06/11/2009 21:34

C+/Enquête sur les paparazzis: la justice impose le floutage


5

Le tribunal de Nanterre a autorisé vendredi la diffusion d'une enquête de Canal + mardi soir sur l'univers des paparazzi mais a imposé le floutage de l'une des protagonistes du film qui réclamait, comme vous l'a révélé en exclusivité jeanmarcmorandini.com dès jeudi, le retrait de toute image ou mention la concernant.

La demande, dirigée contre la société de productions Tac Presse et Canal +, émanait de Michèle Marchand, âgée de 62 ans et présentée dans le documentaire comme un personnage peu connu du grand public mais incontournable dans le monde de la presse people.

Cette dernière exigeait, au nom de son droit à l'image, la suppression "des images, des vidéos, des bandes sons" ou de toute "information" qui lui soit relative.

Le tribunal, saisi en référé, n'a pas fait droit à l'ensemble de ces demandes. Mais il a "interdit à la société Canal + de diffuser un reportage dans lequel le visage de Michèle Marchand tel qu'il apparaît" dans le film "ne serait pas caché", selon l'ordonnance dont l'AFP a eu copie.

La décision vise un passage où Mme Marchand est filmée alors qu'elle doit comparaître au tribunal de grande instance de Paris dans une affaire où elle a finalement été relaxée.

Les avocats de Tac Presse et de Canal + avaient fait valoir que les images étaient tournées dans un lieu public, en l'occurrence les couloirs du palais de justice, donc légitimes. Dans les autres séquences qui sont consacrées à Mme Marchand, dont l'une est tournée en caméra cachée, son visage a d'ores et déjà été flouté.

Tout en prenant "acte de la demande du juge de flouter le visage" de la protagoniste, Tac Presse s'est "(réjoui) que soit (...) reconnue la possibilité (...) d'enquêter sur qui que ce soit à partir du moment où la nécessité d'informer l'exige".

De son côté, l'avocat de Michèle Marchand, Me Emmanuel Asmar, a estimé que le tribunal lui donnait "partiellement raison". "Son droit à l'image est respecté, puisqu'on ne doit pas la voir à l'écran", a-t-il déclaré à l'AFP.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de CLEOPATRA95
Vote: 
0

Parlons-en du fameux "floutage" !! il ne sert à rien tel qu'il est fait car on reconnait très bien les gens !! à améliorer -


Portrait de virtuelguy
Vote: 
0

N'aimerait-on pas Pujadas, chez purepeople? Détrompez-vous. Michèle Marchand, très influente sur le ligne rédactionnelle du site, est une très bonne amie de Laurence Pieau, rédactrice en chef de Closer. Si le ton de la news de purepeople est si cassant, c'est pour voler au secours de Closer, dont le site est très proche. Voici, Public ou Oops auraient été infiltrés, purepeople aurait très certainement été du côté de CAPA et de Pujadas. Sachez lire entre les lignes !


Portrait de scartier
Vote: 
0

C'est bien on floutte tout c'est à la mode non ??
Bientôt toutes les émissions d'investigations (les vrais - 50 mn Inside d'ailleur inside... Mais dans quoi pendant 50mn....oH NOn) bon enfin bientôt on aura le cryptage de Canal + pour regarder les Infos et les Docs.

Bravo on avance... vers où j'sais pas mais on avance.


Portrait de virtuelguy
Vote: 
0

Qd on tape ce nom on en trouve sur cette personne et on lui accorde le droit à l image : bizarre tout de me^me Autre bonne connaissance de ....., Michèle Marchand. Grande prêtresse de la photo people en poste à Voici, cette bonne dame a récemment fait la connaissance de la juge d’instruction Dominique de Tallancé. Sans doute hermétique à l’art, la magistrate la soupçonne, ainsi qu’Axel Ganz, l’ancien patron de l’hebdo people, d’avoir mis en place une caisse noire. Et a mis les deux compères en examen.

Miracle du réseau Francelet, sitôt l’affaire médiatisée, Michèle Marchand disparaît. L’Express, sous la plume de Renaud Revel, publie un écho sur Internet où seule la mise en examen de Ganz est relatée et, en ricochet, saborde l’enquête en route au Point sur le sujet, au grand dam de nombre de journalistes de la rédaction. Un subtil coup de domino.


Portrait de demondemidi
Vote: 
0

Elle a pas honte mamie, ne fait pas aux autres... :twisted: ;) :lol:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page