05/12/2009 23:25

Téléthon: Baisse des dons de 5M, colère contre Pierre Bergé


1.8
Le 23e Téléthon, grand marathon caritatif lancé vendredi dans un contexte de crise et de polémique, a enregistré, dans la nuit de samedi à dimanche, une baisse des promesses des dons de près de 5 millions d'euros, malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'Association française contre les myopathies (AFM).

Le Téléthon 2009 a recueilli 90.107.555 d'euros de promesses de dons, en baisse par rapport aux 95.200.125 d'euros promis en 2008.


Bien avant que Daniel Auteuil ne donne le coup d'envoi de ce téléthon au profit des maladies rares, la polémique avait troublé la fête. Pierre Bergé, président du Sidaction a accusé il y a deux semaines le Téléthon de "parasiter la générosité des Français".   

Le comédien, les petits ambassadeurs du Téléthon 2009, Céleste (7 ans) et Léandre (10 ans), les familles et les équipes qui se relaient dans la France entière n'ont pu empêcher le fléchissement des dons.  


"On est en baisse, c'est le grand paradoxe, car sur le terrain, dans les communes il y a une mobilisation sans pareil", constate Laurence Tiennot-Herment présidente de l'AFM, association organisatrice du Téléthon.  
 " Quand il y a une animosité d'une cause comme le Sidaction, de toute façon cela ne peut pas être positif ", dit-elle."Il y a eu vraisemblablement un impact de la polémique, parce que c'était justement le but de M. Bergé, alors que le Téléthon est un grand succès français", a-t-elle ainsi déclaré. Pour elle, "Bergé a voulu casser le Téléthon"


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Alors là, c'est carrément les catacombes !!! :lol:

Mais on ne sait jamais peut-être quelques personnes viendront encore jeter un oeil à ce sujet.

Comme annoncé par Martin Hirsch dans le cadre de l'émission Mots Croisés du 7 décembre, la conférence prévue pour le 17 décembre a bien eu lieu.

Parmi les nouvelles mesures annoncées, et suite à la polémique de cette année, le CSA va être saisi d'une mission de réflexion sur la régulation des accès à l'antenne des grandes causes associatives.

J'espère que cette mission permettra aux victimes de fléaux autres que la myopathie de pouvoir bénéficier eux aussi de la générosité des donateurs pour voir leur qualité de vie améliorée, et peut-être y aura-t-il même une émission qui serait l'équivalent du téléthon pour une recherche médicale pour tous ?


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Ouuuhhh, ce dossier est en partance pour les "oubliettes" là !

J'ai regardé "Mots croisés" hier sur FR2, la 2ème partie était dédiée aux associations (avec la présidente AFM et le téléthon, martin HIRSCH à la solidarité dans le gouvernement, mais également représentants de La Croix Rouge, Médecins sans Frontiere et d'autres intervenants tout aussi intéressants). Eh bien j'en ai appris des choses et j'en ai entendu aussi, certaines très positives et d'autres moins à mon sens !!!

Pour ceux qui ne l'ont pas vu hier soir et que ça intéresseraient (et qui viendraient encore jeter un petit coup d'oeil à ce fil) la vidéo est disponible sur le site de la chaîne (2ème débat).


Portrait de sunshine75
Vote: 
1

La ligne a connu des soucis et n a pas pu fonctionner correctement mm en donnant un numéro de dépannage !!!!


Portrait de sunshine75
Vote: 
1

Scandaleux : Un souci de France Télécom a bloqué les dons des Antilles Guyane on estime une perte de 100 000 € c'est tjs ca en moins :evil: Vu hier ds le journal des antilles sur France ô !!

France télécom n a pas géré sur ce coup là !!!! :evil:


Portrait de lestatiger
Vote: 
0

honte a pierre berge


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Redistribuer les dons à toutes les associations me semble être une bonne idée qui rejoint d'assez près la suggestion que j'avais faite d'un "Téléthon Associations". Mais réflexion faite j'ai pensé qu'un tel projet serait peut-être problématique dans sa mise en oeuvre. Cela nécessiterait de faire le catalogue plus ou moins important des associations : elles sont nombreuses et il peut en exister plus d'une pour une même pathologie. Sur quelles bases se ferait le calcul de la part des dons revenant à chaque association, en fonction du nombre de ses adhérents, ou ... ? Et comment assurer la pérennité de la recherche médicale, en prélevant un pourcentage en conséquence sur l'ensemble des dons avant redistribution, ou ... ?

J'ai également pensé qu'il serait peut-être tout aussi bénéfique et plus simple d'avoir un "Téléthon pour la Recherche Médicale". Il m'a semblé que cela laissait la possibilité à chaque donateur de ventiler le montant total de son don entre la recherche médicale (indispensable pour trouver un remède pour soigner et guérir tellement de maladies), et/ou l'association de son choix.

Mais tout ceci n'est que le fruit de ma réflexion et je fais peut-être fausse route.

Pierre BERGE a commencé par lancer une polémique susceptible de porter atteinte à la réussite du Téléthon AFM pour un peu plus tard encourager les dons, mais rien ne nous permet de penser que cette polémique ait véritablement eu un effet négatif pour le Téléthon AFM. Par contre, je suis bien d'accord, la crise est là !


Portrait de Dan001
Vote: 
0

Bonjour,

Ce n'est pas Pierre Bergé qui est en cause, mais bien la crise :

C'est bien de donner, mais qui donne au salariès ?

La question est là, avec la crise il etait évident que les promesses de dons baissent.

Le chomage augment tous les jours en France et touche beaucoup les petites classes sociales, et tout le monde sait que que sont les "petites gens" qui donnent le plus.

Alors laissé Pierre Bergé tranquille, et je prends aujourd'hui un pari, l'année prochaine la crise aidant, il y aura encore moins de dons pour le Téléthon...


Portrait de sushiouahaha
Vote: 
1.9

je ne pense pas que ce soit pierre bergé la raison, il fait un bouc émissaire facile! les gens ont tout simplement moins d'argent à donner, et n'osent peut être pas de peur que la crise s'éternise et que cet argent leur manque pour nourrir leur famille.


Portrait de ladymeuh
Vote: 
5

Vraiment du n'importe quoi ce reproche! De plus, Pierre Bergé avait fait un commentaire pour encourager à continuer les dons du téléthon. Effectivement, la crise du moment est une des causes majeures de cette baisse et n'oublions pas que le téléthon a énormément d'argent de coté. Cette baisse n'a donc pas de réelle impact sur leur recherche. On devrait plutot faire une collecte de dons qui serait redistribuer à toutes les associations car même si le téléthon aide à la recherche de d'autres maladies cela reste faussé vu qu'il se concentre sur un domaine particulier.


Portrait de _dom_
Vote: 
3

oui mettons lui la crise sur le dos,mon chomage, mon découvert a la banque, que ma copine n'a pas eu le temps de faire son shampoing ce matin....non là faut arreté !!!
avec 95 millions d'euro on n'ai encore au point de dire que sa n'a pas marché.... a cause de propos d'une personne qui n'a surement pas tort.


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Tout à fait. Plutôt que rejeter l'impact de la baisse sur Bergé, il faut plutôt y voir un effet de la crise actuelle.
On peut également se dire que l'année dernière était exceptionnelle.
Les années précédentes, je donnais toujours un petit quelque chose au Teleton et à la banque alimentaire. Cette année, j'ai pas eu les moyens de le faire.


Portrait de sucramel
Vote: 
2.666665

Moi je ne vois vraiment pas le rapport entre les propos de pierre bergé et ce que le telethon ait fait 5 millions d'euros de moins. Car il ne faut pas oublié que l'année derniere la cagnote du telethon avait battu un record de don. Si cette année le telethon n'avait atteint que 50 millions je veux bien qu' on mette en cause de tel propos. Mais bon le telethon ne pas faire chaque année 100 millions . On s'attendais à quoi à 110 , 120 millions.


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

pierre Bergé a raison de toute façon une association comme le téléthon n'est pas là pour faire du profit et pour garder de l'argent en caisse. surtout une somme de 200 000 euros, et les maladie de gilain barré bizarrement ils sont soignés dans les imes impros, c'est bien de les faire défilés pendant le téléthon mais là à force de l'auto promo on y croit plus du tout. et moi je suis comme pierre Bergé pourquoi ne pas partarger, quand il y en a pour 1 il y en a pour 2 ou pour 3 c'est 200 000 euros pourquoi ne pas en faire profiter des maladies qui en ont besoins, l'autisme, les maladie avec un handicap ce n'est pas ce qui manque en france E L A aussi que sais je????


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381

Le paradoxe aurait été que le telethon explose son record en période de faible pouvoir d'achat et de crise. Une mobilisation sans pareil ? Voila une bien belle formule invérifiable. Surtout que les mobilisés sont bénévoles.
Mais ca c'est la faute a Bergé, ce n'est pas nouveau que les français écoutent les moindres paroles de Bergé sans réfléchir. Alors au lieu de pleurer on a eu une baisse de don (même pas de 5% en plus), remerciez les donateurs et prouvez que TOUT cet argent est utile ! Pffff au lieu de finir sur de l'espoir on finit sur la polémique de la polémique ! J'espère que ca aussi ne sera pas préjudiciable au telethon. Mais ce sera de nouveau la faute de Bergé. :roll:


Portrait de gemma
Vote: 
3.2

Maintenant il y a tellement d'associations qui réclament de l'argent ? Pas une journée sans que l'on vous demande de penser a tel, ou tel asssociation ça en devient pénible, comment faire, et comment choisir sans se sentir coupable pour les autres .
En ce qui me concerne, j'ai déserté le téléthon bien avant cette histoire avec Pierre Bergé, je ne supporte pas de voir tous ces enfants mis en avant , je regarde le magazine de la santé tous les jours , ou presque, et croyez moi la aussi j'en vois des enfants qui souffrent. Enfin ce n'est que mon avis.


Portrait de IGOR
Vote: 
0

berger honte a lui il na qu'a se bouger le cul et faire participer plus de chaine et plus de sport pour recolter des dons , et l autre pauvre vieille qui en rajoute une couche line renaud franchement c 'est pas bien ce qu il on fait car le sida tout les pays sans occupe au niveau recherche et ci il ny avait pas de telethon les maladie dites orpheline en serais toujours au meme stade alors bravo le téléthon et bien sur egalement au sidaction mais avant de parler le baton de berger il aurais mieux fait de fermer sa g.....
line renaud egalement


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

Seule la lutte contre les myopathies ne pourrait susciter l'intérêt et retenir l'attention des donateurs pour la recherche médicale et l'aide aux malades ? Je ne partage pas ce point de vue et pense au contraire qu'un téléthon au bénéfice de la recherche médicale serait très fédérateur : lors du téléthon les chercheurs nous ont expliqué que leurs recherches peuvent déboucher sur des avancées non seulement pour traiter les maladies génétiques mais également pour le cancer, le sida et bien d'autres maladies.

On a bien sûr la liberté de donner à qui on veut, notamment en ce qui concerne l'aide aux malades, mais l'un n'empêche pas l'autre : on peut faire un don pour la recherche médicale et faire un don complémentaire à l'association de son choix.


Portrait de Camping Sauvage
Vote: 
0

Si au moin ils pouraient crée une sorte de téléthon mais pour contribué à l avencement de la recherche des maladies en général (somme redistribué les dons, pour la recherche contre le cancer/sida...).

Je pense qu il y aurai beaucoup plus de dons.


Portrait de Sanka
Vote: 
0

Franchement faut arrêter de dire des conneries, si les dons ont été moins important que les autres années ce n'est certainement pas à cause de ce qu'a pu dire Bergé, je pense que la crise y est pour beaucoup...


Portrait de Meme65
Vote: 
0

Je trouve indécent de la part de Madame Tiennot-Herment de vouloir à tout prix que le Téléthon établisse chaque année un record. Il ne faut pas se leurrer, la crise est passée par là. Quand certains français sont pris à la gorge, ils ne peuvent pas donner et ils ne doivent pas être critiqués pour cela. Je l'ai par ailleurs entendu parler sur une chaîne de télévision. J'ai trouvé une nouvelle fois déplacé de toujours mettre en avant le combat de ces gosses pour créer la pitié et ainsi sollicité un maximum de dons. Trop répété, l'action, les paroles ne deviennent plus crédibles.


Portrait de cambales
Vote: 
0

C'est un faux procès. Je pense que la baisse du pouvoir d'achat, chez ceux qui donnait le plus en est la cause. Les dons pour le Sidaction seront en baisse aussi.


Portrait de barms
Vote: 
5

Oui va voir dans les centre commerciaux le samedi si c'est la crise.... Prafois je me pose des questions!!:s


Portrait de barms
Vote: 
5

la différence entre le téléthon et le sidaction c'est que la recherche pour le sida est aidé par l'état et les autres pays mais aussi par les labos privés (Pasteur...). Les maladies orphelines elles ont beaucoup moins d'aides car les labos privés ne font rien (pas RETABLE). Il faut donc plus d'argent pour le téléthon que pour le sidaction!


Portrait de eviradnus
Vote: 
0

c'est facile de dire que c'est de la faute à bergé ccc'estacile de dire que c'est de la faute à bergé , ce n'est pas la premiere fois que le telethon fait moins bien que l'année précédente et puis c'est un élan de solidarité , pas une course aux records!!!!!


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Ce n'est pas une question d'argent, mais de principe, d"avoir parlé ainsi.. Personne ne sait, si Mr Berger n'était pas intervenu, à combien le Téléthon serait monté, donc ne lui imputons pas la perte à lui seul, de ces 5 milions d'Euros. A espérer que le Sidaction n'aura pas de répercussion de cette polémique, lors de son action future à la télévision, car le retour du bâton risque d'être là, par les téléspectateurs partisans du Téléthon..


Portrait de podrimtokuclub
Vote: 
0

Euh, la crise financière est passé par là. De nombreux gens qui donnent en province on pas suffisamment pour eux en cette fin d'année. Donc peuvent plus donner :(


Portrait de yhtna
Vote: 
2.933335

Je suis d'accord avec toi il aime les enfants ses pour ça qui fait parti du sidaction pour sauver plein d'enfants atteint du sida dans le monde entier et ses pas a cause de monsieur Berger mais comme le dit "lucchataigne" la crise et le chômage qui augmente chaque jours.


Portrait de Jonico
Vote: 
2.153845

Si c'est les 5 millions manquants peuvent aller à la lutte contre le SIDA alors tant mieux pour TOUTE l'HUMANITE!


Portrait de sajotele1
Vote: 
3.666665

Quand je pense que berger finance segolene sans sourcillé et qu il vient nous enquiquine sur le téléthon franchement il merite vraiment des coup de baton de" berger"tous c est pas bon pour segolene mauvaise pub en plus aujoudhui elle s est pris un rateau avec beyrout decidement accroche toi segolene ( pas au baton de berger ) avis de tempete quand ca va pas ca va pas!!!!!!!!!


Portrait de lasybille
Vote: 
0

Je pense, je peux me montrer, qu'en parler juste avat le Téléthon n'était pas fortuit, de sa part et donc pas correct..


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page