01/12/2009 14:28

Maroc: Interdit, un journal change de nom

Le quotidien marocain Akhbar Al Youm, fermé par les autorités pour avoir publié une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, doit ressortir le 7 décembre sous le nom d'Akhbar Al Youm Al Maghrabia, a annoncé aujourd'hui son directeur, Taoufik Bouachrine.

Fin octobre, Taoufik Bouachrine et le caricaturiste du journal Khalid Gueddar avaient été notamment condamnés à un total de 4 ans de prison avec sursis chacun à l'issue de deux procès distincts.

Dans son édition des 26-27 septembre, Akhbar Al Youm avait publié une caricature sur la "célébration par la famille royale d'un événement à caractère strictement privé", le mariage (le 26 septembre) du prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande de confession musulmane.

Pour cette caricature, jugée offensante, Bouachrine et Gueddar avaient été condamnés en outre à verser plus de trois millions de dirhams (environ 280.000 euros) dans le cadre d'un procès intenté par le ministère de l'Intérieur, et d'un autre par le prince Moulay Ismaïl.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alglolipop
1/décembre/2009 - 15h07

Les marocains vivant en france et la critiquant ouvertement devraient en prendre de la graine et se dire qu'ils ont de la chance que la France leur permette de vivre sur son sol.
Mais ce n'est pas le cas malheureusement:mrgreen:

Portrait de JX27
1/décembre/2009 - 15h06

En France le figaro pourrait changer son nom en minute

Les plus vus