24/11/2009 14:03

Polémique: Pierre Bergé propose de mettre les dons en commun


0

Le président du Sidaction, l'homme d'affaires Pierre Bergé, a souhaité aujourd'hui la mise en commun des dons destinés à aider la recherche après avoir déclenché le week-end dernier une polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français".

"Ne pourrions nous pas enfin tenter de nous organiser tous ensemble pour que nos appels à la générosité soient mieux coordonnés et cette générosité mieux répartie", s'est interrogé Pierre Bergé dans une tribune publiée par le Monde et cosignée par la chanteuse et actrice Line Renaud et le directeur général de l'association Sidaction, Bertrand Audoin.

Les trois personnalités demandent également une meilleure organisation "pour mettre plus souvent en place des programmes communs de recherche ou d’aide aux malades".

"C’est ce que nous appelons de nos voeux", ajoutent-ils pour conclure : "De tout coeur, nous espérons être entendus".

Pierre Bergé a déclenché le week-end dernier une vive polémique en accusant l'Association française contre les Myopathies (AFM), dont les fonds dépendent du Téléthon, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste".

Diverses personnalités ont condamné les déclarations de Pierre Bergé tandis que d'autres, beaucoup plus rares, ont, comme l'a fait Line Renaud, pris sa défense.
"Dans la lutte contre les maladies, aucune cause n’est per se meilleure qu’une autre, car il n’y a pas d’échelle du malheur", notent dans le Monde Pierre Bergé, Line Renaud et Bertrand Audoin.

"Nous est-il cependant interdit de constater que l’AFM et nous, avons fait des choix différents, voire diamétralement opposés, dans l’image que nos deux associations donnent des malades et de la maladie", s'interrogent-ils avant d'estimer que la méthode choisie par l'AFM tenait de l'"exhibition populiste" "indécente".

L'association Aides a tenu à se démarquer des critiques de Pierre Bergé. "L'argent du Téléthon sert l'ensemble des recherches sur la thérapie génique et donc indirectement toutes les causes, y compris le sida", a déclaré lundi son directeur général Vincent Pelletier.

Le vingt-troisième Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,9 millions d'euros, tandis que le Sidaction 2009 avait enregistré 4,96 millions d'euros de promesses de dons, soit 20 fois moins.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Content de me savoir moins seul dans mon opinion....
Après le coup de l'ARC (y'avait pas mieux comme association !) il y a une vingtaine d'année, ce genre d'organisme ne me met pas du tout en confiance.


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Ton analyse est bonne, je l'avoue.
Alors je reste tel que je suis : je ne donne à personne !


Portrait de oliv94
Vote: 
3

Après le scandale, c'est un peu osé de demander de mettre en commun... il aurait dû y penser avant. Pour ma part, cela jete le discredit sur le sidaction, pas le telethon.


Portrait de papate
Vote: 
3.4

y commence à me souler le pierrot, on est encore libre de donner à qui on veut,
peut etre devrait-il penser à la facon dont le telethon collecte: y a pas un village où il y a pas de bénévoles; pour ma part, j'habite un petit village et il y a plein d'activités pour le telethon les pompies qui vont visiter leur camion, les gamins de l'ecole qui vendent des brioches, lavent de voitures, les vieux qui font un loto....
ils sont contents de participer à un truc utile, je pense pas que personne soit jamais venu leur expliquer qu'ils pourraient faire la meme chose pour le sidaction
le telethon a pris le temps de se mettre en place de motiver les gens à organiser des trucs, pourquoi aujourd'hui le sidaction recolterait le fruits du travail du telethon
perso je donne à la fois au telethon, au sidaction et a d'autres asso, mais je vous assure que si je savais que mon argent ne va pas à l'asso que j'ai choisie dans son intégralité, je ne donnerai plus d'argent, j'ai encore la faiblesse de croire que je suis libre de choisir à qui je veux faire profiter de mes dons (on a encore si peu de liberté, laissez nous celle ci...)


Portrait de Belanger
Vote: 
0


Logique pour une palourde... sûrement pas pour deux neurones réfléchissant 30 secondes.

1/ Cette proposition revient à considérer tout donateur comme un idiot puisqu'on lui dénie la capacité de faire un choix, supposé judicieux pour certains, dans ses dons. En gros, ouvre ton portefeuille, on s'occupe du reste, ce dont tu es incapable.

2/ On transfère la décision du choix de la distribution à un organisme frappé d'illégitimité et du déni démocratique. Sauf s'il se trouvait sous la tutelle de l'Etat... mais à compte-là, autant augmenter les impôts (pour tous ou qui le veut) et interdire les dons.

Je pourrais continuer... mais franchement ça me fatigue.

Dernière chose : quid d'une association (à l'image de l'AMF et du Téléthon) dont les actions ne peuvent pas être financées par des investisseurs (mais seulement des donateurs) et qui se retrouveraient exclue de la liste commune (bénéficiant d'une part des dons de la liste commune) ?

Franchement, Bergé peut se féliciter d'avoir ouvert une boîte de Pandore, celle de la bêtise.


Portrait de matthe
Vote: 
0


Non! Si une personne donne à l'association X c'est pas pour donner à l'association Y via l'association X! Je me répète mais si le téléthon gagne "tant" d'argent c'est peut-être parce qu'il représente 8000 maladies et 3 millions de malades en France! Si l'amyotrophie spinale avait 100M€ ce serait indécent mais c'est pas le cas! Le sidaction travaille pour une terrible maladie mais une seule! 22M€ c'est unique au monde et exceptionnel! Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable! Le sidaction c'est un peu comme vaincre la muco, rien à voir avec une organisation finançant la recherche sur 8000 maladies! Le Téléthon c'est déjà une grande réunification et si on reste seul, c'est peut-être parce que les grands labos s'en moquent des maladies orphelines!
Bref, j'ai peur que cette sortie médiatique absolument pas maitrisé face énormément de tort aux deux associations!


Portrait de lino100
Vote: 
0

pas d accord , moi je suis contre l argent du telethon doit rester au telethon , pierre berger essaye de ratrapper sa connerie en tout cas je suis contre


Portrait de ricrac
Vote: 
5

2 gâteux à la tête du Sidaction ! La vieillesse est vraiment un naufrage ! Mais pour eux on ne peut rien faire...


Portrait de sanya
Vote: 
4

Et pourquoi pas ? Une belle journée généreuse pour "la Recherche". Participer aux travaux des chercheurs pour leur permettre de bien travailler, découvrir, échanger dans de bonnes conditions.
La "Recherche" aux branches multiples est un bien et une avancée pour nous tous.

Les associations ont besoin d'argent mais le donneur que je suis n'a pas les moyens de participer à toutes les campagnes, alors il fait un choix. Je me souviens de la découverte de la maladie du sida par un chercheur français. Elle a donné de grands espoirs mais le vaccin n'est pas encore là comme pour bien d'autres maladies.

L'idée de Pierre Bergé n'est pas mauvaise, ne dit-on pas que l'union fait la force. Des chercheurs pour nous tous, malades ou pas, voilà une belle idée.


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

oups pas gagné que ça ne touche que des vieux. Et puis c'est une guerre de longue durée. Quand ils l'ont commencé ils étaient plus jeunes...


Portrait de loco_31
Vote: 
0

Mais c'est ton droit le plus total ! :mrgreen: J'vais commencer à faire une collecte pour ton cas !;)


Portrait de lyon1958
Vote: 
3.058825

Pas question pour moi - J'ai encore le droit de donner à l'un et pas à l'autre. Comme d'autres ici si pot commun il devait y avoir ce sera sans moi


Portrait de alglolipop
Vote: 
2.833335

chacun décide de donner ou il veut , si cela devait être un pot commun et bien ce sera sans moi


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

voila tu as bien raison


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

si il voulait faire vraiment pleurer il choisirait pas des enfants mais des gens de mon ages avec respirateur


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Ca veut dire que plus le handicap est visible et plus le téléthon se frotte les mains pour faire pleurer dans les chaumières !
PS : Moi aussi je suis atteint d'un handicap visible, et ce Téléthon me révolte...


Portrait de lueurdespoir
Vote: 
0

sa veux dire quoi tête de travers ?, j'ai une myopathie et je suis tordu j'ai deja participer au téléthon on a pas à ce cacher


Portrait de xav404
Vote: 
0

l'AFM a vite interet a dire que il ne partageront pas sinon beaucoup vont pas donner... Les gens veulent choisir et c'est normal... SI c'est ca toute association va s'ajouter et l'AFM sera hyper perdant


Portrait de telephane95
Vote: 
1.6875

sur ce site beaucoup de sujets concernent ce couple mais qui sont ils ?? je parle de Paul et Mic !!! ok je sors:arrow: :mrgreen:


Portrait de xav404
Vote: 
0

n'importe quoi, moi je vais aller voir mon voisin ingenieur et lui dire tiens on additionne une bourse d'etudiant et un salaire d'ingenieur divisé par deux, il sera content...
Si les gens donnent a telle association c leur choix, certains sont plus touché par telle maladie pour x ou y raison qui les regardent et on doit respecter cela


Portrait de Xylophene
Vote: 
0

Et les labos vont aussi investir pour les maladies rares, ce qu'ils ne font pas pour des questions de rentabilité?


Portrait de bobinette1
Vote: 
2.714285

Je suis d'accord... Mais c'est là que cette foutu maladie est particulière.
Je ne suis pas pour le regroupement de toutes les associations. Un donateur choisit la cause pour laquelle il veut donner, sinon c'est porte ouverte à tout type de magouilles.
Chaque assoc défend sa cause et fournit les efforts pour arriver à certains objectifs, c'est aussi ce qui la qualifie. Les dons sont là pour les aider à y arriver aussi.
Le problème c'est que pour le sida, bien sûrqu'il y a des malades qui n'ont rien demandé, qui sont victimes. Le coté est noirci par le nombre de personnes qui sont à l'origine de leur contamination et celles des autres: celles qui ne se protègent pas, qui violent, qui sont à l'orgine du scandale du sang contaminé. Et ils sont nombreux...
Malheureusement quand un don arrive dans la caisse, c'est pour tout le monde (normal en meme tps on va pas se mettre à trier!).
Perso, je pense que cela freine certaines personnes, j'en fais partie. Je donne un peu.. mais moins.
Je comprends que cela puisse paraitre injuste, mais c'est comme ça.
Ce qui me révolte aujourd'hui c'est de savoir que malgré, le nombre l'info sur le sujet, des jeunes, des plus agés sont encore nombreux à continuer de jouer avec leur vie et celles des autres sans bien même s'en soucier.


Portrait de loco_31
Vote: 
0

C'est nul comme idée, si je souhaite faire un don pour l'AFM, ç'est un choix que je fais. On a quand même le droit de donner à l'association qu'on veut. Pour moi mettre de l'argent dans une caisse ressemblerait plus à un impôt, en gros je donne de l'argent mais je ne sais pas ce qui va en être fait, non perso ça ne plaît pas du tout cette idée.


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

et tu fais quoi par exemple des femmes mariées qui ont des rapport non protégés avec leur mari et qui se rendent compte, au bout de x années, qu'elles ont été trompées par leur mari, et que celui-ci ne se protégeait pas dans ses relations extra-conjugales et qu'à cause de lui, elles ont choppé une merde???
tu réponds quoi????? elles ont rien demandé ses femmes et elles n'auraient jamais pensées que leur mari irresponsable se comporterait ainsi :s


Portrait de Alexan75
Vote: 
0

mais oui : à titre individuel, chacun est libre de donner à la cause qu'il souhaite, heureusement. Au titre de responsabilité assumée en nom collectif, les gestionnaires se doivent de rechercher les meilleures solutions... et en matière de recherche médicale, la recherche sur le Sida a déjà aider la genothérapie et vice versa


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

N'importe quoi !
Les travaux effectués avec les récoltes du Téléthon aident grandement la recherche contre le SIDA aussi, et ce n'est pas faute de l'avoir dit !
Donc pourquoi s'entêter à diviser les dons ?


Portrait de canard2010
Vote: 
2.5

Bonjour,
Je pense qu'il a raison lorsqu'il annonce que le Téléthon monopolise la générosité des français à coup de gosses en fauteuils roulants, d'handicapés à tête de travers et autres paralysés...
A quand un grand WE de la solidarité ? Un grand WE du Don.
Moi, perso, je ne donne à personne. Pourquoi plus au SIDA qu'au Téléthon, qu'aux Enfoirés qu'au Secours Populaire ?
Il serait bon de voter une loi qui permette à certaines associations d'être reconnues comme habilités à recevoir des dons (on éviterait toute dérive...). Tout serait engrangé lors de cette grande fête de la générosité puis partagé tout comme une ville actroie des subventions : en fonctions des projets, de besoins, des dossiers présentés etc...
Liberté serait offerte néanmoins à chaque personne de libéller et d'envoyer son don à qui il voudrait.
Mais au moins l'esprit de mobilisation serait immense et pour tous.
Ce ne sont pas 100 millions d'euros qu'on récolterait, mais sans doute dix fois plus !
Ce n'est que mon avis ! Mais c'est grandement jouable !


Portrait de Belanger
Vote: 
0


Qui (ce qui suppose de trouver un journaliste courageux... ou inconscient) lui poserait la question se verrait répondre :
"De quoi je me mêle ? C'est mon pognon... je le distribue comme je l'entends".

Et le même Bergé d'être capable, quelques minutes après, d'exiger qu'en ce qui concerne l'argent d'autres donateurs, ceux du Téléthon, il doit être absolument partagé suivant des règles qui échappent aux donateurs... mais qui n'échappe pas à Bergé.


Portrait de matthe
Vote: 
0

C'est bien ça malheureusement le problème! Il accuse à tort pour semer le doute c'est proprement scandaleux!


Portrait de manu chanteur
Vote: 
0

tout à fait d'accord, chacun choisit selon ses convictions, tout mettre enssemble ferait diminuer les recttes du téléthon, car beaucoup de gens donnent pour les enfants mais pas pour le sida.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page