07/12/2009 17:12

EXCLU: Dorothée en concert à l'Olympia en avril 2010


4.666665

Par Kévin  VATANT

Il y a quelques mois, Dorothée faisait son retour sur le petit écran lors du lancement de IDF1, sur la TNT.

Selon nos informations exclusives , Dorothée est désormais de retour dans ... la chanson !

Elle sera à l'Olympia les 17, 18 et 19 avril prochains.

Les ventes de billets ouvriront dès ce mardi!

Dans ce spectacle, elle chantera 15 nouvelles chansons, et revisitera bien sûr ses grands classiques que l'on connaît tous...

Dorothée prépare actuellement son nouvel album.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de missclubeuz
Vote: 
0

est ce que qq1 sait si Dorothée passe en province

et si les places de l'olympia sont en vente ailleurs qu'à l'Olympia

merciii


Portrait de spike5
Vote: 
0

permetté moi pour ma part d'avoir une pensée pour notre regrétté "papy renée" qui nous a quitté y a pas si long temps:roll: et je pense qui se rejoui que dorothee remonte sur scene , car apres tout il a accompager dorothee pendant les concert avec les "musclés":D


Portrait de podrimtokuclub
Vote: 
0


Ouf, heureusement que non
Ils viennent d'annoncer vente à 17h00 à l'Olympia puis demain FNAC et virgin ^^


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Belle carriére, il faut lui reconnaitre !..:o


Portrait de lasybille
Vote: 
0

(Suite de la biographie :)

- De 2002 à 2005, Dorothée est toujours absente des écrans TV mais ses admirateurs ne baissent pas les bras. Les sites qui lui sont consacré se multiplient (5 en 1999, on franchit désormais le seuil des 25 !) et entre temps le temps a fait son oeuvre : les années 80 sont cycliquement revenues à la mode, les mangas et l'animation japonaise sont encensés et le public jette désormais un regard nostalgique sur les "années Dorothée".
La roue a tourné...

- Janvier 2005 : Jacqueline Joubert disparaît le 8 janvier, à l'âge de 83 ans.
Dorothée et Jacky assistent à ses funérailles quelques jours plus tard.

Notre vedette met ainsi temporairement fin à son silence médiatique en acceptant de répondre à une brève interview du Parisien-Aujourd'hui en France le 10 janvier, où elle rend hommage à sa "mère télévisuelle".

- Février 2005 : Le CSA annule l'attribution de certains canaux pour la TNT (télévision numérique terrestre) et annonce un nouvel appel aux candidatures jusqu'au 11 mars afin de "combler" ces fréquences vides.

Jean-Luc Azoulay en profite immédiatement pour remettre en selle le projet de Do-TV, rebaptisé Club Récré, nom ô combien symbolique pour les générations Récré A2 et Club Dorothée.
Jean-Luc Azoulay promet une chaîne jeunesse gratuite à vocation familiale dont Dorothée serait rédactrice en chef, avec "quelques apparitions éditiorales en plus".

Mais en mai 2005, l'instance suprême de l'audiovisuel lui préfère le projet de France Télévisions, Gulli, plus politiquement correct.

- 11 décembre 2005 : A l'occasion d'un Vivement Dimanche consacré à Chantal Goya et Jean-Jacques Debout sur France 2, Michel Drucker réussit un exceptionnel tour de force : recevoir Dorothée en personne dans la deuxième partie de l'émission en access prime-time ! L'événement médiatique est bien sur largement relayé sur Internet mais aussi en radio (Europe 1, RTL 2...) et dans la presse (Le Parisien).

La prestation de Dorothée permet à l'émission de décrocher un de ses records d'audience : plus de 5 millions de télespectateurs.
Les retombées médiatiques sont très positives (témoignages d'auditeurs, presse télé, presse quotidienne...) malgré la très grande réserve et la crispation émotionnelle de Dorothée ce soir là.

Visiblement, la star ne s'attendait pas à ce que son apparition suscite un tel engouement. Une magnifique revanche sur le destin et un retour de balancier seraient ils en train de se produire ?

- 16 janvier 2006 : JLA Production, la société de Jean-Luc Azoulay, producteur et ami de Dorothée, sort un remix du mythique Hou ! La menteuse en single.
On y retrouve une Dorothée virtuelle (c'est le personnage au long nez de Cabu qui est utilisé).
Le principe commercial du projet est de surfer sur la vague "Ilona Mitrecey" et sur la mode des singles ciblés "enfants" en faisant (re)découvrir Hou ! La menteuse aux nouvelles générations.
Le single est accompagné d'un clip en image de synthèse réalisé en collaboration avec Cabu.

Le succès est immédiat (6ème place au Top 50), dans la foulée un site officiel pointe enfin le bout de son nez : http://www.dorothee-le-site.com Dans la foulée, AB édite un double cd compilation des plus grands tubes de la star à Bercy ainsi qu'un somptueux coffret 4 DVD reprenant les Bercy 90, 92, 94 et 96, agrémentés de quelques sympathiques bonus.

Dorothée accepte au passage une interview de TV Magazine et fait une accroche de couverture (la première depuis plusieurs années !).

De son côté, AB1 estime que le temps est venu de puiser dans les archives monumentales du groupe AB afin de proposer au grand public une soirée entièrement dédiée aux années Dorothée : détentrice des droits de la période post-1987, la chaîne met les petits plats dans les grands et offre en prime-time, le 16 Mai 2006, 4 heures entièrement consacrées à la star : rétrospective présentée par Jacky, rediffusion d'un Super Club Dorothée complet et d'épisodes de Pas de Pitié Pour Les Croissants, sans oublier le mythique feuilleton Un ami et des bonus de rêve pour les fans (versions de clips inédites, raretés...). Le programme bénéficie en outre d'un clin d'oeil bienveillant de Dorothée en personne qui a accepté de tourner un message surprise de présentation en début de programme.

- En juillet 2006, JLA propose un deuxième single remix, La Valise, dont c'est donc la 16ème version après les 15 présentées entre 1982 et 1996.
La roue a bel et bien tourné en ce printemps 2006 : la réhabilitation est enfin en marche...

- D'octobre 2006 à février 2007, AB1 propose en access prime-time Les Années Club Do, talk-show présenté par Jacky agrémenté de séries culte, Jayce, Les Chevaliers du Zodiaque et surtout Pas de Pitié pour les Croissants, le sitcom culte mettant en vedette les animateurs du Club.
Le programme est agrémenté de quelques séquences d'archives qui passionnent les fans...

- En décembre 2006, JLA sort un troisième single remix, Allo allo monsieur l'Ordinateur, qui malheureusement connaît une carrière relativement discrète malgré une deuxième piste alléchante, une version acoustique avec les voix d'époque non retravaillées, ce qui fait de ce titre le premier duo Emmanuelle/Dorothée sur CD.

- Le 4 Novembre 2007, à l'occasion d'un ouvrage rétro de Jacques Pessis, Les Années Club Do, Dorothée est l'invitée d'honneur de Vivement Dimanche : la boucle est bouclée ! L'émission remporte un franc succès et une nouvelle période de remédiatisation s'engage, dont l'apogée est atteinte le 20 Mars 2008 avec le lancement de la chaine IDF1.

Jean-Luc Azoulay a réalisé un nouveau rêve : devenir lui-même opérateur d'une chaîne de télévision. Le retour semble se faire par la petite porte - la chaîne n'est diffusée que sur la TNT en Ile-De-France - mais le buzz médiatique créé autour du come-back officiel de Dorothée à la télé est tel que ce lancement devient un événement national. Dorothée fait la couverture de Télé-Loisirs et répond à de nombreuses interviews pour la presse écrite. Elle rompt également le silence radio en acceptant les invitations d'Europe 1 et RTL.
On retrouve sur IDF1 toute la fraîcheur et le dynamisme des équipes du Club Do d'autrefois, avec peu de moyens et un côté artisanal et humain qui tranchent dans le paysage audiovisuel hyper-formaté des années 2000. Un concept qui devrait plaire aux amateurs et en tout cas très original de nos jours. Dorothée, Ariane et Jacky, aux cotés d'ex-acteurs de sitcoms AB, reprennent donc du service et force est de constater que leur spontanéité est intacte, comme si les 11 ans d'absence s'étaient effacés en quelques heures... Reste à donner du contenu, dans les prochaines semaines, à ce sympathique emballage !
Quoi qu'il en soit, les années de purgatoire médiatique sont bel et bien terminées pour Dorothée.

A suivre...

A noter : l'émission TV n'est plus, mais le Dorothée Magazine vit encore sous une autre forme : passant d'un rythme hebdomadaire à mensuel, il a prudemment changé de nom pour se renommer D.Manga en septembre 1998 mais poursuit la numérotation débutée en 1989. Une relique donc...


Portrait de Lapinou92
Vote: 
0

nulle part car cest une fausse info

;(


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Biographie.. erratum, née en 1953 (56 ans).. sorry Dorothée et ses fans !..

Les Débuts

L'idole est née... euh, c'est bien indiscret... Bien sûr, Dorothée est éternellement jeune, mais une personne inconnue n'ayant qu'un très lointain rapport avec elle, Frédérique Hoschédé, vient au monde le 14 Juillet 1953. On peut dire que sa naissance se fait donc sous les fanfares !
Elle connaît une enfance paisible, entourée d'un père ingénieur, d'une mère femme au foyer et d'un frère, Jean-François. Toute la famille habite à Bourg-La-Reine, en banlieue parisienne.

La jeune Frédérique s'engage dans des études littéraires, se passionne pour le théâtre... et se fait remarquer un jour par Jacqueline Joubert, responsable du service jeunesse de l'ORTF, lors d'un concours inter-lycées. Dorothée est née : elle se retrouve propulsée à l'antenne en 1973 dans les Mercredi de la Jeunesse (en noir et blanc !) avec la marionnette Blablatus et même un certain Docteur Klein, vétérinaire de renom qui deviendra un ami fidèle de l'animatrice...

Elle anime ensuite les Visiteurs du Mercredi en 1975.

On la retrouve aussi co-présentatrice de l'émission Réponse à tout mais elle est finalement remerciée en juillet 1976 : "Vous n'êtes pas faite pour ce métier", lui aurait-on dit...

Dès lors, c'est la traversée du désert : elle enchaîne les petits boulots (animatrice en supermarché, secrétaire dans une société de robinetterie...), mais traîne encore régulièrement sur les plateaux de tournage... elle sera ainsi doublure lumière pour l'émission Les Rendez-vous du Dimanche de Michel Drucker... Une manière de garder un pied dans le "petit écran"...

Les Prémices du Succès

En mars 1977, suite à un casting, la revoici à l'antenne en tant que speakerine sur Antenne 2 : sa popularité ne cesse alors de croître.

La consécration vient surtout à partir de 1978 avec la présentation de Récré A2, toujours sous la houlette de Jacqueline Joubert, avec Ariane Gil, William Leymergie et (déjà) Patrick Simpson-Jones.

Programme emblématique de l'unité jeunesse d'A2 alors en plein essor, l'émission est un succès d'audience et Dorothée devient bientôt une vedette. Le réalisateur François Truffaut l'engage pour tourner dans L'Amour en fuite (1979) aux cotés de Jean-Pierre Léaud et Marie-France Pisier. Malgré un autre film de qualité, Pile ou face, de Robert Enrico (1980) où elle partage l'affiche avec Michel Serrault et Philippe Noiret, elle se consacre entièrement à la télévision.

C'est alors qu'elle fait une rencontre décisive pour sa carrière : Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, qui viennent de fonder une petite société, AB Productions, lui proposent de chanter...

Parmi ses premières interprétations, on retrouve des chansons populaires regroupées dans "Dorothée et les Récréamis" puis "Le Jardin des chansons".

Mais son premier album original est bien sur "Dorothée au pays des Chansons", en 1980 : le succès est tel qu'on en fait un spectacle.

Dès lors, AB Productions ne lâche plus sa "proie" : sous l'impulsion de Jean-Luc Azoulay (alias Jean-françois Porry, auteur de la quasi totalité de toutes ses chansons, flanqué de son compositeur et arrangeur fétiche Gérard Salesses) elle enchaîne les tubes : Rox et Rouky (1981), Hou ! la menteuse (1982), La chanson des Schtroumpfs (1983). Elle décroche toutes les récompenses : outre de nombreux disques d'or, elle remporte, en 1985, la Victoire de la Musique du meilleur album pour enfant et un Sept d'Or pour l'animation de Récré A2.

Dorothée est une star, elle a supplanté Chantal Goya, qui, au milieu des années 80, subit de plein fouet le contre-coup de l'émission Le Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier.

Le triomphe du Club Dorothée :

Tout le monde se l'arrache, si bien qu'en avril 1987, lorsque TF1 est privatisée, Dorothée ne résiste pas à l'offre alléchante de Francis Bouygues, le nouveau patron de La Une : 21 heures de programmes jeunesse à partir d'une émission centrée autour d'elle et produite par ses amis du groupe AB Productions. Comme elle le souligne, il s'agit alors pour elle de passer à une autre étape de sa carrière. Mais pour sa "seconde maman" Jacqueline Joubert, c'est une trahison : Dorothée aurait vendu son âme à un gangster. (Azoulay ou Bouygues... à vous de choisir l'homme visé !) Partir sur une chaîne commerciale est un véritable affront qu'elle ne lui pardonnera pas.

- Le Club Dorothée débute le 2 septembre 1987, et du jour au lendemain, le miracle se produit : l'audience des émissions jeunesse de TF1 qui était plutôt moribonde depuis plusieurs années (malgré des innovations comme Vitamine ou La Vie des Botes), décolle au-delà de toutes les attentes. Francis Bouygues peut se frotter les mains : les enfants délaissent l'institution qu'était Récré A2 qui s'éteint en juin 1988 et plébiscitent le Club Do, qui apporte à la chaîne de très confortables recettes publicitaires. Dès lors, TF1 lui octroie de nouvelles plages horaire : bientôt, Dorothée sera omniprésente à l'antenne : plus de 23H00 heures hebdomadaires de programmes et jusqu'à 40H00 pendant les vacances scolaires !

- Encadrée par une équipe d'amis transfuges d'A2 (Ariane, Patrick et Corbier), son ami Jacky (qui présentait quelques mois plus tôt Vitamine sur TF1) et un orchestre, Les Musclés (création d'AB à l'origine pour les concerts de Do), Dorothée propose les premiers mois une programmation composée de rediffusions (Capitaine Flam, Candy, Goldorak...), mais innove dès 1988 avec de nombreuses séries japonaises à succès (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque...), stimulée par la concurrence de La 5 qui elle-même diffuse en masse les nouveautés nippones.

- Le Club Do devient également une formidable institution promotionnelle pour AB : Dorothée chante toujours avec succès (un album par an) et entame même des séries de concert à l'étranger. En 1990, elle triomphe à Shangai en Chine ! En France, outre le Zénith en 1988, elle remplit Bercy en 1990, 1992 (l'année faste... 300 000 spectateurs : sa plus grande série de concerts) , 1993 et 1994.

- En décembre 1996, alors que les medias la considèrent finie, elle renouvelle l'exploit avec 180 000 spectateurs, quelque peu aidée par AB qui a vendu toutes les places à des comités d'entreprise.

Parallèlement à son émission, qui s'institutionnalise (réalisant plus de 50 % de part de marché le mercredi après-midi), elle lance aussi des programmes annexes :

- Le Jacky Show, pour que Jacky renoue avec son passé d'animateur d'émission musicale (Les Enfants du Rock, Platine 45...). Mais cela tourne vite à la parodie... L'émission pratiqua même une étrange auto-dérision avec une marionnette de l'animateur rebaptisée Jacko dans le Jacko Shiw. Un titre très douteux...

- Pas de Pitié pour les Croissants : Des sketchs kitsch dans des décors à deux sous très inspirés de l'époque Récré A2 qui se terminaient invariablement par la dernière chanson de Dorothée ou d'une star AB. Les premières années de nombreuses guest-stars de TF1 y participèrent.

- Terre Attention Danger, émission de sensibilisation aux problèmes de la nature, avec l'éternel docteur Klein.
- Le Club Sciences, avec les démonstrations scientifiques de l'expansif Michel Chevalet.

- Le Club Plus, basée sur des interviews de vedettes (parfois non-AB !), qui se terminait chaque mercredi par la traditionnelle question de Dorothée à l'invité : "Te souviens-tu de ton premier baiser ?" Histoire d'enchainer directement avec la sitcom du même nom qui suivait...

- Le Club Mini, une émission toute gentille le samedi matin, animée par Jacky et Ariane, pour prouver que Dorothée diffuse aussi des séries sans violence. (et contrer les programmes "premier âge" du service public...)

- Des millions de copains, émission à vocation humanitaire programmée le dimanche avant 7 sur 7, dans un créneau très familial, et en association avec de nombreuses organisations caritatives.
La première émission eut lieu le 17 janvier 1993.

AB profite également du triomphe de l'émission TV pour lancer avec succès le Dorothée Magazine en septembre 1989, déclinaison "presse" du programme qui reprend en bande dessinée les séries fétiches et complimente les événements de l'émission. Il tire jusqu'à 150 000 exemplaires chaque semaine et se transforme judicieusement en D.Manga fin 1997, peu de temps après la fin du Club Do.

Enfin, pour conforter l'esprit "club", on lance la fameuse carte de membre du Club Dorothée, apparue en avril 1991. Les heureux possesseurs voyaient leur nom défiler lors du générique de fin le jour de leur anniversaire, et pouvaient aussi recevoir des cadeaux en étant tirés au sort lors du Bon numéro. Il y eut jusqu'à 700 000 membres (1997) !

...Le déclin ?

Toutes les bonnes choses ont une fin, et après avoir triomphé durant dix ans d'une douzaine d'émissions concurrentes de La Cinq, France 2 et France 3, le Club Dorothée est certes vaincu par l'usure du temps... mais aussi par les critiques du CSA et de nombreux medias qui, depuis 1990 avec Ken le survivant, puis Dragon Ball Z, se montrent très susceptibles devant les diffusions des programmes japonais pourtant plébiscités par le jeune public. Parfois inadaptés à un public d'enfants, ces dessins animés issus de mangas dégradent l'image de l'animatrice également accusée d'omniprésence, de manipulation des cerveaux, d'abêtissement général des enfants... Dorothée est devenue le bouc-émissaire des pourfendeurs de la télévision commerciale. Elle qui n'a pourtant rien d'un stratège de l'argent est présentée comme une redoutable femme d'affaires sans scrupules.

En outre, l'émission est victime de la guerre naissante entre TF1 et AB.

A partir de 1996, les deux groupes partenaires dans le domaine des programmes jeunesse de la Une sont désormais concurrents sur le nouveau marché de la télévision par satellite (TF1 avec TPS, AB avec AB SAT).
Une provocation pour Patrick Le Lay, le PDG de TF1, qui décide de reprendre le controle de la totalité de ses programmes jeunesse afin de supprimer une des principales ressources d'AB.

- L'émission s'achève le 30 Août 1997 : Do interprète à cette occasion "Un jour on se retrouvera" (un titre prémonitoire ?) avant de se laisser gagner par l'émotion au moment de rendre l'antenne.
Elle promet à son public de le retrouver un jour.

La griffe AB disparait des programmes de la Une : outre le Club Do, programme emblématique du groupe, les sitcoms à succès (Hélène & les garçons, Premiers baisers, Le Miel et les abeilles...) sont également supprimés de l'access prime-time.

Le divorce TF1-AB est effectif !

Tous les articles de presse nous promettent alors une rapide reconversion : la sitcom Dorothée, le film avec toute l'équipe, la chaîne Dorothée Channel sur le câble, un nouveau spectacle, etc... En fait, AB disques se contente de sortir un best of de la chanteuse fin 1997, puis l'année suivante, une compilation de l'antique Jardin des chansons créé à l'époque de Récré A2...

La seule réapparition notable de Dorothée se produit à l'Ecole des fans de Jacques Martin sur France 2 dont elle fut l'invitée début 1998.
A cette occasion, elle interpréte une chanson inédite introuvable dans le commerce : "Je ne vous ai pas oubliés".

De janvier 1998 à mars 2000, silence radio et télé... Dorothée semble complètement morte médiatiquement : AB Productions refuse de donner de ses nouvelles, même des journaux bien informés comme Télé 7 jours ne peuvent renseigner les curieux...

Invité de TV+ en juin 1999, Jacky se contente d'affirmer que Do "se repose" et qu'elle a abandonné l'idée d'une Dorothée Channel.

Début 2000, surprise : on apprend que Dorothée devient administratrice de la nouvelle holding de son ami et producteur Jean-Luc Azoulay, qui s'est séparé professionnellement de son complice de toujours, Claude Berda.
Le groupe AB désormais dirigé par ce dernier se contente de gérer son immense catalogue de programmes audiovisuels et bien sur l'ensemble de ses chaînes TV. Azoulay, pour sa part, toujours dans un souçi de création, crée le groupe JLA afin de poursuivre ses activités de producteur.
La renaissance médiatique de Dorothée.

Alors qu'elle brille par son absence médiatique, Dorothée refait tout doucement surface bien malgré elle sur Internet en 1998.
Curieuse coïncidence quand on se rappelle du tout dernier générique du Club Do (saison 96-97), très axé "cyber"...

- Les premiers sites apparaissent en 1998 et la remédiatisation prend surtout son essor l'année suivante : Le Site des fans de Dorothée, Dorothée marchande de rêves, Sublime Dorothée, Planète Dorothée, Les Folies du Club Dorothée... ces sites précurseurs du phénomène Dorothée sur le net commencent à intéresser les journalistes de tous bords et rassemblent des fans bien isolés depuis la retraite forcée de la vedette. Jean-Luc Azoulay observe ces mouvements avec intérêt : il pense même à lancer un site officiel, qui finalement ne voit jamais le jour.

- Le 14 mars 2000, Dorothée réapparaît publiquement à l'occasion des funérailles du chanteur C. Jérôme, qu'elle avait déjà invité au Club Do et avec qui elle avait participé à l'émission Drôle de jeu en mars 1997. A l'occasion de la cérémonie funèbre, des photos de la chanteuse, très touchée par cette disparition, ont été publiées dans les journaux "people" mais nous ne les proposons pas sur ce site par respect pour l'amitié qui liait les deux vedettes.

- Mercredi 20 décembre 2000 : nouvelle apparition médiatique de Dorothée qui fait un "coucou virtuel" à ses fans par le biais d'un chat événementiel de la communauté internaute Cerclo. Aucune information valable ne se dégage toutefois de cet entretien par trop superficiel. Toutefois la chanteuse réapparait bien dans la fenêtre qui tente de la remettre sous le feu des projecteurs.
Surprise : le 22 décembre 2000, Pat Le Guen expédie aux Folies du Club Do un sympathique message de Dorothée à l'occasion de la nouvelle année, destiné à tous ses admirateurs : une marque de reconnaissance très appréciable...

- 19 juin 2002 : Dorothée, qui soutient le projet de chaîne numérique hertzienne Do TV de son ami Jean-Luc Azoulay, retrouve enfin les caméras sur... la chaîne parlementaire ! [regarder la prestation de Dorothée] Proclamée caution morale du projet de JLA productions, dont elle est responsable éditoriale, elle s'expose de nouveau médiatiquement, sous les yeux des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel présidé par Dominique Baudis. Malheureusement, le projet ne convaincra pas les neuf sages et ne sera pas retenu par le CSA... le come-back médiatique tant attendu de Dorothée est de nouveau repoussé...

- De 2002 à 2005, Dorothée est toujours absente des écrans TV mais ses admirateurs ne baissent pas les bras. Les sites qui lui sont consacré se multiplient (5 en 1999, on franchit désormais le seuil des 25 !) et entre temps le temps a fait son oeuvre : les années 80 sont cycliquement revenues à la mode, les mangas et l'animation japonaise sont encensés et le public jette désormais un regard nostalgique sur les "années Dorothée". La roue a tourné...

- Janvier 2005 : Jacqueline Joubert disparaît le 8 janvier, à l'âge de 83 ans. Dorothée et Jacky assistent à ses funérailles quelques jours plus tard. Notre vedette met ainsi temporairement fin à son silence médiatique en acceptant de répondre à une brève interview du Parisien-Aujourd'hui en France le 10 janvier, où elle rend hommage à sa "mère télévisuelle".

- Février 2005 : Le CSA annule l'attribution de certains canaux pour la TNT (télévision numérique terrestre) et annonce un nouvel appel aux candidatures jusqu'au 11 mars afin de "combler" ces fréquences vides. Jean-Luc Azoulay en profite immédiatement pour remettre en selle le projet de Do-TV, rebaptisé Club Récré, nom ô combien symbolique pour les générations Récré A2 et Club Dorothée. JLA promet une chaîne jeunesse gratuite à vocation familiale dont Dorothée serait rédactrice en chef, avec "quelques apparitions éditiorales en plus". Mais en mai 2005, l'instance suprême de l'audiovisuel lui préfère le projet de France Télévisions, Gulli, plus politiquement correct.

- 11 décembre 2005 : A l'occasion d'un Vivement Dimanche consacré à Chantal Goya et Jean-Jacques Debout sur France 2, Michel Drucker réussit un exceptionnel tour de force : recevoir Dorothée en personne dans la deuxième partie de l'émission en access prime-time ! L'événement médiatique est bien sur largement relayé sur Internet mais aussi en radio (Europe 1, RTL 2...) et dans la presse (Le Parisien). La prestation de Dorothée permet à l'émission de décrocher un de ses records d'audience : plus de 5 millions de télespectateurs. Les retombées médiatiques sont très positives (témoignages d'auditeurs, presse télé, presse quotidienne...) malgré la très grande réserve et la crispation émotionnelle de Dorothée ce soir là. Visiblement, la star ne s'attendait pas à ce que son apparition suscite un tel engouement. Une magnifique revanche sur le destin et un retour de balancier seraient ils en train de se produire ?

- 16 janvier 2006 : JLA Production, la société de Jean-Luc Azoulay, producteur et ami de Dorothée, sort un remix du mythique Hou ! La menteuse en single. On y retrouve une Dorothée virtuelle (c'est le personnage au long nez de Cabu qui est utilisé). Le principe commercial du projet est de surfer sur la vague "Ilona Mitrecey" et sur la mode des singles ciblés "enfants" en faisant (re)découvrir Hou ! La menteuse aux nouvelles générations. Le single est accompagné d'un clip en image de synthèse réalisé en collaboration avec Cabu. Le succès est immédiat (6ème place au Top 50), dans la foulée un site officiel pointe enfin le bout de son nez : http://www.dorothee-le-site.com Dans la foulée, AB édite un double cd compilation des plus grands tubes de la star à Bercy ainsi qu'un somptueux coffret 4 DVD reprenant les Bercy 90, 92, 94 et 96, agrémentés de quelques sympathiques bonus. Dorothée accepte au passage une interview de TV Magazine et fait une accroche de couverture (la première depuis plusieurs années !)

- De son côté, AB1 estime que le temps est venu de puiser dans les archives monumentales du groupe AB afin de proposer au grand public une soirée entièrement dédiée aux années Dorothée : détentrice des droits de la période post-1987, la chaîne met les petits plats dans les grands et offre en prime-time, le 16 Mai 2006, 4 heures entièrement consacrées à la star : rétrospective présentée par Jacky, rediffusion d'un Super Club Dorothée complet et d'épisodes de Pas de Pitié Pour Les Croissants, sans oublier le mythique feuilleton Un ami et des bonus de rêve pour les fans (versions de clips inédites, raretés...). Le programme bénéficie en outre d'un clin d'oeil bienveillant de Dorothée en personne qui a accepté de tourner un message surprise de présentation en début de programme.

- En juillet 2006, JLA propose un deuxième single remix, La Valise, dont c'est donc la 16ème version après les 15 présentées entre 1982 et 1996.
La roue a bel et bien tourné en ce printemps 2006 : la réhabilitation est enfin en marche...

- D'octobre 2006 à février 2007, AB1 propose en access prime-time Les Années Club Do, talk-show présenté par Jacky agrémenté de séries culte, Jayce, Les Chevaliers du Zodiaque et surtout Pas de Pitié pour les Croissants, le sitcom culte mettant en vedette les animateurs du Club. Le programme est agrémenté de quelques séquences d'archives qui passionnent les fans...

- En décembre 2006, JLA sort un troisième single remix, Allo allo monsieur l'Ordinateur, qui malheureusement connaît une carrière relativement discrète malgré une deuxième piste alléchante, une version acoustique avec les voix d'époque non retravaillées, ce qui fait de ce titre le premier duo Emmanuelle/Dorothée sur CD.

- Le 4 Novembre 2007, à l'occasion d'un ouvrage rétro de Jacques Pessis, Les Années Club Do, Dorothée est l'invitée d'honneur de Vivement Dimanche : la boucle est bouclée ! L'émission remporte un franc succès et une nouvelle période de remédiatisation s'engage, dont l'apogée est atteinte le 20 Mars 2008 avec le lancement de la chaine IDF1. Jean-Luc Azoulay a réalisé un nouveau rêve : devenir lui-même opérateur d'une chaîne de télévision. Le retour semble se faire par la petite porte - la chaîne n'est diffusée que sur la TNT en Ile-De-France - mais le buzz médiatique créé autour du come-back officiel de Dorothée à la télé est tel que ce lancement devient un événement national. Dorothée fait la couverture de Télé-Loisirs et répond à de nombreuses interviews pour la presse écrite.

Elle rompt également le silence radio en acceptant les invitations d'Europe 1 et RTL.

On retrouve sur IDF1 toute la fraîcheur et le dynamisme des équipes du Club Do d'autrefois, avec peu de moyens et un côté artisanal et humain qui tranchent dans le paysage audiovisuel hyper-formaté des années 2000. Un concept qui devrait plaire aux amateurs et en tout cas très original de nos jours. Dorothée, Ariane et Jacky, aux cotés d'ex-acteurs de sitcoms AB, reprennent donc du service et force est de constater que leur spontanéité est intacte, comme si les 11 ans d'absence s'étaient effacés en quelques heures... Reste à donner du contenu, dans les prochaines semaines, à ce sympathique emballage !

Quoi qu'il en soit, les années de purgatoire médiatique sont bel et bien terminées pour Dorothée.

A suivre...

A noter : l'émission TV n'est plus, mais le Dorothée Magazine vit encore sous une autre forme : passant d'un rythme hebdomadaire à mensuel, il a prudemment changé de nom pour se renommer D.Manga en septembre 1998 mais poursuit la numérotation débutée en 1989. Une relique donc...


Portrait de mickastrasbourg
Vote: 
0

Mdr je préfère Dorothée, qu'une animatrice préfabriquée et qui n'a aucun charisme... Dorothée a rempli 50 bercy, et arrêté un peu de râler, si Itélé a annoncé l'infos et les autres chaines ce n'est pas un hasard.

Ensuite le vieux débat sur les mangas sont violents, quand je lis certains de vos commentaires, je pense que vos propos sont pires...


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Elle est loin d'avoir 66 ans. Si elle revenait sur TF1, je suis sûr que ça plairait à beaucoup de monde. :) Et puis après tout, Lasybille, si ta télécommande est figée sur la première chaîne, pour 5 euros tu en as une neuve sur les sites marchands.


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Tout à fait d'accord Niko92, qu'elle reste sur IDF1, mais de grâce qu'elle ne revienne pas sur TF1 !!!.. Pas à 66 ans, sinon je demande à ma mére de 82 ans, de venir faire les "Mamy Papy Musclés" avec elle, c'est qu'elle chante super bien encore !..


Portrait de celianda
Vote: 
0

on les trouve où les billets ??? ;( ;(


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Son passÉ, bien sûr ;)


Portrait de Ben D
Vote: 
0

En même temps je sais que Dorothée ne veut plus de chansons trop enfantines. Sans pour autant renier son passer, elle offrira probablement ses succès enfantins dans le cadre d'un medley, et chantera des chansons d'amour et de variété tous publics autour !


Portrait de podrimtokuclub
Vote: 
0

Toujours pas de billets en vente ni sur la fnac ni sur tickenet :'(
:oops: ;(


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Je surestime peut-être, je suis fan après tout, l'influence ou l'impact de Dorothée. Cependant j'aurais tendance à croire que tu le sous-estimes, pour ta part. D'autant qu'elle n'a pas marqué qu'une génération. Je m'occupe du site Web le plus célèbre consacré à Dorothée, et crois-moi qu'il n'y a pas que des gens de 25-35 ans ! Moi-même je n'ai pas encore 25 ans et pourtant j'étais assez âgé lorsque Dorothée a quitté la télévision. Sur Chère Dorothée.com, il y a des membres qui ont ... douze ans. Et il y en a énormément à partir de 17-18 ans. Les plus âgés ont la cinquantaine. Dorothée a un public de tous âges, autant qu'un autre artiste ;)


Portrait de theogay
Vote: 
0

Faux, née le 14/07/1953 !


Portrait de Lorent75
Vote: 
4.875

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez...... Moi j'ai 35 ans et comme des milliers de trentenaires ce matin je suis figé sur mon ordinateur pour attendre l'ouverture des ventes.


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Tu as tout résumé.
Cette fille je la trouve super, elle a fait beaucoup pour la jeunesse entre 1980 et 2000, de bonnes choses et de moins bonnes.
Son Olympia, ça sent le retour pour les nostalgiques uniquement. Je lui souhaite donc de retrouver son public. Il n'y a pas de raisons.
Hugues Aufray, par exemple, lui aussi, revient pour ses soixantuitards et ça ne gêne personne !


Portrait de Chentait
Vote: 
0

vous n imaginez pas ce que c est pour nous les fans qui n avons jamais oublié dorothée et qui n attendions que ce jour ave impatience, la salle sera bondée et quand a son nouvel album evidemmenrt sera un succes.
..


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

ha... je crains le pire


Portrait de herve64
Vote: 
5

j'espere que c'est une vrai nouvelle ça s'est super que dorothee reprenne la chansons= ainsi que les concerts j'espere quel fera une tournée dans toutes la france.:p :lol: :lol: :lol:


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Et pour les nostalgiques :

Si la société AB a débuté sur dans la production discographique puis s'est développée en produisant le Club Dorothée, une des nombreuses vocations de cet irrésitible romantique qu'est Jean-Luc Azoulay était bien d'écrire des histoires d'amour.

Aussi quelle aubaine pour lui lorsqu'il découvre avec quel succès sont accueillis ses premières sitcoms, pourtant presque "expérimentales".

Créant un véritable phénomène de société, ce type de programme génère des audiences impressionnantes pour TF1 de 1991 à 1996.

- Liste des sitcoms :

Années
1989 Salut les Musclés (jusqu'en 1995)
1991 Premiers baisers (jusqu'en 1995)
1992 Hélène & les garçons (jusqu'en 1995)
1993 Le miel & les abeilles (jusqu'en 1994) Les filles d'à côté (jusqu'en 1996)
1994 La croisière foll'amour (jusqu'en 1997)
1995 Le miracle de l'amour (jusqu'en 1996)
Les années fac (jusqu'en 1997)
La philo selon Philippe
1996 Les vacances de l'amour
1997 Les années bleues Pour être libre Studio des artistes
1998 Sur la vie d'ma mère
1999 Le G.R.E.C.

Descriptif des sitcoms célèbres :

A défaut de vous en faire le résumé des scénarios, souvent extrêmement complexes (sic), nous avons réuni quelques anecdotes sur ces séries cultes.

Salut les Musclés

Objectif : ce premier gros succès d'AB en sitcom est né d'une double stratégie : il s'agissait de profiter du succès discographique grandissant des Musclés tout en élargissant le public du Club Do. La série, diffusée généralement en dernier le mercredi matin ou en fin d'après-midi, était censé drainer un public plus familial.

Sujet : Le quotidien "hilarant" de 5 célibataires dragueur : une nièce (Justine), une petite amie bourgeoise hystérique (Valériane)et... une extra-terrestre de la planète Véga (Hilguegue) viennent compliquer la situation...

Personnages : Les Musclés y interprètent leurs rôles respectifs : René, Bernard Minet, Eric, Framboisier et Rémy. Parmi les filles on notera les arrivée successives de Camille Raymond (Justine), puis de Babsi (Hilguegue), suivie par son cousin P'tit Gus.

Anecdotes et évolution : Les pouvoirs magiques d'Hilgeugeu permettaient les scénarios les plus délirants et les rebondissements les plus invraissemblables. Il ne fallait pas chercher de cohérence scénaristique ! Après un nombre impressionnant d'épisodes vides de sens, la série a muté en Croisière Foll'Amour en 1994 où les même Musclés sont marins dans un bâteau. Hilguegue y gagne une soeur (Estrella) et Valérianne "profite" du beau Mario, trompant ainsi son cher Minet.

Premiers Baisers

Objectif : la troisème sitcom de Porry consistait à raconter "à la française" les premiers émois sentimentaux de lycéens, bref de tenter de susciter l'engouement que connaissait alors Les années collège et Sauvés par le gong ! sur A2. Afin d'envoyer un signal fort au public, AB réutilise le titre et la chanson tubesque d'Emmanuelle sortie 5 ans plus tôt.

Sujet : les premières amours de Justine (nièce de Framboisier dans Salut les musclés) et de ses copains au lycée.

Personnages : Le couple phare est Justine Girard / Jérôme. Flanquée de sa meilleure copine Annette, la jeune adolescente est entourée de Luc, François (l'intello et amoureux transi) et Isabelle (la peste). Les parents de Justine (Roger & Marie) sont toujours là pour aider leur fille, tout comme sa grande soeur Hélène. Arriveront ensuite Debbie, Suzy & Suzon, Géraldine, Anthony...

Résumé : Suite au retour de ses parents d'Australie, Justine quitte les Musclés ("ses tontons") pour entrer au lycée. Elle part une année aux USA (année de pause où la comédienne passait son bac) et est "remplacée" par sa cousine (australienne) Debbie et ses amies Suzy & Suzon. A son retour, elle récupère son cher et tendre Jérôme en l'arrachant des bras de sa nouvelle copine Géraldine. La série s'arrête logiquement lors des deuxièmes résultats du bac : tout le monde le décroche sauf Annette !

Anecdotes :

Il est à noter que la meilleure amie de Justine, Annette, est amoureuse de Roger Girard ! Un complexe d'Oedipe ?
Le père est d'ailleurs scénariste pour sitcoms...
Christiane Ludot (la mère) tombant enceinte en octobre 1993, les scénaristes décident d'aggrandir la famille Girard d'une troisième fille, Chloé. Malheureusement la vie de famille chez les Gérard est très compliquée : le bébé disparait un jour des épisodes et on ne la reverra jamais plus. Comme la grand-mère d'ailleurs...
La série compte 318 épisodes, mais ne jongle qu'avec quatre décors : la maison, le couloir du lycée, la cafetaria puis la chambre de Jérôme !
Evolution : la série se poursuit avec Les Années Fac (1995). Luc et Anthony deviennent inséparables et bossent dans une salle de sport, tout en se battant pour le cœur deVirginie. Jérôme et Justine se séparent un temps mais le couple mythique se reforme tout naturellement. La série aurait dû continuer avec Les Années Bleues (1997) où les personnages vivent dans le même immeuble, mais la guerre déclarée entre TF1 et AB entraîne une déprogrammation de la série après quelques semaines seulement.

Hélène et les Garçons

Objectif : Le succès de Premiers baisers est fulgurant, et les statistiques de sondages d'audience révèlent que les séries pour lycéens sont même suivis par les étudiants ! Qu'à cela ne tienne, Porry décide donc de créer une série supplémentaire sur la vie... d'étudiants, en utilisant le personnage d'Hélène, sœur de Justine, comme héroïne. Le triomphe n'est pas loin...

Sujet : Les tribulations sentimentales de 5 filles et de 5 garçons dans une fac. (que l'on imagine plus qu'autre chose car les scènes se passent bien loin des amphis !) Les garçons forment un groupe de musiciens, les filles étudient vaguement l'art.

Personnages : La première bande est composée de Hélène & Nicolas, Etienne & Cathy, Christian (Cri-cri d'amour) & Johanna (texanne), Bénédicte & José et de la "méchante" Nathalie. A l'épisode 70, le départ d'Etienne et de Cathy provoque l'arrivée de Laly & Sébastien, de Lynda et de Kanu (pour Nathalie). Christian apporte lui sa cousine Adeline, son copain Christophe et Olivier, avant de partir lui-même. Sur la fin, Cynthia et Jimmy rejoignent le groupe (dans Le Miracle...).

Résumé : Les couples se font et se défont au fil des épisodes. Les études étant quasi-inexistantes, les temps forts de la série se résument aux succès de coeur ou au contraire aux déconvenues sentimentales des uns et des autres. Parfois on note quelques drames pour pimenter le tout. (drogue, fausse couche, viol...)

anecdotes :

Des épisodes sont refusés par TF1, bien qu'ayant été diffusés en Suisse et en Belgique : il s'agit de ceux où Hélène est droguée à son insue par Thomas Fava (le méchant producteur de disques) ainsi que ceux où les Garçons organisent une descente punitive contre une bande de voyous.
En dépit de liens réels unissant les acteurs, Cathy et Etienne claquent rapidement la porte et sont remplacés au pied levé. Cri-cri ayant décidé d' "abandonner" la série, son personnage devient un drogué qui s'enfuit après mis enceinte Lynda (qui fera une fausse couche)... Pénible fin ! Johanna, traumatisée par la déchéance de son ex-amour, repartira peu après pour les USA.
Il est amusant de constater que le directeur de AB Musique s'appelait M. Fava... Mais où Porry va-t-il chercher tout ça ?!
Le service militaire de Nicolas dure en tout et pour tout 4 épisodes, et le garçon revient avec les cheveux aussi longs qu'à son départ...
Evolution : Dans la suite de la série, intitulée Le Miracle de l'Amour, le groupe principal emménage dans une grande maison (1995). Hélène quitte la série très rapidement pour rejoindre sa grand-mère malade en Australie (original), tandis que Nicolas se met en couple avec Lynda. Hélène revient mais ne reste finalement pas, Nicolas et Sébastien quittent à leur tour la série. Devant l'hécatombe, Azoulay prend ses détracteurs à contre-pied. La suite de la série se fera exclusivement en extérieur : tout bascule lorsque Jimmy gagne le grand prix à la loterie et emmène tout le monde sur Love Island...

Les Filles d'à côté

Objectif : Toujours dans l'idée d'avoir une sitcom destinée à chaque tranche d'âge, cette série met un scène des femmes "mûres" mais bien évidemment célibataires. Porry introduit au passage le "meilleur ami des femmes" : un personnage homosexuel caricatural...

Sujet : La série est basée sur l'antagonisme garçons / filles : trois femmes vivent en collocation avec leurs enfants, deux hommes partagent un appartement voisin. Les deux groupes se retrouvent dans la salle de gym intégrée dans l'immeuble (!), gérée par un professeur de sport homosexuel.

Personnages : Le premier jeu de filles est composé de Claire (mère de Vincent, 13 ans), Fanny (mère de Wendy 6 ans et David 6 mois) et Magali, face à l'assommant Marc et à son ami Daniel l'américain. Tout le monde se retrouve auprès de l'animateur de la salle de sport, Gérard.
Les Nouvelles filles d'à côté transforment progressivement le groupe de copines en secte familiale : Claire voit débarquer ses sœurs Stéphanie et Karen, puis sa mère Cindy, tandis que Sabine remplace Fanny. Marc se débarasse de Daniel et fait rentrer son cousin Antonin ou son neveu Cyril, mais finira lui-même par être remplacé par Pierre et Paul. Gérard, quant à lui va cohabiter avec Adeline filleule de Madame Bellefeuille et source de nombreuses convoitises.

Résumé : La série est infestée d'anecdotes sans intérêt (on espère que la vie de femme à la quarantaine ne vole pas aussi bas !) . Elle finit naturellement par tourner en rond, mais tout ce gentil monde, finalement ultra-conformiste, finit par se marier : Claire & Karen avec Pierre & Paul et Stéphanie avec Gérard (un délire scénaristique de plus !). Cindy, pour sa part, se réconcilie avec son mari.

Anecdotes :

Les enfants vont disparaître mystérieusement entre les deux versions de la série...
Sabine arrive en fait en catastrophe pour combler le départ d'Hélène le Moignic (Magalie) qui claque la porte d'AB brutalement !
Jean-Luc Azoulay a remarqué Christiane Jean (Claire) lors d'une représentation théatrale de la pièce de Woody Allen, Une aspirine pour deux.
Vincent Latorre n'est autre que le fils de Martine Latorre, célèbre choriste de Dorothée ! (mais il est vrai qu'AB est une grande famille...)

Les Vacances de l'Amour

Objectif : Dans un contexte difficile entre AB et TF1, Porry décide de tourner en décors naturels sur l'île de Saint Martin la suite des aventures des personnages d'Hélène & les garçons / Le miracle de l'amour. Alors qu'on la croyait vouée à une fin rapide, la série se défend si bien que d'ex-comédiens AB "rentrent au bercail" plusieurs années après leur départ, provoquant le retour de personnages culte : Hélène bien sur mais aussi Johanna, José...

Sujet : Les étudiants ont grandi et travaillent sur la petite île pitoresque de Love Island : Laly dans un bar, Bénédicte dans une agence d'art, Johanna dans une agence immobilière, Jimmy comme loueur de jet-ski...

Personnages : Parmi les vieux de la vieille on retrouve : Hélène (come-back en 2000), Johanna (come-back), José (qui part deux ans mais finit par revenir !), Jimmy, Laly (qui repart en France accoucher dans la série comme dans la réalité !), Bénédicte et Nicolas. Les nouveaux venus sont Jeanne (ex-Estrella dans La Croisière Foll'amour), Peter et Eve Watson, Jean-Paul...

Résumé : Toute la bande se retrouve sur l'île de Love Island où ils tombent nez à nez avec... Nicolas ! Le jeune homme s'était exilé ici, en grand rebelle qu'il est, et vit avec Jeanne. Johanna revient, José part deux ans mais finit par faire son come-back. En 2000, c'est le come-back le plus espéré et le plus inattendu qui survient : celui d'Hélène ! Toute la joyeuse bande doit alors faire face au méchant promoteur Peter Watson qui veut dénaturer l'île avec un complexe hotelier.

Anecdotes :

Michel Robbe, l'ex-présentateur de La roue de la fortune en 1987, joue le rôle du collaborateur de Peter Watson.
Azoulay joue à fond la carte de la nostalgie et envoie des signaux que seuls les télespectateurs du Club Do peuvent saisir, en faisant régulièrement allusion au passé des comédiens : Hélène pleure en repensant à sa chanson Peut-être qu'en septembre, Johanna rencontre un garçon du nom de Christian et se souvient tout naturellement de son ex-Cricri d'Amour...
Cette dernière série n'est plus du tout une sitcom : décors naturels, action réelle, plus de rires en bande son, etc... Même si la griffe de Porry-Azoulay est toujours là, la série est de qualité, à mille lieux de ce que produisait AB au temps du Club Dorothée.
La tonalité de la série est très différente de celle des sitcoms : la dramaturgie est omniprésente, les dialogues sont plus profonds donc naturellement plus désenchantés. Bref, Azoulay nous fait la démonstration qu'"avec le temps va, tout s'en va" et que la trentaine est l'âge des interrogations, des doutes, bien loin des premiers émois adolescents.

- Avec le succès fulgurant des sitcoms, de simples apprentis comédiens pour la plupart inconnus quelques mois plus tôt deviennent du jour au lendemain des vedettes recevant des centaines de lettres par jour, convoitées par la presse et les émissions de variété ! Hélas, leur succès, étroitement lié au destin d'AB, fut bien éphémère...

Casting AB :

Pour les puristes, voici une liste non exhaustive des comédiens ayant eu le privilège de tourner pour AB dans les sitcoms stars de la société de production.

Salut les Musclés ! /
La croisière foll'amourHilguegue Reinhild dite
Babsi Straboni-Streger
Hilgulus, dit P'tit Gus Ronan Mozéas
Estrella Isabelle Bouysse

Premiers Baisers / Les années Fac

Justine Girard Camille Raymond
Jérôme Fabien Remblier
Luc Christophe Rippert
Roger Girard Bruno Le Millin
Marie Girard Christiane Ludot
Annette Magalie Madison
François Boris Haguenauer
Ari François Roquelin
Isabelle Julie Caignault
Suzy & Suzon Christine & Stéphanie Ever
Debbie Rebecca Dreyfus
Anthony Anthony Dupray
Daniel Renaud Roussel

Hélène et les Garçons /
Le miracle de l'amourNicolas Patrick Puydebat
Christian, dit Cri-Cri Sébastien Roch
Etienne David Proux
Hélène Hélène Rollès
Johanna Rochelle Redfield
Cathy Cathy Andrieux
José Philippe Vasseur
Bénédicte Laure Guibert
Sébastien Sébastien Courivaud
Lynda Lynda Lacoste
Laly Laly Meignan
Adeline Manuela Lopez
Rosy Laetitia Gabrielli
Annette/Cynthia Annette Shreiber
Christophe Nicolas Bikialo
Olivier Olivier Casadesus
Jimmy Tom Schacht

Les Filles d'à côté /
Les Nouvelles Filles d'à côtéClaire Christiane Jean
Fanny Cécile Auclert
Magalie Hélène Le Moignic
Marc Malloy Thierry Redler
Daniel Bradley Cole
Gérard Gérard Vivès
Vincent Vincent Latore
Sabine Marie Chevalier
Karen Karen Cheryl
Adeline Adeline Blondiau
(ex-Hallyday)
Cindy Virginie Pradal
Mme Bellefeuille Dan Simkovitch
Cyril Cyril Aubin

Le Miel et les Abeilles Lola Mallaury Nataf
Johnny Cyril Aubin
Tante Marthe Laurence Badie
Aristide François Roquelin

Nationalités :

Le moins que l'on puisse dire est que JLA aime brasser les cultures ! Et puis il n'y a rien de plus séduisant qu'un petit accent...

Pays Acteurs Personnages :
Australie Lynda Lacoste Debby, Suzy & Suzon, les Girard
Autriche Babsi
USA Rochelle Redfield
Ever & Ever Johanna
Bradley Cole Daniel
Allemagne Annette Shreiber Annette, Jimmy
Suède Tom Schacht
Brésil Laly Meignan Laly

Biographies

- Nous allons maintenant nous attarder sur les principales vedettes des sitcoms AB.

Premiers Baisers :

Justine Girard (Camille Raymond)
Séries : Salut les Musclés, Premiers Baisers, Les Années fac.
Née le 8 décembre 1976 à Champigny, elle est inscrite dès l'âge de 3 ans dans une agence de pub. A 6 ans, elle joue dans L'été de nos 15 ans avec Michel Sardou puis dans L'avenir d'Emilie avec Brigitte Fossey. Passionnée d'équitation et de piano, elle apparaît en mars 1990 dans Salut les Musclés en tant que nièce de Framboisier, puis devient la vedette principale de Premiers Baisers en septembre 1991. En en septembre 1992, elle s'octroie une pause pour préparer son bac de français (son personnage part étudier aux USA) et revient un an plus tard. En 1995, elle enregistre le single Comme un amour d'été qui passe relativement inaperçu. Aujourd'hui elle est une maman comblée.

Roger Girard (Bruno Le Millin)
Série : Premiers Baisers.
Né en 1955, il joue durant 5 ans dans le Petit théatre de Bouvard, puis enchaîne les séries les scénarios de séries à succès : Maguy (30 épisodes), Tel père, tel fils... Son métier dans la sitcom est aussi le sien dans la vie !

Marie Girard (Christiane Ludot)
Série : Premiers Baisers.
Issue d'un milieu aisé, elle se passionne pour le théatre. Elle a même joué avec Serge Lama ! Dans la réalité, elle est enceinte en octobre 1993, ce qui oblige les scénaristes à rajouter un membre à la famille Girard !

Jérôme (Fabien Remblier)
Séries : Salut les Musclés, Premiers Baisers, Les Années fac.
Né le 14 janvier 1970, il débute à 10 ans comme enfant-mannequin, enchaîne quelques films où il décroche de petits rôles (Scout toujours avec Gérard Jugnot, Chahut Chahut...) et travaille en plus comme ingénieur du son et assistant de réalisation. Très ami avec Camille Raymond, il décroche le rôle de Jérôme dans Premiers baisers sous la pression de celle-ci. Il est aussi passionné de musique mais n'a jamais cédé à la tentation de sortir un disque chez AB... Après la fin des sitcoms AB, il tourne quelques publicités mais ne parvient pas à rebondir dans le métier, victime de la mauvaise image de ses anciens employeurs. Il oriente alors sa carrière vers le multimedia

Luc (Christophe Rippert)
Séries : Premiers Baisers, Les Années fac
Né le 3 juin 1969, sa véritable passion est en réalité le tennis, qu'il débute dès l'âge de 11 ans. S'entrainant sans relache jusqu'à 20 heures par semaine, il enchaîne les victoires, et se classe parmi les cent premiers joueurs français au niveau 2/6. Il participe ainsi à plusieurs matchs en équipe de France, au Maroc et au Brésil notamment. Il sacrifie pour cela ses études en ratant 3 fois son bac ! Son destin va cependant basculer alors qu'il participait à des castings de publicité pour gagner un peu d'argent. Repéré lors d'un casting pour le ketchup Amora (comme Julie Caignault et Magalie Madison d'ailleurs), il décroche le rôle de Luc dans Premiers Baisers, avec le succès qu'on lui connait. En 1993, il enregistre son premier single, Un amour de vacances, qui reste classé 6 mois au Top 50 !
Son personnage dans Premiers baisers est présenté comme un vendeur de disque rêvant d'être musicien, mais Christophe influencera le personnage de Luc qui se retrouvera prof de tennis dans Les Années Fac.

François (Boris Haguenauer)
Série : Premiers Baisers
Né le 7 avril 1975, il débute en tant que doubleur de films (Terminator 2, Peter Pan). En 1991, il décroche le rôle de François dans Premiers baisers mais son personnage sera assez rapidement supprimé.

Annette (Magalie Madison)
Séries : Premiers Baisers et Les Années fac.
Née le 9 juin 1973, elle débute en tournant des publicités. Passionnée de dessin, elle rêve de devenir maquettiste. Repéré lors d'un casting pour le ketchup Amora par la directrice de casting d'AB, comme d'autres de ses futurs "confrères" (Julie Caignault et Christophe Rippert).
Dans la série, elle rêve de sortir avec Luc et fantasme ouvertement sur Roger Girard, mais se retrouve finalement avec Joël puis Ari, les "simplets" de service. Ce n'est un secret pour personne : sa voix très haut perché, à la limite du supportable, n'était pas (heureusement pour elle !) naturelle... Depuis elle bosse mais elle continue de tourner de temps en temps.

Isabelle (Julie Caignault)
Série : Premiers Baisers
Née le 14 novembre 1970, Julie est attirée dès son enfance par le théâtre et la comédie, et décroche très tôt des rôles dans la publicité. Une fois son bac en poche, elle débarque à Paris, où elle se donne jusqu'à 25 ans pour percer. Un casting décidément providentiel pour le ketchup Amora la fait entrer chez AB peu de temps après. Comme d'autres comédiens AB, elle se découvre une passion pour le chant et sort un album en 1993, soutenu par le single Lola au chocolat qui n'est qu'un succès d'estime. Il est à noter que Julie s'est mariée à Igor Butler, héros de Seconde B sur France 2, et que celui-ci a participé à quelques épisodes de Premiers Baisers.

Suzy & Suzon (Stéphanie et Christine Ever)
Séries : Premiers Baisers, Les Années fac.
Nées en fevier 1970 à Miami (Floride), les deux jumelles débutent à New-York leurs vies d'actrice. Elles arrivent en France en 1991 et enchaînent les petits boulots dans des cabarets. Elles décrochent le rôle des jumelles dans Premiers baisers : d'abord "folles de service" aux côtés d'Annette, elles seront ensuite serveuses à la cafétaria. Discographiquement, elles enregistrent quelques titres, dont Rose qui fait une brève apparition au Top 50 en 1993.

Anthony (Anthony Dupray)
Séries : Premiers Baisers, Les Années fac, Les Années Bleues.
La légende veut que ce fan d'Hélène ait envoyé sur cassette des chansons d'amour qui ont ému Ariane ! Son premier single Autour de toi Hélène sera son seul véritable succès public, mais AB le soutiendra discographiquement pendant 3 ans. Il est intégré à l'équipe de Premiers Baisers en mars 1994 où il interprète le rôle d'un garçon repéré par Annette pour séduire Géraldine, qui elle même a séduit Jérôme... Il continue ainsi de série en série jusqu'à la fin d'AB en 1997. Il joue ensuite dans deux téléfilms Ma voyante préférée et Le regard de l'Autre (diffusé en 2001 sur France 2). Début 2002, il réapparait dans des séries TV de JLA en interprétant Victor dans Sous le Soleil et participe à Noémie, 20 ans. Le tout sur la désormais Azouléènne Ile de Saint Martin.
Hélène et les garçons

Encore une fois, c'est une liste non exhaustive des personnages de la saga, proposé ici.

Hélène Girard (Hélène Rollès)

Séries : Premiers Baisers, Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour

Celle que ses parents appellent Léna est née le 22 décembre 1966 au Mans. Enfant, elle rêve de devenir chauffeur routier (!) et se révèle fan de poterie. Elle débute au cinéma à 12 ans dans Le mouton noir avec Jacques Dutronc alors qu'elle ne correspondait pas du tout physiquement au personnage recherché pour le rôle... Entrée chez AB au service courrier, elle est remarquée par Jean-Luc Azoulay qui lui écrit son premier succès, Dans ses grands yeux verts (1988). En 1989, elle sort un album d'où seront extraits les titres Ce train qui s'en va et Sarah : succès d'estime...
En 1991, elle incarne la grande soeur de Justine dans Premiers baisers puis décroche rapidement le rôle principal de sa propre sitcom Hélène et les garçons en 1992. Alors que sa carrière de chanteuse avait été mise entre parenthèses, le succès immédiat de la série et de son générique Pour l'amour d'un garçon la propulsent au rang de star. Elle enchaine les tubes (Peut-être qu'en septembre, Je m'appelle Hélène ...), ses albums se vendent par centaines de milliers et elle fait salle comble au Zénith puis à Bercy. Souffrant toutefois de la mauvaise image de vedettes AB, elle est sifflée lors de la cérémonie des "Victoires de la Musique" en 1994, où elle était pourtant nominée. Le projet de film basé sur la série est abandonné. Epuisée par une ultime série de concerts à Bercy début 1995, la jeune chanteuse décide de prendre du recul, abandonne son rôle dans Le miracle de l'amour. Elle assure discrètement la promotion de ses albums sortis en 1995 et 1996 puis disparait complètement des medias pendant trois ans.
Déçue par les propositions du milieu artistique qu'on lui fit durant cette période, elle revient un peu à la surprise générale dans Les Vacances de l'Amour en mai 2000. Son come-back est apprécié, la série connait un regain d'intérêt certain.
Début 2003, Hélène enregistre un nouveau single, Que du vent, chez un petit label indépendant et retrouve enfin son public.

- Hélène Rollès est une personne très "nature", spontanée, sans prétention, ce qui lui donne cette image lisse, un peu fade que lui reprochent ses détracteurs. Il faut dire que ce côté "enfant sage" a été largement exploité par Jean-Luc Azoulay dans la sitcom, où son personnage, bien qu'effacé et assez terne dans l'ensemble, est généreux et toujours prêt à aider les personnes dans le besoin, ce qui fait d'elle le "ciment" de son groupe d'amis.

Hélène et les Garçons

Nicolas (Patrick Puydebat)
Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour.
Né en 1972 à Neuilly, il suit des cours de comédie au cours Florent puis AB lui donne son premier rôle. Leader du groupe de rock, il restera fidèle à ses amis avant de rejoindre Hélène en Australie. Mais leur couple ne résiste pas à l'usure du temps et il s'installe seul à Love Island. Il y est rejoint par toute sa joyeuse bande dans Les Vacances. Même s’il n’a pas oublié Hélène, qui restera toujours "son Hélène", il est désormais sincèrement amoureux de Jeanne avec laquelle il vit dans une cabane en bois sur la plage.

Christian Rockier alias Cri-Cri d'Amour (Sébastien Roch)
Série : Hélène et les Garçons.
Né le 3 décembre 1972, Sébastien est à la différence d'autres acteurs un comédien confirmé lorsqu'il entre chez AB. Son personnage fait craquer les adolescentes et il devient rapidement l'une des stars de la série. Cependant, plus motivé par la chanson (il sort chez AB un album en 1993, d'où sont extraits les succès Au bar de Jesse et Pousse petit vent) il quitte la série au bout d'un an et demie (octobre 1993) avec fracas et se dégage de la tutelle de Jean-Luc Azoulay. Mal lui en a pris car il sombre rapidement dans l'oubli, et ce n'est qu'à l'été 2000 qu'il réapparait dans un petit rôle sur le grand écran (In extremis).
Dans la série, Cricri est toulousain, comme Sébastien ! Il est un peu le clown de l'équipe, étouffé par l'expansive Johanna. Personnage instable, il se laisse tenter par la drogue, mais se révèle aussi le génial auteur (dans le scénario seulement !) du tube Peut-être qu'en Septembre que remarquera Thomas Fava. Le départ précipité de l'acteur va assombrir encore le personnage : il s'enfuira après avoir mis Lynda enceinte !

Johanna (Rochelle Redfield)
Séries : Hélène et les Garçons, Les Vacances de l'Amour.
Américaine née à Houston, dans le Texas, elle débute par une carrière de mannequin qui l'amène en Europe. Craquant pour Paris, elle décide de se lancer dans la comédie : bingo, AB lui offre un rôle ! Exhubérante dans Hélène et les garçons, elle est véritablement la "folle de service" : omnubilée par son "Cricri d'amour", son personnage va bien vite déchanter quand elle apprendra la relation entre son petit ami et Lynda. Traumatisée par cet affront, elle repart dans sa patrie natale. (octobre 1993)
Puis, quelques années plus tard, c'est le come-back dans les vacances de l'amour : son personnage est métamorphosé. Plus féminine, plus posée aussi, elle s'assume désormais comme femme et non comme étudiante hystérique, même si elle a conservé ses pointes d'humour légendaires et son séduisant accent.

Bénédicte (Laure Guibert)
Série : Hélène et les Garçons , Le miracle de l'amour, Les vacances de l'amour
Passionnée de théâtre et de peinture, il est parfaitement naturel qu'elle suive des études d'art dans Hélène, avant de monter sa propre galerie dans les Vacances de l'Amour ! La fiction et la réalité se rejoignent régulièrement chez Azoulay ! Dans la série, elle est sortie très longtemps avec José, le dragueur de service. Ce dernier lui en a ainsi fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à imposer un ménage à trois avec Adeline ! Dans les Vacances, elle fait une tentative de suicide quand elle comprend que José s'interesse à Jeanne, puis rompe et tombe amoureuse de Jimmy...

Etienne (David Proux) & Cathy (Cathy Andrieux)
Série : Hélène et les Garçons
Ce couple phare du début de la série n'a pas tenu la distance. Les deux acteurs ne souhaitant pas prolonger leur association avec AB, leur histoire finit brutalement dans la série : Etienne craque pour une Finlandaise qu'il décide de suivre, et Cathy part noyer son chagrin chez elle dans le Sud-Ouest de la France.

Laly (Laly Meignan)
Série : Hélène et les Garçons, Le miracle de l'amour, Les vacances de l'amour
Franco-brésilienne, elle prend un peu le rôle de la "fofolle" du groupe quand Johanna s'en va. Sortant d'une relation difficile et tragique (son petit ami est mort dans un accident de moto), Laly hésite un temps avant de se mettre en couple avec Sébastien. Ils tiendront ensemble dans Hélène et Le Miracle. Dans les vacances, elle aide Bénédicte avec qui elle a étudié les Beaux-Arts, puis revient en métropole pour accoucher...(tout comme dans la réalité !)

Sébastien (Sébastien Courivaud)
Série : Hélène et les Garçons, Le miracle de l'amour
L'acteur fait partie de la seconde "bande d'Hélène" après le départ de Cathy et Etienne, fin octobre 1992. Très lié avec Patrick, il fait partie du quator d'amis (Hélène, Patrick, Laly et lui) qui sortent ensemble le week-end entre deux tournages. Son personnage, assez sage, ne présente pas grand intérêt : en tout cas, on se demande comment il fait pour supporter les crises d'hystérie, voire de folie furieuse, de sa fiancée Laly !

Linda (Lynda Lacoste)
Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
Australienne née le 19 septembre 1966, la jolie Linda vivait encore Dans son pays natal à l'âge de 19 ans et s'apprétait à devenir vétérinaire... quand la vie en décida autrement. Remarquée lors d'un concours de beauté (où elle échoua), elle se met à voyager partout dans le monde comme mannequin, et finit par trouver l'homme de sa vie... à Monaco (excusez du peu !). Amoureuse de la France, elle décroche le rôle de Linda, calqué sur sa vie, tout en rêvant de chanter ou de présenter une émission TV sur la musique. A la fin des année 90, MCM l'accueille à bras ouverts : elle commence à animer le Hit MCM puis monte en puissance avec la présentation, depuis 1999, du Mag MCM, émission vedette de la chaîne, où elle reçoit avec brio les plus grandes vedettes francophones et internationales. Débordée, elle quitte Les vacances de l'amour. TF1 l'approche et lui propose al co-présentation de Drôle de planète. Mais c'est bien sur MCM où elle s'épanouit et où, enfin, elle obtient une véritable consécration professionnelle. (même Mylène Farmer accepte son interview en 2000 !)
Dans la série elle interprète la fiancée de Sébastien lors de l'arrivée de celui-ci dans la série. Cependant sa carrière de mannequin l'emmène aux quatre coins du monde et Sébastien la quitte pour Laly. Elle ne vient que temporairement dans Hélène, mais finit par sortir avec Cri-Cri : elle tombe enceinte puis fait une fausse couche tragique... Présente plus régulièrement dans Le Miracle, où elle sort avec Nicolas, elle s'efface toutefois dès le retour d'Hélène...

Christophe (Nicolas Bikialo)
Séries : Le Miel et les Abeilles, Hélène et les Garçons.
Né le 21 mai 1973, ce fils de musicien (son père joue des "claviers" pour Cabrel), l'acteur a une solide formation musicale : huit années de piano et trois de batterie. Embauché pour un épisode du Miel, son expérience musicale lui sert pour entrer dans Hélène ! Il aurait apparemment souhaiter chanter, mais apparemment son rêve ne s'est pas réalisé.
Dans la série, Christophe est un copain d'enfance de Christian invité sur Paris pour le remplacer à la batterie. Il vient avec son copain Olivier (percussions) et sortira avec Adeline, grâce à l'insistance de Johanna.

Adeline (Manuela Lopez)
Séries : Le Miel et les Abeilles, Le Collège des cœurs brisés, Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
Née le 21 juillet 1972, d'origine espagnole par sa mère, Manuela veut être chanteuse depuis qu'à 13 ans elle a participé à un concours de chant. Elle quitte son Nord natal pour Paris à 14 ans, où elle enchaîne les petits boulots. Elle passe sans conviction un B.E.P. de comptabilité, mais commence une carrière de mannequin qui la fait voyager aux Etats-Unis, au Japon ou en Italie. C'est à ce moment qu'elle pose nue pour Penthouse, ce que la presse people va révéler alors qu'elle débutera chez AB début 1994 ! Ce mini-scandale n'aura heureusement pas de conséquences pour elle, car son personnage, provisoire au départ, sera plebiscité par le public.
En 1994, elle sort un single, Parce que c'était écrit comme ça qui connaît un succès notable. L'album Romantique sort peu après et la jeune chanteuse fait la première partie du Bercy d'Hélène en janvier 1995.
Dans la série, elle interprète Adeline, la cousine de Christian (qui nous avait déjà présenté son cousin Frédéric...).

Olivier (Olivier Casadesus dit Sevestre)
Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour.
Né le 2 septembre 1970, issu d'une famille d'artistes (son père est chef d'orchestre et sa mère danseuse étoile) Olivier suit son père aux Etats-Unis à l'âge de 10 ans. Il retourne en France décrocher son bac, puis repart à 17 ans à Los Angeles où il fonde un groupe de musique avec des copains. Mais se produire dans des petits cabarets ne rapportant pas grand-chose, il tourne des spots de pubs, et se fait remarquer par AB entre deux escales à Paris !
Dans la série, il interprète un français qui revient des Etats-Unis pour rejoindre son copain Christophe, et se met à aux percussions. Il sortira brièvement avec Adeline, puis Josy (la remplaçante de Johanna).

Annette / Cynthia (Annette Shreiber)
Séries : Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour
Elle quitte les Vacances assez rapidement et revient faire des sitcoms dans son Allemagne natale, près de Cologne (juin 1997) . Elle incarne d'abord Annette, une fille que s'arrachent Cri-Cri et José, et dont le frère est supposé être gay. Heureusement Laly va vérifier de très près qu'il n'en est rien... Elle revient dans le rôle de Cynthia, autre victime du sex-appeal de Cri-Cri. Pour éviter la confusion dans l'esprit des télespectateurs, elle devient blonde décolorée très court. Elle sort alors avec Jimmy.

Jimmy (Tom Schacht)
Séries : Les garçons de la plage, Les Nouvelles Filles d'à côté, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'Amour.
Né le 13 décembre 1967, ce séduisant suédois était d'abord destiné au métier de boulanger comme son père. Quleques années plus tard, il débute une carrière de mannequin à Genève, et finit tout naturellement par atterrir chez AB... Il débute ainsi dans le très raté Les garçons de la plage, mais est repêché généreusement pour Les Nouvelles Filles d'à côté, et rebondit finalement dans Le Miracle. Dès lors il ne quitte plus la société.
Jimmy est le plus récent dans la bande, mais il a un rôle déterminant, car c'est en gagnant au loto qu'il emmène tout le monde à Love Island. D'abord Cynthia, il finira par conquérir le coeur de Bénédicte.

Eh ! bien, dommage j'arrive trop tard, pour écrire quelque scénario, pour AB production, dans le style Carla et les garçons, façon 2010 !..


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Oui, vous avez raison, tout cela n'a rien rapporté, à Dorothée, voici sa biographie et son parcours audiovisuel, mais plus encore de chanteuse aux millions de disques vendus, aux enfants !..

Biographie de Dorothée (née en 1943):

Alors qu'elle participe à un concours de théâtre amateur, Jacqueline Joubert repère Dorothée et lui permet d'arriver deux ans plus tard à la télévision, dans 'Les Mercredis de la jeunesse', aux côtés de la marionnette Blablatus.

L'émission ne survit pas à l'éclatement de l'ORTF mais la jeune animatrice rebondit avec 'Les Visiteurs du mercredi', où elle anime la rubrique 'Le Club'.

Après quelques mois de galère, elle retrouve une place à la télévision en tant que speakerine.

De fil en aiguille, la blonde à queue de cheval légendaire retrouve ses premières amours et présente 'Dorothée et ses amis', entourée d'Ariane, Corbier, Jacky et Cabu qui resteront longtemps ses collaborateurs.

L'année suivante, Jacqueline Joubert, à la tête des émissions jeunesse d'Antenne 2, rappelle son poulain pour créer 'Récré A2'.

Parallèlement, suite à sa rencontre avec Jean-Luc Azoulay et Claude Berda d'AB Productions, Dorothée commence une carrière de chanteuse en 1979.

Elle sort seize albums entre 1980 et 1996 et en vend plus de dix-huit millions.

Certains de ses tubes sont encore connus par tous : 'Hou ! La Menteuse' ou 'La Valise'.

En 1987, Dorothée est contactée par TF1 pour en diriger l'unité de programme jeunesse et animer le désormais culte 'Club Dorothée', toujours entourée de ses acolytes.

Pendant 10 ans, l'émission est incontournable et connaît des taux d'audience extraordinaires. Malgré ce succès, des polémiques se créent à cause de séries programmées, notamment 'Les Chevaliers du zodiaque', dont certains passages sont censurés.

L'émission connaît alors un déficit d'image auprès des parents et le 30 août 1997, l'émission s'arrête. Simultanément, Dorothée cesse de chanter et se fait de plus en plus rare dans les médias.

Après quelques années d'absence, l'ancienne animatrice préférée des enfants revient avec des projets, notamment une chaîne de télévision pour la famille et la jeunesse, Do TV, qui ne verra jamais le jour, tout comme son petit frère Club Récré en 2005.

On n'entend plus parler d'elle jusqu'au 24 septembre 2007, date à laquelle Jean-Luc Azoulay annonce à la radio que Dorothée et son équipe feront leur retour sur IDF1 dans une émission éponyme.

Ceci n'était pas une rumeur puisqu'en mars 2008, la chaîne et l'émission sont lancées sur la TNT parisienne.


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Récapitulatif : 3 émissions pour Dorothée sur TF1.

Le 6 septembre 1987, le nouveau slogan de TF1 pourrait être « Jamais sans Dorothée!». En effet, depuis le 2 septembre, cette chaîne a confié l'animation des émissions enfantines à la blonde animatrice, tous les jours.

A partir de 9 h 30 en semaine, c'est d'abord «Dorothée matin» et, l'après-midi, le «Club Dorothée» avec Ariane, Jacky, Patrick Simpson-Jones et Corbier, ses complices.

Des dessins animés comme «les Bisounours» ou «Candy », le courrier des enfants et des petits sketches le matin. Dans l'après-midi, un spectacle sur scène devant une centaine d'enfants.

Et aujourd'hui «Dorothée dimanche» avec son invité J.-P. Foucault.

Aout 1997 : malheureusement le rêve s'arrêtera là, la fin du rêve, d' AB/JLA productions.

Et on ne reverra plus :

Corbier: Le ronchon du groupe boudeur mais vite réconcilié, c'est aussi, après Dorothée, le 2ème chanteur du groupe.

Ariane : L' "histérique" du groupe, sa bonne humeur et son rire particulier suivirent le club jusqu'au bout.

Dorothée : c'est le centre du groupe sourire et regard doux et apaisante, avec toujours son regard pétillant et malicieux.

Jacky : Le comique de service toujours le mot pour rire jamais faché !.

Patrick Simpson-Jones : Le premier à travailler avec Dorothée (récré A2) mais aussi le premier à la quitter.

The End


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Lasybille, je me permets de corriger tes propos. Dorothée n'est pas une femme d'affaires, et ne l'a jamais été. Du temps du Club Dorothée, elle portait le titre de Directrice de l'Unité Jeunesse de TF1 parce qu'elle était chargée avec ses équipes de remplir 22 heures de programmes par semaine. Elle faisait ses propres choix, sur des dessins animés qu'elle visionnait, mais elle n'était pas la seule et le marché français n'avait absolument rien à proposer, celui européen n'avait que des programmess rès enfantins qui n'auraient pas plu au public du Club Dorothée. Il y a eu une erreur, celle de Ken le Survivant. En coulisses, à la vue des premières images, Dorothée a demandé à ce que le dessin animé soit retiré. Mais l'audience était à son point le plus fort et le dessin animé est resté à l'antenne. Elle ne détenait aucun monopole, comme beaucoup de faux journalistes et une rigolote qui fait de la politique aujourd'hui l'ont dit à l'époque : elle s'occupait d'une unité sur une seule chaîne quand la France en comptait déjà 6 (sans compter le câble). TF1 proposait même d'autres émissions enfantines n'ayant rien à voir avec Dorothée : Disney Club, Disney Parade, etc.

C'est une femme qui fonctionne à l'instinct et loin des chiffres. Quand elle proposait une séquence Livres, l'audience chutait. Mais quand il y avait des sitcoms, ça cartonnait... Elle a tout de même tenu à ce que certaines émission de solidarité ou de science, voire de prise de conscience écologiques soient diffusées, et elles le furent jusqu'à la fin du Club Dorothée ! (le Professeur Deloche la remercie sans cesse, mais également toutes les grandes associations caritatives doivent beaucoup à cette petite femme qui vous dira que c'était la "moindre des choses"...

En tant que chanteuse, j'estime que son répertoire vaut largement celui de n'importe quel chanteur de variété. Henri Dès et ses "Paulo fait pipi et pas popo" ou autres est encensé quand elle est critiquée. Je ne comprends pas.


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Demetan, Dorothée était une femme d'affaires avisée, du temps du club Dorothée (son équipe, c'était la sienne et ce qu'elle proposait ses choix), et produisait les émissions clés en mains à sa chaîne, commenditaire de la tranche horaire, pour les jeunes, dont elle avait la responsabilité de s'occuper (ele a travaillait dur, il faut lui laisser, pour arriver à ce monopole des émissions de la jeunesse, comme elle a réussi à obtenir et ce avec succés) et ça lui a rapporté gros.. Alors, l'amour des enfants, oui, mais pas tout à fait désintéressé !..


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Les enfants d'aujourd'hui qui ont la chance de connaître Dorothée ou Chantal Goya les aiment beaucoup. Ma nièce est une fan absolue de Dorothée, elle chante ses chansons, elle en parle à l'école, elle a des posters... C'est intemporel, la chanson de toute façon !


Portrait de Ben D
Vote: 
0

A Steven : Ça ne "marche" pas pour Goya en boîte de nuits, ça cartonne au palais des Congrès, la nuance est énorme ! Tu ne sais pas de quoi tu parles visiblement !


Portrait de lephantom72
Vote: 
0

tu serais étonné des fans qui ont la trentaine qui sont succeptible de s'y rendre à son concert.
pendant plus de 10 ans des fans de Dorothée se sont monter allant même jusqu'a s'acheter ses concert sorti en dvd.

ben oui il y aura des trentenaire, je ne m'en fais pas pour ca elle aura son succès.


Portrait de Ben D
Vote: 
0

Tu n'as pas dû regarder correctement. Dorothée n'a jamais parlé bêtement à son public, bien au contraire elle faisait très attention, toutes les vidéos de Youtube te le prouveront.


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page