10/12/2009 12:50

Twitter annonce un système de paiement via mobile

Le fondateur et président du site de microblogging Twitter, Jack Dorsey, a annoncé mercredi qu'il travaillait au lancement en 2010 d'un système de paiement par mobile ou PC portable, via un lecteur de carte à brancher directement dans l'appareil.

Jack Dorsey a fait cette annonce à l'occasion de la conférence LeWeb, qui réunit quelque 2.000 acteurs gravitant autour du monde de l'internet (entreprises, développeurs, investisseurs, bloggeurs) jusqu'à jeudi à Paris.

L'application, baptisée the "Square" (le carré, en anglais), vise "en particulier à faciliter les mini-paiements, pour payer par exemple "sa babysitter" ou "son professeur de golf", a expliqué M. Dorsey à l'AFP.

Le système fonctionne en insérant un petit cube en plastique noir dans le micro du téléphone ou de l'ordinateur: l'usager glisse ensuite sa carte dans la fente du cube pour que celui-ci puisse la lire.

"Nous pensons que ce système pourra être utilisé par tout le monde, des petits commerces" aux particuliers qui souhaitent "vendre leur canapé sur internet ou être remboursés d'un dîner" par des amis, a-t-il ajouté, en estimant que ce système avait "un énorme potentiel".

Le fondateur de Twitter espère pouvoir lancer ce service en mars 2010 aux Etats-Unis, avant de l'étendre probablement à d'autres pays. Il est actuellement expérimenté dans plusieurs villes américaines comme New York et San Francisco.

M. Dorsey a précisé que sa société travaillait à "garantir la sécurité du système", qui sera basée à la fois sur l'email, la photo et la signature.

Le cube noir sera distribué gratuitement, via internet ou dans les magasins. Un penny sera donné à une association caritative à chaque transaction effectuée.

LeWeb a également été marqué mercredi par le lancement par l'opérateur Orange (France Télécom) de sa boutique d'applications, annoncée en février au Congrès mondial de la téléphonie à Barcelone.

Celle-ci compte actuellement 2.000 applications, compatibles avec les principaux systèmes d'exploitation (Java, Android, Blackberry, Symbian et Windows Mobile), et 3.000 sonneries ou logos.

"Nous ne souhaitons pas être dans une course au nombre d'applications", mais plutôt avoir "des applications bien sélectionnées, qui répondent aux besoins des consommateurs", a déclaré à l'AFP le directeur de la branche Mobile Multimedia d'Orange, Christophe François.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)