12/12/2009 16:54

Discrimination: Une radio de Besançon se mobilise

Une "Boîte de jour", sous forme d'une petite cabane de bois destinée à recueillir le témoignage de personnes souhaitant évoquer des discriminations, a été installée samedi par la radio associative Radio Campus Besançon au centre de la cité du Doubs.

La "Boîte de jour" est "un lieu où les gens peuvent librement s'exprimer sur la question de la discrimination", explique Aurélien Bertini, journaliste et initiateur du projet.

"L'objectif est de recueillir des témoignages de victimes ou témoins de discriminations et d'interpeller tous les citoyens sur ce problème", ajoute-t-il.

Le nom de "Boîte de jour" se veut un clin d'oeil aux premières discriminations relevées et dénoncées dans les années 80 "lorsque les personnes de couleur étaient régulièrement refusées à l'entrée des boîtes de nuit", précise le journaliste. Les visiteurs entrent dans le cabanon, installé près du marché de Noël, où un petit film et un questionnaire leur sont proposés. Ils répondent de manière anonyme ou non, et leurs propos sont enregistrés. Un sociologue-chercheur de l'Iscra (Institut social et coopératif de recherche appliqué), Olivier Noël, analysera les données recueillies en vue d'un projet pédagogique destiné aux élus de la région et, à terme, aux écoles.

Une action baptisée "porteurs de paroles" se déroulera dimanche après-midi, des personne impliquées dans le projet allant à la rencontre des passants pour les faire réagir sur la discrimination et les thèmes associés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasybille
13/décembre/2009 - 15h56

De la discrimination il y en a toujours eu, pas besoin d'être étranger, pour avoir un jour à l'autre, devoir y être confronté..
L'initiative de Besançon vau ce qu'elle vaut, mais elle mérite de parler d'un probléme de société et de laisser s'exprimer ceuxn qui ont envie de témoigner, de leur expérience, sur le sujet, de maniére anonyme ou pas..

C'est une prise de parole citoyenne, qui en vaut d'autres, comme les micro trottoirs, que certaines chaines ont fait dans le passé.

Là, le plus, c'est que les props recueillis seront analysés et serviront à un projet pédagogique, pour la région et les écoles.

C'est donc une action, qui donnera un résultat témoignant de la réalité toujours actuelle, de la discrimination, dans ce pays et c'est déjà mieux que rien, de nos jours..

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
13/décembre/2009 - 02h24

fiere d'etre de Besançon et de voir les initiatives des gens de ma ville... notre ville si petite mais si grande de coeur et de chaleur par le froid qui la parcoure.... ;)

Portrait de katia 4
12/décembre/2009 - 19h01

sociale :shock: c'est plutôt une faute de mauvais goût, on ne va pas en boîte attiché comme si on allait dans une salle de sport :roll:
Quelle horreur ce look, le pire c'est quand tu vois une fille habillée comme ça : je n'ai qu'un seul mot (enfin 3) : oh my god :roll: :roll:

Portrait de SuperBeauMec
12/décembre/2009 - 18h10

A Neuilly oui :mrgreen:

Portrait de thidoue
12/décembre/2009 - 17h47

Oui mais dans cette news il est question de discrimination raciale...

:)

Portrait de SuperBeauMec
12/décembre/2009 - 17h24

C'est plutôt une discrimination sociale ,un blanc avec une casquette ,baskets et un survêtement n'entrera pas non plus dans une boite ...:| :mrgreen:

Portrait de katia  3
12/décembre/2009 - 17h02

super la photo :roll: ça doit être le photogrâphe de United of bande de C;) qui a encore sévi :mrgreen:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)