boeing
Dans cette promotion de 544 personnes, publiée mardi au Journal officiel, figurent deux grand’croix, la plus haute distinction de l’Ordre : l’une décernée à Michel Rocard (84 ans) et l’autre à la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat.
À cinq mois de de la conférence mondiale sur le climat (COP21), Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, est promu commandeur.
Parmi les personnalités scientifiques figurent le chirurgien cardiaque Alain Deloche, fondateur de la chaîne de l’espoir, cofondateur de Médecins sans frontière et de Médecins du Monde (commandeur) et Yves Lévy, le patron de l’Inserm, l’organisme public chargé des recherches sur la santé.
Des personnalités engagées dans la défense des droits de l’homme sont aussi récompensées comme Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty international France (chevalier) et l’avocat Michel Blum, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme (grand officier). Le célèbre ethnologue et explorateur Jean Malaurie (92 ans) est promu grand officier.
Le prêtre et éducateur spécialisé Guy Gilbert, fondateur de l’association "Bergerie de Faucon", devient officier et le préfet Pierre N’Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, à ce titre responsable de la plateforme téléphonique de signalement contre le jihad, est promu chevalier.
Sont également décorées plusieurs personnalités de la culture et de la communication : l’écrivain et scénariste Jean-Loup Dabadie (commandeur), le chanteur Charles Dumont, qui a été le compositeur et parolier d’Edith Piaf (officier), la danseuse étoile Aurélie Dupont (chevalier) qui a fait ses adieux à l’Opéra de Paris en mai, la journaliste Laurence Haïm, correspondante à Washington des chaînes du groupe Canal+ (chevalier), et les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas (officiers).
L’actrice britannique est l’une des huit personnalités étrangères résidant en France décorées dans cette promotion.
Sont aussi promus chevaliers le réalisateur Alexandre Arcady ainsi que Jean Delas, cofondateur des éditions "L’École des loisirs". Au titre des activités économiques et sociales, l’Ordre a distingué Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal (officier), Antoine Frérot, PDG de Veolia (officier), Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi (chevalier), Sophie Bellon (chevalier), vice-présidence de Sodexo (restauration collective) qui succédera en janvier à son père, Pierre Bellon, fondateur du groupe.
Au titre des PME, Colette Siljegovic, présidente du Café de Flore est nommé chevalier. La présidente de l’association de consommateurs CLCV, Reine-Claude Mader-Saussaye devient commandeur. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental est élevé au rang d’officier.
Le diplomate français et européen Pierre Vimont, ancien numéro deux du service diplomatique de l’UE, accède directement au grade de commandeur, une distinction rare.
Parmi les personnalités politiques, Catherine Trautmann, conseillère municipale de Strasbourg, ex-maire de la ville et ancienne ministre de la Culture de Lionel Jospin, accède au grade d’officier.
Chez les sportifs Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France, l’ancien international de rugby Philippe Sella et Isabelle Spennato-Lamour, présidente de la Fédération française d’escrime, sont nommés chevaliers.
La promotion du 14 juillet est l’une des trois promotions civiles annuelles de l’ordre, avec celles de Pâques et du 1er janvier.
Vos réactions
tous sont décorés pour simplement faire leur boulot ou est l'honneur la dedans , en quoi ont il rendu un service à la France ?
Le sens de la légion d'honneur est complètement dévoyé!
On donne la légion d'honneur ok..il serait bien aussi de la retirer à certains..avec la publicité qui va avec !
Ca existe des gens a qui on retire la légion d'honneur.
Un exemple recent en tete: Lance Armstrong ,a qui on a retiré la légion d'honneur l'année derniere avec pour motif: "comportement contraire à l'honneur".
En cherchant, on doit pouvoir trouver une liste de ceux a qui on l'a retiré.
Nicolas Hulot, un profiteur parmi d'autres.....
Ecoeurant !
On la donne toujours aux puissants jamais aux sans dents, aux petites gens.... ceux là oui la mériteraient certainement davantage.
Journalistes et politiques tous confondus.... tous des menteurs et profiteurs.
Personne des anges ?
Voici la liste des journalistes qui ont été décorés sous Sarkozy (et/ou Chirac) :
Jean-Luc HEES (France Inter),
Gérard HOLTZ (France 2),
Christophe HONDELATTE (BFM TV),
Philippe LABRO (Direct 8 ),
William LEYMERGIE (France 2),
Elise LUCET (France 2),
Daniela LUMBROSO (France 2),
Robert MENARD (i-télé / FN),
Sophie DE MENTHON (i-télé),
Robert NAMIAS (TF1 / LCI),
Jean-Claude NARCY (TF1 / LCI),
Catherine NAY (Europe 1),
Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE (France 5 / Divers),
Patrick POIVRE D'ARVOR (sous Chirac),
Eric REVEL (TF1 / LCI),
Daniel SCHICK (France Inter),
Jean-Marc SYLVESTRE (i-télé),
Philippe TESSON (Divers)
et Cyril VIGUIER (France TV).
Seule Marie-Eve Malouine l'a refusé (sous Sarkozy).
On reconnait bien la l'habituelle méthode nauséabonde qui consiste a avoir ajouté une etiquette politique a un journaliste.
Comme par hasard, il s'agit de Robert Menard, qui a eu droit a un traitement spécial en se voyant ajouté l'etiquette "FN".
Methode mensongère, car Robert Menard ne fait pas parti du FN ,meme pas en tant que simple militant, il a simplement eu le tort aux yeux de certains d'avoir l'appui du FN durant sa campagne electorale.
tous sont décorés pour simplement faire leur boulot ou est l'honneur la dedans , en quoi ont il rendu un service à la France ?
Le sens de la légion d'honneur est complètement dévoyé!
Grosse déception... dans la liste, il n'y a pas Patrick Pelloux dit la Pleurniche sur commande.
Une compensation financière serait la bienvenue.
De mémoire Il l'a eue en Juin
tous sont décorés pour simplement faire leur boulot ou est l'honneur la dedans , en quoi ont il rendu un service à la France ?
Pourquoi ne jamais avoir publié la liste des nombreux journalistes et dirigeants de chaînes TV ou stations de radio décorés sous Sarkozy ?
Quelle polémique essayez vous encore de lancer?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?