09/12/2009 13:14

La messe de minuit sera diffusée en différé sur France 2


4

Ce mardi matin, le Vatican a indiqué que cette année, le pape Benoît XVI dira la messe de Noël depuis la basilique Saint-Pierre à 22 heures, et non pas à minuit afin de "soulager la fatigue" du Saint Père "en cette saison où il y a beaucoup de cérémonies et d'engagements".

Un changement de programmation qui aurait donc pu toucher France 2, diffuseur de la cérémonie, normalement à  Minuit en direct.

Ce soir là, la chaîne publique diffusera en prime-time "La télé est à vous" présentée par Stéphane Bern, Audrey Chauveau et Jacques Sanchez à 20h35. Mais pas question de couper son divertissement pour la Deux.

Contactée par jeanmarcmorandini.com , la chaîne publique a indiqué que la messe sera diffusée avec un léger différé et qu'elle ne tiendra pas compte du changement d'horaire annoncé par le Vatican.

A noter que TMC, diffuseur historique de la messe de Minuit retransmettra le programme, à partir 23h50, avec les commentaires de Jacques Collet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de combe
Vote: 
0

Je suis consterné qu'une télévision publique, dans un pays laïc, puisse avoir l'idée de transmettre une cérémonie religieuse pour minorité catholique.
Une transmission sur une chaîne privée, pas de problème mais, sur une chaîne publique pour la quelle nous payons une redevance, c'est tout a fait inadmissible !


Portrait de benedetto
Vote: 
0

le saint père est fatigué depuis des années sa charge l'épuise Il est tombé a plusieurs reprises même en publique
le Vatican dit que le bâton pastorale a été enlever et remplacer pour faire beau mais c car l'autre était trop lourd et que Benoit XVI n'arrive plus
Aussi le pallium a été changé car il est tombé avec lors de la pentecôte et plusieurs fois il a faillit trébuché
c'est une personne âgée c'est sur mais préparez vous a vous le voir encore deux ans
bisous


Portrait de minosubb
Vote: 
0

Faut pas qu'il se couche tard le saint pere. car a minuit, petite pillule rose, la verveine et dodo.:lol: :lol:

C'est qu'il y a école 2 jours après. faut garder les bonnes habitudes.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

J Lennon n'est pas vraiment une référence philosophique.........
Voltaire disait : "L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
B. Pascal disait que peut-être un atome pouvait contenir un univers et que notre univers n'était peut-être qu'un atome.
Les scientifiques disent que notre univers est en forme d'escargot mais qu-y-a-t-il autour de l'univers? Qu'y'avait-il avant le Big Bang?, etc........Qu'est-ce que l'infini? Ca donne le vertige..........


Portrait de sundaygirl
Vote: 
0

excellent :mrgreen: +10 points


Portrait de So_and_So
Vote: 
0

Au cas où il déraperait pour créer le buzz sur le net ... xpdr !


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

Je crois que je m'étais mal exprimé et que l'on est en fait d'accord.

Je ne soutiens pas que Jésus soit né en plein hiver (pas plus que le 6 janvier comme une de vos précédentes interventions), juste que sa naissance symbolique au coeur de l'hiver est un symbole fort sur lequel on construit une partie du dogme religieux... Le moment où l'on s'éclaire est un moment où l'on y voit clair au milieu d'une obscurité... c'est le mythe de Noël...


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

pou rl emoment ce que j'ai lu, c'est surtout des affirmations d'un niveau de terminale scientifique d'élève qui pense que les sciences explique tout ou presque tout, comme j'ai pu lire de votre main.

Plus tard, en vieillissant, ou selon maturité, on s'aperçoit que c'est moins simple... Mais ce n'est pas vraiment le sujet, la science n'est pas incompatible de la croyance...


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

LA vérité n'existe pas ou personne ne la détient.... sauf que nous, on ne tombe pas dans la facilité et l'ignorance !
On se renseigne, on étudie, on cherche pour se rapprcher un maximum de cette vérité... on ne se contente pas d'ouvrir un vieux bouquin écrit par des dingues et qui nous dictent ce que l'on doit faire comme des moutons...

C'est toute la différence entre les religieux et les athés (même si, je te l'accorde, il y a beaucoup d'athés qui regardent TF1 et qui - de ce fait - ne sont pas vraiment dans une posture philosophique et scientifique de réflexion sur notre monde :mrgreen: )


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Oh bah c'est pas ça qui manque ! Sans doute toute la littérature issue de 300 ans de recherche scientifique.
Celle qui pouve un concept, en émettant des hypothèses, en concevant des expériences pour la résolution d'un problème (si... alors... sinon).... Bref, toutes ces choses qui sont des preuves irréfutables et non-niables quant à la marche de notre monde.
Désolé d'être si imprécis, mais.... il n'y a qu'à ouvrir un bon bouquin de biologie (en éthologie, en géologie, en génétique, en écologie (rien à voir avec l'écologie dans les médias ;) ...etc.). Le choix est très très vaste !!!

Et tout ça est simplement en contradition avec 1 bouquin écrit par des illuminés dans je ne sais trop quelles conditions qui tient en haleine le monde entier depuis 20 siècles.... et ça, ça fait peur !


Portrait de mafalda84
Vote: 
0

Oupps une info qui ne me concerne pas!

:arrow:


Portrait de bliner031
Vote: 
1.972975

Arrêtez s'il vous plait de tirer sur la religion catholique à tout va et le plus souvent sans rien savoir de cette religion aujourd'hui, oui aujourd'hui car on est loin des stéréotypes de l'époque!

Et pas seulement de cette religion, quand j'entends toutes les idioties qui peuvent être dites sur les religions...
Nous sommes démocratie au pas?
A tous ceux qui décrient les religieux, j'ai envie de leur dire soyez tolérants car en fait vous pronez la laicité, certes un fondement de notre République, mais soyez tolérants et respectueux des autres et de leur croyance!
L'utilisation de la laicité me fait bien sourire parfois, tout le monde se cache, agit ou parle au nom de la laicité
Etre laique, ne réduit pas l'homme au néant, je préfère des personnes qui agissent, qui avancent, qui croit en un idéal, réflêchissent, qui contredisent plutot que que bénis oui-oui...
Pour revenir à la religion catholique, personnellement, je suis croyant, pratiquant à mes heures mais surtout acteur dans des mouvements catholiques, et je puis vous dire que je suis totalement dans la réalité, dans le concret, dans la vie face au contexte actuel. De nombreux mouvements catholiques, comme d'autres religions, agissent au quotidien et c'est aussi cela la religion!
Arrêtez de la réduire la religion catholique à la messe, aux curés décalés, à l'interdiction de la capote. c'est bas et vide de réflexion
Je terminerai en disant et donc en respectant tout le monde, oui je suis catho, je respecte ceux qui croient en d'autres idéaux, j'essaye d'agir, d'être dans le concret mais je ne dis jamais que je suis dans la vérité car je n'ai pas la prétention de dire que mon Dieu, mon idéal est le meilleur.
Les anti catho, les pro-laics, les athées devraient vraiment se poser cette question: connaissent ils ou détiennent ils de leur côté la vérité?


Portrait de minosubb
Vote: 
0

J'ai oublié de vous dire. Je n'en suis pas très fier, mais je dois bien le dire au moins une fois. C'est un secret lourd et pesant que je vais dévoiler au monde entier.

- Je suis le conseillé spirituel du Monolithe en Chef

si si sérieux, je vous jure que c'est vrai. :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de minosubb
Vote: 
0

Bin je crois que c'est evident. Le Monolithe en Chef. Pour tout le reste, il délegue. Pas con le Monolithe en Chef.


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Ah mais je ne dis pas le contraire, rassure toi ! ;)
SImplement, avec les outils qui sont à notre disposition aujourd'hui (faut-il encore avoir fait quelques études pour le savoir...), il me paraît irréel de croire encore, en 2009, en la présence d'un quelconque dieu !


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

:mrgreen: la partie la plus drôle à mon goût ! :mrgreen:
Je n'ai pas dit que les éclésiastiques étaient tous des incultes... au contraire, à part prier comme des imbéciles, ils ont du temps à consacrer à d'autres choses dont la lecture. Ce sont souvent des gens ferrus d'Histoire et de bien d'autres domaines....
Mais j'imagine mal le Pape étudier les sciences physiques, la géologie et la biologie par exemple ! parce que ces domaines expliquent tout sur tout (ou presque ;)).... alors lire des milliers d'ouvrages t'expliquant par A+B comment tournent le monde, pour en conclure par "mouai.... mais je préfère l'idée qu'un gars imaginaire ait tout cré tout seul en quelques jours...."


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Certes, des philosophes croyants ont pondu de formidables travaux, mais ils n'avaient pas toutes les connaissances pour avoir une vision globale de La vérité. On ne peut pas affirmer que Dieu existe quand on a étudié le principe de sélection naturelle, le principe de la création de l'Univers....etc.
Certains ont eu l'instinct pour remettre en cause la religion sans le fruit de plusieurs siècles de sciences ; d'autres ont retranscrit le fruit d'une éducation et du climat de l'époque.


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Certes... Louis XIV n'a jamais été un catholique fervent ; la messe quotidienne est une obligation pour le représentant de Dieu sur Terre... Il ne pouvait pas y échapper et le clergé puissant de l'époque lui aurait très vite rappelé s'il avait tenté d'y déroger. Idem pour la révocation de l'Edit de Nantes ; ça n'est absolument pas sa volonté première. Tout vient de l'influence de ses confesseurs et autres éclésiastiques qui l'entourait énormément.
Seul l'infuence de Mme de Maintenon à la fin de sa vie le rendra un peu plus fervent (dans le sens où on sent une vrai croyance du pouvoir de Dieu chez lui... ce qui n'est pas démontrable au début de sa vie, avec tous ses frasques et excès)


Portrait de Piio
Vote: 
0


Oulàlà, tu mélanges un peu tout! ;)
Concernant Louis XIV d'abord, lis les ouvrages des historiens, il était tout sauf sceptique et insistait pour assiter à la messe tous les jours - même si à titre personnel il n'appliquait pas vraiment les principes chrétiens dans ses relations avec les femmes. Il était tout sauf soumis au Vatican, puisque c'est sous son règne que s'est notamment développé le gallicanisme, doctrine qui visait à donner de l'autonomie au clergé français par rapport à Rome, les rapports de Louis XIV avec le Pape seront d'ailleurs, durant toute sa vie, très tumultueux.

Ensuite, je suis tout à fait convaincu que le seul progrès industriel et scientifique ne suffit évidemment pas pour mettre au caniveau les ouvrages et les philosophies élaborés par les plus illustres philosophes, hommes de lettres, scientifiques qui croyaient fermement en Dieu. Tu m'expliqueras en quoi les théories philosophiques de Pascal ne sont plus valables aujourd'hui concernent l'existence de Dieu? D'ailleurs, si on continue aujourd'hui comme hier d'apprendre et d'étudier ces philosophies, dont la pensée irrigue toujours celle des philosophes contemporains, c'est bien parce-qu'elles ont gardé tout leur crédit.

Je finirai en te rappelant que la majorité des évêques, cardinaux, et bien-sûr le Pape, sont des hommes qui ont eu un cursus universitaire extrémement approfondi, qui ont baigné et baignent toujours dans un milieu intellectuel élevé; s'il suffisait de faire des études sup (c'est mon cas) pour comprendre que Dieu n'existe pas, alors nous n'aurions que des nigauds parmi les différents clergés, ce qui n'est bien-sûr pas le cas (va voir les bios sur wikipédia des papes si ça t'intéresse).


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Je peux te faire ue dissertation de plusieurs pages sur le sujet si tu veux... bien argumentée et bien documentée, mais ça n'est pas le lieux, ici.
On est là pour exprimer des idées, rapidemment (au delà de 10 lignes, y a plus personne qui vous lira... :roll: ) et facilement...


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

pardon mais ce n'est pas le sujet. ce sont des érudits qui ont voulu répondre à des questions prosaïques, pas des sémiologues de la Bible. La concomitance de la naissance du Christ, des fêtes de la lumière et du solstice d'hiver suffisent à justifier cette date... l'anniversaire de la Reine au UK n'est pas non plus le vrai, ni celui de la Reine des Pays-Bas...


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

ça fait un peu discussion de comptoir comme réponse. le sujet mérite mieux et peut-être moins de certitudes affirmées...


Portrait de Piio
Vote: 
0

Oui merci, ils sont vérifiés, ce ne sont bien évidemment pas des chiffres exacts puisqu'en France, à la différence de pays comme la Grèce par exemple, les citoyens ne doivent pas déclarer leur religion à l'état civil; mais le dernier sondage réalisé en 2009 a donné environ 68% de catholiques auxquels on ajoute les protestants, orthodoxes, maronites et autres confessions catholiques orientales issues de l'immigration et surtout présentes en banlieue parisienne.


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Tous ces gens qui lisent cet article sur un simple horaire de messe alors qu'ils détestent cette religion, je suppose qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de lire des articles qui ne les intéressent pas............
Au moins le christianisme a assimilé la notion de démocratie car on peut dire n'importe quoi sur cette religion sans etre traités de christianophobe.
On attend les mêmes commentaires virulent au sujet de l'Islam par exemple..... mais là on vous dira : Islamophobie : Rhétorique sortie pour interdire toute critique, heureusement cela ne fonctionne pas dans notre belle démocratie.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

je ne suis pas sûr que l'on soit vraiment plus sûr de cette date...

et ça ne remet pas en cause d'une part le symbole, d'autre part l'origine historique d'une fête...


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Remets-toi dans le contexte !
Justement, à l'époque, la religion inhibait tout ! c'est comme ça qu'elle a réussi à subsister pendant si longtemps (en brulants les "hérétiques"...).

Mais aujourd'hui, c'est inadmissible de croire en une quelconque religions. C'est faire injure à tous les scientifiques et grands hommes que tu as cité ci-dessus, qui se sont battus pour rétablir LA vérité !

(et pour ton information, beaucoup d'entre eux étaient "sceptique" quand à l'existence de Dieu (notamment Louis XIV...) mais ils ne pouvaient pas le dire à cause de la diabolisation de la non-pensée unique imposée par le Vatican)


Portrait de Piio
Vote: 
0


Ca va les chevilles?
Tu pense que des immenses philosophes chrétiens comme Pascal, Augustin, Leibniz, des immenses écrivains chrétiens comme Bernanos ou Péguy , des chefs d'Etat chrétiens, de Louis XIV à de Gaulle, des scientifiques comme Newton, étaient "moins intelligents que toi" vu qu'ils croyaient en Dieu?
Un peu de modestie quand même ...:mrgreen:


Portrait de Liselotte
Vote: 
0

Qui a fait Dieu ?!! :D On peut remonter loin comme ça !


Portrait de Piio
Vote: 
0

Différé ou pas, c'est important que la messe de minuit puisse toujours être diffusée à la télé, pour tous les petits vieux qui la regardent sans pouvoir se déplacer. La république est laïque, et pourtant il y a un ministère de l'Intérieur et des cultes - la laïcité ne signifie pas qu'il faut faire abstraction des cultes, mais qui faut n'en privilégier ni n'en subventionner aucun. La France reste un pays chrétien (environ 70% des Français sont catholiques), et, de même qu'on restransmet les matchs pour ceux qui aiment le foot, de même qu'on retransmet les tirages de la FDJ pour ceux qui achètent des billets, cela fait partie des missions du service public que de permettre aux différentes confessions - qui plus est à celle qui est majoritaire - d'avoir un temps d'antenne.
Et qu'on soit croyant ou pas, je pense que la messe de minuit n'est pas, de loin, le programme le plus bête qui soit diffusé à la télé.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

mais laïcité ne veut pas dire bannissement des religions ou totalitarisme dans le comportement, au contraire c'est l'acceptation de toutes...

Pour le cas particulier de Noël, il est quand même difficile de nier l'histoire religieuse de cette fête antérieurement païenne...

Il est des procès qui ne font pas avancer la réflexion...


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Seaskua... - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Filoû02 - (21 commentaires)

15
atlantique07 - (19 commentaires)


Haut de la page