22/12/2009 10:13

Radio France: Grève reconduite jusqu'à mardi

La grève déclenchée lundi sur les antennes de Radio France (France Inter, France Info, France Musique, France Culture...) par une partie des personnels techniques pour des revendications salariales, a été reconduite pour 24 heures, a-t-on appris de source syndicale.

Les antennes ont été perturbées lundi et devraient l'être à nouveau mardi, selon la direction. Les revendications concernent la "brigade de renfort" dont les collaborateurs sont chargés du remplacement des techniciens d'antenne au sein des différentes chaînes de Radio France.

Elles portent notamment sur la demande de mesures salariales, a précisé la direction dans un communiqué.

Lancée à l'appel de la CFDT, de la CGT et de Sud, la grève a été suivie par 29 techniciens sur les 60 prévus au tableau de service, selon la direction. La grève, qui a débuté à minuit, a d'abord perturbé les deux principales radios de Radio France (France Info et France Inter) qui diffusaient dans la matinée de la musique au lieu des programmes prévus.

Elle s'est étendue à la mi-journée aux autres antennes du groupe public : France Musique, France Culture, Le Mouv', Fip et France Bleu. Le mouvement a été reconduit de 24 heures lors d'une assemblée générale du personnel, "à la majorité", a précisé la CGT de Radio France.

Une nouvelle assemblée générale est prévue mardi en fin de matinée pour décider de la poursuite ou non du mouvement. Cette grève concerne les techniciens "les plus jeunes" de la brigade de renfort, soit 47 salariés du groupe public qui effectuent des remplacements toute l'année, selon la CGT.

"Ce sont des techniciens en début de carrière, qui tournent sur toutes les antennes sans bénéficier des primes et des avantages de ces antennes.

Ils sont discriminés par rapport aux permanents et demandent en moyenne 200 euros d'augmentation mensuelle", a ajouté le syndicat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexan75
22/décembre/2009 - 10h18

euh... ne serait-ce pas une news d'hier ?

Dans notre système spatiotemporel et sous notre longitude, on est mardi... et oui le temps passe vite

Les plus vus