05/02/2007 07:21

3% des Français vivent sans télé

3% des Français vivent sans télé !

Le Figaro a enquêté sur ce phénomène...

Extraits

(...) Une vraie originalité quand on sait qu'un Français reste en moyenne trois heures et demie, chaque jour, devant son petit écran. En toute logique, un jeune âgé aujourd'hui de 10 ans pourrait passer - à cette cadence-là et s'il atteint les 80 ans - près de dix ans de son existence à regarder les programmes !

Une perspective qui conduit des parents à mettre le holà et à bannir la télévision (43 % de la population en possèdent au moins deux) du foyer. « J'étais déjà sceptique, mais l'apparition de la téléréalité au début des années 2000 m'a convaincu de me séparer de mon téléviseur. Je ne voulais pas que mes enfants assistent à ce jeu de massacre pour les neurones », confie Patrice, professeur de français à Paris. « Voilà quinze ans, j'aurais volontiers placé mes fils devant les émissions pour les enfants. Mais que voit-on aujourd'hui à 18 h 30 ? Des jeux et des divertissements sans intérêt. Cela représente une perte de temps dangereuse pour la scolarité en même temps qu'un risque de les rendre dépendants », insiste Vincent, journaliste de 46 ans. D'où leur décision d'installer un lecteur de DVD et de proposer « un choix de films » à leur progéniture.
 

« Dans la population qui a renoncé à la télé, on trouve en grande partie des diplômés de l'enseignement supérieur », dit-on au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Brigitte Le Grignou, sociologue spécialiste des médias, met aussi l'accent sur la forte présence d'étudiants dans le carré des abstinents. « Ils quittent le domicile familial, de nouvelles activités viennent concurrencer la télévision. Une démarche qui n'a rien à voir avec celle des personnes qui font ce choix pour des raisons intellectuelles ou politiques. » Certains renoncent en effet à la télévision par « lassitude d'être manipulés dans le domaine de l'information » et « d'être soumis au règne de la publicité ».


(...) Éric, chef d'entreprise de 42 ans, a renoncé à la télévision depuis qu'il a retrouvé une existence sereine à tous les niveaux. « J'associe la télévision à ma solitude passée. Elle devient une compagnie moins indispensable quand on vit à deux. Cela étant, je la crois utile pour les enfants afin qu'ils ne soient pas exclus de certaines conversations. »

Quant à Henri, un scénariste de 50 ans, il se sentait trop dépendant et s'était « mis » à la radio. Mais il a changé d'avis « à cause du 11 septembre. J'ai regretté de ne pas avoir vu les images le jour même. J'étais largué dans les discussions. » Il ne fait plus partie des 3 % de résistants.


 

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de jobique
5/février/2007 - 20h57

3 %
J'en connais une personne qui est en plus un de mes meilleurs amis preque comme un frere
et il se passe tres bien de télé
mais si c'est vrai que conversation télé il est pas tres au courant
domage

Portrait de avalon
5/février/2007 - 19h05

3 %
arf ca doit etre des gens vivant soit dans une secte, soit des naturistes du larzac, jespere qu'ils ont quand meme la radio pour ne pas mourir idiot ;-))

Portrait de woki001
5/février/2007 - 14h04

Mame Dorval, il me semble avoir dit
que je n'avais pas la solution et que j'expliquai ce que moi je pensais.

et puis trois choses:

La bibliothèque, première source de culture quoi que tu puisse penser est GRATUITE!!!

Je suis ouvert sur l'humanité comme toi, je ne vois pas en quoi je ne le suis pas!!!

Je gagne ma vie mais c'est difficile. Je travaille plus de 70 heures par semaine.

Portrait de woki001
5/février/2007 - 12h03

Mame Dorval, je n'ai pas dit
que j'avais la pensée unique. Je ne suis pas philosophe et donneur de lecons.
Ma solution consiste à ouvrir les yeux et la pensée de mes enfants en contrôlant le flux d'information que mes enfants recoivent. Cela, je pense fait partie de l'éducation.
Pour info, j'achète sur internet (ebay et price) la plus part de mes dvd et cd pour un budget de 100 euros par mois et autant en musée, les livres et magazines le montant est bien suppérieur mais c'est un choix, après il y a les bibliothèques.

Portrait de haddock
5/février/2007 - 11h42

trier
l'absence de télé me semblent absurde.

discuter de ce qu'on regarde me paraît plus intelligent. mais peut-être que ce n'est pas à la portée de certains ?
les gens se comportent souvent comme les états les plus fascistes. interdire ou supprimer.
c'est vraiment le comble de la stupidité.

moi, je trie.
je ne regarde que quelques séries. parfois les infos. et, rarement des films et des téléfims.

à l'hopital où je fais de fréquent séjours, je ne prends pas la télé. j'ai une radio pour avoir un minimum d'infos et un ordinateur pour jouer et écouter de la musique.
et la télé ne me manque pas.

la télé, c'est comme la cigarette. on devient vite accroc... faut peut-être se soigner ?

Portrait de MiKL_
5/février/2007 - 00h37

Ma femme...
passe énormément de temps devant la TV. Impossible de la bannir du salon. J'ai pour le moment réussi à la bannir de la chambre. Et ca, c'est déjà pas mal.

Portrait de woki001
4/février/2007 - 22h43

Mame Dorval, pas d'accord
je regarde la télé en permanence au bureau. Au bureau la journée, elle tourne quoi qu'il arrive. Par contre, pour ne pas exposer mes enfants en permanence à la télé, nous ne l'allumons que si nous avons quelque chose à regarder quand ils sont là. Et les gosses ne la regardent que le week end. En gros, ils doivent la regarder deux ou trois heures en tout. Par contre, musée, sport, ciné, discussions, collections de DVD énormes (+ 1500 DVD à la maison)... tout est bon. Je suis un passionné de télé. Mais j'ai les moyens de faire le tri, de sélectionner les infos que j'avale, mes gosses non donc je les protège et les guides vers ce qui serra leur vie. Ils sont équilibrés et tous en avance de deux à 4 ans à l'école.

Portrait de claire
4/février/2007 - 21h38

moi je dirai
vive l'électricité....... trop facile pardon sans l'électricité moi j'ai plus rien lol

Portrait de anncath
4/février/2007 - 20h38

bonsoir mapie
j'ai pris le bouillon et maintenant film sur la2 .bonne soirée à toi..

Portrait de Nick
4/février/2007 - 20h16

Ridicule
Pas de télé ok pourquoi pas, on est libre, mais pas de télé pour des raisons stupides du genre les émissions c'est de la merde, c'est pas très futé. Si rien ne nous intéresse, on éteint, point final. Avec le satellite, il y a quand même du choix, et il n'y a pas que de la merde sur les chaines hertziennes. Certains se croivent supérieurs (cf article), ils sont surtout ignorants ou stupides tout simplement.

Portrait de anncath
4/février/2007 - 20h08

mapie j'ai 2 gros defauts
la tv et mon portable et et et .......et oui mangeur je te devore .super ce soir je vais regarder "ali "sur la 2...bonne soirée à tous

Portrait de virginie
4/février/2007 - 19h48

noebra !!
oui vous avez raison , moi qui vient de la banlieue , la télé c'est un accès gratuit à certains voyages , après on est libre de ne pas en devenir l'esclave , je décortique patiemment le programme tv et je note ce que je ne veux pas rater

Portrait de virginie
4/février/2007 - 19h33

un certain snobisme !!
je connais quelques uns de ces "sans télé" , et je trouve qu'ils ont une façon très snob et limite intolérante de considérer les personnes comme moi , qui regardent la télé
cela ne m'empêche pas de lire au moins un livre par semaine , ni de sortir
on peut faire un choix sans s'abrutir

Portrait de soleil51
4/février/2007 - 19h02

Tf1 sur le satellite
Bonjour,
Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais habitant à l'étranger ( Egypte) il n'est actuellement pas possible de capter les chaines françaises en clair sauf M6suisse ! ! J'ai entendu qu'à compter du 1 er juin, TF1 émettrait en clair sur Hotbird: est ce une vérité ou encore une intox ?
Merci de votre réponse
Amitiés du pays des pharaons

Portrait de illinois
4/février/2007 - 18h58

pas plus
je connais des personnes qui n'ont pas la tv, ils ecoutent bcp radio,lisent, ciné mais ils aiment regarder la tv chez les autres
ceux qui ne voulait la tv a cause des gosses, on changé d'avis car a l'ecole c'etait dur pour les gosses d'accord pour la tv si dvd pour les gosses mais pas la prendre comme baby sitter des 7h du matin

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h29

totoche
mes condoleances pour ta voiture (y a du boulot plus que prevu ..)
laly il faut de l'echauffement d'abord .....

Portrait de Totoche56
4/février/2007 - 18h25

anncath
Pour tout dire, ma télécommande est dans le même état que ma voiture.
Au fait, le lendemain de mes délires artistiques, ma titine c'est sauvagement faite agressé par ma gouttière ! (qu'est-ce qu'elle fichait dans mon passage aussi ?) donc, une fleur de plus...

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h22

yanbraz
t'es pas au courrant mais apres minuit les debats sont finis on applique ensuite

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h18

totoche
apres ta voiture tu mettras des fleurs sur ta telecommande ça aide ...????

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h14

et puis pour
tout dire je suis un peu accros aussi ouille ouille

Portrait de Totoche56
4/février/2007 - 18h13

anncath
tu sais comment rendre un homme fou au lit ?

En lui piquant la télécommande...

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h11

totoche
dans la chambre des parents "tue l'amour "ça depend ce que tu regardes..hum hum ....

Portrait de Totoche56
4/février/2007 - 18h05

d'un autre côté
je préfére que mes enfants soient devant la télé que sur internet... au moins on sait ce qu'ils regardent ! Mais effectivement, la télé dans la chambre des enfants c'est nul, la télé dans la chambre des parents c'est un "tue l'amour"

Portrait de anncath
4/février/2007 - 18h05

ouais enfin
quand on a des gamins on essaye au maximum de gerer le temps TV mais ce n'est jamais aussi simple.un oudes adultes seuls sans TV mais des qu'il y a des gamins ils sont toujours confrontes aux medias l'evolution veut ça .. ou alors on repart en arriere et on supprime tous les ecrans

Portrait de Totoche56
4/février/2007 - 17h57

bonsoir à tous
Quand j'étais petite, ma voisine n'avait pas la télé, et à l'école elle passait pour une E.T et était souvent mise à l'écart.
C'est vrai qu'il ne faut pas laisser les enfants trop devant la télé, mais çà les aide quand même socialement.
La maitresse de ma fille leurs dit régulièrement de regarder certaines émissions et d'en parler le lendemain.

Portrait de liffey
4/février/2007 - 17h55

j'ai fait parti des 3%
Quand j'étais étudiant, je me passais très bien de la télé. Aujourd'hui encore j'arrive facilement à m'en passer.

En revanche, j'avoue la regarder comme ambiance de fond, pendant que je lis des journaux ou des magazines par exemple... Je dois être de cette génération zapping capable de suivre plusieurs médias simultanément.

Portrait de anncath
4/février/2007 - 17h53

je deconnes
pres du feu je fais autre chose mais ça c'est pas le sujet mouarfff..varin arrete de me tenter ..parce que là je vais me deplacer avec ma tv sous le bras

Portrait de anncath
4/février/2007 - 17h47

en campagne
une bonne star ac pres de la cheminée c'est pas sympas ça???????cool

Portrait de HULK
4/février/2007 - 17h43

par contre
je me passe tres bien de transistor, j'ecoute jamais la radio sauf a la rigueur quand je travaille

Portrait de anncath
4/février/2007 - 17h43

oui sans la TV
aussi sans l'ordinateur ,le probleme c'est que beaucoup choses passent par les medias ..deja en maternelle les enfants y sont confrontés par l'obtention de brevets informatiques ..

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)