11/11/2009 09:01

Bardot réclame l'instauration d'une journée végétarienne

Brigitte Bardot a écrit au président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour réclamer l'instauration d'une journée végétarienne dans l'UE et demande que sa proposition soit débattue au sommet de Copenhague en décembre.
Dans son courrier, B.B. affirme que l'élevage a "une incidence directe sur le réchauffement climatique".

Sa démarche est soutenue par une centaine d'associations de défense de la cause animale et de la promotion du végétarisme du monde entier. "L'élevage émet des gaz à effet de serre qui sont plus élevés que ceux produits par les transports (toutes catégories confondues)", souligne l'ancienne actrice, en ajoutant que "depuis 1970, 90% de la déforestation en Amazonie est liée aux besoins de l'industrie de la viande".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LeChouRouge
12/novembre/2009 - 20h52

Donc les riches mangent de la viande par plaisir... On y revient!

Portrait de LeChouRouge
12/novembre/2009 - 20h50

Vous savez qu'il existe des matières naturelles autres que le cuir et le plastique?

Portrait de LeChouRouge
12/novembre/2009 - 20h48

Ouf, merci, je me sens moins seul dans ce fil de discussion!:mrgreen:

Portrait de himra
12/novembre/2009 - 18h54

Un film que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie pour avoir conscience de ses responsabilités en tant que consommateur:

http://video.google.com/videoplay?docid=4093730216074063220#

Regardez-le jusqu'au bout et revenez me parler de steaks! chiche!

Portrait de A Upendi
12/novembre/2009 - 14h37

Justement, si des gens meurent de faim, c'est aussi à cause de la surconsommation de viande des pays riches.

Combien de pays pauvres sont obligés de cultiver des céréales qui vont être utilisés pour nourrir les animaux qui vont finir dans "nos" assiettes? Surtout que ces cérales peuvent être consommés directement par l'Homme.

Je ne crache sur rien du tout, je peux me passer d'animaux abbatus sans respect dans mon assiette, pourquoi ne le ferais je pas?

Comme l'a dit George Bernard Shaw, "les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis." Je ne me vois pas attaquer les gens qui maltraitent leurs animaux, si moi à coté je ferme les yeux sur ce que je mange. Ce serai hypocrite...

Portrait de A Upendi
12/novembre/2009 - 14h28

A partir du moment où la viande n'est pas indispensable pour vivre et que l'on n'en consomme que par pur plaisir, c'est assez logique de dire que les aniamaux tués dans les abbatoirs le sont par plaisir. Ils le sont peut être pas avec plaisir, mais bel et bien pour le plaisir de l'Homme.

Portrait de A Upendi
12/novembre/2009 - 14h23

La viande est tout sauf bonne pour la santé...

Portrait de A Upendi
12/novembre/2009 - 14h22

Pour moi, un végétarien ne mange ni viande ni poisson.

Portrait de lempailleur
12/novembre/2009 - 10h12

Tout à fait. Il est hors de question que qui que ce soit me dicte ce que je mange, sauf nécessité pour ma santé.

Portrait de veronique62
12/novembre/2009 - 09h16

si ma mémoire est bonne , un végétarien mange du poisson et des oeufs et des végétaux, un vegetalien lui ne se nourrit que de végétaux.
le poisson est un animal qui souffre.la pêche aussi ça pollue. la culture de légumes intensifs aussi.même bio ( si on peut dire bio à 100%)

Portrait de pasdide
12/novembre/2009 - 08h39

ben les pauvres ils sont vegetariens par necessité il faudrait peut etre que UE s'y interesse plus qu'aux idées loufoque de BB:|

Portrait de jacqueline03
12/novembre/2009 - 07h29

brigitte : à quand la journée sans alcool ?
suivez mon regard...............

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 22h35

Le poisson c'est pas de la viande???

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 22h34

La manière la plus cruelle n'est-elle pas celle qui n'est pas nécessaire?

C''est drôle qu'une personne qui a fait le choix de ne pas tuer pour se nourrir se voie systématiquement taxé d'extrémiste, cela est-il révélateur d'un réflexe de défense face à une culpabilité?

Vous parlez de la nature et de ce qui est "naturel". Dans ce cas, la médecine qui nous fait vivre plus longtemps est-elle naturelle? C'est naturel de manger des veaux qui n'ont jamais vu la terre? des poulets qui ont grandi en cage? Pour vivre, l'homme n'a pas besoin de répéter les mêmes choses depuis la nuit des temps mais il a besoin d'évoluer! Sinon, retournez vivre dans une caverne, vous m'en direz des nouvelles. Et en attendant, je n'ai pas de problèmes de santé, pour un comportement contre naturel, c'est plutôt bizarre, non?

Enfin, vous me parlez de degré zéro de la pensée végétariste mais vous l'avez atteint également en parlant du "cri du légume", d'ailleurs, j'attendais cette remarque tôt ou tard, je l'entends tous les jours. A ce propos je vous réponds donc que même en ne mangeant que des végétaux, j'en consomme moins que vous car pour "produire" un boeuf, il en faut des
hectares de céréales! Je participe donc à l'économie de végétaux et donc de "souffrance"" végétale, si cela peut vous faire plaisir.

Dernière chose : j'ai lu aussi "pendant que certains crèvent la faim, d'autres crachent sur la nourriture".
1- Je ne crache sur rien, il suffit de ne pas tuer d'animaux pour moi
2 - Beaucoup de pays du tiers monde ont de quoi se nourrir mais envoient leur céréales à nous, pays industrialisés, pour nourrir nos élevages et pour rembourser leur dette... Qui est donc en partie responsable de leur manque de nourriture dans ce cas là?

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 22h14

D'après ce qu'on m'a appris, l'homme est un animal, alors, suivant ton raisonnement, pourquoi s'émouvoir dans ce cas quand un ou deux se fait croquer par un requin ou un lion? C'est la nature...

Sinon, quand un végétarien n'aura rien d'autre à maNGer qu'une carcasse, il la mangera, mais en attendant il a d'autres choses à se mettre sous la dent et je pense que ce sera plutôt le contraire qui se passera, sans végétal, pas de viande...

C'est marrant en y pensant qu'une personne qui restreint ses sources d'alimentations est finalement plus ouvert d'esprit!

Portrait de nonor le castor
11/novembre/2009 - 21h57

Moi je réclame une journée sans dire des âneries aussi grosses que ça !!!

Portrait de A Upendi
11/novembre/2009 - 21h06

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne". Albert Einstein

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 21h01

Bon, vu comme ça, je veux bien! ;) Mais bon, on peut s'en passer quand même...

Portrait de A Upendi
11/novembre/2009 - 20h53

La difference est que dans la nature, les animaux qui tuent leurs proies de façons cruelles, ne peuvent pas faire autrement. Tandis que l'etre humain a le choix et pourraient trés bien se passer de viande.

Surtout, qu'outre la maltraitance des animaux dans les abbatoirs, l'elevage cause bien des problemes.
Nottament au niveau de la pollution, c'est la 3eme cause de pollution dans le monde mais peu de personnes ont l'air de s'en inquieter.
En plus de ça, 70% des récoltes de grains aux Etats-Unis sont utilisés pour les animaux d'elevages. C'est un gachis incroyable quand on sait que ces millions de tonnes de grains seraient consommables directement.
Et puis, faut savoir qu'il faut 20.000 litres d'eaux potables pour produire 1 kilo de viande contre 48 litres seulement pour 1 kilo de céréale. 70% de la consommation d'eau potable est consacrée soit directement à l'elevage, soit aux cutures de grains destinés aux animaux d'elevages. Quand l'on sait que l'eau potable est menacée, ces chiffres sont tout de même aberrant.
Sans oublier la déforestation, ces vingts dernieres années, 80% des forets vierges du Costa Rica ont disparu pour laisser place à l'elevage de bovins.

En conclusion, le vegetarisme n'est pas seulement une façon de vouloir aider les animaux mais cela peut aussi faire du bien à la planete et aux pays du tiers monde.

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 20h50

Quoiqu'on en dise, dans la nature, il n'y a pas de mort pour le plaisir, et c'est ce qu'il se passe dans les abattoirs... l'être humain peut très bien vivre sans viande, c'est donc par plaisir, au même titre que tuer des animaux pour en faire des manteaux.

Etre végétarien est à mon avis du bon sens, car contrairement à la religion, c'est un choix qui s'appuie sur des faits et non des croyances, il ne faut donc pas comparer...
Les faits sont :
- la production de viande est plus compliquée que la production de végétaux
- la production de viande gâche la production de végétaux
- la viande est plus chère que les légumes
- la production de viande pollue.
- la viande tue (l'argument le plus important mais le moins écouté!)

Le seul argument pour la viande est donc : "c'est bon". Un peu maigre à mon goût...

Portrait de LeChouRouge
11/novembre/2009 - 19h39

Ca me fait mal au c** mais en tant que végétarien également, je suis d'accord avec elle! beurk

Portrait de alglolipop
11/novembre/2009 - 18h59

Elle aura peu de chance d'être écoutée car les humains sont des carnivores et peu se priverait d'un steack, même s'il voyait comment les bêtes menées à l'abattoir sont maltraitées. Ils n'accepteraient jamais que l'on fasse souffrir leurs animaux domestiques d'un dizième. Qui ne voit pas ne sait pas !!!! Comme l'on sait "tu es ce que tu manges "
Je ne voudrais pas être à la place de la plupart de ces carnivores
Bravo Mme Bardot

Portrait de A Upendi
11/novembre/2009 - 18h58

Y'a des gens qui aimeraient bien qu'on arrete de prendre beaucoup de leurs récoltes pour les animaux d'elevages destinés aux pays riches...

Portrait de A Upendi
11/novembre/2009 - 18h49

Ca me fait délirer les gens qui viennent critiquer sur les commentaires sans savoir de quoi ils parlent...

Portrait de flo11
11/novembre/2009 - 18h21

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: n'importe quoi

Portrait de Télégone
11/novembre/2009 - 17h40

Cela devient du grand n'importe quoi. A croire que pour les défenseurs des animaux, un animal a plus de droit qu'un humain.
Déjà sur Europe 1 lors de l'affaire de la pub "Le Gaulois" ils ont comparé le fait de tuer des volailes à la shoah.
C'est une honte.
L'argument c'est la lutte contre l'emission de gaz à effet de serre ? Belle excuse.

Portrait de E Hemingway
11/novembre/2009 - 16h24

Personnellement je m'énerve pas, j'en vois d'ailleurs pas la raison et je partage votre opinion sur les conditions d'élevage des animaux destinés a l'abattage , mais les cris de mandragore de certains Ayatollah du tout végétarien ont le dont de m'agacer.
Ceci est valable pour tous les intégrismes quels qu'ils soient !

Portrait de Info80
11/novembre/2009 - 15h35

Le sujet piège est tellement facile, que je ne ferais aucun commentaire !

Portrait de rvgc52
11/novembre/2009 - 14h24

ben que la déteste, pour une fois , je dois admettre qu elle fait quelque chose de bie et elle le propose avec politesse

Portrait de tofee
11/novembre/2009 - 13h50

bravo , j'espere qu'elle y arrivera!!!!

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)