22/04/2014 15:29

L'incroyable tableau sur la délinquance "par nationalité" qui fait scandale

Le site Internet du Lab d'Europe 1 rapporte que le Mouvement des Jeunes Socialistes demande des excuses au journal lyonnais "Le Progrès" après la publication d'un encart sur la délinquance.

Dans celui-ci, intitulé "Délinquance : à chacun sa spécialité", les lecteurs du quotidien peuvent découvrir quel type de nationalité est spécialisé dans quel type de délinquance.

Un encart qui a provoqué l'indignation du MJS qui l'a fait savoir sur son site Internet.

"Les Jeunes Socialistes ont manqué de s’étouffer en découvrant l’encart du Progrès de ce matin 'Délinquance, à chacun sa spécialité'. Cet assemblage de nationalités, d’origines réelles ou supposées, d’appartenances sociales et géographique amalgamées à des délits divers et variés est tout simplement du journalisme de caniveau. Nous nous demandons ce qui est passé par la tête des journalistes du progrès en conférence de rédaction". 

Et d'ajouter : "Qui sont les « groupes des cités » ? Que veut dire « locaux » ? Pourquoi les « Roms » sont-ils classés aux côtés des Roumains, des « gens du voyage », et des « toxicomanes » ? Quelle corrélation existe-t-il entre toutes ces « catégories » ? Peut être celle d’être simplement des « minorités », que l’on se permet de stigmatiser impunément.

Cette initiative désastreuse insulte des millions de citoyens et est digne d’un journal d’extrême droite. Il est temps que le Progrès retrouve le chemin du journalisme et cesse de copier « Minute ». « Le Progrès » doit publier des excuses auprès des millions de femmes et d’hommes stigmatisés par cet encart". 

A l'heure actuelle, le quotidien n'a pas présenté ses excuses suite à la publication de cet encart explicatif.

Voici le tableau publié dans "Le Progrès"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
23/avril/2014 - 08h14

Dans mon village, vol très récent de cables électriques... et l'on sait très bien que ce sont des gens des pays de l'est, ils en ont fait leur "job" dans notre pays, les revendent à prix d'or, ce n'est pas près de s'arrêter.

Dire la vérité ça dérange en France....

Portrait de Koro
23/avril/2014 - 06h12

C'est pourtant la réalité hélas 

Portrait de Razyiel
22/avril/2014 - 23h48 - depuis l'application mobile
-Alpha a écrit :

J'aimerais savoir quel a été le but de ce torchon pour sortir cette enquête

bah si on regarde le coter positif: l'americain c'est le burger, l'allemand la choucroutte, les arabes le couscous, les francais la baguette alors pourquoi on s'offence des que c'est le coté negatif ??? a un miment faut quant meme regarder la verité en face aussi !

Portrait de ernois
22/avril/2014 - 23h32

et alors ?

 

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 23h11
mediaMat a écrit :

Avec tout le respect que je vous dois,vous êtes un sacré ""phenomene"" vous!!!!(je vais essayer de rester poli mais je ne vous garantis rien...)Je suis désolé mais je réitère . avec la meilleure volonté du monde je veux bien m assoir sur votre divan pour que vous m expliquiez que je fais une erreur de perception face aux personnes qui m ont cramé ma bagnole dans cette cité ou j habitais et où la diversité  s est tellement exprimée dans cette "ravissante mosquée" qui a vu le jour et qui a fait fuir nombre de mes connaissances pcq il ne devenait plus possible de vivre normalement au rythme du renouvellement de la population,de cette chance comme vous dites...et je vous rassure,non ce n est pas la télé qui m a attaqué...

Mais comprenez qu'il ne s'agit pas seulement de votre cas personnel, ou de la façon dont la réalité vous a affecté ou de la façon dont vous vous sentez affecté par elle...Il s'agit de ce que vous en faîtes. Soit vous ne décidez rien, et réagissez instinctivement; soit on se calme, et vous devenez une personne parmi plein affectée par un phénomène social; et alors, le chemin de l'objectivation de votre cas particulier, est  en réalité le chemin vers la politique. La vraie. Pas celle des sentiments, nauséabonds ou agressifs trop souvent, faciles tout le temps. 

Portrait de Myrtile
22/avril/2014 - 23h10

Scandale…………que nenni juste la vérité.

Portrait de Myrtile
22/avril/2014 - 23h10

Scandale…………que nenni juste la vérité.

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 21h27
mediaMat a écrit :

Vous savez, il y a peut être juste des gens qui reconnaissent leur quotidien dans ce type de tableau..et qui ont juste envie de l exprimer...

Si vous voulez vous exprimer sur votre subjectivité, votre perception, parce que c'est de ça dont il s'agit, alors je vous conseille d'aller vous allonger sur un divan et d'en parler. La politique, et la sociologie, sont des choses sérieuses, qui demandent des efforts. D'analyse, d'objectivation, de contextualisation, d'historicisation notamment. Il y a des choses qui ne se traitent pas à la légère. Et je ne parle pas de la construction fantasmatique d'une silhouette délinquante, noire ou arabe ou roms, par des groupes sociaux et médiatiques qui, en vous la faisant rentrer dans votre logiciel, en même temps qu'en éteignant votre volonté de puissance, ou de cultivation, vous dominent. La liberté, ce n'est pas le libéralisme; la liberté, c'est se libérer. 

Portrait de britney pire
22/avril/2014 - 21h21

les joggeuses/jeunes femmes violees et brulees=des immigres?

les bebes tues et congeles=des immigres?

la pedophilie =des immigres?

les familles decimees =des immigres?

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 21h18
Arabella Stick a écrit :

pas une contemplative vous

Et donc vous mettez sur le même plan le locataire employé qui cherche du fric pour se nourrir et le propriétaire employeur ou héritier ou rentier qui cherche du fric pour sa piscine? Merveilleux. 

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 21h16
Arabella Stick a écrit :

bon état des lieux ce tableau , rien à redire!

Ces BEP qui deviennent sociologues de forum internet d'un soir. Merveilleux. 

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 21h15
Ronilou a écrit :

1937 svp je vous invite à vous informer sur les débuts de ces "quartiers" et vous constaterez qu'à l'époque ceux ci étaient peuplés par des classes populaires françaises et qu'il y faisait bon vivre!! de plus sachez que la seine St denis n'est pas le département le plus desoeuvré de France il n'explique donc pas en l'espèce la délinquance qui y sévit !!

C'est d'autant plus vrai qu'il y a de la délinquance à Levallois. Sous une autre forme. Et donc: pourquoi il n'y a pas la même délinquance selon le paysage, non pas seulement urbain, mais social? Hm, sans doute que là il y a un problème. Dont la résolution, pas gagnée, nous ferait sans doute pas mal progres-ser... 

Portrait de Myrtile
22/avril/2014 - 20h53

N'importe quoi ce tableau sur la délinquance, c'est bien connu que les délinquants en france sont en majorité breton et hollandais.

Portrait de Hours
22/avril/2014 - 20h49
1 9 3 7 a écrit :

C'est bien connu , les français de souche ne font jamais rien d'illégal.

Les bébés congelés ? Des immigrés...

Les gamins tués par leurs parent (la petite Fiona par exemple) ? Des immigrés...

Les conducteurs en état d'ivresse ? Des musulmans assurément.

Les meurtriers célèbres ? Des immigrés...

 

Il est impossible de se balader dans la rue sans gilet pare-balles , les femmes sont violées à tous les coins de rue , les banques sont ruinées tellement elles sont braquées , la France c'est le Far Ouest !

Bien sûr, tous les français blancs ne sont pas irréprochables !  Mais enfin, à moins d'avoir de la crème de marron dans les synapses, ..On sait très bien que quant il y'a délinquance voir pire ...ce sont TOUJOURS LES MEMES " FRANCAIS" qui foutent le bordel et agressent volent ou pillent ..Et ça ce sont des faits , ça s'appelle regarder les choses en face  pas du bla bla gaucho à se masturber le cerveau et ...son égo !

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 20h27
1 9 3 7 a écrit :

Mais non , puisqu'on vous dit que ce sont les immigrés le seul et unique problème.

Question :

 

Si selon toi, il a énormément voire trop de délinquants Français de souche, pourquoi vouloir importer plus encore de délinquants de l'étranger ?

 

Que la France les laisse à l'étranger ou les expulse du territoire à tout jamais.

Portrait de bartabba
22/avril/2014 - 20h21

ce que je remarque c'est que les Locaux (c'est à dire les Français) sont représentés dans 4 des 6 catégories de délinquances (la prostitution, franchement, c'est de la délinquance ?)...

 

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 20h20
Marie ba a écrit :

http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R

Faudrait demander à El Pipo et Flanby de visiter les sites internet de leurs forces de police.

 

La réalité leur apparaïtrait peut-être enfin.

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 20h18
xkktr21m a écrit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux ! On ne dénombre pas le nombre de Noirs, d'Arabes, d'Asiatiques ou que sais-je dans la population française mais seulement on identifie l'identé des gangs et de la mafia de l'est qui viennent piller la France : du cuivre par milliers de tonnes à la SNCF, fragilisant ainsi son réseau ferroviaire ! Des mafieux utilisent des voitures belliers pour défoncer les bijouteries de luxe et des banques ! Des centaines et centaines d'hectares de récoltes (blé, fruit, légumes) et du bétail ont été dérobés ! La France est devenue un open bar, un open space pour tous ces gens alors si la police fait ce qu'il faut pour les arrêter, il faut au contraire la soutenir !

Des centaines et centaines d'hectares de récoltes (blé, fruit, légumes) et du bétail ont été dérobés !

 

El Pipo, Flanby et les gauchiasses s'en foutent de ça.

 

Leurs seules obsessions : mettre en GAV tout porteur d'un tee-shirt de LMPT et envoyer Dieudonné en taule.

 

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 20h15

Prostitution : Ukrainiennes

 

Heu... c'est pas malin de stigmatiser les Clodettes du Parti Socialiste, appelées FEMEN par les journalistes.

Portrait de CYTISE
22/avril/2014 - 20h12

si la france n'accordait pas toutes ses aides aux etrangers lis ne viendraient plus chez nous ,et la delinquance pourrait baisser  !!!

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 20h10
Montjoye Saint Denis a écrit :

Allez sur le site de la police nationale et regarder les avis de recherche! Propagande?

Votre exemple est de plus bidon je n'ai pas souvenance  d'avoir lu que l'immigration europeenne soit tombée dans la délinquance!

De toute façon on se fout de l'origine des gens! il se trouve que la majorité des délinquants est d'origine etrangère ça ne veut pas dire que tous les etrangers sont délinquants!! Soyons sérieux parler de stigmatisation empêche tout débat et laisse la situation en l'etat! Je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez!

Allez sur le site de la police nationale et regarder les avis de recherche! Propagande?

 

C'est incroyable ! Ca dépasse l'entendement.

 

Portrait de Hours
22/avril/2014 - 19h58

C’est là qu’on voit que les politiques actuellement en place sont complètement à coté de la plaque, le pays est à feu (incendies, voitures brulées…) et à sang (meurtres quotidiens, des dizaines, voire centaines d’agressions…) avec tout le reste et finalement causés par tous ces gens d’origine immigrée. Pendant ce temps le seul et unique but des politiques est de se bouffer le nez

Portrait de bouli
22/avril/2014 - 19h54

drole de pays ou on est condanné si on dit la verité

Portrait de Insrop
22/avril/2014 - 19h49

Incroyable tableau ? Non, tableau réaliste de la France d'aujourd'hui.

 

Evidemment, l'annexe du PS, Sos-Racisme a décidé de porter plainte contre le journal.

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 19h42
Ronilou a écrit :

sanchotte si les partis de gauche pleurent de l'avancée du fn en précis n'a t que ce partit représente les heures les plus sombres de l'histoire ils seraient que ceux ci expliquent comment dans un pays souverain la population de souche sur certains aspects beneficient de moins de couverture en terme de sante et de logements que les habitants qui eux ne le sont pas!! cela pour moi devient du fascisme social !!

Du fascisme social? Voyez où vous mène votre ignorance....A la colère; à cette colère plus exactement. Cette colère malsaine. "Population de souche": la France n'est pas le Limousin du quinzième siècle. 

Le FN, c'est rien de plus qu'une colère sociale, et dans le champ politique, une variable stratégique d'ajustement. Rien de plus. Ah si, Gilbert Collard peut-être...

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 19h38
Ronilou a écrit :

Mais sanchotte les français font mais derrière les mêmes personnes qui se sont chargés de les culpabiliser viennent leur pleurer dessus en appelant au sursaut républicain svp!!! les français restent attachés à leur culture et leur mode de vie et certains partis et associations ne cessent de leur demander des accommodements raisonnables !! pardon mais le vivre ensemble en France ce n'est pas pile je gagne face tu perds!! la république n'affiche plus aucune valeur tant et si bien que les immigrés ou nouveaux français ne doivent plus faire aucun effort pour bénéficier des bienfaits de cette même republique au même titre que n'importe quel français !!

Mais le vivre ensemble n'est pas quelque chose d'acquis simplement. C'est des efforts, ça se travaille. En faisant sienne cette phrase de Sartre, qui termine Les mots: "Et si je range l'impossible salut au magasin des accessoires, que reste-t-il? Tout un homme, fait de tous les hommes, et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui". Voilà, on naît et on est tous n'importe qui. Alors on se calme, et on accomplit dans la paix l'aller vers les autres et le retour, enrichi de cet aller, sur soi. Et ceux qui divisent pour mieux régner verront se lever un peuple soudé, en paix avec lui même, et donc en guerre contre eux. Un peuple multicolore j'entends, comme celui de ce joli soir de mai à la Bastille.

Portrait de TheMiataDriver
22/avril/2014 - 19h31

Pourquoi ca fait scandale?Parce qu'ils ont fait ce que beaucoup de monde demande depuis longtemps et que les gouvernements successifs ont tenté d'étouffer et d'interdire.C'est peut-être stigmatisant, mais au moins, ca fait réagir.

Portrait de Sanchotte
22/avril/2014 - 18h47

Oh arrêtez un peu de dire n'importe quoi. C'est le principe même de la reconnaissance des statistiques ethniques qui pose problème. Et oui c'est raciste, et oui c'est antirépublicain et oui vous êtes contradictoires: car cette liberté de penser, et de parler -même stupidement, ou nerveusement, ou stupidement parce que trop nerveusement- est une liberté républicaine...La République: on est tous citoyens, donc en tant que citoyens tous égaux, et peu importe nos origines, Roms ou hongroises...

D'autant que dans ce tableau tout est mélangé: statistique ethnique, puis sociale (gens des quartiers)...Bref, ce n'est pas sérieux. 

Et puis voyons, cessez un peu de vous plaindre comme des animaux. Vous êtes pas contents? Faîtes. Parce que là, tout de suite, sous ce tableau et sur ce site, il y en a beaucoup qui ont l'air plus frustrés que révolutionnaires...

Portrait de cooper741
22/avril/2014 - 18h40
1 9 3 7 a écrit :

Les réactions ici :

- les gens de gauche > tout est faux , c'est mal fait , doit y avoir des erreurs

- les gens de droite > tout est vrai , il faut lutter contre ça , reduire l'immigration , c'est à cause de la gauche

-les gens d'extrême droite > on vous l'avait dit , on est envahi , le remplacement de population , les immigrés (musulmans évidemment) sont des délinquants.

 

Et au final , personne ne se parle smiley 

smiley

Portrait de cooper741
22/avril/2014 - 18h35

Moi je n'ai rien contre cette liste. A en croire certains, voir les auteurs de cet article, "le Gaulois" lui ne fait rien de mal.

Oui, y a une part de vérité mais faudrait aller au bout des choses à ce moment là

On aurait pu citer les pédophiles et autres...