h01

je viens d'y rejeter un coup d'oeil, mais le plus grave c'est que ca va leur couter une petite fortune pour un clip médiocre, certes la caméra hd a une bonne image, mais c'est moyennement monté, moyennement doublé, on dirai que nos ministres n'ont même pas appris les paroles, dommage quoi !:mrgreen:

Portrait de Symuli
24/décembre/2009 - 10h48

slt,
A l'ump ils sont fort quand même essayer de faire passer la loi hadopi et que personne ne cherche a s'occuper des droits d'auteurs !!!
De plus c'est pas une premiere, l'elyssé ayant fait plus de 500 copies d'un documentaire consacré au président. Certes le réalisateur avait donné son accord, mais l'élysée en a fait un nombre élevé et sans mentionné le nom du réalisateur.

Portrait de AnthoSar
24/décembre/2009 - 10h39

Mais vraiment, passez moi l'expression mais LOL !
Il me semble que le but de ce clip était de nous montrer des ministres ultra sympa, bien dans le coup blabla... j'ai l'impression que tout l'effet est tombé a l'eau, désormais on ne vois que les vilains pirates du web !!! et totalement d'accord, Sway, ce sont les premiers a se faire choper, après le vote de leur propre loi, juste LOL ! :D

Portrait de 0Sway0
24/décembre/2009 - 10h21

Pour un parti pro-Hadopi, et pro "défense" des droits des auteurs c'est assez drole comme affaire.

Portrait de bonbeck
24/décembre/2009 - 10h00

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Ritabrune
24/décembre/2009 - 09h59

NOOON pour cette daube !!!!!

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)