09/11/2009 16:43

La productrice Maria Roche se serait fait piquer un concept

Selon le site de Télé 7 jours, Maria Roche ne décolère pas.

C'est en regardant l'émission média de Canal + "Pop Com"  que la productrice a découvert qu’un de ses concepts faisait un tabac sur une chaîne du Danemark !

Il s'agit d'une émission dans laquelle une ville met ses habitants au régime.

Jeanmarcmorandini.com vous avait révélé il y a quelques mois que Maria Roche avait proposé ce projet à M6, qui se disait très intéressée…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isabella
10/novembre/2009 - 14h25

Qu'est-ce que tu nous raconte "Piment"? C'est vrai, en droit, l'idée n'est pas protégeable mais son "traitement" l'est! C'est pourquoi, quand on dépose "un concept" d'émissions, il faut donner le plus de détails possibles sur la façon dont l'idée sera exploitée concrètement. D'autre part, comment veux-tu développer un concept et, éventuellement, le "vendre" à un producteur si tu te tais? Il faut bien en parler! Ah, oui, j'oubliais, on peut se mettre devant une glace et s'auto convaincre mais ça ne suffira pas... Cela dit, à la télé, tout le monde pille les idées des autres. A peine dévoilées déjà plagiées. C'est un sport nationnal!

Portrait de Le radioteur
10/novembre/2009 - 01h13

Ce ne serait pas la première fois qu'un concept d'émission française se retrouverait appliqué dans une télé étrangère. Y a-t-il eu fuite malencontreuse ou bien les bonnes idées se rencontrant, deux personnes ont-elles pu concevoir un projet identique ? En tout cas, le Danemark a pris de vitesse la France ; peut-on parler pour autant de vol de concept ? Maria Roche aura du mal à le prouver sauf si elle a eu la précaution de faire enregistrer son idée à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) et prendre date. Mais cet avatar peut-il compromettre une diffusion future par M6 ? Il appartient aux juristes d'étudier les tenants et aboutissants de cette fâcheuse affaire...

Portrait de Papyboom
9/novembre/2009 - 22h41

«Il s'agit d'une émission dans laquelle une ville met ses habitants au régime»

Un concept ? Bof ! Je pense que des idées comme ça tout le monde peut en pondre dix par jour... Je crois que cette dame se fait des illusions sur ce que signifie "une idée originale".

Les gens ont tellement peu d'idées qu'ils préfèrent acheter celle des autres !

Portrait de Kyel
9/novembre/2009 - 18h02

Il y a beaucoup de monde sur cette planète. Il n'est pas impossible que deux individus pensent la même choses à l'autre bout du monde.

Portrait de Info80
9/novembre/2009 - 17h02

en général c'est plutôt les Français qui s'inspire des émissions qui viennent d'autres pays ?

Portrait de Claudiaz
9/novembre/2009 - 16h52

Moi, ça me révolte!!!!!

Portrait de carinette
9/novembre/2009 - 16h48

Elle a qu'a aller proposer son émission aux Etats-Unis...elle aura de sacrés clients;)

Portrait de antifogiel
9/novembre/2009 - 16h46

avec une émission aussi nul, je trouve exagéré le mot CONCEPT

Portrait de podrimtokuclub
9/novembre/2009 - 16h46

Se faire piquer un concept ?
En téléréalité, et coatching, avoir une idée et tarder c'est clairement le risque que d'autre l'aient aussi plus tard ! Dnas le genre "courses", à décliner chaques années, on fini par avoir els même inspirations que son voisin !!

Portrait de carinette
9/novembre/2009 - 16h45

M6 vient d'appeler : sont plus intéressées maintenant:mrgreen:

Les plus vus