07/04/2015 10:53

"Il n'y a pas assez de mosquées en France", estime le secrétaire d'Etat chargé de la Simplification Thierry Mandon

Il n'y a pas assez de mosquées en France, a estimé mardi le secrétaire d'Etat chargé de la Simplification, Thierry Mandon, expliquant que le manque de lieux de cultes "décents" était un des facteurs de la radicalisation.

Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a appelé samedi à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans, demande jugée "légitime" par le porte-parole de la conférence des Évêques de France.

"Il n'y a pas assez de mosquées en France", a abondé Thierry Mandon sur iTELE. "Il y a encore beaucoup trop de villes où la religion musulmane se pratique dans des conditions qui ne sont pas décentes", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas à la République d'organiser ça mais c'est un sujet. On est obligé de reconnaître que parfois, les lieux de culte musulmans ne sont pas satisfaisants. Il y a beaucoup d'endroits où font défaut les lieux de culte décents. S'ils sont décents, ouverts plutôt que souterrains ou cachés, ça se passera mieux."

La question de l'organisation et des moyens de l'islam en France a été à nouveau posée par de nombreux responsables politiques après les attentats de janvier à Paris et Montrouge, mais elle est délicate pour le gouvernement en vertu de la loi de 1905 qui sépare Eglise et Etat.

Ce texte interdit notamment à l'Etat de financer des lieux de culte, même si les collectivités peuvent faciliter leur implantation en accordant des baux emphytéotiques ou en garantissant des prêts.

Le Front national s'est dit dimanche en "totale opposition" avec la proposition de Dalil Boubakeur, "dangereuse" selon lui en raison des liens entre Etats étrangers et islam, mais Thierry Mandon a jugé ses arguments "ridicules".

"Plus vous laissez les musulmans de France prier dans des caves ou dans des garages, plus vous les renvoyez à une discrimination qui fonde la colère, qui fonde le terreau pour la radicalisation", a dit le secrétaire d'Etat. "C'est une faute. Au contraire, il faut ouvrir."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JUSTE
9/avril/2015 - 23h19
Sabre a écrit :

A force de contourner et de virer autour de la vérité vous partez en dérapage incontrôlé. Car si la question est peut on construire des églises dans les pays musulmans, et que vous répondez parce qu'elles seront vide ... je vous réponds demandez vous pourquoi ? Allez je vous aide, moines égorgés, massacre des Coptes, Islamisme galopant ... vous y voyez plus clair ? Et dites nous, si d'après vous les femmes voilées sont toutes des Françaises converties ... peut on en conclure que l'Iran est victime d'une invasion de Françaises ? Et les femmes en Burka c'est quoi ? Des bonnes soeurs converties ?  

 

 

Avant de parler du respect des pierres des édifices religieux à l'étranger sans références ni connaissances ni preuves de réalités des faits, parlons du respect de certains être humains décédés en France chez nous, quand on se permet de parler du vivre ensemble …...

 

Pour nos frères Français en déficit de connaissances ou d'amnésie quand il s'agit d'histoire je me permets, comme mon éducation m'y oblige, de diffuser ce dont ils n'ont pas eu la chance d'acquérir comme savoir. Bref le Dr Philippe Grenier était le premier député Français de confession musulmane en 1896 http://message-universel.info/blog/2013/10/19/philippe-grenier-premier-depute-musulman-de-france/

 

il a été enterré en mars 1944 en la présence d'un ensemble de personnalités politiques Françaises qui connaissaient sa religion et ont implanté une croix de plusieurs mètres de haut sur sa tombe.

 

Vous avez une idée du respect et du vivre ensemble, non pas pour les vivants mais pour les morts et en toute connaissance de cause.

 

 

 

Maintenant, toujours pour ces individus en quête de savoir, je les informe qu'un autre historien intellectuel Français converti à l'islam, à savoir Roger Garaudy, http://www.saphirnews.com/Hommage-a-Roger-Garaudy-le-philosophe-a-contre-courant-de-la-pensee-unique_a14663.html a été lui incinéré après sa mort (acte complètement opposé aux convictions religieuses de l'intéressé).

 

Je vous invite à méditer sur le type de respect qui a été donné à ces 02 défunts à titre d'exemple car la liste est longue, après leur mort.

 

 

 

 

 

Portrait de axl.rose
9/avril/2015 - 13h23
Razyiel a écrit :
Mon meilleur ami est musulman pratiquant et il exerce sa foie chez lui il n'a pas besoin de demander une mosquée et il ne prie pas dans la rue non plus car pour lui ses prières sont intimes ! Pour le reste c'est juste qu'il veulent imposer leur visions des choses et implanter des mosquées partout ! J'imposerais pas au Maroc ou autre pays qu'il mette plus d'église mais comme la France est le paillasson de l'Europe on permet tout et n'importe quoi ici !!

Demander une mosquée? Prières intimes? Dans ce cas là supprimont tous les lieux de cultes de France!?

Le cas de votre ami n'est pas la généralité. De plus, beaucoup font des amalgames plus que douteux : être musulman en France ce n'est pas l'appanage des étrangers; il y a des Français Musulmans : l'Islam est la 2ème religion de France, est-ce normal de prier dans les rues? NON, et un lieu de culte n'est pas seulement un lieu de prière, c'est aussi un lieu d'échange. Votre haine de l'Islam vous aveugle! Qui vous parle de créer des églises au Maroc? Figurez-vous qu'elles existent déjà ! Et il faut surtout prendre en considération la proportion de pratiquants. On va pas créer d'autres églises pour qu'elles soient aussi vides qu'en France !

Portrait de Razyiel
9/avril/2015 - 08h20 - depuis l'application mobile

Mon meilleur ami est musulman pratiquant et il exerce sa foie chez lui il n'a pas besoin de demander une mosquée et il ne prie pas dans la rue non plus car pour lui ses prières sont intimes !
Pour le reste c'est juste qu'il veulent imposer leur visions des choses et implanter des mosquées partout ! J'imposerais pas au Maroc ou autre pays qu'il mette plus d'église mais comme la France est le paillasson de l'Europe on permet tout et n'importe quoi ici !!

Portrait de axl.rose
8/avril/2015 - 12h00
Routier-69 a écrit :
Ce ne sont pas, et ça ne sera jamais des français ! D'ailleurs, eux même ne se revendiquent pas français ! il ne faut pas se voiler la face !

Mais arrêter un peu vos discours à deux balles! Vois mélanger tout et tout le monde. Il y a des musulmans français que ça vous plaise où non de les ranger en sous-catégories. Etre musulman n'est pas une race. Et les femmes en burka sont pour la plupart des françaises de souche converties !

Portrait de axl.rose
8/avril/2015 - 12h00
Sabre a écrit :

A force de contourner et de virer autour de la vérité vous partez en dérapage incontrôlé. Car si la question est peut on construire des églises dans les pays musulmans, et que vous répondez parce qu'elles seront vide ... je vous réponds demandez vous pourquoi ? Allez je vous aide, moines égorgés, massacre des Coptes, Islamisme galopant ... vous y voyez plus clair ? Et dites nous, si d'après vous les femmes voilées sont toutes des Françaises converties ... peut on en conclure que l'Iran est victime d'une invasion de Françaises ? Et les femmes en Burka c'est quoi ? Des bonnes soeurs converties ?  

 

De quel dérapage parlez-vous? Moi je ne constate que les faits : Les musulmans Français très représentés et très demandeurs n'ont pas d'endroits appropriés pour prier! Ce sont des faits indiscutables et ce n'est pas normal non plus de les voir prier dans les rues. Vous évoquez la construction d'églises en terre musulmane. D'une part elles sont existantes dans la plupart des pays musulmans, d'autre part en reconstruire d'autres pour qui? pour quoi? Rien qu'en France le taux de fréquentation est très faible! Construiriez-vous des sauna dans le désert? Discours stérile ne menant absoulment à rien. On ne répond pas à un fait par des divagations qui ne concerne même pas notre pays. Et je persiste à dire que les burka et non le voile (erreur de ma part) sont à + 80% portées par des Françaises converties! et celles qui se laissent embobiner pour partir en Syrie sont les mêmes! Le terme islamiste n'a rien à faire ici il est inapproprié et totalement inventé par les gens comme vous qui aiment alimenter cette propagande anti islam. Vosu parlez de sujets en plus de sujets totalement HS à celui de base. Les Musulmans de France qui demandent un lieu de culte décent n'ont rien à voir avec les massacres du monde est-ce clair aussi?

Portrait de Routier-69
7/avril/2015 - 16h55 - depuis l'application mobile

Ce ne sont pas, et ça ne sera jamais des français ! D'ailleurs, eux même ne se revendiquent pas français ! il ne faut pas se voiler la face !

Portrait de axl.rose
7/avril/2015 - 16h11
lambdassadeur a écrit :

Peut on construire une église, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte ou chez nos amis du Qatar ?

Toujours ce même pseudo argument qui me fait toujours rire! Il y a bien des églises dans les pays musulmans! Après pourquoi en construire d'autres? Pour qu'elles soient aussi vides qu'en France? 2 poids 2 mesures. Les musulmans de France sont beaucoup plus nombreux et n'ont pas assez d'endroits appropriés. Pourquoi nier l'évidence? Moi je ne me voile pas la face smiley

Portrait de axl.rose
7/avril/2015 - 16h08
thibaud a écrit :

Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

 

Signé charles de gaulle

Et si vous disiez votre pensée profonde au lieu de citer De Gaulle?

Je vous rappelle que les Musulmans de France ne sont pas exclusivement des "arabes" et que la plupart sont Français et on le droit de pratiquer leur religion dans des locaux décents et appropriés. Contrairement à nos églises qui sont elles bien vides ...

Portrait de QUEDIREDEPLUS
7/avril/2015 - 14h11
secrétaire d'Etat chargé de laSimplification

N'importe quoi pour faire plaisir aux copains, pourquoi pas"Secrétaire d'état chargé de rien faire", cela revient au même.

Portrait de QUEDIREDEPLUS
7/avril/2015 - 14h05

On pourrait peut-être détruire quelques églises pour faire de la place aux mosquées... &gtsmiley

Portrait de Vetom
7/avril/2015 - 12h51
lambdassadeur a écrit :

Peut on construire une église, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte ou chez nos amis du Qatar ?

Mais bien sur que oui ! Il existe, par exemple au Maroc des dizaines d’Églises et de très belles cathédrales ! Il faut voyager pour voir ça ! Sinon je t'invite à aller sur internet tu verras ces beaux monuments sur google image.

Portrait de log@n
7/avril/2015 - 11h53

Le Front national n'apporte aucune réponse concrète et acceptable. Ce ne sont que des déclarations provocatrices et steriles. Des qu'on aborde des propositions concrètes c'est l'exclusion ou des réponses peu incredibles. Que les sympathisants ou les adhérents du FN retournent à l'école pour apprendre les bases de L'économie, de l'histoire de l'évolution de la société française.

Portrait de log@n
7/avril/2015 - 11h47

J'ai écouté l'émission sur les mosquées.Quel brouhaha! Je crains que les véritables questions ne soient pas posées. Tout d'abord si la France est multiculturelle elle est néanmoins de culture judo chrétienne,  du moins jusque dans les années 70. La puissance idéologique de la gauche a réussi en grande partie la dechristianisation de la France. Une grande majorité de Français de souche sont sinon chrétien par tradition, du moins agnostique. La progression de l'immigration en provenance de pays musulmans, d'abord silencieuse et il faut le reconnaître exploitée - tous les Français ne sont pas comptables des pratiques de certains-, a

atteint aujourd'hui un nombre considerable masquée par la naturalisation massive avec le regroupement familial sans qu'il y ait une contrepartie en termes de conditions d'intégration sinon d'assimilation avant d'accorder la nationalité. De plus les immigrés sont venus et viennent encore en France non pas parce que c'est un beau pays mais parce qu'il y a une protection sociale, un accès aux soins quasi gratuits et du boulot du moins avant la crise. En revanche, ils ne souhaitent pas laisser leur culture pour mieux s'intégrer et préfèrent rester entre eux. Beaucoup ne maîtrisent pas correctement le Français bien qu'ils soient en France depuis des années. Leur pratique religieuse les conforte dans la langue arabe et leur tradition et culture interdit la mixité avec les non musulmans. Que dire de la double nationalité ?! si les doubles nationaux européens ou occidentaux ne posent pas de problème en raison d'une culture globalement partagée, les Français de confession musulmane connectés en permanence avec leur pays d'origine restent confortées dans leur culture et ne favorise pas leur possible intégration. On se trouve donc face à un véritable problème qui pourrait un jour deboucher sur un conflit pire qu' en Irlande du Nord, ce que je redoute et ne souhaite évidemment pas. Alors que faire? Comme la gauche a su dechristianiser la France il faut la desislamiser en utilisant les mêmes procédés de communication d'Etat et d'information sur la culture française, démocratique et republicaine. Je pense que les Français ne rejettent pas les religions par intolérance mais en raison d'une évolution des mentalités et ils ne veulent surtout pas revenir en arrière. 

Dommage que ces points n'aient pas été aborder dans ce direct!

Portrait de xavier75
7/avril/2015 - 11h40
FILPER a écrit :

A tous les français qui veulent que la France reste ce qu'elle a toujours été : faites baptiser vos enfants et retournez dans nos églises, ne laissez pas le monde musulman nous coloniser et menacer nos vies

ou votez FN

Portrait de Anzig
7/avril/2015 - 11h18

Toujours le même baratin UMPS.

 

S'il y a des problèmes, de la radicalisation, ..., c'est en raison que les mosquées sont soit insuffisamment nombreuses, soit qu'elles ne sont pas assez belles.

 

Prochaine proposition du PS : une mosquée au centre de chaque village à la place de l'église.

 

 

Portrait de Diabolo60
7/avril/2015 - 11h17

Il prend le problème à l'envers ... Il y a trop de musulmans en France ...

Les plus vus