RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
22/11   
Téléthon : Lhermitte "navré" par Pierre Bergé - Regardez
Ajouter à mon journal

L'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, a déclaré aujourd'hui avoir été "navré" par les accusations de Pierre Bergé à l'encontre du Téléthon. L'homme d'affaires, à la tête du Sidaction, s'en était vivement pris au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et a "trop d'argent".

"J'ai entendu Pierre Bergé [...], j'étais navré. C'est un homme que je respecte beaucoup alors quand j'entends 'ils achètent des immeubles' en parlant du Téléthon, ça c'est quand même bien malvenu", a estimé Thierry Lhermitte, ancien parrain du Téléthon.

"Ce que l'Association française contres les myopathies (AFM) a fait grâce au Téléthon, c'est absolument sidérant, ça a fait avancer la reherche mondiale, et le paradoxe c'est que les premières découvertes, elles ne sont même pas au bénéfice des maladies qui sont à l'origine du Téléthon, les myopathies", a souligné l'acteur.

"Je pense que c'est vraiment un débat très stérile. C'est bien de donner au Sidaction, c'est bien de donner au Téléthon et c'est bien de donner là où votre coeur vous dit de donner, c'est aussi simple que ça me semble-t-il", a encore estimé Thierry Lhermitte.


  73 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.20 / 5 pour 5 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>
22 nov. 2009 - 22:40
luc21 a écrit :
" c'est pour cela que je disais qu'à la place de Lhermitte, c'est un membre de l'AFM qu'il aurait fallu inviter, histoire de lever la suspicion "


et après, j'en ai entendu un sur E1, une femme, elle ne m'a pas convaincu, c'était du blabla, ce qu'il faut ce sont les comptes, sans eux les paroles.....

mais bergé fait du tort à toutes les associations, et le sidaction n'en tirera pas du tout profit, les gens donnent leur argent à qui ils veulent!
22 nov. 2009 - 22:28
Le Telethon a le "monopole" des causes : on lui consacre le plus de temps a la télé ect ... Alors que paradoxalement, les myopathes sont tres peu en comparaison aux seropositifs, aux malades du paludisme ect...
En france, contrairement a d'autre pays le Telethon est assez "exclusif" quant aux maladies qu'ils touchent.
22 nov. 2009 - 22:27
steph33980 a écrit :
" Comment peut on dire Bravo Monsieur Bergé. Je pense que tu ne sais pas ce que tu dis d'autant plus que tu ne sais pas de qui tu parles (Pierre Bergé et pas Berger) "


Je confirme, enfin quelqu'un qui parle vrai..... Bravo Mr Bergé!!!!!!!!!!
22 nov. 2009 - 22:26
Belanger a écrit :
" Déjà faudrait-il que les accusations de Bergé soient fondées !
"


c'est pour cela que je disais qu'à la place de Lhermitte, c'est un membre de l'AFM qu'il aurait fallu inviter, histoire de lever la suspicion
22 nov. 2009 - 22:10
alphonsedoinel a écrit :
" Super commentaire Halyas, qui fait rudement avancer le débat.

Pierre Bergé n'a jamais dit que le Téléthon était mal géré ou qu'il y avait des malversations. Rien à voir avec les scandales de l'ARC. Il pose simplement la question de la mission première de l'AFM (la recherche contre les myopathie) qui s'est progressivement étendue à l'accueil des parents, des prises de participation dans des "start-up" de la recherche médicale, des achats immobiliers, etc. Il n'y a pas de but spéculatif, bien entendu, mais est-ce la mission essentielle d'une organisation non gouvernementale ? La question, au moins, mérite d'être posée.
Le téléthon a permis des progrès énormes dans la connaissance du génome, et demain dans la thérapie génique, c'est évident. "


Je pense que oui. Si ces missions qui ne sont pas du domaine de la recherche mais qui ont un rapport avec les malades et qu'il y avait un besoin, qu'elles n'étaient pas ou peu assurées avant, je trouve alors c'est bien que l'argent du Téléthon serve aussi à ça. Je vois ça comme un "tout" en fait, mais toujours dans l'optique du malade: la recherche, le soutien aux malades et familles, la communication.
22 nov. 2009 - 22:07
On peut critiquer le téléthon comme n'importe quelle institution mais là Bergé a pété les plombs avec ses vannes de bistrot, la gauche caviar part en c********
22 nov. 2009 - 22:04
luc21 a écrit :
" Oui mais face à la suspicion, le discours du coeur ne peut pas grand chose, je pense. A moins qu'il y ait eu un reportage montrant que les déclarations de P. Berger sont fausses. Je n'ai pas vu le Jt, je ne le sais donc pas ... "


Déjà faudrait-il que les accusations de Bergé soient fondées !

Il a suffisamment de moyens financiers et de relations à sa disposition pour pouvoir prouver les accusations qu'il lance.

Là, selon moi, on est simplement dans le mépris à l'endroit d'une cause - populaire - qui ne rejoint pas directement la cause (homosexuelle) de Bergé. Il me semble que c'est dans les habitudes de cet homme.
22 nov. 2009 - 21:54
steph33980 a écrit :
" Moi je trouve cela encore plus fort. Cela vient de quelqu'un qui n'est ni de l'AFM ni parent concerné. Bref cela vient vraiment du coeur ! "


Oui mais face à la suspicion, le discours du coeur ne peut pas grand chose, je pense. A moins qu'il y ait eu un reportage montrant que les déclarations de P. Berger sont fausses. Je n'ai pas vu le Jt, je ne le sais donc pas ...
22 nov. 2009 - 21:50
luc21 a écrit :
" Je ne comprends pas l'intervention de Lhermitte. Celle d'un membre de l'AFM me semblait plus légitime pour répondre sur le fond aux propos de Berger. Bizarre que ce soit Lhermitte qui intervienne dans le JT "


Moi je trouve cela encore plus fort. Cela vient de quelqu'un qui n'est ni de l'AFM ni parent concerné. Bref cela vient vraiment du coeur !
22 nov. 2009 - 21:49
raimbaudwarrriors a écrit :
" Si tu veux porter des oeilliere c'est ton droit, mais laisse les autres se faire un opinion. Bravo Mr Berger!!!!! "


Comment peut on dire Bravo Monsieur Bergé. Je pense que tu ne sais pas ce que tu dis d'autant plus que tu ne sais pas de qui tu parles (Pierre Bergé et pas Berger)
22 nov. 2009 - 21:49
Je ne comprends pas l'intervention de Lhermitte. Celle d'un membre de l'AFM me semblait plus légitime pour répondre sur le fond aux propos de Berger. Bizarre que ce soit Lhermitte qui intervienne dans le JT
22 nov. 2009 - 21:45
Super commentaire Halyas, qui fait rudement avancer le débat.

Pierre Bergé n'a jamais dit que le Téléthon était mal géré ou qu'il y avait des malversations. Rien à voir avec les scandales de l'ARC. Il pose simplement la question de la mission première de l'AFM (la recherche contre les myopathie) qui s'est progressivement étendue à l'accueil des parents, des prises de participation dans des "start-up" de la recherche médicale, des achats immobiliers, etc. Il n'y a pas de but spéculatif, bien entendu, mais est-ce la mission essentielle d'une organisation non gouvernementale ? La question, au moins, mérite d'être posée.
Le téléthon a permis des progrès énormes dans la connaissance du génome, et demain dans la thérapie génique, c'est évident.
22 nov. 2009 - 21:33
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 21:29
olivier85 a écrit :
" Intervention claire et sobre sur F2.
Faut vite oublier ce qu'a dit Bergé. "


Si tu veux porter des oeilliere c'est ton droit, mais laisse les autres se faire un opinion. Bravo Mr Berger!!!!!
22 nov. 2009 - 21:28
demondemidi a écrit :
" Et voilà ! Moi perso, je préfère donner directement aux personnes qui en ont besoin, au moins je sais que c'est bien les personnes concernées qui en profitent... Il y a bien longtemps, je donnais à l'Arc mais... "


donnez des sioux a l'arc !
ah la mouche qui pète!
...desolé....
22 nov. 2009 - 21:06
Et voilà ! Moi perso, je préfère donner directement aux personnes qui en ont besoin, au moins je sais que c'est bien les personnes concernées qui en profitent... Il y a bien longtemps, je donnais à l'Arc mais...
22 nov. 2009 - 20:57
Finalement toutes les associations ont trop d'argent ?
Après Crozemarie qui détournait les fonds ...
Dernièrement la SPA qui a également trop d'argent ..... et ne sait qu'en faire !!
Et nous les Français moyens qui sommes surtaxés ....
Il y a comme un os dans la purée
22 nov. 2009 - 20:41
HERVE25 a écrit :
" si Cet homme n'arrive pas a fédérer des donateurs, qu'il ne s'en prenne pas aux autres associations.
Rappelez-vous les insultes envers la france ( je cite : pays de merde ) de la part d'act up il y a quelques années lors d'un sidaction.
après on s'étonne que les gens ne veulent pas donner a cette association.
de toute facon, chaque année a sa polémique
Une seule réponse : soyez encore plus généreux cette année. "


je ne pense pas!!!
22 nov. 2009 - 20:35
si Cet homme n'arrive pas a fédérer des donateurs, qu'il ne s'en prenne pas aux autres associations.
Rappelez-vous les insultes envers la france ( je cite : pays de merde ) de la part d'act up il y a quelques années lors d'un sidaction.
après on s'étonne que les gens ne veulent pas donner a cette association.
de toute facon, chaque année a sa polémique
Une seule réponse : soyez encore plus généreux cette année.
22 nov. 2009 - 20:27
Un livre récent confirme les propos de Pierre Bergé, Donateurs si vous saviez... il illustre globalement bien la triste réalité actuelle de la collect de dons!
22 nov. 2009 - 20:25
je pense que mr bergé dit la vérité!!
22 nov. 2009 - 20:15
ZAPETTE78 a écrit :
" Quand Pierre Bergé accuse l'association Téléthon achète des immeubles...

c'est l'hopital qui se fout de la charité : en effet rappelons que ce Monsieur a mis à disposition de Ségolène Royale un appartement de 150 m² boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de Paris pour sa campagne présidentielle !

et la transparence est totale au niveau du controle des opérations du Téléthon :

Les fonds collectés ont été supervisés au début via un commissaire aux compte approuvé par le Comité de la Charte.
Toutefois, le Téléthon a quitté ce comité et opté pour un contrôle de ses opérations par un organisme de certification privé, sous la supervision par la Cour des Comptes auquel l'AFM -Association Française contre les Myopathies- remet un rapport financier détaillé et public chaque année. Dans un arrêt de la Cour des Comptes, il a fait état que les fonds étaient utilisés conformément à ses missions déclarées, même si des critiques ont été formulées au sujet des frais de collecte et de gestion. "


Merci pour toutes ces précisions ...
Je crois que sur ce coups-là, le Berger n'aura pas beaucoup de moutons qui le suivront dans son délire de "jaloux" d'une autre cause ...
A moins que Ségo n'intervienne pour présenter ses excuses
22 nov. 2009 - 20:13
Un bouquin vient de sortir DONATEURS SI VOUS SAVIEZ...
Je l'ai lu et confirme chiffres à l'appui les dérives immobilières du Téléthon dont parle Pierre Bergé.
On en parle sur le site http://www.donateurssivoussaviez.com/
22 nov. 2009 - 20:12
Quand Pierre Bergé accuse l'association Téléthon achète des immeubles...

c'est l'hopital qui se fout de la charité : en effet rappelons que ce Monsieur a mis à disposition de Ségolène Royale un appartement de 150 m² boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de Paris pour sa campagne présidentielle !

et la transparence est totale au niveau du controle des opérations du Téléthon :

Les fonds collectés ont été supervisés au début via un commissaire aux compte approuvé par le Comité de la Charte.
Toutefois, le Téléthon a quitté ce comité et opté pour un contrôle de ses opérations par un organisme de certification privé, sous la supervision par la Cour des Comptes auquel l'AFM -Association Française contre les Myopathies- remet un rapport financier détaillé et public chaque année. Dans un arrêt de la Cour des Comptes, il a fait état que les fonds étaient utilisés conformément à ses missions déclarées, même si des critiques ont été formulées au sujet des frais de collecte et de gestion.
22 nov. 2009 - 20:11
Maintenant, Pierre Bergé exprime son opinion et c'est son droit, et je suis sûr que bon nombre de français pensent peut-être la même chose et n'osent s'exprimer, parce que le Téléthon est une institution intouchable.
La recherche existe aussi en dehors de cette institution, et même si le Téléthon fait progresser le recherche, il n'est pas le seul impliqué dans cette lourde tâche.
22 nov. 2009 - 20:08
olivier85 a écrit :
" Intervention claire et sobre sur F2.
Faut vite oublier ce qu'a dit Bergé. "


j'espère aussi mais cet âne a parlé au mauvais moment (juste avant le téléthon) ... certains abrutis pourront être "influencés"
22 nov. 2009 - 20:06
bien dit monsieur lhermite
22 nov. 2009 - 20:06
olivier85 a écrit :
" Intervention claire et sobre sur F2.
Faut vite oublier ce qu'a dit Bergé. "


exactement ... je viens de l'écouter aussi ...
22 nov. 2009 - 20:05
le téléthon est utile pour plein de maladies autres que les myopathies ... la recherche sur la thérapie directe sur les gènes est extrêmement importante ... je comprends thierry lhermitte ...
22 nov. 2009 - 20:04
Intervention claire et sobre sur F2.
Faut vite oublier ce qu'a dit Bergé.
22 nov. 2009 - 19:52
Assez d'accord, on peut donner au Téléthon et donner aussi pour la lutte contre le sida ou une autre cause
22 nov. 2009 - 19:49
peut-être qu'un jour, grâce au téléthon et à ses recherches, on soignera et on guérira le sida.....
22 nov. 2009 - 19:29
5 % de l'argent donné par les Français va au Téléthon: c'est ça la vérité M. Bergé.
Et la recherche fondamentale développée en partie grâce au Téléthon, avec le Génopole, référence MONDIALE, donne déjà des avancées pour comprendre le diabète ou les cancers.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris