14/11/2009 13:32

Italie: Un hôpital traite les addictions à l'internet

L'hôpital romain Policlinico Gemelli a lancé cette semaine une thérapie pour traiter les addictions à l'internet, une dépendance qui touche de plus en plus de jeunes, plongés en continu dans un monde virtuel de jeux vidéo et de "chats" jusqu'à perdre le contact avec la réalité.

"Les addictions à l'internet sont en train de devenir un problème courant, elles pourraient toucher jusqu'à 40% des internautes selon certaines recherches", explique à l'AFP Federico Tonioni, le psychiatre chargé du projet.

Problèmes de sommeil, altération des notions de l'espace et du temps, difficultés à communiquer avec l'entourage, anxiété et dépression en cas d'éloignement de la toile: les symptômes de la dépendance à l'internet, pathologie identifiée en 1995 par le psychiatre américain Ivan Goldberg, correspondent à ceux de l'accoutumance à la drogue ou l'alcool.

"Je passe tout mon temps sur l'internet, je ne m'arrête que pour dormir et manger", confirme Marco, 25 ans, l'un des premiers patients venu consulter le Dr Tonioni.

"Cela s'est développé petit à petit, je consacrais de plus en plus de temps à Facebook, MSN et les jeux vidéo jusqu'à en faire ma seule occupation", explique cet étudiant en économie qui a déserté les bancs de l'université.

L'idée de revenir à sa vie d'antan, quand il allait en cours et qu'il jouait au football avec ses amis, le stresse beaucoup, avoue Marco, les mains crispées sur son paquet de cigarettes.

Le simple fait de devoir se déplacer pour venir consulter pose problème aux plus dépendants.

"Je suis accro à la toile, je voudrais demander de l'aide mais je n'y arrive pas", écrit une internaute sous le pseudonyme Inkognita sur le forum en ligne "Niente ansia" (pas d'angoisse), créé par un psychologue. Inkognita s'identifie par le dessin d'une femme nue recroquevillée avec des ailes de papillon, le visage caché.

"Je ne sais plus ce que c'est d'avoir une vie normale. Pour moi, la normalité, c'est un PC, dans une chambre tellement froide et hostile. Excusez-moi, je n'arrive pas à écrire, trop de larmes...", poursuit-elle.

La thérapie proposée par le Policlinico Gemelli, unique en Italie, procède par étapes. Dans un premier temps, le psychiatre examine au cours d'un ou de plusieurs entrete maladie psychiatrique latente qui nécessiterait la prise de médicaments.

Ensuite, les patients se retrouvent deux fois par semaine pour des sessions d'une heure et demie de thérapie de groupe.

"L'échange émotionnel avec d'autres patients est primordial dans la thérapie", explique M. Tonioni. "Il permet de réapprendre à communiquer. L'internet est un monde virtuel plein de sensations, mais pauvre en émotions. Sur l'internet, vous avez l'illusion de contrôler les autres et l'image que vous renvoyez. Et vous ne pouvez pas vous trahir par votre langage corporel".

Les personnes âgées de 15 à 40 ans seraient les plus touchées par cette dépendance.

"Les plus jeunes, qui ont grandi avec l'internet, ont développé de nouvelles façons de penser et d'appréhender la réalité. Pour beaucoup d'entre eux, l'idée d'une dépendance à l'internet est inconcevable. Ils trouvent cela normal de passer tout leur temps en ligne", s'inquiète le Dr Tonioni.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jWEb
16/novembre/2009 - 00h36

Est-ce-vraiment un tort d'être accro à Internet ?
Si ces personnes sont bien comme çà, je vois pas où est le soucis. A ce moment là les millions de gens tous les soirs devant leur télé le sont aussi accro à leur TV. Non c'est juste une habitude comme internet.

Bref n'importe quoi encore.

Portrait de jmmmmmy
14/novembre/2009 - 20h52

mdr non par contre ils font des concours LAN en ligne :mrgreen:

Portrait de ftal64
14/novembre/2009 - 15h04

Et tu bosse quand :?:
Consulte d'abords les sites qui dit comment se passer d'Internet! :twisted:

Portrait de Libertée
14/novembre/2009 - 14h39

Je fais en moyenne 8 heures d'internet par jour ?
Dois je consulter ?

Portrait de Cosmo_Kramer
14/novembre/2009 - 14h28

mais y'a t'il une addiction à http://www.facebook.com/group.php?gid=126542721314&ref=ts ?

Portrait de Cyrilus
14/novembre/2009 - 14h26

Enfin, on s'occupe de ce GROS problème qui va affecter de plus en plus d'individus et qui peut provoquer des conséquences graves ... En espérant que ces thérapies existeront rapidement dans d'autres pays.

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel