03/12/2009 09:58

La radio numérique déjà enterrée en France


1
Initialement prévue en décembre, la radio numérique terrestre (RNT) a été renvoyée aux calendes grecques, une partie des acteurs du secteur jugeant le projet excessivement coûteux pour des bénéfices minimes.  

La RNT offre plusieurs avantages: une meilleure couverture sur le territoire (95% du territoire contre 85% actuellement), une légère amélioration du son, la possibilité d'avoir des données associées (titre de l'auteur du morceau, sa photo, information météo, jeux...). Il sera également possible de réécouter une émission.  

Les premiers tests, prévus pour décembre, ne sont plus à l'ordre du jour, car plusieurs voix se sont élevées contre, dont les principales radios privées (RTL, Europe 1, le groupe NRJ et le groupe NextRadioTV) et un rapport de Marc Tessier remis début novembre au Premier ministre.  

"La radio numérique terrestre, on y croit mais le coût économique de diffusion est trop élevé", résume Alain Weill, président de NextRadioTV, société qui détient notamment les radios RMC et BFM Radio. 
 

Alors que pour la télévision numérique terrestre (TNT), le coût de diffusion pour les chaînes va être divisé par neuf, pour la RNT, les radios devront débourser entre 126 millions et 188 millions supplémentaires par an, selon le rapport Tessier.  

Autre argument contre la RNT: les Français refuseraient d'acheter un appareil dédié (coûtant entre 30 et 150 euros) si le nombre de stations supplémentaires n'était pas important. Les détracteurs pointent ainsi du doigt le fait que les Franciliens n'auront pas davantage de stations en passant de l'analogique au numérique terrestre (45).


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jim27
Vote: 
2.333335


oui, mais elle permet pas d'avoir des infos supplémentaires sur ce qu'on est en train d'écouter, a part pour certaines, mais c'est limité.
Après, c'est vrai que c'est pas un gros changement par rapport à la radio actuelle, donc je comprends que vu le coût, certains sont réticents.


Portrait de inconnu25
Vote: 
0

tant mieux.


Portrait de jim27
Vote: 
2.333335


tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir internet, ou d'installer une télé dans sa voiture :|


Portrait de Bruno12
Vote: 
0

Les grosses différences entre la radio et la télévision:

1- Une tentative avortée de radio numérique en 1999 le DAB: arrêt.
2- La norme choisie par la France n'est pas la même que les autres pays européens. Elle limite le nombre de radios diffusées
3-Pour numériser toutes les fréquences, jusqu'aux villages les plus reculés, on parle de plus d'une décennie.
4-Un adaptateur TNT coute entre 20 et 30 euros, un poste radio numérique plus de 75 euros.
5-La qualité du son n'est pas forcément meilleure, le taux de compression et la quantité de données associées peuvent dégrader la qualité.
6- Des pays comme l'Allemagne viennent de faire marche arrière.

Bref on peut comprendre la réticence des opérateurs radios.


Portrait de daffy duck
Vote: 
1.8

y'a qu'a ecouter la radio sur internet et pi c'est tout!


Portrait de boeufOmorilles
Vote: 
0

j'ai une question : en quoi cela sert-il mieux l'auditeur de passer à la radio numérique?
Je ne savais même pas qu'elle existait ou pourrait exister. Sur des longs trajets, à part les grandes stations, il est difficile de capter des radios minimalistes?? Si en cela cela résolvait le problème, je suis pour.


Portrait de olivier200
Vote: 
0

et voila pourquoi la tnt francaise en matiere de tele a pris 10 ans de retard a l epoque tf1 ne voulait pas de la tnt ,bien defendu par certains amis la tnt a été retardé des années(pas grave on est a la traine comme d hab) .


Portrait de dadouronron
Vote: 
3.238095

D'autant plus que si c'est pour avoir le titre d'une chanson ou d'autres infos routières, ça existe déja, et c'est compatible avec l'immense majorité des radios. Sur Nostalgie ou Autoroute FM par exemple. Mais rien que ça déja, ça n'as pas décollé...


Portrait de BIONICBOYBXL
Vote: 
2.780975

Il faut voire autrement.
A l'heure de la 3G, (et bientot la 4G) du WIFI et d autres normes de trransmissions la radio numerique conventionelle est déjà obsolète (le DAB existe depuis des lustres et n a jamais décollé, et à peine au royaulme uni).

En fait, je pense que la radio numerique sera la radio internet, comme c est déjà le cas. Il faut simplement trouver un moyen pour l'integrer dans des autoradios et pour que les signaux soient assez flexibles pour une ecoute sur de grandes distances sans coupure... C'est vers cela que l on va. Alors pourquoi investir autrement.


Portrait de garlaban
Vote: 
2.82258

J'ai expérimenté la radio numérique une voiture de location dans laquelle j'ai voyagé au Canada, c'est vraiment super. Dommage qu'on ne l'ait pas ici.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

Doit-on vraiment parler d'urgence alors que la radio numérique se réfléchie de puis plus de 10 ans ? bC'est comme pour la TNT, en quoi est-ce déployer dans l'urgence ?


Portrait de vonderfully
Vote: 
2.791665

C'est quand même dingue que dès qu'une nouvelle technologie avec le nom "numérique" apparaît, les forteresses en place depuis longtemps sortes les boucliers pour surtout pas faire évoluer les choses.
Et quand le public, qui pour l'instant n'en fait pas cas, commencera a avoir de la demande ou trouvera un moyen de contournement, vite on se dépèchera de mettre en place quelque chose dans l'urgence, sans moyen, en dépis du bon sens, comme pour la TNT et à l'image téléchargement légal.


Portrait de slb02
Vote: 
0

Tant mieux, si c'est pour avoir la création de bouquets numériques payants comme aux Etats-Unis, qui font des ponts d'or aux animateurs stars, ne laissant que les médiocres sur les stations gratuites.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (20 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page