16/06/2014 09:34

Marc Laufer, ex-cadre dirigeant de NRJ et NextRadioTV, représentant de l'actionnaire Patrick Drahi chez Libération

Patrick Drahi, qui va racheter 50% de Libération, a choisi pour le représenter au sein du journal Marc Laufer, fondateur du groupe de presse NewsCo et ex-cadre dirigeant de NRJ et NextRadioTV, a indiqué M. Laufer.

Sans rôle opérationnel, M. Laufer gèrera les relations avec les autres actionnaires, l'homme d'affaires Bruno Ledoux et ses partenaires, a-t-il précisé.

Dans l'organigramme, il se situera au-dessus des dirigeants opérationnels du journal et au même niveau que M. Ledoux, repreneur des 50% restants de Libération avec quelques partenaires.

Cette nomination montre la volonté de M. Drahi, principal bailleur de fonds de Libération où il va injecter environ 14 millions d'euros, de surveiller la bonne gestion du journal et son redressement, selon une source proche du dossier.

M. Laufer, 49 ans, continuera à diriger son groupe d'information professionnelle NewsCo Group, entreprise rentable qui emploie 58 salariés (dont une trentaine de journalistes) et réalise 16 millions d'euros de chiffre d'affaires.

M. Laufer connaît M. Drahi depuis quinze ans et a été en 2000-2001 directeur général de la filiale française du câblo-opérateur UPC/Fortel, que M. Drahi a présidé avant de créer son propre groupe télécoms, Altice.

M. Drahi, qui détient déjà Numericable, est en train de devenir un géant de la téléphonie mobile en France en rachetant SFR pour plus de 13,5 milliards d'euros, dont plus de 10 milliards par emprunt.

Il négocie aussi le rachat de Virgin Mobile.

Son représentant à Libération est un professionnel des médias et de la radio et un habitué des fusions-acquisitions.

M. Laufer a créé NewsCo en rachetant des lettres spécialisées (Mesures, Electroniques, Point Banque, La Revue des Collectivités Locales...), puis a repris l'an dernier au groupe NextradioTV d'Alain Weill, pour un euro, les magazines papier 01 Net et 01 Business.

Il avait aussi proposé une offre pour racheter les dix magazines que le groupe Lagardère a finalement cédé à un autre nouveau groupe de la presse numérique, Reworld Media.

Auparavant, M. Laufer a d'abord été dirigeant de radio: il a passé dix ans (1990-2000) chez NRJ, notamment comme directeur du réseau et secrétaire général, et a été parallèlement directeur général de Radio Nostalgie.

Il a ensuite passé dix ans chez NextRadioTV, dont il était directeur général délégué jusqu'en mars 2011.

De 2008 à 2011, il a été directeur général de La Tribune après son rachat par le groupe de M. Weill. En 2012, il a failli racheter Sud Radio.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus