11/11/2009 10:03

Winnie l'ourson: Plainte contre Walt Disney

Les détenteurs des droits d'auteurs de Winnie l'ourson continuent leurs poursuites contre Disney malgré un récent jugement qui leur est défavorable, et estiment que le géant du divertissement leur doit toujours un milliard de dollars, a indiqué mardi un porte-parole à l'AFP.  

Le 25 septembre, une cour fédérale a débouté Slesinger Inc, société des héritiers de Stephen Slesinger, qui accusait Disney de violation de contrat, a indiqué le porte-parole de Slesinger, Lonnie Soury, dans un courriel.  

M. Soury a expliqué que la cour fédérale avait confirmé que Disney jouissait d'un droit d'utilisation de licences sur Winnie l'ourson et a dénié à Slesinger Inc le paiement de droits d'auteurs passé, que Slesinger évalue à 1 milliard de dollars.  

"Nous maintenons que Disney ne nous a pas payé ce qu'il nous doit et qu'il continue à nous payer huit fois moins qu'il ne le devrait" a poursuivi le porte-parole, précisant que Slesinger avait fait appel de la décision de la cour fédérale devant la cour d'appel du neuvième district de San Francisco.  

Ce bras de fer juridique dure depuis 18 ans et est remonté jusqu'à la Cour suprême en 2006.   Il trouve son origine en 1930, lorsque l'auteur britannique Alan Alexander Milne, créateur du petit ourson amateur de miel, a vendu ses droits d'auteur en Amérique du Nord à Stephen Slesinger, pionnier des licences commerciales qui détenait déjà les droits sur Tarzan.  

A la mort de Stephen Slesinger, sa veuve a accepté de négocier ses droits avec le groupe Walt Disney, qui a fait de Winnie l'un de ses personnages les plus rentables. Un premier accord entre la famille Slesinger et le groupe de divertissement, conclu en 1961, a été renégocié en 1983.  

Quelques années plus tard, la famille a engagé des poursuites contre Disney pour réclamer des royalties supplémentaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eviradnus
12/novembre/2009 - 00h43

bien sur que c'est pour faire de l'argent..
mais à l'origine c'est une idée artistique et les denieres productions walt disney autour de winnie sont de qualité ..alors je ne boude pas mon plaisir , j'adorais winnie du temps de jean rochefort au disney channel avec zorro qui suivait ... et j'aime winnie dans les derniers dessins animés sortis alors que je n'aimais pas celui des années 50 -60..
bref, personnage joli , agréable , bien mené par disney et cie.
pour le reste, c'est du commerce.
:roll: ;)

Portrait de thierrymetz
11/novembre/2009 - 18h18

ROGER CAREL est LA voix de Winnie depuis ds années y compris sur les merchandising. Un sacré routard de la post synchro ce Roger !

Portrait de bucchanon
11/novembre/2009 - 12h49

Et puis, sur le net circule une video sur la nouvelle série de winnie! ca parle de queue, dure, longue avec un gros bout! Il y a meme une petite chanson!

Portrait de bucchanon
11/novembre/2009 - 12h47

Winnie est devenu avec Mickey, la marque des bébés et tres jeunes enfants afin de couvrir le bon marché des parents cretins! Plein de peluches, de dvd et de jouets pedagogique (mdrrrrrrrrrr). Et comme c'est une franchise (alors qu'alladin, la petite sirene ou le roi lion peuvent etre facilement copié car non protegé) ca rapporte de l'argent!

Portrait de scorpionne72
11/novembre/2009 - 12h43

je pense que les " vrais" héritiers qui devraient demander quelque chose ce sont ceux de Mr Milne le créateur de winnie point barre

Portrait de Ninie la Chipie
11/novembre/2009 - 12h37

Carrément! je me souviens petite, je me levais tot le dimanche matin pour regarder Winnie avec la voix de J. Rochefort... toute mon enfance.. Maintenant c'est du Winnie à gogo, on le voit partout, et je n'aime plus du tout ce pesonnage...

Portrait de Lotie
11/novembre/2009 - 12h30

Je pense pareil, c'est vraiment mon enfance. Cela reste les meilleures aventures en effet

Portrait de inconnu25
11/novembre/2009 - 12h13

les meilleures aventures de winnie restent pour moi la série diffusée sur FR3 dans le disney channel et raconté par J Rochefort

Portrait de E A Poe
11/novembre/2009 - 10h59

Si on poursuit le raisonnement de Slesinger Inc les héritiers de Alan Alexander Milne peuvent faire de même envers eux, du fait que ce dernier avait cédé ses droits que pour l'Amérique du Nord alors que Disney © exploite l'idée dans le monde entier !

Portrait de bib
11/novembre/2009 - 10h28

heu, M.Soury, défend les droits de Slesinger qui attaque Disney (mais l'homonymie est tout de même :lol: :lol: :lol: :lol: )

En fait c'est Coco Lapin qui défend Disney, d'où l'expression "t'as raison Coco" :mrgreen:

mais Winnie sera-t-il le Winner ? :roll:

Portrait de brunaudrey
11/novembre/2009 - 10h11

Monsieur Soury qui défend les intérêts de Disney c'est rigolo!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de tinkywinky
11/novembre/2009 - 10h04

winnie qui porte plainte :lol: :lol:

Les plus vus