14/11/2009 17:06

Cinéma: Les studios hollywoodiens MGM à vendre


3

Les célèbres studios de cinéma américains Metro Goldwyn Mayer (MGM) ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi rechercher un acquéreur, entre autres possibilités pour assurer l'avenir de l'entreprise.

Metro Goldwyn Mayer "entame un processus d'examen des différentes stratégies possibles dont celle de fonctionner comme entité indépendante, de former des partenariats stratégiques et d'évaluer une éventuelle vente de la société", selon un communiqué de la société.

Les célèbres studios au lion, dont le catalogue contient les "James Bond" ou de grands westerns des années 1960, appartiennent depuis 2004 à un consortium mené par Sony, comprenant le câblo-opérateur Comcast et des fonds d'investissement.

Mais cet emblème hollywoodien a perdu beaucoup de son lustre et est aujoud'hui lourdement endetté. La société a annoncé que ses créanciers lui avaient accordé une période de grâce jusqu'au 31 janvier.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Libertée
Vote: 
1.5

j'achête le lion !
Je le mettrais dans mon jardin pour qu'il fasse fuir les cambrioleurs !


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75

Oula, j'ai bien peur que la situation ne soit desesperée...:mrgreen:


Portrait de darkmalone
Vote: 
0

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75

Dans le cas de la Fox, la MGM etait passé recement dans le regroupement FOX/Pathé/Europa desormais donc Fox/Pathé/Europa/MGM pour la distribution video (DVD et Blu-Ray quoi) ca fait faire des economies sur la fabrication et l'exploitation des video mais ne change pas les recettes.

Quand a Sony eux avait rachetés le studio mais l'ont gardé comme studio en tant que tel. Car c'est le groupe Sony qui l'a racheté, et non pas Sony Pictures (ColumbiaTristar), ca permettait a la MGM de continuer a exister s'assurer un bon budget pour leurs films, surtout les James Bond (dont le budget du dernier a atteint grace a Sony 300 millions de $). Et ca leur couté moins cher (Sony ammenant la majorité du budget film et marketing/exploitation).
Sony a atteint se budget en fait par une coproduction entre la MGM et ColumbiaTristar (desormais donc Sony Pictures) qui etaient au final
studios appartenant a Sony (le groupe, comme la PlayStation, les TV Bravia, etc... 2 studios - 1 film - 1 gros budget grace aux deux studios mais un seul compte en banque : Sony ! Bien huilé hein ?

Warner et Sony avaient aussi racheter les plateaux de tournage bien avant le rachat par Sony.

Quand au Credit Lyonnais ils l'avaient en effet racheter, mais jusqu'a nouvel ordre il ne sont pas un studio de cinema, ca rester donc un studio.
Il etait meme passez chez Virgin, mais la pareil.

Donc oui il leur rester pas grand chose mais s'etait malgré tout encore un studio a part entiere, ce qui ne sera plus le cas quand ils seront rachetés par un studio.

Remarquez, ils peuvent toujours etre racheter par un mec ou une banque, et rester un studio, mais tout semble les menés a etre racheter par un studio.


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75


Oui merci je suis l'actu ciné et j'avais vu ces news.

Mais entre des news "La MGM proche de la faillite cherche des fonds" et "la MGM n faillite est a vendre" y'a quand meme une sacré difference !

Au debut, on pensait qu'elle pouvait se sauver seule.

Aujourd'hui on est sur qu'a part etre rachetée par un autre studio, la MGM va mourir.


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75

Attention ! Il y a une belle difference, la Warner et la Fox avaient acheté LE CATALOGUE (et pas totalement) de la MGM, PAS LE STUDIO !
C'est a dire qu'ils avaient desormais tout les droits sur l'exploitation d'anciens films de la MGM, et plus la MGM. En revanche le studio etait toujours un studio a part entiere !

La Warne avait racheter un bon paquet des films et les avaient restaurés et conserver dans de bonnes conditions, chose que se refuser la MGM. La Warner a donc proteger des classiques en plus de faire une bonne opération sur les recettes de le réexploitation.
Recement la MGM avait recuperer une petite partie de ce catalogue.

Mais la le STUDIO va etre acheter ce qui veut dire que la MGM va soit totalement disparaitre, et ses films passeronts sous l'egerie du studio acheteur, soit restée comme une "marque deposée" en gros, un simple nom histoire de faire reference au studio mais pas un stud en tant que tel.

Sauf si c'est un studio peut connu qui en fait l'acquisition et qu'ils se fera par la suite appeler MGM...


Portrait de darkhan
Vote: 
3

Oui et ça ne change rien l'infos était connu depuis longtemps.
On en peut pas citer de sources externes ici mais cherchez vous trouverez,...


Portrait de Info80
Vote: 
0

*j'achête !


Portrait de Info80
Vote: 
0

J'ahête pour 1 Euro symbolique !


Portrait de cineberry
Vote: 
2.9

Ce n'est pas la première fois que la MGM est à vendre : elle est déjà passée dans le giron de la Fox et de la Warner avant d'atterir chez Sony. Elle a même appartenu au Crédit Lyonnais dans les années 90 !
Atout principal, la MGM possède un impressionnant catalogue de grands classiques du cinéma américain (Casablanca, West Side Story, Certains l'aiment chaud... et j'en passe) qui intéresse pas mal de monde car il est vraiment rentable édité en DVD ou Bluray.
Principal inconvénient, en dehors de la franchise James Bond (un film tous les deux ans), la MGM enchaîne les fiascos dans les salles de cinéma au point d'être lourdement endettée.
Seule solution, trouver un repreneur capable de relancer la production de films et non un repreneur désireux seulement de s'enrichir sur le catalogue de cette vieille major du cinéma.


Portrait de CastorTroy10
Vote: 
2.75

Sauf que on parler de la MGM proche de la faillite, mais pas de la MGM a vendre, avez vous lu l'article ?


Portrait de darkhan
Vote: 
3

L'infos n'est pas nouvelle et circulent depuis début 2009
Notamment à cause des rumeurs persistantes sur l'arrêt du projet d'adaptation au ciné de "Bilbo le Hobbit" de Tolkien à cause de pbs de solvabilité de la MGM.


Portrait de rosesrouges75
Vote: 
0

Moi ça me tente bien de reprendre la MGM, pour un euro symbolique?


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page