07/05/2014 18:12

Caen: Nouvelles tensions lors d'un déplacement de Marine Le Pen protégée par les CRS

Près de 200 personnes, dont des élus PS, PCF et des syndicalistes, ont manifesté mercredi à la mi-journée devant le Mémorial de Caen contre la visite de la présidente du Front national, Marine Le Pen, dans le musée où elle est arrivée à 16h30.

«C’est une provocation. On atteint la mémoire de ceux qui sont morts pour la liberté. Cette visite va à l’encontre de ce qu’a dit Jean-Marie Le Pen sur les fameux détails de l’Histoire comme il a dit en parlant des chambres à gaz. Tous ces extrêmes, qu’ils soient de droite ou de gauche, véhiculent des idées totalitaristes que je n’admets pas», a déclaré Bernard Duval, résistant, déporté après avoir été arrêté par la Gestapo en mars 1944 à 18 ans.

«Elle [Marine Le Pen] a réussi son coup. On est tous piégés», a estimé un salarié du Mémorial sous couvert d’anonymat. «On a envie de lui expliquer que la Shoah n’est pas un détail de l’Histoire», a-t-il ajouté. Pour sa visite, Marine Le Pen est accompagnée d’un historien du Mémorial. Le musée a été partiellement fermé au public à partir de 15 heures en raison de sa venue.

Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial, n’a lui pas souhaité accompagner la présidente du FN. Il a regretté qu'«elle n’a[it] pas démenti les propos de son père sur la Shoah», tout en rappelant que le Mémorial est «par essence un lieu profondément européen, un lieu de défense des droits de l’homme».

Une autre manifestation, de militants de la gauche plus radicale, a rassemblé quelque 60 militants très calmes, contenus par un cordon de forces de l’ordre, devant le Mémorial mercredi après-midi au moment où Marine Le Pen est arrivée discrètement par une porte arrière du bâtiment.

Au cours de l’émission du Grand Jury RTL-le Monde du 13 septembre 1987, Jean-Marie Le Pen avait déclaré qu’à ses yeux, les chambres à gaz, dans lesquelles des millions de Juifs ont péri, étaient «un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale». Condamné en justice pour ces propos, il les avait réitérés en 1997 en Allemagne, puis à nouveau en avril 2008 dans le magazine Bretons − diffusé en Bretagne et en région parisienne − et en mars 2009 au Parlement européen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
12/mai/2014 - 06h07
maloya a écrit :

qui sont les méchants

smiley

Portrait de Koro
12/mai/2014 - 06h06

Un beau spectacle de la gauche smiley 

Portrait de GIGI
8/mai/2014 - 11h51
PhiloRAI a écrit :

Les faits montrent bien qui sont ceux qui sont contre la démocratie et le débat politique, ceux qui font de la désinformation.

Heureusement de plus en plus de gens commencent à se rendre compte de quelle façon ceux qui sont au pouvoir se sont moqués d'eux pendant des années.

Certes l'UMPS nous a bien balladé pendant des décennies, mais vous pensez sincèrement que les LE PEN, valent mieux que les autres?

Vous etes bien naif!!

 

Portrait de raph_450
8/mai/2014 - 03h16 - depuis l'application mobile

Ça deviens lourd

Portrait de Razyiel
8/mai/2014 - 01h13 - depuis l'application mobile
bullete a écrit :

Une dizaine de sale gauchiste normand,  je les connais les normands que des assistés, des fainéants, qui votent depuis 65 ans les socialopards ou le PC de Staline.Les Normands qui sont encore normal méfiez vous de toute cette brigade rouge qui veulent  vous embrigader dans leur régime Stalinien .Sauvez la France en votant  MARINE et le FN  aux  européennes.La meilleure preuve, Hollande et sa clique de pied nickelé on fait quoi depuis 2 ans RIEN que  pour retrouver sa maitresse au 20 rue du cirque. 

Et pendant 30 ans qu'on ils tous fait rien ! Mais vous êtes née y a 2 ans sûrement puisque votre cerveau ne va pas plus loin !!

Portrait de totoche17000
7/mai/2014 - 20h44

on nous prepare à un regrettable accident ....

tout concourt à ce qui va arriver, puisque c'est une fasciste

personne sauf les "bas du QI" ne le regrettera !

enfin c'est que que certaines reactions de bons democrates haut du QI me laissent penser ...

Portrait de totoche17000
7/mai/2014 - 20h44

on nous prepare à un regrettable accident ....

tout concourt à ce qui va arriver, puisque c'est une fasciste

personne sauf les "bas du QI" ne le regrettera !

enfin c'est que que certaines reactions de bons democrates haut du QI me laissent penser ...

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 20h30
Amapola a écrit :

Mais qu'est ce que tu vas degager ????

A part de la poussiere, rien du tout.

On vous selectionne sur le QI au FN ?

 

Heu... faudrait plutôt s'interroger sur le QI des électeurs qui ont voté pour le capitaine de pédalo.

 

Prends un ticket et attends ton tour.

Portrait de mediamat77
7/mai/2014 - 19h50

Elle est belle la democratie!Enfin, tant mieux pour elle du coup on parle d elle!

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h47
olivierclaude a écrit :

oui enfin faut etre aussi  con de croire que la "baronne de montretout" heritiere de part son pere d un partit et d une fortune plus ou moins douteuse, defende le peuple.

Quel rapport avec - comme vous l'avez écrit - les électeurs cons ayant gobé la démagogie de Pépère, masse d'électeurs dont vous partie - comme vous l'avez aussi écrit ?

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h43
Cordelia03 a écrit :

Attention victimisation , bin oui y a que la gauche et la droite élus par des millions de personne qui ont le droit d'être chahuter , quand c'est Marine Le pen  a 4% c'est anti démocratique LOL

 

Et c'est pas parce qu'elle est chahuté , que l'extrème droite n'a jamais foutu la merde ,  faut se rafraichir la mémoire de temps en temps les moutons

Petite précision qui a son importance.

 

Flanby est d'abord chahuté par ses propres électeurs socialistes.

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h41
olivierclaude a écrit :

moi j ai voté hollande au second tour pour virer Sarko tout en sachant tres bien que de toute facon la situation de la France au niveau economique est dans un tel etat que ses paroles etaient du vent , comme je sais que les paroles de Marine c est du pipeau pour attrapper les mouches ............

Vous avez donc voté pour le capitaine de pédalo.

 

Et comme Baudruchon, et à la lecture de ce que vous avez écrit précédemment, vous vous sentez cons voire le considérez.

 

Je confirme.

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h30
Braquo a écrit :

Pour moi votre "marine " comme vous la nommée si bien est avant tous une le pen au même titre que son père a la différence près est qu'elle à ses deux yeux donc deux fois plus dangereuse ...enfin les le pen une histoire de famille en quelque sorte et ça voudrais nous donner des leçons de démocratie ...pas de souci ses détracteurs seront toujours la pour la défendre ...allez je vous laisses vous défoulez 

qu'elle à ses deux yeux donc deux fois plus dangereuse

 

Tu devrais arrêter de restreindre tes lectures au seules blagues de Télé Z.

 

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h27
olivierclaude a écrit :

tous les candidats font de la demagogie pour se faire elire , apres si on veut eviter ca faudrait deja que certains electeurs soient moins c..s mais là c est mission impossible

Je n'ai pas voté pour Grostoumou, ni au 1er tour, ni au second.

 

Et vous ?

Portrait de Hours
7/mai/2014 - 19h18

ces terroristes gauchos pourris sont prêt à tout, mais pas de chance pour eux, ils vont recevoir une sacrée déculottée aux élections Européennes dont ils se souviendront, préparons nous à les jeter dehors !

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h16
loulou pour tous a écrit :

Tout mon soutien
Dehors marine o

On ne veut pas de démagogie dans notre pays

On ne veut pas de démagogie dans notre pays

 

Ben faut commencer par dégager Moi Président qui durant sa campagne a fait preuve de démagogie.

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 19h15
Candyman a écrit :

que font Hollande et Valls supposer assurer la sécurité de chacun?

qu'attendent-ils pourt dissoudre ces groupuscules de gauche?

Ce que Flanby et El Pipo espèrent : des affrontements avec au moins un mort du côté de leurs rangs... histoire de nous jouer le retour des HLPSDNH.

 

D'où l'extrême bienveillance du pouvoir à l'endroit de gauchistes mêmes armés et autres groupes dont les FEMEN.

Portrait de Myrtile
7/mai/2014 - 19h04

La démocratie vue par les gauchistes !

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 18h59
bullete a écrit :

si la Licra a été très proche d’une dictature génocidaire, c’est de de la dictature  bolchévique, et non de la dictature national-socialiste. D’ailleurs, la Licra a été fondée au départ pour défendre l’assassin bolcho d’un nationaliste ukrainien. À cette époque, les bolchéviques étaient en train de massacrer la population d’Europe de l’Est par millions, et la Licra les soutenait. Donc, c’est grotesque de mettre en avant une « collaboration » hyper-marginale de membres de la Licra avec les Nazis, alors que toute la hiérarchie de la Licra soutenait activement Yagoda et Kaganovitch. Une bonne partie des membres de la Licra étaient eux-mêmes des Juifs d’URSS. 

J'ai écris "notamment de la LICA" - pas principalement - parce qu'a priori il est étonnant que même des hommes de la LICA aient rejoint les rang de la Collaboration pour faire avec zèle le contraire de ce qu'ils déclaraient farouchement et la main sur le coeur auparavant.

 

La question est pourquoi ?

 

La réponse - tout aussi a priori étonnante - est dans le livre de Simon Epstein.

 

C'est notamment pour ça un livre incontournable.

Portrait de fred595
7/mai/2014 - 18h52

mdr d'un cote on dit le fn arrivera jamais au pouvoir et de l'autre on fait tout pour le nuire bizarre les francais 

 

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 18h40
Frembe a écrit :

cette facho n'avait rien à faire au mémorial de Caen.

Vous êtes gonflé. Vous devez être socialo.

 

Le Mémorial de Caen a été inauguré par François Mitterrand... décoré de la Francisque n°2202 !

Portrait de Frembe
7/mai/2014 - 18h39

cette facho n'avait rien à faire au mémorial de Caen.

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 18h28

Si le PS envoie les gauchos au contact... c'est vraiment qu'il craint les déroutes électorales à venir et les sanctions financières qui en découlent.

Portrait de Insrop
7/mai/2014 - 18h26

Lire le livre de Simon Epstein "Un paradoxe français, Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance"

 

La majorité des collabos venant des rangs de la gauche, notamment de la LICA.

Portrait de mecbreizh
7/mai/2014 - 18h20 - depuis l'application mobile

Marine n'a jamais dit que les camps étaient un détail de l'histoire, ni une chose du genre...
Quand? Les innocents pro Europe et tous les escrocs qui vont avec verront que Marine n'est pas Jean marie!
Marine est contre les Gay? On l'accuse d'avoir plusieurs de ses bras droits gay...
Marine est raciste? Jamais eu le moindre problème avec des gens de couleur...
Arrêtez d'être ridicule avec toutes ces critiques infondées, continuez à voter pour des pantins... Pauvres gens.