08/06/2014 15:03

Les fidèles affluent à La Mecque malgré le risque de contamination par le coronavirus MERS en Arabie saoudite

Portant un masque, des fidèles affluent à La Mecque pour la omra (petit pèlerinage), se voulant fatalistes face au risque de contamination par le coronavirus MERS en Arabie saoudite, premier foyer de la maladie avec près de 300 morts.
"Les autorités de mon pays nous ont mis en garde contre le coronavirus MERS et nous ont recommandé des mesures de précaution", déclare Abdallah Noor, protégée par un masque, à l'entrée de la Grande mosquée à La Mecque, la première ville sainte de l'islam.
Ce Malaisien de 45 ans dit "utiliser aussi des désinfectants" mais reste fataliste: "Je m'en remets à Dieu pour me protéger", dit-il.
L'affluence des fidèles devrait s'accentuer à l'approche du ramadan, le mois de jeûne musulman qui commence fin juin et qui attire d'habitude un nombre record de pèlerins avant le grand rassemblement annuel du hajj (grand pèlerinage) en octobre.
Des représentants des autorités locales distribuent aux pèlerins qui se massent devant la Grande Mosquée des dépliants détaillant des conseils d'hygiène et des mesures de prévention.
"L'atmosphère est excellente à La Mecque. Je n'ai aucune crainte du coronavirus", dit Safia Ben Mohamed, une Tunisienne de 56 ans, venue avec une dizaine de ses compatriotes accomplir les rites de la omra (petit pèlerinage) malgré les avertissements des autorités de leur pays.
"Je ne pouvais pas reporter ma omra. Et je me conforme aux mesures de prévention", ajoute-t-elle.
Face à la propagation du MERS en Arabie saoudite, le ministère tunisien de la Santé a conseillé récemment aux personnes fragiles de reporter le pèlerinage à La Mecque.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
8/juin/2014 - 21h18 - depuis l'application mobile
marklongbert a écrit :
Qu'ils restent tous là bas pour ne pas contaminer le reste du monde ! De toutes façons, selon le Coran, tous ceux qui meurent pendant le pélérinage, vont tout droit au paradis ! Un petit bonus pour les pélerins mâles : 90 Houris attendent chacun d'entre eux pour satisfaire toutes leurs fantaisies sexuelles ! smiley

Quand les saoudien viennent dépenser des millions en France personne ne s'inquiète du virus mais la tout le monde se pose la question est quand ils reviennent ont fait quoi? bah rien!!!!!

Portrait de flashtime
8/juin/2014 - 16h51
PADAC a écrit :

et ceux qui reviennent ici...?

bonne question... prend t'on quelques precautions à leur arrivée aux aéroports? 

sinon, eux, ils font ce qu'ils veulent dans leur pays...