22/12/2009 08:19

Polanski: Les USA refusent l'abandon des poursuites


1.333335
Une cour d'appel californienne a refusé lundi d'abandonner des poursuites lancées contre le cinéaste franco-polonais Roman Polanski pour une affaire de détournement de mineure remontant à 1977.

Cette demande d'abandon des poursuites avait été déposée au début du mois par les avocats du cinéaste, actuellement assigné à résidence en Suisse après avoir été arrêté le 26 septembre. Les Etats-Unis réclament à Berne son extradition.

Le 10 décembre, l'avocat Chad Hummel avait dénoncé devant les trois juges de la cour d'appel du second district de Californie de graves erreurs de procédure au moment des faits, commises selon lui par le juge chargé de l'affaire à l'époque, Laurence Rittenband, décédé depuis.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de freepolar05
Vote: 
0

il faut aussi être logique : pr un criminel violeur d'enfant "banal" en France, il serait hué, conspué par la population, ... Ici, parce qu'il s'agit (sans doute d'un grand monsieur ayant commis une énorme bévue) de Roman Polanski, on devrait soit disant faire une pétition pour le "sauver"; ne prenons pas deux poids, deux mesures :s


Portrait de freepolar05
Vote: 
0

et de surcroît qu'il s'agit quand même d'un viol de mineur (pénalement et consentante ou non vu l'âge), il ne peut y avoir de prescription pr ce genre de crimes.
Maintenant aux avocats de Polanski de plaider des circonstances atténuantes cô la demande de l'arrêt des poursuites de la part de la femme, l'amendement de l'inculpé, le temps écoulé, les irrégularités judiciaires et morales commises à l'époque, etc


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Exact, lui qui a vécu et réchappé à l'enfer du ghetto de Varsovie, il est devenu un jour lui-même "bourreau" et violenté et abusé d'une gamine, juste aprés lui avoir fait consommer de la drogue, pour la rendre docile et sans défense, no pas sans en avoir pris lui-même, arrosé d'alcool..
Un comportement qu'on ne peut excusé, même si on déplore le triste passé de Roman Polansky enfant, ni la mort dans des circonstances tragiques de sa 1ére épouse enceinte, par une secte satanique, ni par son parcours de cinéaste hors pair..

Et si par la suite, il a indemnisé la victime et obtenu un accord, pour que sa plainte soit retirée auprés du tribunal de justice, cela n'empêche qu'il a pris la fuite et ne s'est jamais rendu à la comarution, qui lui était assignée, pour être jugé..

Doit-on laisser un homme, car dans un moment d'égarement a commis l'irréparable, libre, puisque 32 ans après, certains pensent que c'est une affaire classée, ce qui n'est pas le cas aux Etats-Unis, puisqu'il est poursuivi aujourd'hui, pour répondre de ses actes, en 1977 et ce que je trouve normal, au nom d'une justice digne de ce nom et telle qu'on souhaite qu'elle soit, si ça nous arrivait : juste et impartiale.

Oui, BHL aurait du ne pas intervenir, comme il l'a fait, car prendre la défense d'un homme apartenant à la diaspora internationale ne fait qu'attiser le fait, que l'on peut prendre cela pour du parti pris, entre personnes dont le seul lien est le fait d'être juif et solidaire entre eux.
Et que les artistes de tout bord ont pris partie pour la défense du cinéaste montre combien ils n'ont pas compris, que ce n'était pas le metteur en scéne, l'artiste, le mari et pére de famille, qui était mis en cause dans cette affaire, mais uniquement l'homme qui, un jour à préférer la fuite que d'assumer sa responsabilité, dans un viol sur mineure (et qu'on ne vienne pas parler de vices de procédure, tant les faits ont été reconnus) et passible de peine de mort, dans certains états américains, encore aujourd'hui.

Alors, que justice soit faite !.. à point c'est tout..


Portrait de chatmusical
Vote: 
0

De la part d'un ministre qui a pratiqué le tourisme sur mineur, on peut se passer de son avis ( il n'y a que les journaleux français qui ont été convaincus par sa prestation ridicule chez la Ferrari)


Portrait de chatmusical
Vote: 
0

Ils font leur boulot c'est pas comme celle qu'on a en France


Portrait de chatmusical
Vote: 
0

Pas de délai de prescription aux USA. Moyen de défense ridicule :evil:


Portrait de chatmusical
Vote: 
0

Bravo à la Cour d'Appel de Californie n'en déplaise au philosophe à la con de BHL, au sinistre de la culture, à la très au combien distinguée Nadine Trintignant, à certains politiques et aux journaleux français :twisted:


Portrait de pitbull70
Vote: 
3.20408

une procedure 30 ans apres , il faudra qu on mexplique:?: sans defendre polanski, il ya anguille sous roche:roll:


Portrait de annegc1
Vote: 
0

@ antoinenancy: Polanski a soigneusement évité tous les pays où il risquait une extradition. Concernant la Suisse, il fallait que les USA soient au courant de la présence du réalisateur sur le territoire pour pouvoir intervenir. Cette fois c'était le cas, puisque c'était annoncé partout et notamment dans le journal américain Variety.
La justice américaine n'a pas ressorti le dossier après 30 ans. Bien au contraire. Aux yeux de la justice américaine et tout réalisateur qu'il est, c'est un fugitif. Et il y a eu de nombreuses actions de la part de justice américaine pendant ce laps de temps, et de tentatives de la part de ses avocats pour faire enterrer le dossier, en vain.

Enfin concernant cette info, elle n'étonne personne puisque la justice californienne refuse systématiquement de se prononcer sur de tels fondements tant que la personne qui les argue n'est pas devant elle. Le réalisateur comme ses avocats le savent très bien (et d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'ils tentent un tel coup) et se contentent finalement de brasser de l'air et essayer de faire croire que la justice américaine en veut personnellement à Polanski.


Portrait de waouhpinaise
Vote: 
2.72

Polanski ou pas il doit rendre des comptes, ce n'est parce qu'il est connu qu'il a tous les droits. :evil:


Portrait de dpmat
Vote: 
0

Normale,Polanski doit payer devant la justice americaine.:8)


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page