20/10/2009 15:50

Le petit écran reflète mal la diversité de la population


1
Minorités ethniques peu représentées à l'écran, ouvriers et inactifs "invisibles", portion congrue pour les femmes par rapport aux hommes : le premier baromètre de la diversité à la télévision n'est pas tendre avec le petit écran.  

Présenté mardi par Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), ce baromètre est établi sur l'observation des programmes, publicités comprises, pendant une semaine (8 au 14 juin 2009) sur 16 chaînes gratuites de la TNT. Les quatre thèmes examinés sont le sexe, la catégories socioprofessionnelle, l'origine ethnique perçue et le handicap.  

En mars 2008, le CSA a mis en place l'Observatoire de la diversité présidé par Rachid Arhab et vice-présidé par Alain Méar. En novembre de la même année, le président du CSA rendait publics les résultats de la première étude dressant un constat "intolérable" et "inacceptable" sur la place réduite accordée par les chaînes françaises à la diversité.  

Un an plus tard, la situation n'a que très peu évolué. "C'est un sujet sur lequel on commence à progresser mais où il faut mettre un coup d'accélérateur", a d'ailleurs relevé d'emblée M. Boyon.   D'après l'étude, apparaissent surtout à l'écran des représentants des classes supérieures (cadres ou professions intellectuelles). La publicité, les fictions, notamment les fictions françaises, et les documentaires laissent un peu plus de place aux autres catégories socioprofessionnelles.  

Les magazines d'information et les journaux télévisés "sont aujourd'hui les genres de programmes les plus discriminants" car ils donnent la parole dans quasiment 8 cas sur 10 aux profils les plus hauts de gamme. Avec une petite amélioration toutefois dans les sujets d'actualité française.  

La parité homme-femme reste globalement peu respectée, en dépit d'efforts ciblant certains programmes (journaux télévisés, fictions françaises inédites). Dans les émissions de sport, la part des femmes se réduit à 1 intervenant sur 10.   Actuellement les non-blancs ne représentent qu'une personne sur 10 apparaissant à l'écran. Leur présence est très souvent cantonnée aux rôles secondaires. Seules les émissions musicales enregistrent de bons résultats, pour tous les autres genres de programmes, la place est avant tout accordée aux personnes vues comme blanches (en moyenne 9 cas sur 10).  

C'est grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales que la diversité des origines ethniques apparaît à l'antenne.

L'étude note enfin une quasi-totale occultation de la notion de handicap à l'écran.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de OneStarOnly
Vote: 
3.76923

Pour le sport , il y a une majorité d'homme qui suit et aime le sport , alors c'est normal si il y a plus d'hommes que de femmes commentateurs sportifs .
Et quand une femme crée une émission sur le foot , elle laisse sa place un an plus tard pour se consacrer a son autre émission (100% foot / 100% mag )

Enfin bref le CSA c'est vraiment qqe chose qui ne sert a rien et qui coute bcp d'argent .


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

de toute façon tout ce qu'on demande aux minorités c'est de s'occuper du front nationale et de soutenir SOS racisme
:8)
Ca me rappelle la matinal sur canal + ou , le jour de la diversité , un jeune " franco - maghrebin " était invité pour parler sur ce sujet ! Il a fait une bonne remarque à Maitena : Il est économiste et jamais on l'invite pour donner son avis sur l'économie on l'invite pour parler ,en l'occurrence, de la diversité à la télé !


Portrait de jeanmarcenroe
Vote: 
3

Sache que la plupart des gens qui chouinent (comme tu dis) sur le manque de diversité à la télé sont des bons blancs, bien français, venant généralement des milieux bobos et/ou alternatifs. On a aussi quelques associations ethniques mais l'énorme majorité des noirs et des arabes en France n'exigent rien à ce niveau. Ils savent qu'il ne doivent compter que sur eux-mêmes pour s'en sortir, et qu'il est toujours ridicule de montrer un juge noir ou un commissaire arabe dans une série française alors qu'il n'en existe quasiment pas dans la réalité.


Portrait de Pierrem
Vote: 
0

Laissons la compétence faire le tri, ce n'est pas parce que l'on est blanc ou noir, jaune ou maghrébin ou que l'on appartient à tout autre critère que l'on peut prétendre à un poste que ce soit dans l'audiovisuel ou ailleurs mais c'est bien la seule compétence qui doit compter l'adéquation au poste doit être recherchée sans autre considération. Arrêtons avec les quota, la discrimination positive ou tout autre artifice..


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

oui mais au cinéma par exemple la diversité est bien plus respectée car les rôles distribués ne sont pas forcément en rapport avec les origines !
En france on aime bien calquer la couleur de peau ou d'origine avec le rôle ! on y voit des juges chinois , des japonais des noirs des arabes des libanais ,des italiens , des coréens enfin des tas de personnes aux origines différentes qui jouent un rôle normal et pas stéréotypés !
En france on est hypocrite

On applaudi OBAMA mais c'est pas demain qu'on verra un noir ou un type d'origine arabe ou maghrébine à la présidence de la république
(sauf si ZIDANE se présente :mrgreen: )


Portrait de Prime
Vote: 
0

ils nous les cassent avec leur diversité.
la télé n'est pas censée representer la realité.
ya pas non plus de clochards à la télé. personne n'en fait tout un plat.
ce sont toujours les memes qui passent leur temps à chouiner.
ils n'ont aucune dignité ces gens là.
à croire qu'ils ont une affection particuliere pour le statut d'humilié.


Portrait de andy2117
Vote: 
0

Tout à fait d'accord. En amérique pas de blacks et de latinos présentent les infos dep des années. Il y a même une chaine pour les latinos à new-york


Portrait de Obbok
Vote: 
0

Blanche neige et les sept nains ne respecte absolument pas la diversité, puisqu'il n'y a que des blancs. on devrait interdire ce dessin animé :evil:


Portrait de Obbok
Vote: 
0

au contraire, c'est parfaitement juste.
avec les méthodes de conservation ancestrales, le porc pouvait contenir un parasite (un nématode). mal cuite, la viande de porc donnait une maladie s'appelant la tricchinose. C'est la raison pour laquelle les Juifs ne consommaient pas de porc, et ils ont conservé cette pratique qui par habitude est devenue rituelle.

les musulmans décidèrent de copier cette pratique juive (l'islam ayant été inventé à la va-vite pour compenser l'absence de religion monothéiste chez les arabes, ce n'est qu'un patchwork trivial et vulgaire de pratiques religieuses de différentes origines) mais n'en comprenant pas la signification, ils décidèrent d'en inventer une qui est, il faut bien dire particulièrement ridicule :
le porc n'ayant pas de cou, on ne pas le tuer de façon barbare, oups pardon halal (halal = égorgement sur animal non étourdi, la cruauté la plus absolue, ce qui n'étonne guère venant de cette religion). le porc est donc un animal impur, car pour. être non impur, il faut être égorgeable !


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

Les nains ont eu leur heure de gloire , bin oui au début du XXeme siecle avec blanche neige et les sept nains ! et je ne parle pas des milliers de noel pendant lesquels ils nous narguent dans notre télé !!:mrgreen:


Portrait de Cris13
Vote: 
0

Ils nous soulent avec leurs diversités à tout va et c'est de pire en pire !
"Constuisez des mosquées ici, du hallal là, je peux pas travailler parce que c'est ramadan etc etc..." non mais où va t'on !


Portrait de Obbok
Vote: 
0

c'est vrai, une chaîne ne respecte pas la diversité, il s'agit de France ô. il n'y a donc pas de blancs en outre-mer ?


Portrait de sanya
Vote: 
4

Je sors de cette file qui me donne la nausée.


Portrait de Yodalemaitre
Vote: 
0

Magloire represente bien les noirs-gays aussi non?:lol:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

espérons qu'un jour seules les compétences comptent sans regarder autre chose ... mais bon ... je vais me faire taxer d'utopiste ... oups ...


Portrait de Yodalemaitre
Vote: 
0

mmmmmm, trop bon le porc!! Je suis a l'apero avec du bon chorizo bien fort et je vais m'avaler une boite de paté henaff(qui en + est fait chez moi!!) en hors d'oeuvre..... Tout est bon dans le cochon!:lol:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

je ne trouve pas que ça fait beaucoup mais bon ...


Portrait de Obbok
Vote: 
0

phénomène religieux plutôt


Portrait de Obbok
Vote: 
0


mdrrrrrr
bien sûr, c'est le taux de mélanine qui détermine la propension à porter plainte. :mrgreen:
dunero parlait d'un phénomène culturel, pas de couleur de peau. non mais quel neuneu ce mec :shock:


Portrait de Obbok
Vote: 
0

comment peut-on oser prétendre que les "minorités" sont mal représentées à la TV alors que les statistiques ethniques sont interdites en France ? je trouve ça scandaleux d'inventer des chiffres avec aucune réalité "scientifique" derrière. c'est de la pure propagande.

quant à comparer avec les états-unis, c'est totalement ridicule. Pour ceux qui auraient oublié, et ils sont très nombreux, je rapelle que la "diversité" (quel mot ridicule, on se croirait au zoo) existe aux USA depuis sa création, et depuis à peine 30 ans en France métropolitaine (peuplé jusque là quasi-exclusivement de blancs. Incroyable non ?)


Portrait de Obbok
Vote: 
0

les dhimmis aussi visiblement...


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

Dunero, pourquoi ne pas regretter que de nombreux traitements medicaux qui te sauveront la vie un jour, aient été découverts par des juifs, puisque tu y es?


Portrait de Roum1
Vote: 
0

On estime à environ 10% la population française non blanche (on est passé de 1% à 10% en 50 ans... et on aprle de forteresse)
On analyse que 90% des personnes apparaissant à l'écran est blanche.
On est donc PARFAITEMENT dans le cadre... masi non il faudrait qu'on soit à 50-50 - ce qui serait un travestissement de la réalité - pour que certains soient contents. M'enfin...


Portrait de JANIS999
Vote: 
0

si la télé reflète mal la population ce n'est pas seulement sur le plan physique, c'est aussi à cause de l'étroitesse d'esprit des journalistes et chroniqueurs qui se prennent pour le nombril du monde et dont les propos n'ont rien d'objectif ni de tres informés , tres souvent!


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

on voit très peu de personnes obèses ... ou très petites ...


Portrait de Taewotaye
Vote: 
0

Une experte du Livre Saint? Mme ramadan peut etre? Vous passerez le bonjour a Tariq!:roll:


Portrait de Chimera2008
Vote: 
0


Ma confession de foi par Kelly 21 ans
ptdr


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

on ne parle jamais des personnes handicapées que l'on voit très peu dans les médias et dans la rue d'ailleurs pas plus à cause de tous les problèmes d'accessibilité ... c'est triste ...et injuste ...


Portrait de BachungetAnnah
Vote: 
1

contrairement aux autres posts que j'ai pu voir, je ne ferai pas dans le racisme, j'apprécie harry roselmack que j'aurai préféré voir à la place de laurence férarri que je ne regarde pas... j'aime la couleur métisse à la télé, on à la couleur autant s'en servir:lol: . par contre je trouve dommage que les personnes handicapés ne soit pas plus représentées. après tout un journaliste en fauteuil roulant on ne voit pas la différence, et tant de métiers, ou je suis sur ils pourraient aisément intégrer une place. c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet, que je trouve fort interressant, si on ne mèle pas le racisme dedans


Portrait de cindy2009
Vote: 
0

quel argument ! va voir sur BFM tv itele france televisons france 24 et les radios aussi Europe 1 par exemple :8)


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (63 commentaires)

2
Kaelya75 - (45 commentaires)

3
dolphins - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
DarkAngel - (34 commentaires)

6
Caramella - (33 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page