27/04/2015 18:02

Le chômage en France, en hausse de 0.4%, atteint un record historique

Le chômage a atteint en France un nouveau record en mars, mais à l’approche du troisième anniversaire de l’élection de François Hollande, le gouvernement préfère mettre l’accent sur la progression trimestrielle, «la plus faible depuis début 2011».

Pôle emploi a recensé en mars 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0,4%) de plus qu’en février, a annoncé lundi le ministère du Travail.

Le chômage atteint également un plus haut historique en incluant l’Outre-mer, à 3,77 millions (+0,4%). Sur un an, il a augmenté de 4,6%.

Mais le ministre du Travail François Rebsamen a mis en avant le chiffre trimestriel. Il y a eu 9.200 demandeurs supplémentaires entre janvier et mars en métropole: il s’agit de la «plus faible (hausse, NDLR) enregistrée depuis début 2011». «Les mesures adoptées commencent à porter leurs fruits», selon lui.

«Le début d’année 2015 demeure une phase d’amélioration de la tendance, a-t-il insisté, même si elle ne suffit pas à obtenir, pour le moment, une baisse régulière du nombre de demandeurs d’emploi».

La hausse est encore plus forte (+0,5%) si l’on compte les demandeurs ayant exercé une petite activité: 5,29 millions en métropole, 5,59 millions en France entière, également des records.

Contrairement aux mois précédents, la situation des jeunes s’est fortement dégradée en mars (+1,0% sans aucune activ

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
28/avril/2015 - 18h02

Heureusement qu'il y a beaucoup de gens qui achète et se draine sans attendre d'être patron. De plus, avec les associations et les aides ne pas manger dénote d'un manque d'information.. Il faut se bouger! peut-être que votre vilain patron devait aussi le faire pour vous.

Portrait de ARTISAN3
28/avril/2015 - 17h58

Bonsoir, Décidément, vous êtes ou avez été le martyr des patrons. Dans chacune de vos interventions sur le sujet, vous racontez des inepties sur les PME l'argent que l'on se met dans les poches au détriment du pauvre ouvrier etc. Je ne sais votre âge, toutefois, soit il faut passer à l'action et prendre des risques pour vous en sortir, soit, prendre votre temps libre pour consulter des bilans de petites entreprises. Mais pour cela il faut accepter d'être confronté à ces inepties. J'en doute vous concernant. Slts

Portrait de celio94
28/avril/2015 - 13h01

cela devient galère je suis au chômage depuis fin février.  Je n'ai  toujours rien perçu car ils avaient mal saisie mes fiches de paye au pôle emploi. De plus je n'ai pas été renouvellé car j'arrive à 50ans et ils etaient obligé de me metre en cdi via la fonction public. Et qui sait qui trinque ???

Portrait de Antidiscrimination
28/avril/2015 - 12h01
Revenge4 a écrit :

500000 chomeurs en plus sous hollande,plus de 1 millions sous sarko.et seulement 1/100 beneficient d'une formation.le reste c'est les entreprises qui empochent l'argent des formations et font des sttttttttages bidon a leurs salaries.rappelez vous jardiland

 Source?!! Toujours plus facile de mettre cela sur le dos des autres!!

Doit-je rappeler toutes les promesses de Hollande?!! Parce-que les moi je.. j'ai rien fais et en première position pour le moment.

Alors arrêtez de vivre dans le passé et vivez le présent, car c'est bien là le problème. Rien n'a été fait depuis le changement de président et rien ne sera fait avant 2017 et encore j'ai peur pour la suite.

Après si il faut engager des poursuite contre l'état français, il n'y a pas de soucis, il y a des lois qui' ont été faites "les droits de l'homme c'est pas pour les chiens".

 

Portrait de ARTISAN3
28/avril/2015 - 10h19

Comment ne pas être très inquiet du devenir de notre Pays, lorsqu'on entend la réponse du Premier ministre qui fait appel aux entrepreneurs. Cela même qui mettent  chaque jour la clé sous la porte suite à des charges totalement arbitraires. Comment embauché tant que nous n'aurons pas l'assurance d'une flexibilité des charges lorsqu'il y a moins de travail. Que fait-il alors qu'il nous saigne , contre la concurrence déloyale ainsi que le travail dissimulé. Il en dit quoi du ras-le-bol des PME qu'il n'écoute jamais! Faut-il avoir fait les grandes écoles pour comprendre que leur politique nous a mis dans cette merde. Quand le peuple comprendra qu'il faut des gens du bas ayant le sens du boulot et des réalités nous évolueront surement dans le bon sens.

Portrait de Rimlax
28/avril/2015 - 10h04 - depuis l'application mobile

Merci François!

Portrait de Oui-oui...
28/avril/2015 - 09h49

Ce n'est pas de cela dont on parle. Quand on atteint des records de dépôt de bilan il y a autre chose. Ce ne sont pas que les startups qui ferment. Ce sont les PME/TPE qui sont en train de crever, en laissant sur le carreau a chaque fois, 3, 5 ou 10 employés.

Libre à vous de penser que les petits patrons sabotent volontairement le travail et sacrifice de toute une vie, pour s'en "mettre plein les poches" avec les soit disant "milliards distribués aux entreprises". Mais ce n'est pas le cas.

Portrait de Oui-oui...
28/avril/2015 - 09h35

Depuis l'élection de Hollande, c'est 650 000 chômeurs de plus malgré 150 000 emplois aidés, c'est 60 000 fermetures annuelles d'entreprises, c'est 200 milliards de déficit supplémentaire sans crise financière, c'est croissance zéro, la pire d'Europe.

Vous trouvez peut-être du talent à Hollande, mais sa politique est une catastrophe économique et social sans précédent pour notre pays. Le socialisme est une arme de destruction massive.

Portrait de DarkAngel
28/avril/2015 - 06h06

Et ce n'est pas fini hélas

Portrait de Oui-oui...
28/avril/2015 - 00h54
AIbert a écrit :

Si les autres avaient été au pouvoir sûr qu'ils auraient fait mieux, ils auraient sûrement rempli les carnets decommande des entreprises d'un coup de baguette magique :bigsmile: Ils ne proposent rien économiquement parlant puisqu'ils n'ont rien à proposer, leur querelles internes et leurs affaires leur prend tout leur temps. On sent chez les gens comme vous, les droiteux, une jouissance dans la montée du chômage, c'est assez malsain je trouve

Si seulement en 2017 les socialistes avaient la décence de rendre le pays dans l'état où ils l'ont trouvé en 2012. Ce serait déjà extraordinaire. 

Portrait de Oui-oui...
28/avril/2015 - 00h38

C'est très simpliste d'expliquer que depuis l'élection de Hollande, sans crise financière, et avec une reprise Européenne globale, les 60 000 entreprises / an qui déposent le bilan sont des "mauvaises" entreprises. 

Portrait de Pinp
28/avril/2015 - 00h36

Cela veut dire que chacun connais au moins un chômeur ds son entourage. On nous dira pourtant que le pouvoir d'achat des Français a augmenté. Je pense que la suite des festivités va être moins drôle. L'économie stagne, les politiques nous vendent de la soupe. Le pays croule sous des lois qui paralysent notre pays(J'ai écouté Moscovici hier, il était pathétique, pitoyable dans son discourssur l'Europe). Nos politiques ne pensent qu'à la sécurité du territoire et le "Vivrensemble"et leur réelection alors qu'il y  des gens  qui n'ont plus rien. Les gens de droite sont aussi mauvais et le FN pas mieux. Les impôts servent à nourrir la bête étatique et ne profite en rien à la construction du pays. Les entreprises croulent sous un code du travail kafkaien. Bref, le chômage est pas prés de se réduire...

Portrait de Oui-oui...
28/avril/2015 - 00h23
jajafoxy1 a écrit :
La différence entre nous et l'Allemagne , le SMIC Horaire , là-bas et encore c'est récent ...Et même si l’État donnait plus de liberté aux employeurs , ces dernier n'en ferait que profit pour les actionnaires ...

C'est terrible de ne pas arriver à piger que l'emploi, en France, n'est pas donné par les grosses boîtes cotées en bourse, mais par les PME/TPE.

1er employeur national = le commerce et l'artisanat

Continuez donc à penser qu'il faut scléroser la majorité du marché de l'emploi sous prétexte qu'une minorité pourait en tirer profit.

Portrait de Caro1773
27/avril/2015 - 19h31 - depuis l'application mobile

Les entreprises ne demandent pas que des baisses de charges.... S'il n'y a pas de embauches c'est que les carnets de commande sont vides et pour cause.....tout le monde est taxé, plus de dépenses de peur du lendemain. On ne sait jamais à quelle sauce on peut être mangés avec ces guignols.

Portrait de jajafoxy1
27/avril/2015 - 18h54
moise63 a écrit :

taux de chômage en France : 9,7% en mai 2012, 10,6% aujourd'hui

taux de chômage en Allemagne: 5,4% en mai 2012, 4,8% aujourd'hui

Tout  va bien, Monsieur Hollande !

 

 

La différence entre nous et l'Allemagne , le SMIC Horaire , là-bas et encore c'est récent ...Et même si l’État donnait plus de liberté aux employeurs , ces dernier n'en ferait que profit pour les actionnaires ...
Portrait de moise63
27/avril/2015 - 18h42

taux de chômage en France : 9,7% en mai 2012, 10,6% aujourd'hui

taux de chômage en Allemagne: 5,4% en mai 2012, 4,8% aujourd'hui

Tout  va bien, Monsieur Hollande !

 

 

Portrait de wasfou
27/avril/2015 - 18h14 - depuis l'application mobile

Surtout que pôle emploi ne sert à rien !!! Moi j'ai beau envoyer des CV aucune porte ne s'ouvre

Les plus vus