16/05/2014 16:33

Morandini Zap: La journée de la jupe à Nantes fait polémique

Aujourd'hui, les élèves de vingt-sept lycées sur les 220 de l'académie nantaise ont été invités à porter une jupe pour lutter contre le sexisme à l'école.

Une décision qui a provoqué la polémique depuis mercredi, notamment à l'Assemblée nationale. Les députés de l'opposition ont accusé le gouvernement et l'Education nationale d'instrumentaliser les lycéens.

"Il n'y a pas de demande faite aux élèves et aux lycéens de cette académie de venir en jupe vendredi. C'est absolument faux", a répondu Benoit Hamon, le ministre de l'Education.

"On a fait le constat que, dans beaucoup de lycées de notre région, il y avait des faits de sexismes et de discriminations. Ca nous a poussé à nous questionner pour savoir ce que l'on pouvait faire pour changer ça", a confié Arthur Moinet, membre du conseil académique de la vie lycéenne.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laulau13
18/mai/2014 - 01h08
virus49 a écrit :

Il vous en faut  "trés peu"!!! pour étre fiere de certains individus!!!

Alors +10. d'un autre individu. Esperons que votre vie n'ai pas été à l'image de votre pseudo.  Quoique..., la j'ai comme un doute.

 

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 14h42
Hanaé a écrit :

Y a pas a dire, il y a enormement d'homophobie refoulé quand on voit les gens "horrifiés" que des garcons portent une jupe une petite journée...

Personne ne deviendra homosexuel du jour au lendemain a 17 ans parce qu'il a porter une jupe de son plein gré pour denoncer le sexisme.

Vous devez etre tres peu sur de vous et de votre sexualité pour extrapoler a ce point!

 

Si je pars dans le meme délire, je suppose donc que vous etes pour la discimination sexiste, pour que les hommes sifflent les femmes dans la rue au nom de la virilité, contre les femmes qui travaillent etc etc

 

Bravo les jeunes je suis tres fiere d'eux :)

+5

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 14h42
begonia a écrit :

Ne vous inquietez pas, les femmes sont suffisamment intelligentes pour ne pas faire d'amalgame.

 

MERCI ! Enfin quelqu'un qui comprend.

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 14h41
patriotfranc a écrit :

Je trouve au contraire que c'est un moyen de se moquer des filles!

C'est une action décalée pour dénoncer le sexisme.

J'ai une question : une fille qui porte un pantalon, fait-elle ça pour se moquer des garçons ? NON

Alors je ne vois pas pourquoi ça serait le cas dans l'autre sens. 

Portrait de Hanaé
17/mai/2014 - 13h39

Y a pas a dire, il y a enormement d'homophobie refoulé quand on voit les gens "horrifiés" que des garcons portent une jupe une petite journée...

Personne ne deviendra homosexuel du jour au lendemain a 17 ans parce qu'il a porter une jupe de son plein gré pour denoncer le sexisme.

Vous devez etre tres peu sur de vous et de votre sexualité pour extrapoler a ce point!

 

Si je pars dans le meme délire, je suppose donc que vous etes pour la discimination sexiste, pour que les hommes sifflent les femmes dans la rue au nom de la virilité, contre les femmes qui travaillent etc etc

 

Bravo les jeunes je suis tres fiere d'eux smiley

Portrait de vanessa...
17/mai/2014 - 13h33

jupe ou pantalon ils ne sont pas nu alors chacun mets ce qui lui plait ...

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 02h37
Sands Killer.... a écrit :

Vous le connaissez pour être si affirmative ?

Non mais tu remarqueras (et tu ne me diras, enfin m'écriras, pas le contraire) que les personnes qui sont absolument contre le fait que deux hommes se marient, que deux femmes qui se marient, qu'une femme portant des vêtements masculins, qu'un homme portant des vêtements féminins etc... sont pour la plupart des personnes conditionnés, n'étant pas capable de voir plus loin que leur bout de leur nez, pas capable d'accepter les évolutions et les moeurs d'aujourd'hui, alors même que le monde est en constante évolution.

Enfin, sache que : LES VERITES D'AUJOURD'HUI NE SONT PAS CELLES DE DEMAIN (c'est la seule et unique vérité universelle). 

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 02h31
Kylen_chan a écrit :

Ben dis donc!! Si porter un vêtement différent rien qu'une une fois fait paniquer certains alors c'est qu'ils ne sont pas en confiance avec leur sexualité, pour être si influençable que ça. Alors si un Blanc porte un vêtement chinois, ses yeux vont se brider????  Et si je mange une paella je vais devenir Espagnol?

Pourquoi on ne les a pas entendu l'an dernier tous ces râleurs alors que cette journée de la jupe a aussi eu lieu?

On rappellera qu'en France la loi interdisant aux femmes de porter des pantalons n'a été abrogée que l'an dernier. Quand les femmes ont commencé à porter des pantalons, elles étaient traitées de salopes (et de travesties parce qu'elles se mettaient sur un pied d'égalité avec les hommes). Maintenant si une femme veut mettre une jupe  elle risque des commentaires déplacés du même acabit.

 

Rien n'est gravé dans le marbre. Au moyen-âge le rose était la couleur de la virilité et ce jusqu'au milieu du 20e siècle. Aujourd'hui faire porter du rose à un homme occidental relèverait presque de la déviance sexuelle aux yeux de certains.

 

Ni les vêtements ni les couleurs ne définissent votre sexualité, ou votre statut social. Seuls les gens ignorants ou en mode mouton  tombent dans le panneau ( il n'y a qu'à voir tous ceux qui ne jurent que par les marques pour se sentir exister). Ce n'est que de l'interprétation d'autrui et non la réalité des choses.

Va falloir vous calmer!!!!

  

+5

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 02h30
Sands Killer.... a écrit :

Donc les carnavals sont des actes politiques pour dénoncer le sexisme. PTDR !

DANS CE CAS PRECIS, c'est une action pour dénoncer le sexisme. C'est pas dur à comprendre pourtant.

Portrait de Moihaha50
17/mai/2014 - 00h07
patriotfranc a écrit :

Parce que c'est pas du conditionnement votre endoctrinement de la jeunesse ?

On devient quelqu'un par ses actions! Pas par tranvestissement !

Se travestir est une action pour dénoncer le sexisme. Si ça n'est pas une action, elle ne susciterais aucun débat.

Portrait de Moihaha50
16/mai/2014 - 23h08
patriotfranc a écrit :

Mais qui empêche les femmes d'être "quelqu'un" ? 

Les gens comme toi qui aiment bien être conditionnés !

Portrait de Moihaha50
16/mai/2014 - 23h06
marklongbert a écrit :
Merde à la théorie du genre et merde à tous ceux qui essaient de féminiser et de pervertir le mâle français ! C'est lâche, c'est inconscient, c'est débile car imaginez une seule seconde mais une seule seconde que la majorité des mâles de ce pays deviennent homos, cela vous avance à quoi mais quoi ? Faites attention à vos revendications, les homos, car jusqu'à preuve contraire, vous aurez toujours besoin d'hétéros pour peupler ce monde, et même votre microcosme parisien ! Ce monde dont pour rien, vous ne voudriez le quittez ! Alors ?! C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Pour lutter contre le sexisme et la violence faite aux femmes, un jour on demande aux mecs à se peindre les lèves en rouge et un autre on leur demande de porter une jupe ! Mais c'est du nazisme car la vérité ce n'est pas le sexisme ou la violence faite aux femmes que l'on cherche à éradiquer mais la virilité, la fierté d'être des mâles et d'être bien dans ses baskets ! !

Ca n'est pas parce qu'un garçon a des manières féminines et/ou porte des vêtement féminins qu'il est forcément gay. Et puis, on peut être un garçon qui s'habille "de manière féminine" et être bien dans ses basquets ! --'

Pauvre mec conditionné par sa pseudo-éducation ! smiley

Portrait de Moihaha50
16/mai/2014 - 22h53

"La femme est tellement belle. Il FAUT être féminine."

Il n'y a que moi que ce genre de phrase choque ? Ca n'est pas parce qu'on naît femme que l'on DOIT mettre une jupe et être féminine. Il y a des tas de filles qui s'habillent "à la garçonne" et qui sont magnifiques. Quelle minable façon de voir les choses ! Et bravo à la fille qui lui rétorque :"Je ne veux pas être belle, je veux être quelqu'un".

Portrait de Roxamania
16/mai/2014 - 22h14

On a affaire à de jeunes lycéens tout content de passer à la télé et louper des cours, ils ne savent absolument pas de quoi ils parlent, répètent simplement ce qu'on leur dit de faire.

A part crier "FACHOS" sans connaitre la définition de ce mot, ça ne va pas plus loin. Suffit de voir les vidéos où ces jeunes écervelés expriment leurs "idées" et débattent avec l'opposition, ils ne comprennent pas vraiment ce qu'ils disent apparemment.

Portrait de mok
16/mai/2014 - 21h46

Bravo les garçons !! 

Portrait de Macgyver41
16/mai/2014 - 21h37 - depuis l'application mobile

Une bonne idée les filles n'osent plus mettre de jupe ou de robes à cause de pseudo extrémiste du dimanche ayant trois mots de vocabulaire.Que les mecs en mettent une pour soutenir pourquoi pas mais j'ai peur que ça ridiculise et brouille le message plus qu'autre chose malheureusement...(type journée de la déconne)

Portrait de jocahors
16/mai/2014 - 20h18

Ces groupes anti-pseudo-théorie du genre sont consternant de bêtise ! Ils ne font qu'insuffler la peur pour diviser et encourager les tensions. C'est pathétique. Cette idée en est un parfait exemple : l'année dernière, aucune polémique ; cette année : une polémique. Alors que rien n'a changé. La jupe n'est ici qu'un symbole parmi d'autres (autocollant etc) pour attirer l'attention, rien de plus. C'est simplement un clin d’œil amusant contre le sexisme. Ces lycéens ont eu une excellente idée ! Y voir autre chose est de la paranoïa la plus totale. Je rappellerais par ailleurs à Civitas, Printemps français et autre nébuleux groupes anti-pseudo-théorie du genre divers exemples qui au cours des siècles n'ont pas respecté les "traditions du genre" sans pour autant dénaturer l'espèce humaine ou nier le genre :

1) le Kilt (une simple jupe) est devenu au 16ème siècle (!!) l'habit traditionnel des hommes des hautes terres d'Ecosse qui le portent pour certains encore aujourd'hui de manière quotidienne. La jupe est donc devenue un habit autant masculin que féminin dans ce pays. Est-ce que les écossais ont depuis le 16ème siècle nié le genre humain et sont devenus des extraterrestres au sein de ce monde ? Non.

2) les enfants royaux en France portaient des robes. Louis XIV lui même en a porté. Et les hommes à cette époque se maquillait beaucoup. Le maquillage étant vu comme une distinction de noblesse et une mode.

3) les femmes ont pendant des siècles étaient habillées uniquement en robe et jupe. Jusqu'au 20eme siècle (!!), elles n'ont porté que cela ! En 1800, une ordonnance française a même réglementé le port du pantalon pour les femmes l'autorisant que dans d'exceptionnelles circonstances. Les mêmes qui beuglent aujourd'hui sont ceux qui beuglaient hier : c'était choquant, indigne, ça dénaturait la femme ! Aujourd'hui, Mme Bourges ne porte t elle jamais de pantalon ?

Tous ces exemples du genre feraient bondir aujourd'hui ces pseudo anti théoriciens du genre si attachés aux traditions et au conservatisme !

Pourtant, si on s'en était finalement tenu au conservatisme en gardant les traditions et les modes de nos ancêtres, aujourd'hui, les enfants porteraient des robes, les hommes se maquilleraient et les femmes ne porteraient pas de pantalon !

Quoiqu'il en soit, ici, ce n'est même pas encourager les hommes à porter des robes, c'est un simple clin d’œil symbolique pour défendre une cause contre le sexisme ! Alors, vive les idées amusantes et marquantes, et non à l'obscurantisme et à l'extrémisme.

Portrait de Rose Well
16/mai/2014 - 19h26
retifilou02 a écrit :

dis ca aux flics de la bac qu ils portent jupe droite et tallont aiguille pour courir apres les delinquants :) et vas aussi a un speed dating en jupe pour essayer de trouver une nana ... :)  

J'aimerais bien que les hommes aient ce culot, oui !

Portrait de mystermael
16/mai/2014 - 18h40
Noir a écrit :

On attend qu'ils reprochent au prince Charles le fait qu'il porte le kilt dans certaines occasions..en Ecosse..

ce n'est pas le débat ... mais si tu veux on peut parler de soutiens gorges pour le prince charles...

 

Portrait de lechene
16/mai/2014 - 18h12

l'habit ne fait pas le moine et ce n'est pas parce que certains porteront une jupe aujourd'hui qu'ils seront plus respectueux envers les femmes. certains sont les premiers à siffler une jeune fille parce qu'elle est trop grosse ou trop plate.

le tout est une histoire d'éducation et apprendre à nos jeunes que les femmes et les hommes sont égaux et complémentaires quelque soit l'habit

Portrait de Rose Well
16/mai/2014 - 17h41

En quoi ca serait scandaleux qu'un homme mette une jupe ?

C'est un vêtement confortable dont nos mâles ont été trop longtemps privé. En plus, je trouve ces messieurs fort charmants dans leurs jupes... et croyez moi, malgré leurs jupes, ce sont à 100% des hommes (ne croyez pas qu'à cause d'une jupe ils vont tous virer homo... sinon, combien de femmes qui mettent le pantalon auraient viré gouines ?!?)

Portrait de KANGABA
16/mai/2014 - 17h17
mamouta a écrit :

Des lycéen courageux. La jeunesse n'est pas totalement perdue.

Dommage que leur "combat" soit tout bidon !!

Portrait de rvgc52
16/mai/2014 - 17h01

ils auraient dû inviter conchita wurtz et poutine débarquait avec ses chars comme en ukraine

Portrait de bounty71
16/mai/2014 - 16h58

lsmileye jour où Christine Boutin va découvrir que la moitié des hommes dans le monde porte des jupes, des saris, des djellabas, des toges, des pagnes…

Portrait de mystermael
16/mai/2014 - 16h56
bide17 a écrit :
C'est fachos de la manif pour tous sont à nouveau de sortie. Cette journée de la jupe sert à lutter contre le sexisme. Je souhaite que ma fille est les mêmes droits que les garçons. Rien à voir ici avec la théorie du genre . Ces individus de la manif pour tous semblent se battre pour des valeurs d'un autre temps. Que les femmes soient libre et à égalité de droit avec les hommes ; et honneurs à ces lycéens qui manifestent pour l'égalité... Ils sont l'avenir.

je suis entièrement d'accord avec vous pour l'égalité des genres... mais par contre je trouve ça pitoyable de faire un amalgame avec les vétements... on va pas demander aux lycéens de porter des soustiens gorge quand même. La nature nous a différentiée d'un point de vue physique et on y peut rien par contre il est tout à fait normal de demander l'égalita des salaires pour les mêmes emplois.

 

Portrait de bide17
16/mai/2014 - 16h46 - depuis l'application mobile

C'est fachos de la manif pour tous sont à nouveau de sortie.
Cette journée de la jupe sert à lutter contre le sexisme. Je souhaite que ma fille est les mêmes droits que les garçons. Rien à voir ici avec la théorie du genre .
Ces individus de la manif pour tous semblent se battre pour des valeurs d'un autre temps.
Que les femmes soient libre et à égalité de droit avec les hommes ; et honneurs à ces lycéens qui manifestent pour l'égalité... Ils sont l'avenir.

Les plus vus