
Mise à jour vendredi 13h51:
Philippe Tesson interrogé par le Parisien, confirme ses propos sur les musulmans "qui sèment la merde en France", et ne semble pas les regretter:
« Il me semble avoir dit une évidence », commentait hier Philippe Tesson.
« Lorsque j’évoque les musulmans, je ne parle pas de l’ensemble de la communauté musulmane, j’utilise un terme générique, et je pense que tout le monde a compris », assure-t-il.
Tout juste reconnaît-il une certaine liberté de ton.
« J’ai toujours été comme ça, je dis ma vérité. Je n’attaque pas l’ensemble des musulmans.
Je comprends que cela ait pu blesser certains, je le regrette, mais j’ai toujours dit les choses de manière très crue, et ce n’est pas à mon âge que l’on va me changer. »
Les propos du journaliste Philippe Tesson continuent à provoquer des remous chez les journalistes et chez les politiques.
Cet après-midi, c'est le député des Bouches du Rhône, Patrick Mennucci qui est monté au créneau en réclamant des poursuites contre Philippe Tesson qui a déclaré que "les musulmans amènent la merde en France".
Dans un message mis en ligne sur son compte, Patrick Mennucci juge "stupéfiante" les déclarations de Philippe Tesson et évoque une "islamophobie aggravée" par la notoriété de son auteur:
Pour rappel, en début de semaines, lors d'un débat sur les établissements scolaires religieux, sur Europe 1, Philippe Tesson s'est emporté:
"Je rêve ou quoi? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité!" a-t-il déclaré.
Et de poursuivre:
"C 'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui !"
Ces déclarations ont déclenché une vive réaction de Jean-Marc Morandini qui lui a rétorqué qu'on ne pouvait pas tenir de tels propos, et qu'il s'agit d'une stigmatisation des musulmans.
"Vous savez le jeu de qui vous faîtes en prononçant de telles phrases ?", lui a lancé le journaliste, ajoutant: "Parlez de fanatiques, mais pas de musulmans !".
Et Philippe Tesson de poursuivre: "Et les fanatiques, ils ne sont pas musulmans ?"
Plusieurs personnalités sont montées au créneau pour dénoncer les propos de Philippe Tesson, le président de la Licra, Alain Jakubowicz, s’est, lui, ému du dérapage du journaliste-polémiste, tout comme le communiste Olivier Dartigolles ou la députée EE-LV, Cécile Duflot
Marianne a publié un article de son rédacteur en chef adjoint intitulé: "Je ne suis pas Philippe Tesson" en référence au "Je suis Charlie"
Le directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron, a également réagit, il y a 48 heures en s'étonnant du silence de la classe politique face à ces propos:
Les déclarations de Philippe Tesson
Vos réactions
Il a raison, ces gens veulent nous imposer leur culture à tout prix, mais si ils ne sont pas contents de la France ou de l'Europe qu'ils partent on les retient pas.
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas contents de la France, c' est qu'ils estiment que la terre entière doit leur appartenir et qu'il ne vont pas te demander ton avis! alors bouge s'il n'est pas trop tard!
Un pays qui -autorise les spectacles de Dieudonné
- interdit une manif de Riposte laïque
EST UN PAYS FOUTU !
Il a raison, ces gens veulent nous imposer leur culture à tout prix, mais si ils ne sont pas contents de la France ou de l'Europe qu'ils partent on les retient pas.
Il a raison et je ne vois pas pourquoi il devrait se taire. Bien sûr qu'il ne s'agit pas de mettre tous les musulmans dans le même sac, mais Il faut regarder les choses bien en face. A force de nier une évidence on se retrouvera dans une situation décrite par Zemmour ou par Houellebeck dans un avenir proche (les seuls qui osent dire la réalité de la situation).
Évidement qu'il dit la vérité ! Tout le monde le sait !
Bravo Monsieur Tesson.
Tous ces débats sur ces caricatures n'ont pas lieu d'être!
ceux qui égorgent et massacrent des chrétiens dans leur pays n'ont pas à nous dire si notre mode d'expression leur déplait !
nous n'avons pas à obéir à des assassins, qui, au pretexte d'une religion qui n'est même pas la nôtre, veulent nous imposer leurs dictats.
Nous n'avons qu'une chose à faire, les combattre.
NOUS ? nous n’avons pas à nous laisser dicter nos paroles par ceux qui égorgent des innocents.
Nos cultures sont interdites chez eux, les chrétiens y sont massacrés, les eglises détruites, les juifs en ont été chassés, et nous devrions obéir
Un seul dieu commun à trois religions qui a choisi 5 commerciaux pour vendre sa came ... et quand chacun des commerciaux a voulu tirer son épingle du jeu, on voit ce que cela donne aujourd'hui ...
Encore une vérité qui dérange! Pas politiquement correct. Quel pays de démago!!!!
Le double langage complice de la montée du fondamentalisme en France:
http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/philippe-esnol-on-a-re...
DOUBLE MAMAK wé!!
ah que c bon sa!!!!!!!!! à la retraite pour de bon...
une vraie tête de facho!!!!!!
Quand j'utilise le mot "con" c'est pour désigner tous les tesson, tout le monde comprends.
Bien envie de lui faire la danse de ces beaux jours à celui là.
Est ce qu'il va aller en GAV?ou on le met directe à l'hospice dans son pipi?
Bon simplifions la chose, qu'elle est la religion que se prétendent être tous ces enfoirés de terroristes :
Catholique, Juive, Bouddhiste, Musulmane, Protestant, Agnostique ?
Barrez les mentions inutiles .
Un sondage serait bienvenu ,non ?
Les terroristes se présentent comme musulmans mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Il ne faut simplement pas mettre tout le monde dans le même panier, ils sont plus d'un milliard dans le monde, il n'y a pas un milliard de terroristes. Il y a des millions de musulmans en Chine et en Russie, par exemple, je ne les vois pas appeler à commettre des actes terroristes en Europe.
j'ai l'impression que l'arme de la" liberté d'expression" ne va tirer que dans un sens! et que la "liberté d'expression" depuis "je suis Charlie" est devenue bien restreinte.
cette" liberté d'expression" est jonchée par plein de sens interdit!
Quand un non-musulman émet une critique envers les musulmans, on parle d'islamophobie; quand un musulman critique des non-musulmans, comment cela s'appelle ?
Surtout lui peut s' expliquer sans tribunal, sans avocat. !! !Bizarre bizarre!!
N'est-ce simplement un vieux monsieur qui devient un peu gâteux?
La vieillesse est un naufrage...
Je trouvais aussi ses propos assez "hard", mais quand je vois la "caste" que ça fait réagir, j'aurai plutôt tendance à me ranger du côté de Tesson personnellement...
Et si je devais répondre à Tartignoles, je dirai que " l'esprit du 11 " ce n'est absolument pas la "fraternité", mais la "liberté"...
@Jeny oui mais tous les musulmans ne sont pas des fanatiques !!!!!
comme il dit, c'est sa vérité et il me semble que sa vérité ressemble à des propos racistes qui normalement sont punis par la loi.
jean-paul guerlain a été condamné juste pour avoir employé l'expression "travailler comme un nègre".
la fatwa est lancée, je l'avais annoncé à la minute de ses déclarations .....
Exact ! j'ajouterai que bien qu'étant musulmanes, les femmes ne se voilaient pas non plus... Ce phénomène de revoilement date d'une 15zaine d'années environ on peut donc en conclure que ça n'est pas obligatoire, et que tout cela n'est que de la provocation.
je suis rentrée de Tunisie en 61, à Bizerte les femmes musulmanes ne se voilaient pas il n'y avait que les personnes âgées, quand on est rentré en France beaucoup de musulmans employés à l'arsenal ont été muté avec femmes et enfants en France à Toulon , Brest ou Lorient, les femmes n'étaient pas voilées et on vivait très bien aussi bien là bas qu'ici, que c'est - il passé ? pour qu'on en vienne là
l'islam a changé, comment pourquoi cette radicalité, ils se sont sentis confortés dans leur religion par les socialos, bobos, gauchos de m.....
T'as raison mon vieux. Continuons à nous mettre des œillères et faire du politiquement correct pendant qu'on assassine des civils, des militaires, des policiers..... De plus le moment est opportun pour réduire la liberté d'expression des gens lucides!
Tout à fait d'accord, avec Brign29 on nous met de la poudre aux yeux depuis la création de SOS racisme (sous Mittérrand) ils ont compris qu'ils pouvaient tout se permettre et le résultat est là
merci Mr Tesson vous en avez......
T'as raison mon vieux. Continuons à nous mettre des œillères et faire du politiquement correct pendant qu'on assassine des civils, des militaires, des policiers..... De plus le moment est opportun pour réduire la liberté d'expression des gens lucides!
Les tribunaux seraient plus utiles à s'occuper des dossiers de la racaille!
pour moi tout ceux qui tiennent des propos haineux sont dangereux, qu'ils aient l'air racaillie ou pas.
je trouverais normal qu'il soit poursuivi. zemmour a bien été poursuivi après ses propos chez ardisson.
il dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas .... et si on ne peut plus rien dire en france ou est la liberte d'expression que tous on reclamer apres les attentats de la semaine derniere ?
Tesson dit ce qu''il veut , il en a le droit jusqu'à preuve de ... mister yous et momozig , si vous le voulez, balancez-le ! il saura très bien se défendre : à voir !!!
Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits. là ça y'est tu la vois la différence ??
Et l incitation à la haine, c est légale ? Et tesson il n attise pas la haine là? Quand au négationisme et la loi gayssot qui interdit toutes recherches historique sur la shoa; je le prend comme un aveu de faiblesse, pour faire une loi pareil faut vraiment avoir quelque chose à cacher, sinon le débat et la contre argumentation serait bien plus efficace plutot que d interdire toute discussion qui traitent des chambres à gaz....
Quelle bande de Tartuffes ...
Tartuffe, l'archétype de l'hypocrite ("cachez ce sein que je ne saurais voir") ...
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?