17/03/2014 09:50

EXCLU: Laurent Ruquier explique comment la décision d'arrêter son émission a été prise

Laurent Ruquier s'est expliqué, ce matin, en exclusivité, dans "Le grand direct des médias" sur Europe 1.

France 2 a annoncé samedi matin la déprogrammation immédiate de "L'émission pour tous" qui était diffusée en access.

Dès ce soir, elle est remplacée par le jeu de Nagui "N'oubliez pas les paroles".

Laurent Ruquier ne s'est pas exprimé depuis cette annonce.

"Ce matin, je suis triste et soulagé parce que franchement cette histoire était mal partie. On a bien vu les chiffres d'audiences. Et là, je me suis dit qu'il fallait stopper et encore fallait-il que la chaîne soit d'accord. Quand le communiqué dit que c'est fait "d'un commun accord", c'est vrai. C'est d'un commun accord avec le patron de la chaîne, Thierry Thuillier. Il fallait sopper les dégâts. Je ne vis pas ça comme un échec personnel. Mais, c'est un échec pour la production et la chaîne", a expliqué l'animateur.

Et d'ajouter : "Ca faisait une semaine qu'on s'était vus avec Thierry Thuillier pour savoir ce que l'on faisait ou pas. Si éventuellement les chiffres étaient remontés dans la semaine, on aurait réfléchi à nouveau. Vu que la semaine n'a pas été bonne, on a tourné autour de 5-7% de part de marché... J'ai trouvé que c'était cuit.

Je suis heureux dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle, donc je n'avais pas besoin d'aller en plus faire une émission qui ne marche pas. Je me suis mis au service de la chaîne à leur demande. J'ai essayé de faire de bon résultat. Mais je n'y suis pas arrivé. Place à un autre".

Laurent Ruquier a confié que l'émission était "parfois difficile à gérer". "Le concept était lourd et ambitieux. La partie où on faisait parler les téléspectateurs je trouve que c'était une bonne idée, plutôt réussie avec de bonnes surprises. C'est le regret que j'aurais. Après au sujet de la bande, est-ce que le public voulait nous voir avec la bande à cette heure là ? Manifestement pas. On peut avancer pleins de raisons, mais voilà c'est la vie. L'investissement de la production dans le décor, tout ça était compliqué à changer".

Ce week-end, des rumeurs indiquaient qu'il y avait des tensions entre Catherine Barma et Laurent Ruquier. Ce dernier a tenu à répondre : "Avec Catherine Barma, ça se passe plutôt bien toutes les semaines. Il n'y a pas d'eau dans le gaz avec elle. C'est comme pour toutes les émissions, quand elles ne marchent pas, c'est plus compliqué que quand elles marchent. J'ai toujours pensé que quand une émission marche c'est dès le départ. Et on progresse. Si elle ne fonctionne pas bien, c'est cuit. Parce que tout le monde veut changer...".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rainette78
18/mars/2014 - 15h03

Jean-Marc,

 

Pourquoi n'invitez vous pas Cyril Hanouna, et lui demander pourquoi ils sont si haineux envers certaines personnes de la télé..????Ce serait intéressant de l'entendre s'expliquer...

Portrait de rainette78
18/mars/2014 - 14h52
célimène a écrit :

c'est bien de le reconnaître , je viens de regarder TPMP qui a déverser sa haine sur Laurent Ruquier, très peu de critique sur l'émission pour tous mais une attaque contre Ruquier par chaque chroniquer d'Hanouna. c'est honteux.

Je suis d'accord....un jour ils encencent la personne , et le lendemain ils lui enfoncent un poignard dans le dos...

Surtout Verdez et Jean-Michel Maire...ils sont vraiment haineux, c'est bizarre...et Enora qui retourne sa veste, vu qu'elle n'est plus invitée chez Ruquier l'après-midi....

Portrait de Tyerres
17/mars/2014 - 21h54

France 2 ferait mieux de créer une émission pour apprendre à écrire le Français correctement, en particulier aux personnes qui rédigent sur ce site, tant côté articles que commentaires...

L'article est bourré de fautes, les rédacteurs ne se relisent pas.... à se demander s'ils ont appris le B A BA du Français.

Portrait de célimène
17/mars/2014 - 19h51
mediaMat a écrit :

Je ne suis pas fan de Ruquier,pour autant ça reste un très grand homme de radio et television

c'est bien de le reconnaître , je viens de regarder TPMP qui a déverser sa haine sur Laurent Ruquier, très peu de critique sur l'émission pour tous mais une attaque contre Ruquier par chaque chroniquer d'Hanouna. c'est honteux.

Portrait de Nouch30
17/mars/2014 - 11h30

Qu'ils mettent C dans l'air  à 19h et ils feront un carton.

 

Une emission qui approfondi un sujet d'actualité, sans propagande

Portrait de thisport18e
17/mars/2014 - 11h05 - depuis l'application mobile

Avec une équipe de chroniqueurs bras cassés pas étonnant que ça n'ait pas marché... Avec des nouvelles têtes pleines d'idées et de verves, ça aurait pu marcher mais la c'était de l'ancien avec des anciens !!

Portrait de Lacoti
17/mars/2014 - 10h56 - depuis l'application mobile

Bon vent....

Portrait de mazou
17/mars/2014 - 10h23

Tant mieux, ça devenait pénible de voir son malaise ... smiley

"La partie où on faisait parler les téléspectateurs je trouve que c'était une bonne idée, plutôt réussie avec de bonnes surprises" : FAUX, c'était pas du tout intéressant ni amusant !

"au sujet de la bande, est-ce que le public voulait nous voir avec la bande à cette heure là ? Manifestement pas" : FAUX, c'était la meilleure partie, et s'il avait gardé les sketches humoristiques en plus, ça aurait pu marcher ... smiley

 

Portrait de Lenny Baramasseur
17/mars/2014 - 09h59
ptiphilou02 a écrit :

c etait nul ! point barre ! y a pas a faire une these sur le pourquoi de cet echec .. qui aurait fonctionner peut etre si tpmp n existait pas ? aram et ruquier " echec et mat " :)

c'est vrai  à quoi ca sert d'avoir des décideurs? à quoi ca sert d'analyser un échec?

Autant recommnecer les mêmes erreurs, point barre

Portrait de motus
17/mars/2014 - 09h59

non l'émission n'était pas nulle, l'idée de base était bonne, c'est le développement qui ne l'était pas....

Portrait de Diabolo60
17/mars/2014 - 09h35

Je ne vois pas pourquoi on me force à financer autant de chaînes publiques pour y programmer ce genre d'émissions (et engraisser leurs animateurs) ...

Portrait de bertrandd bertrandd
17/mars/2014 - 09h34

UNE EXCELLENTE NOUVELLE :: peiut être qu'Aymeric Caron va disparaitre de On n'est pas couché !!!!! L'an prochain. Hurrah !!!!

Les plus vus