01/12/2009 09:48

France 3 réorganise ses 24 stations régionales

France 3 prépare une nouvelle organisation de son réseau régional dans le cadre de la transformation de France Télévisions en entreprise commune, projet qui débouchera notamment sur la création de 24 web télévisions et se fera "à effectifs constants", a indiqué lundi la direction.  

La réforme de France 3, dont le but est d'"optimiser la proximité avec les téléspectateurs", devrait se mettre en place à partir du 4 janvier, après consultation du Comité central d'entreprise (CCE) de France Télévisions le 15 décembre.  

Les 24 rédactions régionales de la chaîne publique deviendront 24 "antennes de proximité" qui produiront de l'information mais aussi des programmes "au sens large" (magazines hors information, documentaires...) et une offre multisupports, a expliqué France 3 à l'AFP.   L'objectif est notamment de développer 24 web TV régionales qui proposeront des contenus vidéos de la chaîne mais aussi des "contenus spécifiques, des services aux internautes et agrégeront des contenus proposés par les internautes validés par France 3", a-t-on ajouté.  

Le modèle économique de ces télévisions est en cours d'élaboration mais il n'excluerait pas la publicité.  

Le projet, qui s'appuie sur les 101 implantations existantes sur le territoire métropolitain, se fera "à effectifs constants" et n'entraînera pas de fermeture de bureau, a assuré la direction. Le réseau régional de France 3 comprend 3.600 permanents sur un total de 4.700 salariés. 

 Une nouvelle gouvernance est prévue: les 24 antennes de proximité dépendront non plus des 13 directions régionales actuelles mais de quatre "pôles de gouvernance" (Nord-Est à Strasbourg, Nord-Ouest à Rennes, Sud-Ouest à Bordeaux et Sud-Est à Marseille), afin d'"optimiser les moyens humains et financiers".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JX27
1/décembre/2009 - 14h43

Depuis 1 semaine on a toutes les haînes FR3 régionales sur la tnt

Portrait de beautiful people
1/décembre/2009 - 13h13

C cool, il y a une foule de choses a dire sur la vie des régions sans pour autant tombé dans le terroire à la Pernault. :mrgreen:
En tant que téléspectateur, j'aime bien le ton de F3 Rhône Alpes

Portrait de pinetf
1/décembre/2009 - 11h11

Vivement les chaines locales sur tntsat !