RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   People   -   Politique   -   Vidéos   -   Contact
22/11   
Téléthon : Lhermitte "navré" par Pierre Bergé - Regardez
Ajouter à mon journal

L'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale, a déclaré aujourd'hui avoir été "navré" par les accusations de Pierre Bergé à l'encontre du Téléthon. L'homme d'affaires, à la tête du Sidaction, s'en était vivement pris au Téléthon, qui selon lui "parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et a "trop d'argent".

"J'ai entendu Pierre Bergé [...], j'étais navré. C'est un homme que je respecte beaucoup alors quand j'entends 'ils achètent des immeubles' en parlant du Téléthon, ça c'est quand même bien malvenu", a estimé Thierry Lhermitte, ancien parrain du Téléthon.

"Ce que l'Association française contres les myopathies (AFM) a fait grâce au Téléthon, c'est absolument sidérant, ça a fait avancer la reherche mondiale, et le paradoxe c'est que les premières découvertes, elles ne sont même pas au bénéfice des maladies qui sont à l'origine du Téléthon, les myopathies", a souligné l'acteur.

"Je pense que c'est vraiment un débat très stérile. C'est bien de donner au Sidaction, c'est bien de donner au Téléthon et c'est bien de donner là où votre coeur vous dit de donner, c'est aussi simple que ça me semble-t-il", a encore estimé Thierry Lhermitte.


  73 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
3.20 / 5 pour 5 votes
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>
23 nov. 2009 - 19:00
C'est honteux de deguingler le telethon , de toute façon , les progres du telethon au niveau recherche aident a trouver des solutions pour les maladies genetiques mais peut permettre de trouver les vaccins contre le sida , le cancer , d'autres maladies grace aux analyses de genes.
23 nov. 2009 - 14:39
CHEYENNE527 a écrit :
" IL a raison dans un sens P Bergé, les gens donnent au téléthon et ne donnent plus pour le cancer, les aveugles etc......... "


Chacun doit donner s'il veut et à qui il veut... Donner c'est un droit (et heureusement beaucoup donnent) et non une obligation...
23 nov. 2009 - 13:23
arno33arno a écrit :
" Il est pas du tout credible.. lhermite ! "


justement !!
23 nov. 2009 - 13:04
Il est pas du tout credible.. lhermite !
23 nov. 2009 - 11:47
xav404 a écrit :
" ET puis faux le telethon aide toute les maladie genetique, il aide meme d'autre maladie car quand on cherche pour un truc on peut trouver un truc interessant pour autre chose "


exactement ... tout le monde peut être concerné pour lui même ou ses proches dans un plus ou moins proche avenir ...
23 nov. 2009 - 11:40
Dudusse a écrit :
" Le telethon on parle pas des maladies génétiques en général, mais des myopathes et non desolé il n'y a pas des dizaines de millions de morts par an! "


ET puis faux le telethon aide toute les maladie genetique, il aide meme d'autre maladie car quand on cherche pour un truc on peut trouver un truc interessant pour autre chose
23 nov. 2009 - 11:37
Dudusse a écrit :
" Le telethon on parle pas des maladies génétiques en général, mais des myopathes et non desolé il n'y a pas des dizaines de millions de morts par an! "


Et alors si on prefere donner a ca plutot que au SIda c'est notre droit non?
23 nov. 2009 - 11:29
Le telethon on parle pas des maladies génétiques en général, mais des myopathes et non desolé il n'y a pas des dizaines de millions de morts par an!
23 nov. 2009 - 11:18
Dudusse a écrit :
" Le telethon recolte plus de 100 millions d'euros en un week end pour un nombre vraiment restreint de malades, le sidaction lui recolte a peine 6 millions pendant le week end de mobilisation, alors que la il y a un vrai probleme de sante publique ( deux millions de morts dans le monde ) "


Le SIDA est financé par les labos, pas les maladies génétiques!!!
Les maladies rares sont aussi un problème de santé publique!!! On ne parle pas de martiens.........Ce sont des dizaines millions de mort par an dans le monde dont on ne parle pratiquement pas!!!!!!!!
23 nov. 2009 - 11:17
Une question a Morandini qui n'a rien a voir avec le téléthon :
En regardant l'extrait de France 2, on lit "jean marc morandini" en texte sur tout l'extrait.
J'aimerais savoir si une autorisation à été demandé à France2 pour utiliser ces images et accoler "morandini" par dessus.
Et si des droits sont payés à France2 pour pouvoir utiliser cet extrait et en pariculier au réalisateur de l'émission qui est auteur vis à vis des droits
Sur fond d'Hadopi, biensûr
23 nov. 2009 - 11:11
IL a raison dans un sens P Bergé, les gens donnent au téléthon et ne donnent plus pour le cancer, les aveugles etc.........
23 nov. 2009 - 10:22
je serai curieux de savoir la somme exacte recueilli pour le telethon par l'ensemble des pays sa doit representer un sacré chiffre!!!!
23 nov. 2009 - 10:13
Aux Etats-Unis, il y a un Telethon ou l'argent est reparti entre plusieurs associations. Ce qui me semble beaucoup plus juste.
Pourquoi une seule association aurait le droit à la plus grande couverture médiatique depuis 20 ans sans qu'on le remette en question ?
23 nov. 2009 - 10:08
petite question le telethon existe uniquement en france ou egalement a l'etranger ?
23 nov. 2009 - 10:02
Xylophene a écrit :
" Si je donnais au Téléthon, je ne changerais pas pour le Sidaction car ce genre de polémiques pour faire changer les gens d'avis est scandaleux. Il ne devrait pas y avoir de polémiques autour de ce genre de sujets. Pourquoi pas les Restos du coeur aussi?
Le Téléthon concerne des dizaines de maladies orphelines donc des millions de gens, de plus les recherches sur le génome permettent des avancées dans d'autres maladies comme le cancer.
Enfin quand un traitement est trouvé, ce sont des vies humaines qui sont sauvées non seulement en France mais aussi dans le monde et ces malades ont le droit de vivre comme les malades du sida ou d'autres maladies. "


exactement et beaucoup d'autres malades que les myopathes vont bénéficier des avancées sur les traitements sur les gènes .. comme le cancer par exemple ... ça concerne donc tout le monde ...
23 nov. 2009 - 09:59
Le telethon recolte plus de 100 millions d'euros en un week end pour un nombre vraiment restreint de malades, le sidaction lui recolte a peine 6 millions pendant le week end de mobilisation, alors que la il y a un vrai probleme de sante publique ( deux millions de morts dans le monde )
23 nov. 2009 - 09:55
Pierre Bergé est lui même inutile. Alors qu'il se taise.
23 nov. 2009 - 09:40
Une polémique chasse l'autre. Merci Pierre Bergé.
23 nov. 2009 - 09:31
gazoline a écrit :
" et c bien de demander de donner quand on ai pété de tunes.
c toujours comme ça
tous les ans des gens riche vont a la télé pour dire au gens pauvre de donné leur argent.
y 'en a marre..... "


bien dit!!
23 nov. 2009 - 09:24
Katiouchka a écrit :
" Pierre Bergé devrait s'excuser. "


peut être que ségo va lui conseiller ...
23 nov. 2009 - 09:00
Si je donnais au Téléthon, je ne changerais pas pour le Sidaction car ce genre de polémiques pour faire changer les gens d'avis est scandaleux. Il ne devrait pas y avoir de polémiques autour de ce genre de sujets. Pourquoi pas les Restos du coeur aussi?
Le Téléthon concerne des dizaines de maladies orphelines donc des millions de gens, de plus les recherches sur le génome permettent des avancées dans d'autres maladies comme le cancer.
Enfin quand un traitement est trouvé, ce sont des vies humaines qui sont sauvées non seulement en France mais aussi dans le monde et ces malades ont le droit de vivre comme les malades du sida ou d'autres maladies.
23 nov. 2009 - 08:54
noelletess a écrit :
" Si, cette année, le Téléthon n'obtient pas les mêmes résultats que les autres années, il en sera responsable. Est-il d'accord pour verser la différence ? Pour verser l'argent inutile accordé à Mme Désert d'Avenir au profit de l'AFM ?
C'est minable ce qu'il a fait là. C'est de la jalousie pure et simple.
Maintenant, c'est décidé, je ne donnerai plus un centime au Sidaction et deux fois plus au Téléthon. "


je comprends ... surtout que le téléthon permet de faire de grandes avancées dans la thérapie génique qui pourra être bénéfique pour beaucoup d'autres maladies que les myopathies ... je ne comprends pas où veut en venir monsieur Bergé ... vraiment pas ...
23 nov. 2009 - 08:33
je pense que que mr berger dit la vérité et il n 'y a pas de' fumé sans feu'
23 nov. 2009 - 08:32
courtoisie a écrit :
" Quel est l'intérêt de M. Bergé, puisque les donateurs donnent aussi bien pour le "téléthon" qu'à d'autres associations.
De + chacun a le droit de donner pour l'association qu'il désire.
Des prestigieux artistes comme M.Bergé peuvent éventuellement compenser finançièrement le manque, s'il pense que certaines associations n'ont pas la même crédibilité en termes de communication ou représentativité.
Sauf erreur de ma part, le "téléthon" reverse une partie financière pour les "maladies orphelines", laissées pour compte de la recherche. "


Pierre Bergé devrait s'excuser.
23 nov. 2009 - 08:24
Quel est l'intérêt de M. Bergé, puisque les donateurs donnent aussi bien pour le "téléthon" qu'à d'autres associations.
De + chacun a le droit de donner pour l'association qu'il désire.
Des prestigieux artistes comme M.Bergé peuvent éventuellement compenser finançièrement le manque, s'il pense que certaines associations n'ont pas la même crédibilité en termes de communication ou représentativité.
Sauf erreur de ma part, le "téléthon" reverse une partie financière pour les "maladies orphelines", laissées pour compte de la recherche.
23 nov. 2009 - 08:13
ZAPETTE78 a écrit :
" Quand Pierre Bergé accuse l'association Téléthon achète des immeubles...

c'est l'hopital qui se fout de la charité : en effet rappelons que ce Monsieur a mis à disposition de Ségolène Royale un appartement de 150 m² boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de Paris pour sa campagne présidentielle !

et la transparence est totale au niveau du controle des opérations du Téléthon :

Les fonds collectés ont été supervisés au début via un commissaire aux compte approuvé par le Comité de la Charte.
Toutefois, le Téléthon a quitté ce comité et opté pour un contrôle de ses opérations par un organisme de certification privé, sous la supervision par la Cour des Comptes auquel l'AFM -Association Française contre les Myopathies- remet un rapport financier détaillé et public chaque année. Dans un arrêt de la Cour des Comptes, il a fait état que les fonds étaient utilisés conformément à ses missions déclarées, même si des critiques ont été formulées au sujet des frais de collecte et de gestion. "


merci zapette pour ces précisions ...
23 nov. 2009 - 07:42
nouveau "scandale" dans le monde des assos ?? après medecins sans frontieres, l'arc, l'unicef, les restos du coeur, zoè , voilà le telethon ....ça donne vraiment pas envie de donner, désolée.
toutes façons je préfère donner de mon temps, c'est plus valorisant et lucratif à mon sens surtout quand on n'a pas les moyens de donner souvent
23 nov. 2009 - 07:21
et c bien de demander de donner quand on ai pété de tunes.
c toujours comme ça
tous les ans des gens riche vont a la télé pour dire au gens pauvre de donné leur argent.
y 'en a marre.....
23 nov. 2009 - 06:52
En dénonçant le quasi monopole du téléthon sur le marché de la charité, Pierre BERGE a dit tout haut ce que beaucoup d'acteurs de monde humanitaire pensent tout bas. En effet, pourquoi une cause particulière a une couverture médiatique incroyable et les autres les miettes ? Pourquoi ne pas organiser une grande journée nationale de la générosité et de la solidarité ?
23 nov. 2009 - 03:35
Papyboom a écrit :
" Maintenant, Pierre Bergé exprime son opinion et c'est son droit, et je suis sûr que bon nombre de français pensent peut-être la même chose et n'osent s'exprimer, parce que le Téléthon est une institution intouchable.
La recherche existe aussi en dehors de cette institution, et même si le Téléthon fait progresser le recherche, il n'est pas le seul impliqué dans cette lourde tâche. "


+ 5, et ce Téléthon, il a permis quelles vraies avancées par rapport aux sommes faramineuses qui lui ont été données par les français depuis tant d'années ?
Le Téléthon serait inattaquable parce que ce sont des enfants qui sont mis en avant et que le service public est super impliqué ?
Je crois que Si Pierre Bergé s'est permis de mettre en accusation le Téléthon, c'est parce qu'il en connait sûrement bien + qu'il ne le dit, pendant des années l' ARC est passée pour une super association , on connait hélas la suite .
Qui contrôle les dons faits au Téléthon ?

On verra bien la suite qui sera donnée à cette affaire et si de nombreux défenseurs du Téléthon passent à l'attaque contre PB ..
23 nov. 2009 - 02:54
Si, cette année, le Téléthon n'obtient pas les mêmes résultats que les autres années, il en sera responsable. Est-il d'accord pour verser la différence ? Pour verser l'argent inutile accordé à Mme Désert d'Avenir au profit de l'AFM ?
C'est minable ce qu'il a fait là. C'est de la jalousie pure et simple.
Maintenant, c'est décidé, je ne donnerai plus un centime au Sidaction et deux fois plus au Téléthon.
22 nov. 2009 - 23:48
je trouve cette polémique et la pub pour le bouquin inutiles car c'est irresponsables d'en parler

il est clair qu'il y a dans toutes grandes associations des dérives et quelques uns qui vont profiter du système

la solidarité doit cependant etre promue auprès de la population .....

il faudrait une plus grande place dans les médiaspour ces associations qui ont des projets economiques dans les pays les plus pauvres .....

bref, pierre bergé aurait pu s'exprimer de manière plus constructive et moins destructive...
on ne denigre pas une cause comme le téléthon mais on propose des alternatives.... comme par exemple " donnez un peu à toutes les causes qui vous touchent"
ici cela aurait été positif et saluer et sans faire de polémiques....
voilà pour vendre il en faut

le but de cette critique contre le thelethon n'est il pas un pretexte pour faire parler du livre en creant une polemqiue afin que tous lemonde en parle ?

si c'est le cas, on pourrait dire à bergé: n'achetez pas ce livre ,mais donnez aux petties associations ....suffit d'aller sur google
22 nov. 2009 - 23:18
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 22:54
luc21 a écrit :
" c'est pour cela que je disais qu'à la place de Lhermitte, c'est un membre de l'AFM qu'il aurait fallu inviter, histoire de lever la suspicion "


Le problème est que Bergé accuse sans fournir de preuves (alors qu'il a les moyens financiers et les relations pour en trouver... pour les preuves qui existent... si elles existent bien sûr).

A la limite, il pourrait demander - en plus des comptes qui sont contrôlés par la Cour des Comptes - un examen minutieux, maladie par maladie, des sommes affectées à la recherche.

Mais bon, à la vérité, le fond de l'affaire est qu'il ne supporte pas la réussite du Téléthon (comparée à celle du Sidaction) comme l'illustre son propos grotesque : "le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste" et a "trop d'argent".

Je te prie de croire que si le Sidaction totalisait chaque année 200 millions d'euros, il n'aurait pas les mêmes propos envers cette opération qu'envers le Téléthon.
22 nov. 2009 - 22:54
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 nov. 2009 - 22:50
demondemidi a écrit :
" Et voilà ! Moi perso, je préfère donner directement aux personnes qui en ont besoin, au moins je sais que c'est bien les personnes concernées qui en profitent... Il y a bien longtemps, je donnais à l'Arc mais... "


comme vous! au moins je suis sur que mon argent ou la nourriture que je donne est réellement bien utilisée !
22 nov. 2009 - 22:47
raimbaudwarrriors a écrit :
" Je confirme, enfin quelqu'un qui parle vrai..... Bravo Mr Bergé!!!!!!!!!! "


de votre avis! moi j'attends la suite de cette affaire!
22 nov. 2009 - 22:46
Katia 2 a écrit :
" j'espère aussi mais cet âne a parlé au mauvais moment (juste avant le téléthon) ... certains abrutis pourront être "influencés" "


attendons la suite, et nous verrons bien de quel coté sont les abrutis !
22 nov. 2009 - 22:44
Dudusse a écrit :
" Le Telethon a le "monopole" des causes : on lui consacre le plus de temps a la télé ect ... Alors que paradoxalement, les myopathes sont tres peu en comparaison aux seropositifs, aux malades du paludisme ect...
En france, contrairement a d'autre pays le Telethon est assez "exclusif" quant aux maladies qu'ils touchent. "


Mais justement ! Faudrait peut-être un peu réfléchir.

La particularité du Téléthon est de concerner des maladies qui n'offrent aucun intérêt de découverte (en terme de rentabilité économique et réussite financière) pour des investisseurs.

Dit autrement, il n'y aura JAMAIS d'investisseurs pour ces recherches... seulement des philantropes (d'où le recours aux dons en plus des fonds de l'Etat).

P'tain, c'est quand même pas compliqué à comprendre.
22 nov. 2009 - 22:44
Tschuss1 a écrit :
" Un livre récent confirme les propos de Pierre Bergé, Donateurs si vous saviez... il illustre globalement bien la triste réalité actuelle de la collect de dons! "


comme je dis! "pas de fumée sans feu" attendons la suite !
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris