RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
24/11   
Polémique: Pierre Bergé propose de mettre les dons en commun
Ajouter à mon journal

Le président du Sidaction, l'homme d'affaires Pierre Bergé, a souhaité aujourd'hui la mise en commun des dons destinés à aider la recherche après avoir déclenché le week-end dernier une polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français".

"Ne pourrions nous pas enfin tenter de nous organiser tous ensemble pour que nos appels à la générosité soient mieux coordonnés et cette générosité mieux répartie", s'est interrogé Pierre Bergé dans une tribune publiée par le Monde et cosignée par la chanteuse et actrice Line Renaud et le directeur général de l'association Sidaction, Bertrand Audoin.

Les trois personnalités demandent également une meilleure organisation "pour mettre plus souvent en place des programmes communs de recherche ou d’aide aux malades".

"C’est ce que nous appelons de nos voeux", ajoutent-ils pour conclure : "De tout coeur, nous espérons être entendus".

Pierre Bergé a déclenché le week-end dernier une vive polémique en accusant l'Association française contre les Myopathies (AFM), dont les fonds dépendent du Téléthon, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste".

Diverses personnalités ont condamné les déclarations de Pierre Bergé tandis que d'autres, beaucoup plus rares, ont, comme l'a fait Line Renaud, pris sa défense.
"Dans la lutte contre les maladies, aucune cause n’est per se meilleure qu’une autre, car il n’y a pas d’échelle du malheur", notent dans le Monde Pierre Bergé, Line Renaud et Bertrand Audoin.

"Nous est-il cependant interdit de constater que l’AFM et nous, avons fait des choix différents, voire diamétralement opposés, dans l’image que nos deux associations donnent des malades et de la maladie", s'interrogent-ils avant d'estimer que la méthode choisie par l'AFM tenait de l'"exhibition populiste" "indécente".

L'association Aides a tenu à se démarquer des critiques de Pierre Bergé. "L'argent du Téléthon sert l'ensemble des recherches sur la thérapie génique et donc indirectement toutes les causes, y compris le sida", a déclaré lundi son directeur général Vincent Pelletier.

Le vingt-troisième Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,9 millions d'euros, tandis que le Sidaction 2009 avait enregistré 4,96 millions d'euros de promesses de dons, soit 20 fois moins.

  120 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3     > | >>
25 nov. 2009 - 08:31
robert88000 a écrit :
" Ah ben on est deux alors ...... "


Content de me savoir moins seul dans mon opinion....
Après le coup de l'ARC (y'avait pas mieux comme association !) il y a une vingtaine d'année, ce genre d'organisme ne me met pas du tout en confiance.
24 nov. 2009 - 23:18
Totale confiance au Téléthon!!!
24 nov. 2009 - 23:14
canard2010 a écrit :
" Ton analyse est bonne, je l'avoue.
Alors je reste tel que je suis : je ne donne à personne ! "


Ah ben on est deux alors ......
24 nov. 2009 - 23:05
Belanger a écrit :
" Logique pour une palourde... sûrement pas pour deux neurones réfléchissant 30 secondes.

1/ Cette proposition revient à considérer tout donateur comme un idiot puisqu'on lui dénie la capacité de faire un choix, supposé judicieux pour certains, dans ses dons. En gros, ouvre ton portefeuille, on s'occupe du reste, ce dont tu es incapable.

2/ On transfère la décision du choix de la distribution à un organisme frappé d'illégitimité et du déni démocratique. Sauf s'il se trouvait sous la tutelle de l'Etat... mais à compte-là, autant augmenter les impôts (pour tous ou qui le veut) et interdire les dons.

Je pourrais continuer... mais franchement ça me fatigue.

Dernière chose : quid d'une association (à l'image de l'AMF et du Téléthon) dont les actions ne peuvent pas être financées par des investisseurs (mais seulement des donateurs) et qui se retrouveraient exclue de la liste commune (bénéficiant d'une part des dons de la liste commune) ?

Franchement, Bergé peut se féliciter d'avoir ouvert une boîte de Pandore, celle de la bêtise. "


Ton analyse est bonne, je l'avoue.
Alors je reste tel que je suis : je ne donne à personne !
24 nov. 2009 - 21:22
Après le scandale, c'est un peu osé de demander de mettre en commun... il aurait dû y penser avant. Pour ma part, cela jete le discredit sur le sidaction, pas le telethon.
24 nov. 2009 - 21:19
y commence à me souler le pierrot, on est encore libre de donner à qui on veut,
peut etre devrait-il penser à la facon dont le telethon collecte: y a pas un village où il y a pas de bénévoles; pour ma part, j'habite un petit village et il y a plein d'activités pour le telethon les pompies qui vont visiter leur camion, les gamins de l'ecole qui vendent des brioches, lavent de voitures, les vieux qui font un loto....
ils sont contents de participer à un truc utile, je pense pas que personne soit jamais venu leur expliquer qu'ils pourraient faire la meme chose pour le sidaction
le telethon a pris le temps de se mettre en place de motiver les gens à organiser des trucs, pourquoi aujourd'hui le sidaction recolterait le fruits du travail du telethon
perso je donne à la fois au telethon, au sidaction et a d'autres asso, mais je vous assure que si je savais que mon argent ne va pas à l'asso que j'ai choisie dans son intégralité, je ne donnerai plus d'argent, j'ai encore la faiblesse de croire que je suis libre de choisir à qui je veux faire profiter de mes dons (on a encore si peu de liberté, laissez nous celle ci...)
24 nov. 2009 - 21:08
mega1962 a écrit :
" de l 'argent du téléthon il doivent répartir aux autres associations ce qui est logique!! "


Logique pour une palourde... sûrement pas pour deux neurones réfléchissant 30 secondes.

1/ Cette proposition revient à considérer tout donateur comme un idiot puisqu'on lui dénie la capacité de faire un choix, supposé judicieux pour certains, dans ses dons. En gros, ouvre ton portefeuille, on s'occupe du reste, ce dont tu es incapable.

2/ On transfère la décision du choix de la distribution à un organisme frappé d'illégitimité et du déni démocratique. Sauf s'il se trouvait sous la tutelle de l'Etat... mais à compte-là, autant augmenter les impôts (pour tous ou qui le veut) et interdire les dons.

Je pourrais continuer... mais franchement ça me fatigue.

Dernière chose : quid d'une association (à l'image de l'AMF et du Téléthon) dont les actions ne peuvent pas être financées par des investisseurs (mais seulement des donateurs) et qui se retrouveraient exclue de la liste commune (bénéficiant d'une part des dons de la liste commune) ?

Franchement, Bergé peut se féliciter d'avoir ouvert une boîte de Pandore, celle de la bêtise.
24 nov. 2009 - 21:03
mega1962 a écrit :
" de l 'argent du téléthon il doivent répartir aux autres associations ce qui est logique!! "


Non! Si une personne donne à l'association X c'est pas pour donner à l'association Y via l'association X! Je me répète mais si le téléthon gagne "tant" d'argent c'est peut-être parce qu'il représente 8000 maladies et 3 millions de malades en France! Si l'amyotrophie spinale avait 100M€ ce serait indécent mais c'est pas le cas! Le sidaction travaille pour une terrible maladie mais une seule! 22M€ c'est unique au monde et exceptionnel! Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable! Le sidaction c'est un peu comme vaincre la muco, rien à voir avec une organisation finançant la recherche sur 8000 maladies! Le Téléthon c'est déjà une grande réunification et si on reste seul, c'est peut-être parce que les grands labos s'en moquent des maladies orphelines!
Bref, j'ai peur que cette sortie médiatique absolument pas maitrisé face énormément de tort aux deux associations!
24 nov. 2009 - 20:41
de l 'argent du téléthon il doivent répartir aux autres associations ce qui est logique!!
24 nov. 2009 - 20:08
pas d accord , moi je suis contre l argent du telethon doit rester au telethon , pierre berger essaye de ratrapper sa connerie en tout cas je suis contre
24 nov. 2009 - 20:02
2 gâteux à la tête du Sidaction ! La vieillesse est vraiment un naufrage ! Mais pour eux on ne peut rien faire...
24 nov. 2009 - 19:59
Et pourquoi pas ? Une belle journée généreuse pour "la Recherche". Participer aux travaux des chercheurs pour leur permettre de bien travailler, découvrir, échanger dans de bonnes conditions.
La "Recherche" aux branches multiples est un bien et une avancée pour nous tous.

Les associations ont besoin d'argent mais le donneur que je suis n'a pas les moyens de participer à toutes les campagnes, alors il fait un choix. Je me souviens de la découverte de la maladie du sida par un chercheur français. Elle a donné de grands espoirs mais le vaccin n'est pas encore là comme pour bien d'autres maladies.

L'idée de Pierre Bergé n'est pas mauvaise, ne dit-on pas que l'union fait la force. Des chercheurs pour nous tous, malades ou pas, voilà une belle idée.
24 nov. 2009 - 19:43
Thierry77 a écrit :
" Mais c'est qu'il insiste le bougre...
Personne ne trouve choquant que les deux représentants d'une association qui lutte contre une maladie qui touche essentiellement des jeunes soient deux vieux? "


Où veux-tu en venir ?
24 nov. 2009 - 19:21
Thierry77 a écrit :
" Mais c'est qu'il insiste le bougre...
Personne ne trouve choquant que les deux représentants d'une association qui lutte contre une maladie qui touche essentiellement des jeunes soient deux vieux? "


oups pas gagné que ça ne touche que des vieux. Et puis c'est une guerre de longue durée. Quand ils l'ont commencé ils étaient plus jeunes...
24 nov. 2009 - 19:19
loco_31 a écrit :
" Mais c'est ton droit le plus total ! J'vais commencer à faire une collecte pour ton cas ! "


On pourrait pas faire un conthon ?
24 nov. 2009 - 19:16
robert88000 a écrit :
" M'en fous moi je donne pas, normal je suis con !!!! "


Mais c'est ton droit le plus total ! J'vais commencer à faire une collecte pour ton cas !
24 nov. 2009 - 19:15
Mais c'est qu'il insiste le bougre...
Personne ne trouve choquant que les deux représentants d'une association qui lutte contre une maladie qui touche essentiellement des jeunes soient deux vieux?
24 nov. 2009 - 19:13
lyon1958 a écrit :
" Pas question pour moi - J'ai encore le droit de donner à l'un et pas à l'autre. Comme d'autres ici si pot commun il devait y avoir ce sera sans moi "


Je ne pense qu'on parle d'un pot commun, mais d'un glissement d'argent en cas de besoin que ce soit pour l'une ou l'autre association.
24 nov. 2009 - 19:07
M'en fous moi je donne pas, normal je suis con !!!!
24 nov. 2009 - 19:04
lyon1958 a écrit :
" Pas question pour moi - J'ai encore le droit de donner à l'un et pas à l'autre. Comme d'autres ici si pot commun il devait y avoir ce sera sans moi "


Ok pour moi aussi. Je souhaite garder la décision de donner à l'un ou l'autre.
24 nov. 2009 - 18:52
c'est bien un ami a Ségo.. lui aussi s'invite partout
24 nov. 2009 - 18:41
Pas question pour moi - J'ai encore le droit de donner à l'un et pas à l'autre. Comme d'autres ici si pot commun il devait y avoir ce sera sans moi
24 nov. 2009 - 18:30
chacun décide de donner ou il veut , si cela devait être un pot commun et bien ce sera sans moi
24 nov. 2009 - 18:27
bobinette1 a écrit :
" Je suis d'accord... Mais c'est là que cette foutu maladie est particulière.
Je ne suis pas pour le regroupement de toutes les associations. Un donateur choisit la cause pour laquelle il veut donner, sinon c'est porte ouverte à tout type de magouilles.
Chaque assoc défend sa cause et fournit les efforts pour arriver à certains objectifs, c'est aussi ce qui la qualifie. Les dons sont là pour les aider à y arriver aussi.
Le problème c'est que pour le sida, bien sûrqu'il y a des malades qui n'ont rien demandé, qui sont victimes. Le coté est noirci par le nombre de personnes qui sont à l'origine de leur contamination et celles des autres: celles qui ne se protègent pas, qui violent, qui sont à l'orgine du scandale du sang contaminé. Et ils sont nombreux...
Malheureusement quand un don arrive dans la caisse, c'est pour tout le monde (normal en meme tps on va pas se mettre à trier!).
Perso, je pense que cela freine certaines personnes, j'en fais partie. Je donne un peu.. mais moins.
Je comprends que cela puisse paraitre injuste, mais c'est comme ça.
Ce qui me révolte aujourd'hui c'est de savoir que malgré, le nombre l'info sur le sujet, des jeunes, des plus agés sont encore nombreux à continuer de jouer avec leur vie et celles des autres sans bien même s'en soucier. "


je comprends que l'on se réserve pour une association mais je trouve horrible d'opposer les enfants du Teléthon aux enfants du Sida..ou de dire celui-là fume ,boit etc donc sous-entendu il l'a bien cherché cela ouvre la porte à tout ceux là font du ski se cassent la jambe et tout le monde paie, ou ceux-là mangent trop et c'est de leur faute si ils ont des problèmes d'obésité,cardiaques etc..les souffrances ne se comparent pas et dans tout cela je vois que l'état se désengage de plus en plus de la recherche pour l'a faire payer par les associations c'est a dire nous alors que les impôts sont faits pour cela il y a eu des études qui disent que c'est les pauvres qui donnent le plus proportionnellement mais on déduit les impôts des plus riches ,il faut savoir que dans le bouclier fiscal est inclu la CSG et RDS c'est a dire que même si il y avait une épidémie très grave la sécurité sociale ne recevrait pas plus d'argent de ces privilégiés alors que nous citoyen lambda nos cotisations augmenterons.
pour en revenir au sujet .je préfère que chacun gère sa paroisse pour obtenir plus d'argent ..
24 nov. 2009 - 18:22
sirkorben a écrit :
" T'es bien le premier que j'entends dire ça.
En général, les handicapés soutiennent le programme, justement parce qu'on les voit se battre, qu'on les voit vivre aussi normalement que possible.

Le téléthon n'existe pas pour les montrer tel des bêtes de foire, encore heureux. "


voila tu as bien raison
24 nov. 2009 - 18:21
canard2010 a écrit :
"
PS : Moi aussi je suis atteint d'un handicap visible, et ce Téléthon me révolte... "


T'es bien le premier que j'entends dire ça.
En général, les handicapés soutiennent le programme, justement parce qu'on les voit se battre, qu'on les voit vivre aussi normalement que possible.

Le téléthon n'existe pas pour les montrer tel des bêtes de foire, encore heureux.
24 nov. 2009 - 18:17
canard2010 a écrit :
" Ca veut dire que plus le handicap est visible et plus le téléthon se frotte les mains pour faire pleurer dans les chaumières !
PS : Moi aussi je suis atteint d'un handicap visible, et ce Téléthon me révolte... "


si il voulait faire vraiment pleurer il choisirait pas des enfants mais des gens de mon ages avec respirateur
24 nov. 2009 - 18:15
Tu as 100 millions.
J'ai 5 millions.
On partage?
24 nov. 2009 - 18:11
lueurdespoir a écrit :
" sa veux dire quoi tête de travers ?, j'ai une myopathie et je suis tordu j'ai deja participer au téléthon on a pas à ce cacher "


Ca veut dire que plus le handicap est visible et plus le téléthon se frotte les mains pour faire pleurer dans les chaumières !
PS : Moi aussi je suis atteint d'un handicap visible, et ce Téléthon me révolte...
24 nov. 2009 - 18:07
canard2010 a écrit :
" Bonjour,
Je pense qu'il a raison lorsqu'il annonce que le Téléthon monopolise la générosité des français à coup de gosses en fauteuils roulants, d'handicapés à tête de travers et autres paralysés...
A quand un grand WE de la solidarité ? Un grand WE du Don.
Moi, perso, je ne donne à personne. Pourquoi plus au SIDA qu'au Téléthon, qu'aux Enfoirés qu'au Secours Populaire ?
Il serait bon de voter une loi qui permette à certaines associations d'être reconnues comme habilités à recevoir des dons (on éviterait toute dérive...). Tout serait engrangé lors de cette grande fête de la générosité puis partagé tout comme une ville actroie des subventions : en fonctions des projets, de besoins, des dossiers présentés etc...
Liberté serait offerte néanmoins à chaque personne de libéller et d'envoyer son don à qui il voudrait.
Mais au moins l'esprit de mobilisation serait immense et pour tous.
Ce ne sont pas 100 millions d'euros qu'on récolterait, mais sans doute dix fois plus !
Ce n'est que mon avis ! Mais c'est grandement jouable ! "


sa veux dire quoi tête de travers ?, j'ai une myopathie et je suis tordu j'ai deja participer au téléthon on a pas à ce cacher
24 nov. 2009 - 18:06
l'AFM a vite interet a dire que il ne partageront pas sinon beaucoup vont pas donner... Les gens veulent choisir et c'est normal... SI c'est ca toute association va s'ajouter et l'AFM sera hyper perdant
24 nov. 2009 - 17:56
sur ce site beaucoup de sujets concernent ce couple mais qui sont ils ?? je parle de Paul et Mic !!! ok je sors
24 nov. 2009 - 17:55
n'importe quoi, moi je vais aller voir mon voisin ingenieur et lui dire tiens on additionne une bourse d'etudiant et un salaire d'ingenieur divisé par deux, il sera content...
Si les gens donnent a telle association c leur choix, certains sont plus touché par telle maladie pour x ou y raison qui les regardent et on doit respecter cela
24 nov. 2009 - 17:49
Et les labos vont aussi investir pour les maladies rares, ce qu'ils ne font pas pour des questions de rentabilité?
24 nov. 2009 - 17:27
lamire a écrit :
" on a vu tes posts celui qui fume ,qui se drogue ou qui a le sida c'est de sa faute si il est malade et il n' a pas le droit de se plaindre , moi je dis que si ta femme est infidèle ,elle peut te transmettre le sida que tu le veuilles ou pas et si ça arrive du diras quoi.?. "


Je suis d'accord... Mais c'est là que cette foutu maladie est particulière.
Je ne suis pas pour le regroupement de toutes les associations. Un donateur choisit la cause pour laquelle il veut donner, sinon c'est porte ouverte à tout type de magouilles.
Chaque assoc défend sa cause et fournit les efforts pour arriver à certains objectifs, c'est aussi ce qui la qualifie. Les dons sont là pour les aider à y arriver aussi.
Le problème c'est que pour le sida, bien sûrqu'il y a des malades qui n'ont rien demandé, qui sont victimes. Le coté est noirci par le nombre de personnes qui sont à l'origine de leur contamination et celles des autres: celles qui ne se protègent pas, qui violent, qui sont à l'orgine du scandale du sang contaminé. Et ils sont nombreux...
Malheureusement quand un don arrive dans la caisse, c'est pour tout le monde (normal en meme tps on va pas se mettre à trier!).
Perso, je pense que cela freine certaines personnes, j'en fais partie. Je donne un peu.. mais moins.
Je comprends que cela puisse paraitre injuste, mais c'est comme ça.
Ce qui me révolte aujourd'hui c'est de savoir que malgré, le nombre l'info sur le sujet, des jeunes, des plus agés sont encore nombreux à continuer de jouer avec leur vie et celles des autres sans bien même s'en soucier.
24 nov. 2009 - 17:24
sirkorben a écrit :
" Ca veut dire quoi ça "Mieux réparti"?

En gros Mossieur Bergé veut du pognon venant du téléthon. Et il ose dire que l'émission a une position indécente.....que la gestion est douteuse....
Quel con..ard

Déjà avant, je préférai donner à AIDES. Ca va pas changer de sitôt.
Que Mossieur Bergé utilise ses millions pour son assoc'. "


Bien parlé ! tout pareil

Le Berger qui veut se faire battre, donne déjà à son assoc mais il sait pertinament qu'il n'a plus sa vache à lait, YSL (décédé) car il l'a trop pompé (je parle du lait)
24 nov. 2009 - 17:20
Ca veut dire quoi ça "Mieux réparti"?

En gros Mossieur Bergé veut du pognon venant du téléthon. Et il ose dire que l'émission a une position indécente.....que la gestion est douteuse....
Quel con..ard

Déjà avant, je préférai donner à AIDES. Ca va pas changer de sitôt.
Que Mossieur Bergé utilise ses millions pour son assoc'.
24 nov. 2009 - 17:16
C'est nul comme idée, si je souhaite faire un don pour l'AFM, ç'est un choix que je fais. On a quand même le droit de donner à l'association qu'on veut. Pour moi mettre de l'argent dans une caisse ressemblerait plus à un impôt, en gros je donne de l'argent mais je ne sais pas ce qui va en être fait, non perso ça ne plaît pas du tout cette idée.
24 nov. 2009 - 16:54
manu chanteur a écrit :
" Chacun sa vie, avec toute l'expérience que j'ai car quand on ne connaît pas les gens on ne jugent pas, la maîtrise de soi , le contrôle de chacun et la protecytion de sa vie vaut plus qu'une excitation!!! "


et tu fais quoi par exemple des femmes mariées qui ont des rapport non protégés avec leur mari et qui se rendent compte, au bout de x années, qu'elles ont été trompées par leur mari, et que celui-ci ne se protégeait pas dans ses relations extra-conjugales et qu'à cause de lui, elles ont choppé une merde???
tu réponds quoi????? elles ont rien demandé ses femmes et elles n'auraient jamais pensées que leur mari irresponsable se comporterait ainsi
24 nov. 2009 - 16:45
Je trouve ça très bien, Mais il faut que cela soit complètement transparent comme organisation. Afin que nous voyons ce que deviennent les dons.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris