25/11/2014 13:55

EN DIRECT - Ferguson (USA)- Emeutes en cours après le non lieu contre un policier - Manifs à New York, Washington...

13h50: Soixante-et-une personnes ont été arrêtées dans le cadre des émeutes qui ont suivi la décision du grand jury populaire de ne pas poursuivre le policier Darren Wilson pour la mort du jeune Noir Michael Brown.

09h40: Dans trois tweets, dont deux en anglais, puis sur France Info, Christiane Taubira a dénoncé les effets, selon elle, d'un racisme latent aux Etats-Unis et d'une ségrégation raciale et sociale de fait.

"#MickaelBrown, Profilage racial, exclusion sociale, ségrégation territoriale, relégation culturelledes armes, la peurFatal cocktail !", écrit-elle notamment.
La ministre emprunte ensuite au chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley une phrase de la chanson "I shot the Sheriff", écrite en 1973 : "Kill them before they grow" ("Tuez-les avant qu'ils n'augmentent"). 

Toujours en anglais, Christiane Taubira cite, outre Michael Brown, 18 ans, deux autres jeunes Noirs sans arme tués récemment aux Etats-Unis : Trayvon Martin, 17 ans, abattu en février 2012 en Floride par un homme armé qui le jugeait "suspect", et Tamir Rice, un adolescent de 12 ans abattu le week-end dernier à Cleveland (Ohio) par un policier alors qu'il jouait avec une arme factice.
"How old next? 12 month?" ("Quel âge le prochain? 12 mois?"), écrit Christiane Taubira. "On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes, d'une certaine façon : ce sont des gamins afro-américains. Il y a le problème encore d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles", a commenté par la suite la ministre sur France Info.

09h20: La police a été la cible de nombreux tirs tandis qu'une douzaine d'immeubles ont été incendiés.

09h10 : Vingt-neuf manifestants ont été arrêtés, mais aucun mort n’a été signalé dans les violences qui secouent cette petite ville du Missouri (nord des Etats-Unis) depuis l’annonce lundi soir par un grand jury de l’abandon des poursuites contre un policier blanc ayant tué l’été dernier un jeune Noir désarmé.

06h52: Plusieurs manifestations spontanées à travers les USA à New York, Washington, Los Angeles

04h23: Le Président américain Barack Obama a appelé les personnes amassées dans les rues de la ville de Ferguson (Missouri) où un grand jury vient d’exempter Darren Wilson, le policier à l'origine du décès d'un jeune afro-américain en été dernier, de toute poursuite judiciaire, à faire preuve de calme dans leurs manifestations contre cette décision.

S’exprimant depuis la Maison Blanche, M. Obama a également exhorté la police locale à faire preuve de retenue, soulignant que "le pays est fondé sur la primauté de la loi".

04h10: "Assassins, vous n'êtes que des assassins.De sales assassins!", a lancé une femme aux policiers anti-émeute.

Des vitrines de magasins ont été brisées et deux voitures au moins ont été incendiés.

Plusieurs coups de feu isolés ont retenti et les forces de l'ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes.

03h50: Des manifestants ont à nouveau exprimé leur colère dans les rues jouxtant le commissariat de la ville, devant lequel plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées .

02h12: Un grand jury a décidé de ne pas engager de poursuites contre le policier à l'origine du décès d'un jeune Noir en août dernier dans cette ville du Missouri.

Les jurés, a annoncé le procureur du comté de St Louis, Bob McCulloch, "ont estimé qu'il n'existait pas de raison suffisante pour engager des poursuites contre l'agent (Darren) Wilson".

La mort de Michael Brown, 18 ans, mortellement blessé par le policier blanc Darren Wilson alors qu'il n'était pas armé, avait provoqué cet été plusieurs nuits d'émeutes dans cette commune de la grande banlieue de St Louis, dans le Missouri.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de john dillinger
25/novembre/2014 - 20h01

Faut qu'en même avouer que c'est troublant que ça soit toujours des jeunes noirs qui sont tués.

 

Portrait de myrdhin
25/novembre/2014 - 16h59 - depuis l'application mobile

A 12 ans, on ne sort pas le soir et avec une arme factice !!

Portrait de 69lyonnais69
25/novembre/2014 - 14h47 - depuis l'application mobile

Taubira a autre chose à faire voyons...sortir sont fils de taule par exemple...

Portrait de totoche17000
25/novembre/2014 - 10h30

les russes manipulent les noirs 

comme les ricains manipulent les ukrainiens ?

ce serait de bonne guerre !

 

Portrait de Dulce
25/novembre/2014 - 07h46

Que les Etats-Unis s'occupent de la guerre dans leur pays, avant d'aller installer la "démocratie" dans d'autres...