05/06/2014 07:33

200 salariés du groupe Nice-Matin, placé en redressement judiciaire, manifestent devant le palais de justice de Nice

Environ 200 salariés du groupe Nice-Matin, placé fin mai en redressement judiciaire, ont manifesté  devant le palais de justice de Nice.

Au même moment, une intersyndicale CGT-CGC-SNJ était reçue par le parquet en vue d'un dépôt de plainte contre leur actionnaire majoritaire, le Groupe Hersant Média (GHM), pour "abus de biens sociaux" et "banqueroute".

Cette plainte devrait être effective "cet après-midi (mercredi) ou demain matin (jeudi) au plus tard", a indiquéle syndicat SNJ après l'entrevue. Certains des salariés des quotidiens Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin et de leur filiale de portage qui manifestaient mercredi portaient un T-shirt rouge avec la mention "Non à la vente de Nice-Matin à la découpe". Symboliquement, ils ont tous jeté en l'air en même temps des feuilles de papier journal immaculées.

"On ne comprend pas la stratégie de GHM: pourquoi nous avoir gardés si longtemps sans avoir investi? Pourquoi ne pas nous avoir vendus plus tôt si on ne l'intéressait pas?", s'est interrogée une journaliste de 29 ans récemment entrée à Nice-Matin, sous couvert d'anonymat.

"Depuis 2008, le groupe paye des +management fees+ (facturation d'une maison-mère à une filiale pour des prestations de service) de l'ordre de trois millions d'euros par an, portant notamment sur des prestations informatiques ou juridiques. Nous avons de forts soupçons sur le fait que ces services sont fictifs", a expliqué Jean-François Roubaud, délégué SNJ.

L'intersyndicale s'interroge aussi sur la rémunération du président du groupe, Dominique Bernard, qui, selon l'intersyndicale, serait désormais payé par Nice-Matin et non plus par GHM. "Nous n'avons pas connaissance de cette plainte à l'heure qu'il est", a réagi Me David de Pariente, l'avocat de GHM, interrogé par l'AFP.

Interrogé sur les "management fees" incriminés, l'avocat a indiqué que dans le cas de GHM et Nice-Matin, "ces prestations étaient bien réelles" et qu'elles avaient donné lieu "à des facturations auditées par les commissaires au compte de GHM". Interrogé sur les intentions actuelles du groupe Hersant, il a fait part de "sa volonté de trouver la meilleure solution pour la pérennité de Nice-Matin dans le cadre du redressement judiciaire".

Le groupe de presse déficitaire a été placé le 26 mai en redressement par le tribunal de commerce de Nice afin d'être en mesure de payer les salaires de mai. GHM a finalement abandonné l'idée d'avancer encore deux mois de trésorerie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ronilou
5/juin/2014 - 13h30 - depuis l'application mobile

liquidation, liquidation !! tout doit partir!!

Portrait de Ronilou
5/juin/2014 - 13h29 - depuis l'application mobile

Mais c'est bon ça !! les journalistes au chômage miam miam!! servez moi encore vos si jolies phrases sur le partage, le vivre ensemble !! Hum moi j'adore !! votre idéologie nauséabonde prend fin avec votre contrat de travail et je vais reprendre un peu de chipolatas pour fêter ça !!