27/04/2015 16:13

Selon des experts, Instagram s'impose comme un outil de promotion incontournable pour le monde de la mode

Avec ses photos carrées et ses filtres, Instagram s'impose comme un outil de promotion incontournable pour le monde de la mode, qui joue avec le caractère créatif et direct de ce réseau social, soulignent designers et experts au Festival d'Hyères.

"Ce matin, il y avait de la buée sur mon miroir de salle de bains, et j'ai fait un dessin. Je l'ai posté" sur le réseau, raconte le créateur Jean-Charles de Castelbajac, suivi par plus de 74.000 abonnés.

"C'est un peu l'équivalent de mon stylo ou de la craie. Mon Instagram, c'est l'autre côté de la mode, on y voit plutôt le processus de création", explique-t-il, lors d'une table ronde organisée par la Fédération française de la couture pendant le festival.

Les contrats qu'il signe pour des collaborations comportent d'ailleurs désormais des obligations de poster sur Instagram et Facebook, souligne-t-il.

"C'est devenu complètement inscrit dans une politique de publicité. Ca ne me dérange pas, ça me met dans la position de créer, de faire un +post+ qui soit intéressant", dit encore le designer de 65 ans, qui publie en moyenne six photos par jour.

"Je me suis calmé parce que mes fils me disaient que j'en faisais trop. Je suis en train de me soigner!" sourit-il.

Même addiction du côté du créateur de 25 ans Simon Porte Jacquemus, qui se distingue en publiant systématiquement des séries de trois photos: paysages, objets, portraits...

"J'avais envie que mon univers soit assez carré, c'est juste une question d'esthétique", explique le jeune homme, suivi par 155.000 abonnés et "drogué du téléphone".

Directeur artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista dit quant à lui se servir d'Instagram "comme d'un carnet", avec des dessins, des photos d'avions, les legos de ses enfants. Mais il regrette l'arrivée de la publicité.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hm
27/avril/2015 - 19h04 - depuis l'application mobile

Clairement. Application indispensable !

Les plus vus