03/07/2014 10:17

L'audience de France Ô bientôt mesurée par Médiamétrie

La chaîne publique France Ô, née en 2005, va pour la première fois pouvoir mesurer son audience en souscrivant à partir du 1er septembre à la mesure nationale quotidienne de l'institut Médiamétrie, a annoncé la chaîne mercredi en présentant sa grille de rentrée.

La chaîne, qui a pour mission de promouvoir l'Outre-mer, l'ouverture sur le monde et le métissage des cultures, offrira à la rentrée une grille très éclectique, qui vise à élargir son public vers la jeunesse, les cultures urbaines et l'ouverture sur l'international, sans se limiter à l'outre-mer.

Elle souhaite aussi devenir une chaîne généraliste et ne veut plus être considérée comme une chaîne de niche. Au printemps 2011, elle avait expliqué qu'elle visait environ 1% de part d'audience.

Parmi les nouveautés, France Ô, qui dispose d'un budget de grille modeste de 29 millions d'euros et d'une trentaine de collaborateurs, diffusera une deuxième saison de sa série originale quotidienne "Cut", avec Ambroise Michel.

La série sera déclinée encore plus activement que l'an dernier sur les réseaux sociaux, grâce notamment à la page Facebook de son héros qui compte plusieurs dizaines de milliers de fans, a expliqué Gilles Camouilly, directeur de l'antenne et des programmes.

Elle lance aussi une nouvelle émission littéraire animée par l'écrivain Daniel Picouly, "Page 19", qui aborde un livre par sa page 19, qui est aussi le numéro de la chaîne sur la TNT.

Toujours avec Daniel Picouly, France Ô diffusera aussi une émission documentaire sur le patrimoine culturel et historique des régions outre-mer, "Passion Outre-mer", un peu sur le modèle de "Des racines et des ailes".

La chaîne proposera aussi un "talent show" sur les cultures urbaines, "Talent ST.!", qui se rendra dans quatre grandes villes de France pour dénicher des nouveaux talents des arts urbains dans toutes les disciplines. Lors d’une grande soirée en direct, "le public pourra choisir son premier héros urbain", explique la chaîne.

Elle diffusera également une émission de magazines sur les tendances à l'international, animée par Elizabeth Tchoungui, "D’un monde à l’autre" et plusieurs séries de la chaîne américaine HBO, dont Serangoon Road, des enquêtes policières dans le Singapour des années 1960.

L'après-midi, France Ô renonce à l'animation qui basculera sur France 4, devenue la chaîne jeunesse du service public, et se recentre sur des séries pour la jeunesse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions