09/12/2009 14:48

Breem honorée pour avoir "fait entrer la TV à l'Assemblée"

L'ancienne journaliste de l'ORTF Danièle Breem, 88 ans, a reçu mercredi un hommage de l'Association des journalistes parlementaires et du président de l'Assemblée Bernard Accoyer pour avoir fait entrer la télévision au palais Bourbon.

"Vous êtes celle qui avez fait entrer les caméras de télévision (à l'Assemblée) avec la complicité de mon prédécesseur Jacques Chaban-Delmas", a souligné Bernard Accoyer.

Au début, les députés étaient réticents à la présence des caméras. "Aujourd'hui, ils se mettraient à poil pour passer à la télévision", selon une phrase de la doyenne des journalistes, citée par l'un de ses confrères, Patrick Roger (Le Monde), dans un discours d'hommage.

"Ainsi, après Mai 68, avez-vous eu maille à partir avec Achille Peretti", président de l'Assemblée de 1969 à 1973, "qui voulait interdire les caméras aux Quatre-Colonnes", la salle où se pressent les journalistes, a poursuivi M. Roger. Achille Peretti "s'en est mordu les doigts: puisque c'est comme ça, avez-vous décidé, il n'y aura plus d'images du tout. Au bout de huit jours, il vous a demandé de revenir. Avec les caméras", a-t-il raconté.

Née en 1921, Danièle Breem fête cette année ses 50 ans au sein de l'Association des journalistes parlementaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus