19/03/2014 07:45

Europe 1 attaqué en justice pour avoir lancé une campagne d'affichage sauvage sur des panneaux électoraux

Le Parti Pirate et son candidat aux municipales à Paris ont assigné en justice Europe 1 après avoir constaté que la station de radio avait lancé une campagne d'affichage sauvage sur des panneaux électoraux, a annoncé leur avocat, Me Jérôme Karsenti.

L'audience en référé, une procédure d'urgence, aura lieu jeudi à 11H30 au tribunal de grande instance de Paris, a précisé l'avocat.

Le Parti Pirate, dont le seul candidat, Antoine Bevort, se présente dans le Xe arrondissement, affirme que ses panneaux et ceux d'autres petits concurrents ont été recouverts d'affiches "Votez Europe 1" avec les vedettes de la radio.

"Mais ils ont soigneusement évité de s'en prendre aux panneaux des grands partis comme l'UMP ou le PS", a dénoncé Me Karsenti.

"C'est d'autant plus scandaleux qu'il est déjà difficile pour les petits partis de faire campagne et que les panneaux électoraux sont un des rares moyens de communication à leur disposition", a ajouté l'avocat.

Le Parti Pirate demande au tribunal d'ordonner à Europe 1 d'arracher l'ensemble des affiches ayant recouvert les panneaux électoraux qui lui étaient réservés et d'y apposer les siennes, sous astreinte de 50.000 euros par jour de retard.

Le mouvement et son candidat demandent également chacun 15.000 euros à titre de provision de dommages et intérêts et 2.500 euros chacun de frais de justice.

Le directeur de la communication d'Europe 1, Thomas Pawlowski, a confirmé "une campagne d'affichage sauvage il y a quelques jours", se disant conscient que "c'était illégal même s'il y a une marge de tolérance".

Selon lui, "c'est possible que ce soit arrivé de recouvrir une affiche, mais la consigne était de ne pas recouvrir les affiches des autres, sauf sur les panneaux de libre expression".

"Quant au Parti Pirate, on est désolé mais il n'était pas particulièrement visé. On est pour la démocratie, d'ailleurs on vient de leur proposer de venir s'exprimer sur notre antenne, demain dans 'Des clics et des claques'", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 00h32
Patrick83 a écrit :

Je trouve ça amusant ce genre d'affiche

Idem
Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 00h32
Caramella a écrit :

D'un côté c'est une pollution visuelle

ce n'est pas faux
Portrait de Flivia44
27/mars/2014 - 00h00

Se prendre la tête pour pas grand chose

Portrait de Tex Azerty
19/mars/2014 - 18h45

J'ignorai moi qu'il avait un parti appelé "le Parti pirate" !! J'en ai jamais entendu parler. A moins  qu'il sont jaloux de ne pas avoir été invité par Elkabbach MDR smiley smiley smiley smileysmiley

Portrait de bruno.13
19/mars/2014 - 17h26

Le code électoral s'impose à tous. Les manquements doivent donc être condamnés.  Europe 1 serait il aussi tolérant si ses affiches publicitaires étaient recouvertes? Bien sur que non. Là cela serait scandaleux!

Portrait de rainette78
19/mars/2014 - 15h54

n'importe quoi, la matinale est en hausse... europe1 est en hausse....mais il ya la radio des vieux en face si vous voulez smileysmiley

 

Les plus vus