05/02/2015 13:00

EN DIRECT: François Hollande annonce la création d'un "contrat civique pour les jeunes"

13h00: Fin de la conférence de presse de François Hollande. Elle aura duré deux heures.

12h57: François Hollande - "Il va y avoir une expérimentation du service militaire adapté"

12h55: François Hollande évoque le cas des enfants placés en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
"Ce ne sont pas les jeunes qui sont convoqués, ce sont les parents de ses jeunes. Aucun jeune de 8-9 ans ne sera soumis à une sanction pénale. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas de sanction dans son établissement."

12h45: François Hollande au sujet du Conseil français du culte musulman

"J'ai demandé au gouvernement de travailler pour renforcer la représentativité de ce conseil, de travailler avec lui pour régler des problèmes bien précis : la formation des aumôniers en prison, des imams".

"Le culte musulman est organisé depuis plusieurs années mais n'a pas la capacité suffisante de faire prévaloir des règles et des principes sur tout le territoire".

"Il n'est pas question de modifier la loi de 1905"

12h44: François Hollande a souhaité lors de sa conférence de presse que le Parlement aille "beaucoup plus vite" dans l'examen et le vote des lois, en vantant la rapidité de décision dans des entreprises ou des collectivités locales.
"Le parlement devrait réfléchir sur les procédures", a demandé le chef de l'Etat lors de sa cinquième conférence de presse semestrielle. "Est-ce que c'est possible de faire, pendant plusieurs mois, un débat sur un texte qu'on considère comme urgent?" "Il nous faut changer ces procédures, c'est vrai pour le Parlement c'est vrai pour le gouvernement : aller beaucoup plus vite".

12h40: François Hollande : "Tout jeune pourra faire un service civique dès le 1er juin", d'une durée de huit mois.

12h37: "La démocratie participative doit changer dans les grands projets d'équipement ou d'investissement"

12h35: François Hollande: "J'ai forcément changé" à la suite des attentats en France, et le pays aussi.

12h32: "La popularité ne doit jamais être un facteur de décision", assure le président qui a regrimpé dans les sondages depuis les attentats.

"Je prendrai des décisions jusqu'au bout et quoi qu'il m'en coûte, parce que j'estime qu'elles sont bonnes pour le pays".

12h25: François Hollande réaffirme qu'il ne sera pas candidat en 2017 si le chômage ne baisse pas en France.

Face à la montée du chômage, "il n'y a pas de fatalité. Nous allons continuer les réformes, affirme François Hollande. Nous continuerons à simplifier".

"Il y a une montée [du chômage], j'en prends toute la responsabilité".

"Nous continuerons à simplifier, à créer de l'activité économique à travers la croissance verte"

12h23: "La France aime bien les débats qui ne servent à rien", réplique Hollande à une question prônant des statistiques ethniques.

12h20: Hollande: "Je suis un président de gauche depuis le début du quinquennat"

12h19: François Hollande a posé jeudi comme condition à la généralisation du tiers payant la simplicité du mécanisme, dans une tentative de rassurer les médecins, à nouveau appelés à fermer leurs cabinets pour s’opposer au projet de loi santé.

«Le tiers payant (généralisé) ne sera mis en place que si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé», a déclaré François Hollande, lors de sa cinquième grande conférence de presse à l’Elysée.

12h18: La loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) doit être "strictement appliquée" et les sanctions "renforcées" de même que le pouvoir des préfets.

12h15: François Hollande a annoncé ce matin la création d'une "grande école du numérique".

"Une grande école du numérique sera créée, elle sera chargée de diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadre de l'enseignement", a dit le président, faisant valoir un potentiel de créations d'emploi par le numérique.

Le chef de l'Etat veut donner "une culture d'entreprise dès l'école".

12h13: Hollande - Doubs: "Il y a un moment où au nom des valeurs, les électeurs doivent faire des choix"

"J'ai entendu une candidate parler de l'inégalité des races, cela ne fait pas partie des valeurs de la République", a-t-il ajouté.

12h09: Hollande sur le FN: Tous les partis ne sont pas "pleinement dans les valeurs de la République"

12h08: "La France a un devoir lié à la promesse même de la République: faire que chacun de ses enfants puisse réussir sa vie et ne pas se sentir discriminé ou mis de côté parce qu'il vit dans un quartier, parce qu'il n'y aurait plus de possibilité d'être véritablement ensemble. La grande question qui se pose est notre capacité à vivre ensemble, pas simplement de nous parler, mais d'échanger, de partager, de réussir ensemble". 

12h04: "Si les écologistes veulent participer" au gouvernement, "ils sont les bienvenus" a lancé aujourd'hui François Hollande à l'adresse d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) qui a refusé de participer au gouvernement de Manuel Valls.
"La France doit être un pays écologique, on voit bien ce qu'on peut faire sur le plan agricole, sur le plan industriel, c'est une source de croissance, mais si les écologistes veulent venir participer à cette politique, ils sont les bienvenus", a déclaré François Hollande dix mois après le départ des écologistes du gouvernement.

11h55: "Il est possible que des pays aient pris de l'avance sur nous [sur la question du climat]. Pas beaucoup. La France doit être en tête".

"L'Europe a fait son travail et du bon travail sur la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Nous avons besoin de cette transition. Si la France n'est pas à la pointe, elle ne pourra pas convaincre. Prendre ce qui à de meilleur dans chaque pays de l'Europe".

"Il faut créer une union européenne de la production énergétique".

"Si la France et l'Europe ne montrent pas l'exemple, les USA et la Chine" ne suivront pas.

11h50: "J'avais plaidé pour que l'Union africaine se dote d'une force capable d'intervenir» contre Boko Haram.

"La France ne peut pas être la seule puissance du monde à agir. Je veux adresser un message à la communauté internationale: ne faites pas la leçon, faites votre devoir, faites l'action".

11h46: "Je ne fais pas une Europe de gauche, et pas une Europe de droite. Je fais avancer l'Europe".

"Nous devons avoir un compromis avec l'Allemagne. Pas d'Europe forte, sans lien robuste avec l'Allemagne".

"Pas l'Europe des riches contre les pauvres, le Nord contre le Sud".

"Il faut une politique de croissance à l'échelle de l'Europe. Il y a eu des redressements de comptes publics, des plans de croissance".

11h42: "C'est en Irak qu'il y a un État et une armée qui peut lutter contre Daesh"
"En Syrie, il n'y a plus d'État ou il y a un régime qui ne contrôle pas son territoire, ce n'est pas la même chose. On ne peut aider le régime pour qu'il massacre sa population".

"Nous soutenons les forces démocratiques en Syrie".

11h35: Concernant l'Ukraine, François Hollande indique que "la France veut éviter la guerre et elle n'en sera pas"

"La France n'est pas favorable à ce que l'Ukraine entre dans l'Alliance atlantique", ajoute le chef de l'Etat.

"Je le dis pour les Russes qui s'inquiètent toujours".

11h30: François Hollande - En Ukraine, "nous sommes passés du conflit à la guerre"

"Soit on entre dans une logique qui consiste à armer les protagonistes, les Russes le font. L'autre option est celle de la diplomatie, de la négociation".
"Nous sommes dans la guerre et dans une guerre qui peut être totale. J'ai donc avec la chancelière allemande décidé de lancer cette initiative avec l'objectif non pas de parler mais de chercher un texte qui puisse être accepté par toutes les parties prenantes, d'où le déplacement cet après-midi à Kiev et la visite ensuite à Vladimir Poutine".

11h27: François Hollande a indiqué ce matin avoir recommandé au Premier ministre grec Alexis Tsipras d'aller voir la chancelière allemande Angela Merkel, qui "le recevra".
Lors de sa cinquième conférence de presse semestrielle, le président français, qui avait reçu la veille le nouveau chef de gouvernement grec avec qui il a évoqué la dette grecque, a déclaré: "Le recevoir, c'est bien le moins". "Je lui ai dit d'aller voir aussi la chancelière" et "elle le recevra".

11h26: "Un peuple s'est exprimé sur le refus de l'austérité et l'ancrage dans la zone euro. Si le gouvernement grec n'entend pas rester dans la zone euro, la question de mon soutien se poserait. Dès lors que la Grèce accepte des réformes, veut respecter ses engagements sur la dette -renégocier des termes-, travaillons-y".

11h25: "La France peut être utile à la Grèce" et les Grecs attendent une manifestation de notre "solidarité", indique François Hollande.

Nous devons chercher un accord pour donner un cadre aux réformes grecques en payant les dettes et trouver la solidarité européenne".
"La décision de la BCE renvoie sur les Etats les responsabilités, et c'est bien légitime. L'austérité à tout jamais ne peut être une solution ni pour les Grecs, ni pour les Européens".

11h22: François Hollande a déclaré aujourd'hui qu'il n'envisageait pas d'augmenter les crédits militaires pour faire face aux menaces qui pèsent sur la France, touchée par une série d'attaques djihadistes au début du mois.
Lors de sa conférence de presse à l'Elysée, le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'envisageait pas de modifier le programme prévu au-delà du renoncement à supprimer 7500 postes dans l'armée. Mais "s'il y avait des dangers qui apparaissaient, je prendrais mes responsabilités", a-t-il ajouté.
11h18: Après avoir fait un discours pendant 18 minutes, François Hollande va répondre aux questions des journalistes.

11h17: "Notre richesse principale, elle est dans le peuple français. Il nous l’a montré"

11h15: "Le Pacte de responsabilité est en application depuis le 1er janvier. La loi Macron est en discussion".

"Nous devons aller plus loin. Poursuivre les réformes pour l’emploi des jeunes, pour l’insertion des chômeurs plus âgés".

"Nous avons besoin d’un dialogue social rénové. Les discussions n’ont pas pu aboutir"

11h14: Le président de la République François Hollande a annoncé jeudi la création d’une «agence nationale de développement économique sur les territoires».

Il a expliqué lors de sa cinquième conférence de presse présidentielle que cette nouvelle agence serait comparable à «l’Anru, l’agence pour la rénovation urbaine» mais «à l’échelle des territoires».

11h14: "La France doit toujours être à l’initiative. C’est ce qui justifie d’organiser la Conférence sur le climat".

"Là ce n’est plus la paix qui est en jeu c’est l’avenir de la planète"

"La France doit être exemplaire. C’est le sens de la feuille de route issue de la Conférence environnementale"

11h13: François Hollande annonce qu'il va se rendre cet après-midi à Kiev avec Angela Merkel.

"Nous ferons une nouvelle proposition de règlement fondée sur la pleine intégrité territoriale de l’Ukraine"

11h12: "Le premier défi c’est celui de la lutte contre le terrorisme. Nous n’avons pas attendu pour agir au Mali et plus largement au Sahel. Nous participions à la coalition qui s’est formée pour soutenir les autorités irakiennes".

11h09: François Hollande a annoncé la création d'un "contrat civique" avec un "service universel pour les jeunes" et la création d'une "réserve citoyenne pour tous les Français".

11h07: François Hollande: "Malgré tous les efforts qui ont été engagés depuis 30 ans, il y encore trop d’échecs"

11h07: François Hollande: "Notre responsabilité c’est l’égalité entre les territoires"

11h06: François Hollande a annoncé aujourd'hui que de nouveaux moyens seraient donnés "à la lutte contre le décrochage scolaire", sans les détailler et a insisté sur la nécessaire maîtrise du français en maternelle, lors de sa conférence de presse.
Le chef de l'Etat a fait de l'école "la priorité du quinquennat", a-t-il rappelé, évoquant "une nouvelle étape" de la refondation de l'école.
Le français, qui doit être mieux maîtrisé en maternelle est "essentiel pour vivre en France", a-t-il souligné, alors que les nouveaux programmes de maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée étaient soumis jeudi à un vote consultatif de la communauté éducative.
La formation des enseignants "sera renforcée et améliorée" et le numérique sera enseigné, a-t-il ajouté. La laïcité, "doit s'apprendre, ce sera fait dans l'école tout au long de la scolarité obligatoire", a-t-il déclaré, alors que la minute de silence organisée à la mémoire des victimes des attentats avait été émaillée d'incidents dans certains établissements.

11h06: François Hollande: "La laïcité n'est pas une formule, un principe, c’est la liberté de conscience et donc de religion. La laïcité se sont des règles de droit qui consistent à protéger ce qui nous est commun mais aussi ce qui nous est singulier. La laïcité c’est une garantie contre les intolérances à l’intérieur, contre toutes les influences venant de l’extérieur".

11h05: François Hollande indique que "de nouvelles mesures ont été prises très vite pour dégager des moyens pour la police et la justice"

11h05: "La République sera intraitable, implacable et elle sera aussi irréprochable pour les libertés et pour le droit", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse, en défendant les mesures antiterroristes prises par son gouvernement.

11h05; "La menace a ressurgi avec l’agression de 3 soldats parce qu’ils étaient en uniforme et qu’ils protégeaient un centre culturel juif. L’Etat doit agir avec la plus grande fermeté dans le respect du droit".

11h04: Pour François Hollande, "l’esprit du mois de janvier 2015, c’est l’unité de la République. Il n’efface pas les différences, les sensibilités, les clivages"

11h03: François Hollande "Nous nous retrouvons un mois après des évènements qui ont profondément marqués la France. La France a été attaquée dans ce qu’elle a de plus sacré : la liberté d’expression, la République et l’égalité humaine. La France a su réagir avec dignité et fierté"

11h00: François Hollande arrive dans la salle des fêtes de l'Elysée pour la conférence de presse.

Les ministres du gouvernement ont pris place quelques instants plus tôt.

10h58: La cinquième grande conférence de presse de François Hollande depuis 2012 se tiendra jeudi 5 février à partir de 11 heures dans la salle des fêtes de l'Elysée.

Les précédentes conférences avaient été organisées l'après-midi, à 15 heures puis à 17 heures, pour s'assurer une visibilité maximale auprès des Français.

Devant le succès mitigé de l'opération en termes d'audience, l'Elysée a finalement planifié ce rendez-vous en fin de matinée, pour laisser le temps aux médias de travailler et s'assurer ainsi une couverture dans les journaux télévisés de la mi-journée et du soir.

Une conférence à commenter en direct ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flamencos
5/février/2015 - 17h18

comme quoi il suffit de quelques oraisons funèbres pour refaire" surface" ...le Français a la mèmoire courte , on oublie toutes les hausses d ' impôts , le chômage et il élude avec adresse les sujets qui fâchent ...... Vive la France et sa misère grandissante

Portrait de Tarmac
5/février/2015 - 14h26
Jeremiebe a écrit :

Une conférence pour rien,aucun des sujets qui préoccupe les Français dans leur quotidien n'a été abordé,donc rien à attendre de positif avant son départ, qu'il devrait anticiper.

Je crois que les préoccupations des Français c'est pas sa tasse de thé à celui là, lui à part sa teinture et les ballades  en Avions et en scooter  ! ! !

Portrait de camronjones
5/février/2015 - 14h18
Ago49 a écrit :

Souvenez vous aussi et il vient de le confirmer. Il sera candidat que si il inverse la courbe du chômage. Alors il faut déjà que d ici deux ans et demi il faut qu il nous remette au niveau de sa prise de fonction....!!!!! Soit faire diminuer de plus de 500000 chômeurs et seulement aprés il aura inversé la courbe.
A moins qu. Il se renie. Ce qui doit lui poser aucun probléme.....

Il n'à jamais parlé de faire baisser le chômage sous le niveau de sa prise de fonction, Il à parlé d'inversion or une inversion c'est si la tendance actuelle (haussière) devient baissière peut importe le niveau baisse de 1000 ou de 1 millions smiley.

 

Moi je pense aussi que Hollande à toute ces chance en 2017 sauf si le candidat de la droite sera Juppé la ça sera dure. Mais si la droite reprend Sarko la il repassera.

Portrait de tyzef
5/février/2015 - 14h14 - depuis l'application mobile

Une nouvelle fois il a donné la preuve de son incompétence

Portrait de tyzef
5/février/2015 - 13h45 - depuis l'application mobile

C'est incroyable de voir que certains croient encore en ce qu'il dit.
Sur ce blog,on trouve des admirateurs de flamby. Pendant ce temps le chômage augmente, la dette est abyssale, le pouvoir d'achat des Français ne cesse de diminuer, certaines catégories ne peuvent plus se soigner, se chauffer. Malgré tout cela c'est un super président pour des débiles comme ce GvtFlavour.
C'est hallucinant.

Portrait de couinard
5/février/2015 - 12h50
Bilou7777 a écrit :

smiley

smileysmileysmiley

t'as fumé?

Portrait de vivreensemblesvp
5/février/2015 - 12h34

Il me semblait pourtant que sa priorité, c'était le chômage. Rien que de lire ses paroles dans l'article, me donne la gerbe. Comment on pourrait réussir ensemble si on ne peut même pas vivre? Avoir comme priorité l'école, c'est bien, mais il faudrait voir ce qu'il y après les études. Rien.

Portrait de Brainwashin'
5/février/2015 - 12h20

Contrat civique pour les jeunes ? De nouveaux esclaves en perspective pour les entreprises en plus de la manne des stagiaires smiley

Portrait de Tarmac
5/février/2015 - 11h25
touloune a écrit :

Quel intérêt de faire une conférence de presse pendant que les gens travaillent ?

Faut quand même l'excuser, lui et tous ses semblables n'ont jamais travaillé de leur vie et la seule chose qu'ils savent faire c'est des discours et encore des discours pour ne rien dire ! !!

Portrait de couinard
5/février/2015 - 11h19

et bla bla bli et bla bla bla....

Portrait de touloune
5/février/2015 - 09h24

Quel intérêt de faire une conférence de presse pendant que les gens travaillent ?

Portrait de coquelicot1969
5/février/2015 - 09h12

Ces conférences de presse ne font plaisir qu' aux journalistes, en les regardant je me sens souvent très mal à l' aise de voir tous ces journalistes conviés qui posent leur petite question comme  s'ils étaient à l' école. Pas de droit de suite,, le micro leur est le + souvent retiré dés la question posée.

Quel cirque pathétique, du temps de Chirac, Sarkozy ou aujourd'hui Hollande, rien ne change

Portrait de Méoui
5/février/2015 - 08h33

Overdose de ploucs !!!!!!

Portrait de nina83
5/février/2015 - 08h26

Encore ? mais on le voit déjà tous les jours, ses ministres font de multiples apparitions télévisuelles, le 1er ministre aussi, et à la radio encore davantage.... on n'en peut plus des politiques, ras-le-bol

Portrait de furet
5/février/2015 - 08h21

Que peut raconter un personnage qui pour se faire élire a fait des promesses qui ne lui coûtaient rien et qu'il n'a pas tenu d'ailleurs.

Sa suffisance hollande le bienheureux va encore tenter de nous balader pour encore nous bananer. 

Aujourd'hui je n'écouterai ni la radio ni ne regarderai la télévision pour éviter de croiser le regard du premier menteur de la République.