22/11/2009 19:22

Téléthon : Lhermitte "navré" par Pierre Bergé - Regardez

L'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, a déclaré aujourd'hui avoir été "navré" par les accusations de Pierre Bergé à l'encontre du Téléthon. L'homme d'affaires, à la tête du Sidaction, s'en était vivement pris au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et a "trop d'argent".

"J'ai entendu Pierre Bergé [...], j'étais navré. C'est un homme que je respecte beaucoup alors quand j'entends 'ils achètent des immeubles' en parlant du Téléthon, ça c'est quand même bien malvenu", a estimé Thierry Lhermitte, ancien parrain du Téléthon.

"Ce que l'Association française contres les myopathies (AFM) a fait grâce au Téléthon, c'est absolument sidérant, ça a fait avancer la reherche mondiale, et le paradoxe c'est que les premières découvertes, elles ne sont même pas au bénéfice des maladies qui sont à l'origine du Téléthon, les myopathies", a souligné l'acteur.

"Je pense que c'est vraiment un débat très stérile. C'est bien de donner au Sidaction, c'est bien de donner au Téléthon et c'est bien de donner là où votre coeur vous dit de donner, c'est aussi simple que ça me semble-t-il", a encore estimé Thierry Lhermitte.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
23/novembre/2009 - 11h47

exactement ... tout le monde peut être concerné pour lui même ou ses proches dans un plus ou moins proche avenir ...

Portrait de xav404
23/novembre/2009 - 11h40

ET puis faux le telethon aide toute les maladie genetique, il aide meme d'autre maladie car quand on cherche pour un truc on peut trouver un truc interessant pour autre chose

Portrait de xav404
23/novembre/2009 - 11h37

Et alors si on prefere donner a ca plutot que au SIda c'est notre droit non?

Portrait de Xylophene
23/novembre/2009 - 11h18

Le SIDA est financé par les labos, pas les maladies génétiques!!!
Les maladies rares sont aussi un problème de santé publique!!! On ne parle pas de martiens.........Ce sont des dizaines millions de mort par an dans le monde dont on ne parle pratiquement pas!!!!!!!!

Portrait de CHEYENNE527
23/novembre/2009 - 11h11

IL a raison dans un sens P Bergé, les gens donnent au téléthon et ne donnent plus pour le cancer, les aveugles etc.........

Portrait de COMA Tina
23/novembre/2009 - 10h02

exactement et beaucoup d'autres malades que les myopathes vont bénéficier des avancées sur les traitements sur les gènes .. comme le cancer par exemple ... ça concerne donc tout le monde ...

Portrait de Maverick21
23/novembre/2009 - 09h55

Pierre Bergé est lui même inutile. Alors qu'il se taise.

Portrait de COMA Tina
23/novembre/2009 - 09h24

peut être que ségo va lui conseiller ...

Portrait de Xylophene
23/novembre/2009 - 09h00

Si je donnais au Téléthon, je ne changerais pas pour le Sidaction car ce genre de polémiques pour faire changer les gens d'avis est scandaleux. Il ne devrait pas y avoir de polémiques autour de ce genre de sujets. Pourquoi pas les Restos du coeur aussi?
Le Téléthon concerne des dizaines de maladies orphelines donc des millions de gens, de plus les recherches sur le génome permettent des avancées dans d'autres maladies comme le cancer.
Enfin quand un traitement est trouvé, ce sont des vies humaines qui sont sauvées non seulement en France mais aussi dans le monde et ces malades ont le droit de vivre comme les malades du sida ou d'autres maladies.

Portrait de COMA Tina
23/novembre/2009 - 08h54

je comprends ... surtout que le téléthon permet de faire de grandes avancées dans la thérapie génique qui pourra être bénéfique pour beaucoup d'autres maladies que les myopathies ... je ne comprends pas où veut en venir monsieur Bergé ... vraiment pas ...:evil:

Portrait de courtoisie
23/novembre/2009 - 08h24

Quel est l'intérêt de M. Bergé, puisque les donateurs donnent aussi bien pour le "téléthon" qu'à d'autres associations.
De + chacun a le droit de donner pour l'association qu'il désire.
Des prestigieux artistes comme M.Bergé peuvent éventuellement compenser finançièrement le manque, s'il pense que certaines associations n'ont pas la même crédibilité en termes de communication ou représentativité.
Sauf erreur de ma part, le "téléthon" reverse une partie financière pour les "maladies orphelines", laissées pour compte de la recherche.

Portrait de COMA Tina
23/novembre/2009 - 08h13

merci zapette pour ces précisions ...

Portrait de veronique62
23/novembre/2009 - 07h42

nouveau "scandale" dans le monde des assos ?? après medecins sans frontieres, l'arc, l'unicef, les restos du coeur, zoè , voilà le telethon ....ça donne vraiment pas envie de donner, désolée.
toutes façons je préfère donner de mon temps, c'est plus valorisant et lucratif à mon sens surtout quand on n'a pas les moyens de donner souvent

Portrait de noelletess
23/novembre/2009 - 02h54

Si, cette année, le Téléthon n'obtient pas les mêmes résultats que les autres années, il en sera responsable. Est-il d'accord pour verser la différence ? Pour verser l'argent inutile accordé à Mme Désert d'Avenir au profit de l'AFM ?
C'est minable ce qu'il a fait là. C'est de la jalousie pure et simple.
Maintenant, c'est décidé, je ne donnerai plus un centime au Sidaction et deux fois plus au Téléthon.

Portrait de Belanger
22/novembre/2009 - 22h54


Le problème est que Bergé accuse sans fournir de preuves (alors qu'il a les moyens financiers et les relations pour en trouver... pour les preuves qui existent... si elles existent bien sûr).

A la limite, il pourrait demander - en plus des comptes qui sont contrôlés par la Cour des Comptes - un examen minutieux, maladie par maladie, des sommes affectées à la recherche.

Mais bon, à la vérité, le fond de l'affaire est qu'il ne supporte pas la réussite du Téléthon (comparée à celle du Sidaction) comme l'illustre son propos grotesque : "le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et a "trop d'argent".

Je te prie de croire que si le Sidaction totalisait chaque année 200 millions d'euros, il n'aurait pas les mêmes propos envers cette opération qu'envers le Téléthon.

Portrait de robbie75
22/novembre/2009 - 22h50

comme vous! au moins je suis sur que mon argent ou la nourriture que je donne est réellement bien utilisée !:roll:

Portrait de robbie75
22/novembre/2009 - 22h47

de votre avis! moi j'attends la suite de cette affaire! :roll:

Portrait de robbie75
22/novembre/2009 - 22h46

attendons la suite, et nous verrons bien de quel coté sont les abrutis !:roll: :roll:

Portrait de Belanger
22/novembre/2009 - 22h44


Mais justement ! Faudrait peut-être un peu réfléchir.

La particularité du Téléthon est de concerner des maladies qui n'offrent aucun intérêt de découverte (en terme de rentabilité économique et réussite financière) pour des investisseurs.

Dit autrement, il n'y aura JAMAIS d'investisseurs pour ces recherches... seulement des philantropes (d'où le recours aux dons en plus des fonds de l'Etat).

P'tain, c'est quand même pas compliqué à comprendre.

Portrait de robbie75
22/novembre/2009 - 22h44

comme je dis! "pas de fumée sans feu" attendons la suite ! :roll:

Portrait de silex
22/novembre/2009 - 22h40

et après, j'en ai entendu un sur E1, une femme, elle ne m'a pas convaincu, c'était du blabla, ce qu'il faut ce sont les comptes, sans eux les paroles.....

mais bergé fait du tort à toutes les associations, et le sidaction n'en tirera pas du tout profit, les gens donnent leur argent à qui ils veulent!

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 22h26

c'est pour cela que je disais qu'à la place de Lhermitte, c'est un membre de l'AFM qu'il aurait fallu inviter, histoire de lever la suspicion

Portrait de Belanger
22/novembre/2009 - 22h04


Déjà faudrait-il que les accusations de Bergé soient fondées !

Il a suffisamment de moyens financiers et de relations à sa disposition pour pouvoir prouver les accusations qu'il lance.

Là, selon moi, on est simplement dans le mépris à l'endroit d'une cause - populaire - qui ne rejoint pas directement la cause (homosexuelle) de Bergé. Il me semble que c'est dans les habitudes de cet homme.

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 21h54

Oui mais face à la suspicion, le discours du coeur ne peut pas grand chose, je pense. A moins qu'il y ait eu un reportage montrant que les déclarations de P. Berger sont fausses. Je n'ai pas vu le Jt, je ne le sais donc pas ...

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 21h49

Je ne comprends pas l'intervention de Lhermitte. Celle d'un membre de l'AFM me semblait plus légitime pour répondre sur le fond aux propos de Berger. Bizarre que ce soit Lhermitte qui intervienne dans le JT :shock:

Portrait de petitponey
22/novembre/2009 - 21h28

donnez des sioux a l'arc ! :D ;)
ah la mouche qui pète! :lol: :lol:
...desolé....:oops:

Portrait de demondemidi
22/novembre/2009 - 21h06

Et voilà ! Moi perso, je préfère donner directement aux personnes qui en ont besoin, au moins je sais que c'est bien les personnes concernées qui en profitent... Il y a bien longtemps, je donnais à l'Arc mais...

Portrait de Tschuss1
22/novembre/2009 - 20h27

Un livre récent confirme les propos de Pierre Bergé, Donateurs si vous saviez... il illustre globalement bien la triste réalité actuelle de la collect de dons!

Portrait de Tschuss1
22/novembre/2009 - 20h13

Un bouquin vient de sortir DONATEURS SI VOUS SAVIEZ...
Je l'ai lu et confirme chiffres à l'appui les dérives immobilières du Téléthon dont parle Pierre Bergé.
On en parle sur le site http://www.donateurssivoussaviez.com/

Portrait de Papyboom
22/novembre/2009 - 20h11

Maintenant, Pierre Bergé exprime son opinion et c'est son droit, et je suis sûr que bon nombre de français pensent peut-être la même chose et n'osent s'exprimer, parce que le Téléthon est une institution intouchable.
La recherche existe aussi en dehors de cette institution, et même si le Téléthon fait progresser le recherche, il n'est pas le seul impliqué dans cette lourde tâche.

Les plus vus